Déménager en Suisse comme ostéopathe ?

Bonjour , tout d'abord merci de m'avoir accepter dans le groupe.
Je me présente Lucile âgée de 28 ans, ostéopathe diplômée depuis 2019. En concubinage depuis 14 ans.
Je vis actuellement en France en région PACA où j'ai monté acheté et monté propre cabinet en 1 an.
Jusqu'ici je ne me posais pas beaucoup de question concernant mon avenir en tant qu'Ostéopathe qui est : il me faudra du temps pour pouvoir vivre de mon métier....
Sauf qu'il y a quelques semaines j'ai reçu une offre d'emploi pour aller travailler en Suisse , en tant qu'assistante ostéopathe dans la région de Bern (à Murten plus exactement). On me propose un salaire d'un montant de 8000 ch/mois (avec une évolution possible).
Je me pose donc la question qui est : est ce une bonne idée de tout abandonner en France pour aller vivre en Suisse ?
D'un certain point vue cette opportunité peut se révélé vraiment avantageuse pour moi car on me propose :
- un travail en collaboration
- un salaire fixe
- des vacances payés
- des formations payés
D'un autre côté cette opportunité me fait peur car
- nécessité de ré-apprendre l'allemand, et apprendre le suisse Allemand
- le cout de la vie en Suisse est plus élevé qu'en France
- abandonner tout ce que j'étais en train de construire en France
- obliger mon conjoint à quitter un travail stable et qu'il aime. Mon conjoint travaille actuellement pour Free mobile en tant que conducteur de travaux (il gère les groupes de prestataires qui installent les antennes pour les mobiles)
Ainsi je me permet de sollicité vos avis et votre aide concernant ce choix qui se pose à moi:
-Pensez vous qu'il sera possible pour mon conjoint de trouver un travail dans sa branche (réseau et télécom) ?
- Est ce que certains de vous regrette ce choix d'avoir fait déménager votre Famille en Suisse ?
- Pensez vous que se projet soit raisonnable ? Pourrons nous vivre à 2 sur un salaire de 8000 ch ? Ou est ce vraiment trop difficile ?
- Est ce que sur le long terme notre vie pourra être plus simple qu'en France (je m'adresse surtout pour les pro libéral travaillant en Suisse)
je vous remercie par avance pour tous les conseils et pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
Au plaisir de vous lire
Merci

Bonjour,

Pour votre conjoint, s'il ne parle pas allemand, il va devoir travailler dans les cantons francophones, donc, il y aura de la route... Et aussi, si au bout de trois mois, il en trouve pas d'emploi, c'est retour en France, sauf s'il prouve qu'il recherche intensément et il aura le droit à... Trois mois de plus seulement.

8000 CHF pour deux, oui, c'est tout à fait faisable ;)

Bonjour Steffifi,
J‘ai travaillé à Murten. La ville est très belle, elle est bilingue, mais très fière d'être germanophone. La vie est assez chère par rapport au reste du canton de Fribourg et sa population est très proche des Bernois que des Fribourgeois.
Si votre conjoint aime son métier en France, vous pouvez d‘abord faire un essaie d‘y aller toute seule, puis faire marche arrière à tout moment, mais faire la navette jusque dans le PACA!!!!! Et les 14 ans de concubinage, je pense que vous vous projettez prochainement pour régulariser, donc il faut qu‘il parle Allemand, lui aussi......
Quand au salaire brut de 8000 CHF, à 100% de taux d‘activité, vous allez énormément bosser au départ...pour deux personnes à Murten. SI votre conjointe trouveras un poste, sans connaissance d'Allemand, ce serait Fribourg, Lausanne etc... et ce sera à lui de faire la navette??? Et puis surtout, penser à vous mettre en indépendant le plus tôt possible, car la différence est énorme!
Et encore, vous avez déjà monté votre cabinet à vous dans le PACA et vous allez le quitter pour devenir salariée????
.....Aux alentours de Murten, il y a pas mal d‘ostéopathes. La concurrence va être assez dure!
Si vous voulez faire une expérience à l‘étranger, pourquoi ne pas aller en Belgique ou en Hollande, c‘est donc plus proche la mentalité des gens!!! Pour une expérience de 1 à 2 ans, vous allez tout laisser tomber? Dans cette période de pandémie, vous vous projettez de vous installer définitivement à Murten?
L'expérience Suisse se sens sur le côté financier, positif aussi bien que négatif. J'ai pas regretté du tout de faire ce pas, mais la constellation était pour moi toute autre...
Pesez bien le pour et le contre 🆚
Je vous souhaite une bonne  et heureuse année 2021 et une sage décision
Luz

Bonjour la route ne nous fait pas vraiment peur.
Je croyais qu'en travaillant en Suisse j'avais accès au titre de résident, et de part ce biais mon conjoint y avait droit aussi. Je me trompe ?

@STEFFIFI
Je croyais que l'on vous avez demandé de ne plus intervenir sur ce forum ...car vous n'avez jamais résidé en Suisse et encore une fois de plus vous dites n'importe quoi.

Son conjoint n'aura pas du tout a faire plein de km pour travailler dans la partie Francophone car
Murten/Morat est une ville bilingue a majorité Alémanique mais 20% de sa population est Francophone et que l'on est a la frontière entre la partie Francophone et Alémanique. En faisant 4 ou5 km on a des villes 100% francophone Vully les lacs, avenche...et même des  villes Francophones  d'une taille plus conséquentes à 15km comme Fribourg ou Payerne ou Neuchâtel. Donc pas de route du tout pour travailler dans la partie Francophone...... S'ils résident à Payerne par exemple dans le canton de Vaud, ils sont a 10mn en voiture de Murten. Et sont a 10mn de Fribourg, 15mn d'Yverdon les bains, 35mn de Lausanne, 30mn de Neuchâtel, 25mn de Bulle. Donc ça laisse un très gros bassin de l'emploi dans la partie Francophone sans passer beaucoup de temps en voiture.

Deuxième point son conjoint n'a pas que 3 mois pour trouver un job, encore vous racontez n'importe  quoi. Lucile aura un permis B de résidence vu qu'elle y travaille et habite. Son conjoint peut en faire la demande aussi il suffit que lucile signe un papier comme quoi elle subvient a ses besoins le temps qu'il trouve un travaille, il faut donc avoir des revenus suffisant pour 2. Avec 8000chf/mois elle aura largement les revenus suffisants pour que son conjoint obtienne un permis B de résidence. J'ai 2 couple d'amis que l'on fait a Lausanne avec un salaire bien plus bas et ça été accepté sans aucun problème. Les 2 conjoints ont ainsi peut trouver un travaille sur Lausanne sans avoir la pression du temps.

Le motif principal du séjour est que le membre de la famille puisse vivre auprès du titulaire d'un permis C, B ou L

Sont concernés par le regroupement familial, le conjoint étranger et les enfants étrangers jusqu'à 18 ans du titulaire d'un permis B ou L. Dans ce cas, ils ne bénéficient pas d'un droit à l'octroi d'une autorisation de séjour au sens des articles 44 et 45 LEI. En conséquence, le regroupement familial est assorti des conditions suivantes :

vivre en ménage commun;
disposer d'un logement approprié;
ne pas dépendre de l'aide sociale.

Documents à fournir
Dans tous les cas
Copie du passeport, y c. copie du visa
Si les délais mentionnés à l'article 47 LEI sont dépassés, lettre explicative détaillée sur les motifs d'un regroupement familial différé
Justificatifs démontrant que les moyens financiers sont assurés de manière durable, à défaut décompte de chômage ou attestation des services sociaux indiquant l'existence ou non de versements de prestations de l'assistance publique
S'agissant du conjoint ou du partenaire enregistré
Copie de l'acte de mariage ou du certificat de famille ou encore d'un acte de partenariat enregistré.


@lucile
J'ai lu que le métier d'osteo est le métier le plus en pénurie en Suisse. En Suisse romande on forme même pas 45% de nos besoin en osteo, ce qui fait qu'ils recrutent a tour de bras des osteos Français et Belges. J'ai 1 copine Belge qui est osteo a Lausanne, elle me dit que c'est le paradis car ils sont en position de force vu la pénurie.
Dans la partie alémanique je ne sais pas si c'est la même situation que dans la partie romande. Mais si vous voulez installez votre cabinet en Suisse romande vous n'aurez aucun problème a faire votre clientèle. On a vraiment un manque d'osteo en Suisse romande.

Sinon je confirme ce que as été dit auparavant murten est super joli. Une qualité de vie top, superbe belle ville médiévalle au bord du lac. Regardez cette video :)https://www.youtube.com/watch?v=nksypLgP_ao

Et si vous préférez habiter dans la partie francophone, Fribourg vraiment top est bouge bien, et Estavez le lac.

Oui vous aurez automatiquement un permis B de résidence vu que vous travaillez en Suisse. Votre conjoint pourra aussi en avoir un si vous vous portez garant pour lui et que vous êtes bien un couple. Il pourra donc chercher un travail librement.

Je vous encourage a accepter l'offre, vous aurez un très bon pouvoir d'achat, de bonne conditions de travaille et la région est tout simplement magnifique.

Super merci à tous pour vos réponses. je pense que je vais me lancer dans cette belle aventure, on vera bien ou cela me mène. Merci à tous

Bonjour, avez-vous finalement réalisé votre projet en Suisse ? je suis étudiante en ostéopathie en dernière année en France et j'aimerai beaucoup m'installer en Suisse une fois diplômée. Votre expérience vous a-t-elle plu ? merci d'avance :)

@sacro-iliaque


Le site ci-dessous vous donne une première idée sur la pratique de l'ostéopathie en Suisse, y compris par les étrangers:

https://www.fso-svo.ch/formation-hes


Pour de plus amples informations, allez sur www.google.ch  (ET NON google.fr), recherchez "Suisse" (toujours commencer par "Suisse") puis "ostéopathie" etc.

@sacro-iliaque

Bonjour,



Si vous avez pris connaissance des premières informations que je vous ai données, vous comprenez mieux pourquoi l'initiatrice de ce fil de discussion a été recrutée comme ostéopathe assistante: en effet elle doit attendre la reconnaissance de son diplôme par la Croix-Rouge Suisse pour pouvoir exercer en tant qu'ostéopathe. Si vous persistez dans votre projet d'expatriation, je vous suggère de demander à votre école, en plus de votre diplôme, de vous délivrer le Diploma Supplement ou Supplément au diplome - Vous y avez droit: https://europa.eu/europass/fr/learn-eur … supplement


Ce descriptif de votre formation facilitera grandement en Suisse la reconnaissance, et aussi la lisibilité par votre employeur de votre diplôme. Idéalement, en vue de toute votre future carrière professionnelle, ce serait bien de l'obtenir en français, en anglais et en allemand, mais il faut voir avec votre école comment elle est organisée. En tout cas, NE QUITTER PAS LA FRANCE SANS.

Exemple d'offre d'emploi:

https://www.google.ch/search?q=emploi+o … e=tldetail


Pour d'autres recherches d'emploi: aller sur www.google.ch - tapez "Suisse" (toujours commencer par "Suisse") puis "emploi ostéopathe".

Bonjour,


Je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de me répondre. Vos liens m'ont été d'une grande aide pour obtenir plus d'informations et pouvoir me projeter !

Je vais aussi suivre vos conseils concernant la supplémentation de diplôme (dont je n'avais pas entendu parler et qui me semble très utile!)


Merci encore, Julia

@embedded


bonjour je suis osteopathe en france depuis 2017 en liberal, je souhaite m installer a la frontiere suisse j ai fait une pre inscription a la croix rouge.


est il obligatoire de passer par la si je souhaite travailler en structure hospitalière.


si non,  quelle  est la procedure est combien de temps cela prend til, car si j ecoute autour de moi cela releve de l exploit .

@Nobadino

Si vous prenez la peine de lire attentivement TOUT le fil de cette discussion, vous serez déjà bien renseigné ... Et oui, il est obligatoire de passer par la reconnaissance de votre diplôme par la Croix-Rouge Suisse.

De plus, je ne comprends pas bien votre projet: vous voulez être frontalier ?

@PIRLET Anne Françoise


bonjour anne


j ai pour projet de travailler en suisse et pourquoi pas y vivre


j avoue que j aime bcp la suisse pour y avoir passer plusieurs séjours, et si je fais le choix d etre frontaliere c est pour la langue je ne parle pas allemand, je suis bilingue anglais français.


je vais reprendre avec attention toute la conversation et trouver reponse a mes questions


me permettez vous de revenir vers vous pour d éventuels renseignements.

@PIRLET Anne FrançoiseSi je fais le choix d'être frontalière, c'est pour la langue: je ne parle pas allemand, je suis bilingue anglais français.Je vais reprendre avec attention toute la conversation et trouver réponse à mes questions.Me permettez vous de revenir vers vous pour d éventuels renseignements.-@Nobadino

Rassurez-vous, tous les Suisses de Suisse romande ne sont pas bilingues français-allemand, même si en moyenne la population générale a de meilleures connaissances pluri-linguistiques qu'en France. Je ne vois donc pas trop le lien entre installation frontalière et compétence en allemand.

L'anglais peut être très utile avec des expatriés ou des touristes internationaux à Genève, à Montreux-Vevey (Siège de Nestlé), sur La Côte vaudoise (Nyon, Etoy avec de nb multinationales); en stations de ski...

Les zones romandes où l'allemand est le plus nécessaire car elles comptent de nombreux locuteurs allémaniques sont par ordre d'importance décroissante:

  • Canton de Fribourg: un peu moins d'1/3 de la population totale du canton; les germanophones résident surtout dans les Districts de la Singine, du Lac (Morat/Murten, Mont-Vully, Courtepin) et, dans une moindre mesure, de la Sarine.

https://www.axl.cefan.ulaval.ca/EtatsNs … ibourg.htm

  • Canton du Valais: un peu moins d'1/3 de la population est germanophone; elle réside dans la partie orientale (Haut-Valais); la frontière linguistique officielle est formée par le petit ruisseau de la Raspille et la forêt de Finge entre Sierre et Salquenen.
  • Canton du Jura: seule micro-commune du canton du Jura est germanophone, Ederswiler, qui n'est en fait qu'un hameau agricole de 130 habitants.

... Dans le Canton de Berne (= canton bilingue, avec une majorité d'alémaniques), le district du Jura bernois ne compte toutefois que cinq micro-communes à majorité germanophone : Châtelat, Schelten, Seehof, Rebévelier et Mont-­Tramelan.