Gardien de la paix et expatriation en suisse?

Bonjour à tous.
INTRODUCTION :
J'ai 31 an, je suis gardien de la paix en ile de France depuis maintenant prêt de 10 ans.
Loin de moi l'envie de faire de la politique ici, mais je ne retrouve plus les raisons premières qui ont animé mon choix de carrière.
J'ai essayé d'être le plus juste et le plus droit dans mes bottes en ces 10 années de bon et loyaux services, mais aujourd'hui j'aimerai vivre pour moi.

J'ai toujours aimé le cadre bucolique que je me fait de la suisse ou de ces environs.
Les salaires sont plus que décent, et la qualité de vie également (il n'y a qu'a voir les nombreuses études sur le sujet).

Attention entendons nous bien, je ne jette pas la pierre à la France, pays qui m'est cher, mais j'aimerai voir si l'herbe est plus verte ailleurs, et on a un pays juste à coté ou il semblerait qu'il fasse bon vivre alors pourquoi ne pas tenter l'expérience??
MON PROJET :
Je n'y connais absolument rien, c'est la raison de ma présence sur ce forum. J'avais dans l'idée que bon nombre d'entre vous ayez de l'expérience dans le domaine et des informations pertinentes à me donner.
Comme je l'ai dit, je suis gardien de la paix (fonctionnaire) et j'aimerai savoir si cela peut constituer un bagage dans le domaine de de la sécurité en suisse?

J'ai regardé un peu les salaires et j'ai cru voir que le "smic" suisse est de 3700CHF brut, que le salaire d'un agent de sécurité est de 4000CHF brut, et que celui d'un postier 7000CHF brut... Cela reste des salaires bien supérieur à ce qu'on a en France (je suis à 2400€ NET IMPOT, de nuit) mais l'idée de se dire qu'on passe du double du smic français à la limite du smic en suisse dans le domaine de la sécurité, est un peu triste.
Donc l'idée c'est de savoir si un passif dans la police peut faire office de "bagage" selon vous? Connaissez vous des entreprises de sécurité privé susceptible d'être intéressé par mon profil? Ou me conseillez vous de chercher?

Je suis très motivé, ce n'est pas une idée en l'air.

Merci de m'avoir lus!
Cordialement

Bonjour Mr Jack,  je ne saurai vous répondre malheureusement étant moi même fonctionnaire préparant mon expatriation pour l été prochain.
Je voulais surtout vous apporter ma sympathie pour l ingrat travail qu est le vôtre ces dernières années en France. Je comprends complètement vos motivations et vous souhaite de réussir votre projet.
Je ne sais pas si vous êtes marié ou pas, mais pour obtenir le droit de résider en Suisse,  il faut absolument que vous ou votre épouse obteniez un travail qui sera votre clé pour la Suisse.  Dès le moment où 1 d entre vous a un contrat,  vous pourrez y aller et chercher sur place. Vu votre âge ( encore jeun ) vous pourriez même envisager une reconversion ou une formation dans la même voie. J ai presque 43  ans et j étudie des pistes de reconversion, à votre âge c est d autant plus facile.
Ce n est qu une piste car malheureusement je ne suis pas calée dans le domaine de la sécurité, je préfère laisser d autres membres vous orienter.
Bonne journée,