Problème de "conversion" permis poids lourd

salut a tous

je suis chauffeur poids lourd, en passe de devenir futur chômeur en france et aimerais tenter ma chance en suisse mais j'ai un problème insoluble actuellement.
pour pouvoir exercer le métier de chauffeur, il me faut convertir mes permis francais en permis suisse, ce qui correspond a une visite médicale et optique et un passage au service automobile.
mais, et c'est la que ça coince, pour finaliser la procédure au service auto, il me manque un contrat de travail. sans ça, pas de conversion.
après avoir passer la journée de mercredi a écluser toutes les agences interim de Genève, la réponse quasi systématique est:  vous n'avez pas vos permis, donc pas de boulot. et ma réponse, oui, mais sans contrat de travail que vous pourriez me donner, je ne peux pas faire la démarche me permettant d'obtenir cette conversion de permis, soit le serpent qui mord la queue.
et le pire, c'est que ces même agences m'ont dit, qu'en effet, il cherchait des chauffeurs...
donc, voila mon problème et je voudrais savoir si vous avez une idée de comment je pourrais régler cette histoire, un conseil ou si vous connaissez un chauffeur poids lourd qui aurait eu les même problème.

merci d'avance !

Bonjour,

Il me semble que le plus simple est de postuler auprès de l'entrepris  et, si il y a un contrat, elle vous dira comment procéder.
Bonne chance.

Il faut surtout savoir que de plus en plus d'entreprises suisses demandent que vous ayez déjà un permis de travail, donc, que vous ayez déjà eu un travail en Suisse... Et oui, la politique d'emploi de la Suisse fait que les emplois sont d'abord réservés aux suisses et résidents permanents, puis à ceux qui ont déjà un permis de travail. Et ensuite, loin derrière, les ressortissants européens... Ca leur coûte trop cher de faire un permis de travail et ils doivent prouver qu'ils n'y a pas de suisses ou résidents ou titulaires d'un permis qui peuvent occuper cet emploi.

Il y a sûrement beaucoup de résidents qui sont chauffeurs de poids lourds, mais qui doivent sûrement être déjà en poste. Comme je l'ai dit, ils veulent juste ne pas s'embêter à faire la paperasse pour les permis, surtout les agences d'interim...

STEFFIFI a écrit:

Ca leur coûte trop cher de faire un permis de travail et ils doivent prouver qu'ils n'y a pas de suisses ou résidents ou titulaires d'un permis qui peuvent occuper cet emploi.


Steffifi,

Comme cela vous a été dit à plusieurs reprises, il n'y a pas de justification à donner pour employer un européen, merci d'arrêter d'écrire ça sur toutes les discussions! De même, le livret B peut être demandé par le salarié, ça prend trois minutes et coûte quelques dizaines de francs.

Essayez d'apporter des éléments utiles aux demandeurs plutôt que répéter sans cesse la même chose.

D'avance merci,
Valérie.

Bonjour STEFFIFI,

Pour compléter le message de Valérie et en espérant éclaircir la situation je vais tenter un petit résumé.

Depuis 2002 il y a un accord de libre circulation des personnes (ALCP) entre la Suisse et l'UE. Cet accord INTERDIT les discriminations à l'embauche entre suisses et ressortissants de l'Union Européenne.

Vous le savez tous, les suisses ont votés en février 2014 sur l'instauration de quotas ET d'une préférence nationale à l'embauche. Cette votation va clairement à l'encontre de l'ALCP. Toutefois, les lois d'application NE SONT PAS ENCORE EN VIGUEUR et ne le seront probablement pas avant Janvier/Février 2017.

Plus clairement il n'y a PAS de préférence nationale institutionalisée jusqu'à cette date et les européens sont toujours légalement traité comme les suisses au niveau des prises d'emploi et les employeurs n'ont à justifier d'absolument rien. Ils ont aussi un régime plus favorable pour la distribution de permis de séjours.

Les Suisses vont tenter de trouver une solution négociée avec l'UE d'ici à 2017, les négociations ne reprendrons qu'après le référendum sur le Brexit. Il est trop tôt pour dire quelles seront les mesures effectivement prises par la Suisse et l'UE concernant les NOUVEAUX ARRIVANTS en Suisse (comprenez ceux-qui arriveront après la mise en oeuvre de cet article constitutionnel et donc en 2017).

Ceci étant dit, la loi est une chose et les pratiques des employeurs en sont une autre. Ainsi il n'est pas rare de voir des annonces demandant spécifiquement l'Allemand et/ou un permis de séjour déjà en possession de la personne qui postule. Il peut en effet s'agir dans certains cas d'une forme de préférence nationale (en tous cas d'une préférence de personnes résidentes). Toutefois elle ne se base sur aucune loi et est au contraire assez limite légalement parlant en ce qui concerne le cas demandes de permis de séjours.

En conclusion:
- Les employeurs suisses n'ont aucune obligations particulière lorsqu'ils souhaitent embaucher des citoyens de l'UE.
- Il y a bien sur des abus et des tentatives de préférence nationale mais elles relèvent d'action privées et non de la loi.
- Nous ne saurons pas avant la fin de l'année quels effets réels aura la votation du 9 Février 2014 sur l'immigration.

salut a tous

un petit retour sur mon message d'origine.
finalement, j'ai effectué mon premier jour de travail en suisse, vendredi dernier et pour l'instant, jusqu'à la fin de l'été, je devrais avoir du boulot.

pour résumer, je pense avoir bénéficié d'un coup de chance. une agence intérim qui cherchait rapidement un chauffeur.
j'ai donc, enfin eu, le fameux contrat de travail me permettant de valider mes permis poids lourd en suisse.

donc, même si j'ai eu un coup de chance, je pense qu'il faut être ultra motivé pour y arriver. je sais que c'est logique mais plus encore pour devenir frontalier et encore plus encore pour devenir chauffeur poids lourd, du fait de cet "obstacle" du permis a valider.

mais, je suis ravi et content d'avoir eu des nuit agitées, cette semaine :-)

pour finir, et en genre de conseil pour ceux qui sont dans la même situation que mon premier message, je pense que c'est par l'intérim que vous pourrez rentrer.
Postuler directement auprès d'employeur potentiel, sans votre permis suisse vaudra a votre CV, soit la poubelle, soit le fond de la pile :-) ce qui dans un sens est aussi logique, les employeurs  ne voulant pas forcement s'embêter avec la paperasse si des chauffeurs suisse sont déjà dispo.
l'intérim, du fait du besoin immédiat de personnel pour des missions courtes, permet déjà de "motiver" l'employeur a fournir le contrat de travail pour avoir un chauffeur supplémentaire sous le coude.
et pour mettre toutes les chances de votre coté, ne pas y aller les mains dans les poches, passez votre visite médicales et optiques, ( dans mon cas, je pense que ça a beaucoup joué, mon employeur étant étonné de cette démarche qui coûte un bras sans garanti de boulot ) renseignez vous au maximum sur toutes les démarches administratives, histoire de pas passer pour un touristes auprès d'un employeur potentiels.
et faites le forcing ( avec modérations quand même ;) ) pour rencontrer les personnes car le postulat sur internet ne marche pas. en rencontrant votre employeur, vous pouvez montrer votre motivation qu'un CV sur internet ne pourra jamais faire.
je sais bien, que c'est des banalités mais je suis convaincu, dans mon cas, que c'est l'ensemble de tout ça et un coup de chances qui a fait que ça a marché.

Excellent, merci pour votre retour et bonne chance pour votre nouvelle vie  :one

Bonsoir,

Donc, si j'ai bien suivi, vous habitez toujours en France et avez le permis camion français avec tout le barda obligatoire. A proprement dit, vous ne pouvez pas conduire un camion suisse avec le permis de conduire français.

Vous avez un employeur Suisse qui vous a fait un contrat de travail qui a permis au service des autos du canton où se trouve l'employeur de vous délivrer un permis de conduire professionnel suisse correspondant lequel est valable uniquement avec le permis français valable (points, médical), certainement avec examen théorique et/ou pratique.

Vous devrez donc aussi vous soumettre à la visite médicale en Suisse et les cours OACP pour poids lourd (reconduisez assez tôt votre visite médicale française de manière à pouvoir enchaîner la visite Suisse ... et pas le contraire). Veillez que vos deux permis de conduire soient toujours valables. Vérifiez si le permis suisse à droit aux remorques (cas vécu qu'il roule sans permis remorque en CH...) (CE / C1E / etc)

Attention, si vous quittez votre emploi de chauffeur actuel dans cette entreprise en Suisse, vous devez rendre votre permis de conduire Suisse ou alors fournir un nouveau contrat de travail au service auto ... bizzare ....

Bonjour,

Je suis dans la même situation que le premier message j'ai effectué ma visite médical et le contrôle de la vue mais c'est vraiment complexe comme situation IL y'a des offres d'emploi mais faut convertir LE permis poids lourd mais sans contrat de travail pas de conversation je suis motivé j'ai tout payé à mes frais ma visite médical ET le contrôle de la vue sans avoir DE garantie derrière si quelqu'un aurait d'autre conseils je suis à l'écoute

Evite de passer par les agences d'intérim. Postule directement auprès des entreprises.

Les agences d'interim sont simplement des "courtiers" dans le domaine du marché du travail. Tu es ensuite employé de cette agence et a un mandat dans une entreprise. Donc pour l'agence d'interim, ils veulent du personnel qualifié et de suite.

L'entreprise fera davantage de concessions. Elle ne payera pas l'agence d'interim et aura le même collaborateur. Dès lors, elle est aussi plus ouverte, surtout si le marché du travail est compliqué pour débaucher des chauffeurs poids-lourd.

Merci beaucoup pour tes réponses oui je ne vise pas que les interims je vais variés ce que j'ai deja fait j'ai eu une réponse malheureusement négative malgré mes 9ans d'expérience dans le domaine et tout mes permis professionnel il veulent tous la conversion car c'est plus simple pas d'administratifs à gérer ce qui compréhensible mais je perd pas espoir

Et pour la conversion il faut un contrat de travail une visite médical et un contrôle de la vue des médecins agréé par LES cantons ce que j'ai deja en ma possession il me manque le contrat de travail pour pouvoir le validé.

Sans contrat de travail pas de validation du permis et sans permis pas de travail. Le serpent qui se mort la queue en gros

Regarde ailleurs qu'à Genève. Il y a de nombreuses sociétés de transport en suisse romande (= suisse francophone)

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, j'habite Strasbourg.
Étant ancien moniteur auto école catégorie A et B, j'ai actuellement le permis C,  1 an d'expérience sur porteur dans le BTP avec grue auxiliaire.
Je passe actuellement un titre professionnel tous véhicule donc l'équivalent du permis EC.
Après l'obtention de ce dernier, j'aimerai travailler en suisse tout en habitant en France.
Je voudrais savoir si en ce moment il y a du travail dans ce domaine?
Je suis prêt à faire toutes les démarches nécessaires, dû moment où j'ai vraiment la possibilité d'y parvenir.
Quels sont exactement les documents nécessaires pour être chauffeur routier en suisse?
Permis suisse, visite médicale et permis de travail?
Mon cases R390 (grue auxiliaire) francais est il valable là-bas?
Merci d'avance pour vos réponses.

Salut
Je suis tombé sur ton message alors que je suis dans la même situation actuellement du coup 2 ans après j'aimerai savoir où tu en est de ton expérience .
Tu travail toujours en suisse ?
Tu a pu te faire embauché ?
Merci à toi pour ton retours en tout cas ton message m'a motivé c'est pourquoi j'aimerai avoir ton retours 2 ans après même 3 ans

Bonjour,

Idem que Machmalo, situation semblable qu'au premier message.
Quelle est ton sentiment après ce temps passé ? Cela en vaut la peine ?
Est ce vraiment le parcours du combattant pour le premier contrat ?

Merci d'avance

Salut moi cest pareil je suis dans le même cas que toi
Tu as avancer depuis??

Salut la visite médicale tu l'as passe en Suisse ou en France

Bonjour,
Il est important que votre droit de conduire en France soit à jour (formation continue / visite médicale), puis vous faites de même en Suisse.

Dans l'ordre inverse, votre droit Suisse sera limité à la durée restante en France; ce qui est un mauvais calcul ....

Bonjour Tout Le Monde,
Je m'explique alors je suis un jeune lyonnais marié avec 2 enfant je viens d'avoir mon permis poid lourd + fimo.
Je voudrais travailler en Suisse 🇨🇭 💪 j'ai plusieurs questions je voudrais savoir comment sa se passe et quel sont mes test à effectuer s'il vous plaît.
Merci Pour Vos Réponse

Bonjour,

C'est un sacré parcours, car il vous faut d'abord obtenir un contrat de travail auprès d'une entreprise de transport Suisse que vous présenterez au service des automobiles du canton où se situe cette entreprise. Là, vous demanderez un permis de conduire Suisse sur la base de votre permis Français. Vous devrez refaire des examens. Vous aurez donc un permis Suisse avec que les catégories professionnelles qui sera valable qu'avec le permis français valable également. Vous mettez à jour votre droit de conduire français (formation continue et visite médicale) puis de même en suisse (pas le contraire car dans ce cas votre droit suisse sera limité à la durée restante en france, ...).

Naturellement, vous devrez aussi avoir un permis de travail en Suisse, mais c'est une autre procédure initiée par votre patron.

Et souvent, une administration a besoin du document d'une autre que cette autre vous demande celui de la première ...

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez écrire uniquement en français sur le forum francophone. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Salut à toi. Je t'ai contacter en privé car je suis dans le même cas que toi :)

Salut . Je voulais savoir si tu as pu décroché un contratt , je suis chauffeur poids lourd au canada , j ai eu mon diplome en CFTR . J ai meme travaillé à la compagnie de Montréal comme chauffeur de bus . Et la mon reve c est de vivre en suisse . Du coup j aimerai savoir si c est faisable . Merci d avance

Bonjour @koun39

Je suis chauffeur poids lourds C / CE
ADR
CACES bras de grue
Fimo a mettre à jour
Ancien chauffeur taxi
Je suis ressortissant français et je cherche à travailler en suisse.
Comment avoir mes permis suisse ?
Ou je peux faire la visite médical et optique ( canton de Genève ).
Je dois mettre à jour ma Fimo ou passer OACP ?
Comment chercher du travaille , vers quel agence d'interim ou site internet.

As-tu des conseils à me donner ?

Merci pour ton temps et tes réponses.

Cordialement

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour changer votre permis de conduire de poids lourd français en permis de poids lourd suisse:


Préparez les documents nécessaires : vous aurez besoin de votre permis de conduire de poids lourd français valide, de votre passeport ou de votre carte d'identité, de deux photos d'identité récentes, de votre certificat de résidence en Suisse et de votre justificatif de domicile en Suisse.


Rendez-vous au guichet de l'Office de la circulation automobile (OCA) de votre canton de résidence en Suisse. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l'OCA pour savoir s'il est possible de remplir les formalités par internet ou par courrier.


Présentez votre demande de changement de permis et fournissez les documents nécessaires. Vous devrez peut-être passer un examen médical et/ou un test de conduite.


Payez les frais de changement de permis et attendez la réception de votre nouveau permis suisse.


Notez que le processus de changement de permis peut varier selon le canton de résidence et que les frais de changement de permis peuvent également varier. Il est donc recommandé de vous renseigner auprès de l'OCA de votre canton pour connaître les modalités exactes.


Si vous avez besoin plus d'information voir le site: www.my-autoecole.ch

@koun39


Les agences d'interim ne vont pas passer leur temps à vous demander un permis de travail. Vous devez trouver directement votre futur employeur suisse. Chercher sur google.ch les plus grosses entreprises de transport, y compris autocars si votre permis le permets, et allez si possible en personne déposer votre dossier (téléphonez avant pour être sûr que la bonne personne soit présente).

@koun39
Les agences d'interim ne vont pas passer leur temps à vous demander un permis de travail. Vous devez trouver directement votre futur employeur suisse. Chercher sur google.ch les plus grosses entreprises de transport, y compris autocars si votre permis le permets, et allez si possible en personne déposer votre dossier (téléphonez avant pour être sûr que la bonne personne soit présente).
-@PIRLET Anne Françoise


On peut travailler sans permis de travail pendant trois mois.

Exactement, le temps que l'employeur obtienne votre autorisation de travail "Permis B"

@jimysa

Si votre Fimo n'est pas à jour, c'est problématique. Personnellement, j'ai aidé un ami qui voulais travailler en Suisse à mettre sa Fimo à jour, et j'ai dû lui avancer 3200 euros ... ce qui était quand même moins cher que les cours à Savigny (Vaud)

... Comment avez-vous pu laissez votre Fimo se périmer !

@PIRLET Anne Françoise Bonjour , ma FIMO n'était plus à jour car j'avais changer de secteur d'activité. Je viens de la mettre à jour.

Cordialement

Bonjour,


Ma FIMO n'était plus valable car j'avais changer d'activité.

Je viens de mettre à jour la visite médicale et la FIMO.


Ou je peux faire la visite médical et optique ( canton de Genève ).


Merci pour ton temps et tes réponses.


Cordialement

Si vous voulez travailler comme frontalier, vous ne pourrez pas échanger votre permis de conduire français pour un permis de conduire Suisse. Vous devrez trouver un emploi de frontalier sur base de votre FIMO à jour: possible, mais pas facile ...


La meilleure méthode:

  • Trouvez une adresse en Suisse. En vue de votre future autorisation de séjour, il vous faut obtenir un bail à loyer ou une attestation datée et signée du logeur, voire une réservation hôtelière de plus de 3 mois (Cf. sous-location, colocation, adresse en camping/hôtel/AirBnB, etc.). Dans tout les cas, votre nom doit figurer sur un des documents.
  • Trouvez un contrat de travail ou au moins une promesse de contrat de travail de plus de 3 mois et jusqu'à 1 an (livret L), ou de plus d'un an (CDD/CDI: livret B). Dès lors, soit vous, soit votre employeur peut faire la demande d'autorisation de travail et de séjour.

https://www.ge.ch/demander-permis-trava … eur-suisse

https://www.vd.ch/prestation/demander-u … on-de-vaud

Je vous ai mis les liens pour le Canton de Genève et du Canton de Vaud, au cas où il vous faudrait vous loger/travailler sur le Canton de Vaud.

  • En même temps, si ce n'est déjà fait, inscrivez-vous dans votre commune Suisse de résidence. A votre arrivée dans le Canton, vous devez en principe vous annoncer personnellement au Contrôle des habitants de votre commune de domicile dans les 8 jours (en principe, pas de panique !), mais par ailleurs comme ressortissant UE/AELE vous avez le droit de séjourner en Suisse jusqu'à maximum 3 mois sans autorisation de séjour...
  • Dès que vous disposez de votre livret L/B, échangez votre permis de conduire français contre un permis suisse: c'est une simple formalité, mais il faut quand même fournir un certificat d'aptitude visuelle réalisé en Suisse (conditions variables d'un canton à l'autre), ainsi qu'un certificat médical d'aptitude à partir de la catégorie CE.

https://www.ge.ch/echanger-son-permis-conduire-etranger

https://www.ge.ch/document/liste-optici … ton-geneve

https://www.ge.ch/document/12711/telecharger

https://www.vd.ch/prestation/echanger-u … e-etranger

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … ucteur.pdf

  • Demandez le certificat de capacité (OACP), équivalent à votre FIMO française dans le canton de résidence:

-Pour le Canton de Genève: je n'ai pas trouvé la procédure, donc à investiguer

-Pour le Canton de Vaud: Vous possédez une carte de qualification étrangère

Les chauffeurs domiciliés en Suisse doivent échanger leur carte de qualification étrangère. Pour ce faire, vous devez présenter l'original de la carte étrangère, ainsi que ce formulaire dûment complété et signé : commande d'une carte de qualification conducteur OACP (1214) (pdf, 706 Ko) et nous procéderons à l'échange de celle-ci, moyennant un émolument.

Nous pourrons commander votre carte seulement si vous êtes domiciliés sur le canton de Vaud, (pour les frontaliers : votre employeur doit être sur le canton de Vaud également).

Pour les chauffeurs frontaliers, vous pouvez conserver votre carte de qualification et vous en prévaloir. Veillez à sa validité.

https://www.vd.ch/prestation/demander-l … u-carte-95


Ne vous étonnez pas que je sois au courant de tout cela: j'ai aidé en 2015 un ami français de 71 ans qui avait tous ses permis PL, mais plus à jour: aujourd'hui il fait les transports scolaires dans le jura vaudois.


Même si vous ne voulez pas être frontalier, l'association GTE-Groupement transfrontalier européen propose à ses membres beaucoup de services utiles

https://www.frontalier.org/adhesion.htm

https://www.frontalier.org/conferences.htm

https://www.frontalier.org/service-emploi.htm

Je précise que je n'ai aucun intérêt personnel à promouvoir le GTE et que je n'en suis pas membre.

Rebonjour,

Pour les offres d'emploi, connectez-vous, dans la barre d'adresse, à   www.google.ch   ET NON google.fr   comme cela se fait automatiquement quand vous êtes en France.

Dans la barre de recherche:

Suisse romande chauffeur poids lourd emploi

Genève chauffeur poids lourd emploi

Des offres apparaissent ...

Sur les grandes plateformes d'emplois, vous pouvez créer un compte et déposer votre CV:

Jobup.ch     https://www.jobup.ch/fr/emplois/

Jobs.ch

Indeed   https://ch-fr.indeed.com/

Jobscout24.ch   https://www.jobscout24.ch/fr/

Jooble   https://fr.jooble.org/emploi/Suisse?p=3


Pour info.:

https://www.connexion-emploi.com/fr/a/le-cv-en-suisse


Pour rechercher un travail, faute d'une adresse en Suisse, un numéro de téléphone suisse est bien utile, sinon nécessaire (songer qu'à l'intérieur d'une entreprise, tous les postes téléphoniques internes n'ont pas accès à l'international).

J'ai résidé en Suisse à Vallorbe pendant 12 ans: il y avait là un Centre d'Enregistrement des Requérants d'Asile. Pour appeler leur famille dans le monde, ces derniers semblaient particulièrement friands de Lebara.ch :

https://www.lebara.ch/fr/product/lebara_swiss .


L'abonnement Coopmobile est au même prix et a l'avantage d'utiliser le réseau Swisscom qui offre la meilleure couverture en Suisse. En activant une option pour 10 euros de plus, on évite le rooming pour les appels de France en Suisse et vice-versa.

Coopmobile existe aussi en version prépayée: https://www.coopmobile.ch/fr/mobile-prepaid


Cela dit, les entreprise suisses sont très informatisées et elles communiquent surtout par e-mail. Essayez d'avoir une adresse mail @.ch ou plus facilement @.com (type Gmail par ex.).

Vous devriez donc, si cela n'est pas déjà, (faire) établir

  • un doc. pdf contenant votre lettre de motivation, qui ne doit pas être redondante par rapport au CV, mais plutôt expliquer votre intérêt pour l'entreprise concernée et ce que vous pouvez lui apporter spécifiquement; de ce fait, la lettre de motivation doit souvent être adaptée d'une postulation à l'autre.
  • un autre pdf avec votre CV, vos certificats de travail (TRES TRES TRES IMPORTANTS en Suisse) , vos diplômes, votre permis de conduire, FIMO; votre casier judiciaire.
  • un troisième réunissant les 2 précédents. Si vous le pouvez, indiquez aussi les coordonnées d'une ou deux personnes de référence qui sont d'accord de dire du bien de vous (vérifiez cela avec elles auparavant); ou bien fournissez une ou deux lettres de recommandation, avec les coordonnées de l'auteur, permettant qu'il soit éventuellement joint.

... En cas de "patron à l'ancienne" (et ils sont encore nombreux dans le domaine des transports !), appelez pour savoir quand il sera présent et un peu disponible, puis passez lui déposer votre CV papier en mains propres, accompagné d'une clé USB avec les pdf pré-cités. N'hésitez pas à interpeller des collègues pour savoir si leur entreprise n'embauche pas.


Au risque de me répéter, en Suisse, au delà des qualifications, les certificats de travail sont très, très importants; le salarié est en droit d'en réclamer un en tout temps, même s'il demeure dans l'entreprise. Ils ne sont pas aussi laconiques qu'en France ou en Belgique, et s'apparentent plutôt à des lettres de recommandation. Ils sont parfois codés:

  • M. Dupond se montre toujours très jovial envers ses collègues = Il passe son temps à bavarder à la machine à café.
  • Le comportement de Mlle Dupuis a toujours été très correct envers les patients et les collègues = elle a fait le minimum syndical et nous ne vous la recommandons pas.

... Donc, je ne saurais trop vous encourager à demander des certificats de travail auprès des vos ex RH, mais aussi responsables hiérarchiques; s'ils ne comprennent pas ce qu'ils doivent rédiger, demandez carrément une lettre de recommandation.


Pour votre CV, quelques suggestions encore:

Mettez en évidence les aspect administratifs en lien avec l'obtention de l'autorisation de travail et de séjour: date de naissance, lieu de naissance, nationalité, domicile, état civil, adresse mail, n° de tél. au format international (+33 ... / +41 ...)

Dans votre cas: le type de permis de conduire et la FIMO doit sauter aux yeux !

Mettez en premier ce qui est en cours ==> antéchronologique

Sauf pour un débutant, commencez par les expériences professionnelles, en détaillant  les compétences concrètes développées; max. 2 pages A4 - pas forcément 1 seule page comme en France.

Pour les diplômes: seulement à partir de la première qualification professionnelle, sinon du BAC.


Pour apprécier les salaires proposés, je vous conseille de vous référer au site

https://www.travailler-en-suisse.ch/emp … e_salaires

qui donne de précieuses informations et plusieurs pistes pour évaluer le salaire correct pour votre profil professionnel , qui variera selon la région, la qualification, l'expérience, voire les certificats de travail. Parmi les différents calculateurs de salaires cités, celui de l'USS-Union syndicale suisse me semble particulièrement pertinent.

@koun39

Bonjour, tu bosse toujours en Suisse. Je voudrais changer mes permis également, ton entreprise cherche des chauffeurs ??