Problème de "conversion" permis poids lourd

salut a tous

je suis chauffeur poids lourd, en passe de devenir futur chômeur en france et aimerais tenter ma chance en suisse mais j'ai un problème insoluble actuellement.
pour pouvoir exercer le métier de chauffeur, il me faut convertir mes permis francais en permis suisse, ce qui correspond a une visite médicale et optique et un passage au service automobile.
mais, et c'est la que ça coince, pour finaliser la procédure au service auto, il me manque un contrat de travail. sans ça, pas de conversion.
après avoir passer la journée de mercredi a écluser toutes les agences interim de Genève, la réponse quasi systématique est:  vous n'avez pas vos permis, donc pas de boulot. et ma réponse, oui, mais sans contrat de travail que vous pourriez me donner, je ne peux pas faire la démarche me permettant d'obtenir cette conversion de permis, soit le serpent qui mord la queue.
et le pire, c'est que ces même agences m'ont dit, qu'en effet, il cherchait des chauffeurs...
donc, voila mon problème et je voudrais savoir si vous avez une idée de comment je pourrais régler cette histoire, un conseil ou si vous connaissez un chauffeur poids lourd qui aurait eu les même problème.

merci d'avance !

Bonjour,

Il me semble que le plus simple est de postuler auprès de l'entrepris  et, si il y a un contrat, elle vous dira comment procéder.
Bonne chance.

Il faut surtout savoir que de plus en plus d'entreprises suisses demandent que vous ayez déjà un permis de travail, donc, que vous ayez déjà eu un travail en Suisse... Et oui, la politique d'emploi de la Suisse fait que les emplois sont d'abord réservés aux suisses et résidents permanents, puis à ceux qui ont déjà un permis de travail. Et ensuite, loin derrière, les ressortissants européens... Ca leur coûte trop cher de faire un permis de travail et ils doivent prouver qu'ils n'y a pas de suisses ou résidents ou titulaires d'un permis qui peuvent occuper cet emploi.