Démarches installation médecin en Suisse

Bonjour à tous.
Je suis à la recherche d'informations concernant une future installation en suisse en tant que médecin. Je suis actuellement installé en France  (libéral et hospitalier) avec une formation de médecin généraliste mais je souhaite m'installer en suisse dans les années à venir, préférentiellement dans le canton de Vaud.

J'ai déjà fait reconnaître mes diplômes de médecin et de médecin généraliste auprès de la MEBEKO.
Je me pose de nombreuses questions notamment sur les démarches à entreprendre: comment demander mon autorisation de pratiquer et de prescrire?? Dois je avoir,avant de faire cette demande, un contact avec un établissement de santé pour faire avancer les démarches plus rapidement?

Si éventuellement je peux avoir quelques contacts sur ce site et quelques renseignement ça serait sympa. Merci

Salut!
As tu dû payer qqch pour ta reconnaissance ?
J'envisage également de venir m'installer en tant que MG en Suisse en 2020. J'ai pris contact avec une agence intermédiaire entre cédants et nouveaux arrivants, c'est  Remaide.ch
Bonne chance

Bonsoir.
Oui mes diplômes ont été reconnu par la Mebeko. J'ai bien entendu réglé pour pouvoir les faire reconnaître.
Ou en es tu toi?!?

Hello

Pour info, il y a actuellement un moratoire sur les médecins.

https://www.letemps.ch/suisse/moratoire … a-fin-2019

Pour mieux planifier vos projets professionnels, je vous conseille de prendre contact avec le département de la santé du canton où vous souhaitez pratiquer à l'avenir.

Il arrive que des médecins partent à la retraite et ont un cabinet à remettre. Il faut alors voir les conditions pour pouvoir exercer en Suisse.

Oui en Suisse il y a un moratoire sur les nouveaux médecins étrangers car les médecins Français rêvent d'y travailler ce qui provoque un afflux massif de médecins Français quand il n' y a pas de moratoire, ce qui provoque une explosion des coût de santé en Suisse.
Une consultation chez un médecin en France coûte 25 euros. En Suisse c'est plutôt 88 euros (en Allemagne 80 euros, et entre 40-100 euros dans le reste de l'Europe), Les médecins Français sont sous payés et ils fuient la France. De plus il y a beaucoup moins d'impôts sur les hauts salaires en Suisse qu'en France et les charges salariales 2 fois moins importantes. Donc l'écart de revenu en NET après impôts entre un médecin Français et Suisse est considérable.
Ici on manque pas de médecins comme en France. Il y a près de 2 fois plus de médecins par habitant en Suisse qu'en France. Un très grand nombre de médecins ici sont étrangers.
Ici les médecins en cabinets privés travaillent souvent a 60-80% car leur salaire étant tellement conséquent qu'ils n'ont aucune nécessité financière de travailler plus.

Le seul moyen pour un médecin Français de s'installer en Suisse est de reprendre le cabinet d'un médecin qui part a la retraite. ou bien de travailler 3 ans dans un hôpital universitaire, après vous aurez le droit d'ouvrir votre cabinet.

Bonjour,
Je compte aussi m'installer en suisse et j'ai eu mon autorisation par Mebekko.
Peut on travailler comme salarié dans une clinique sans être obligé de faire 3 ans dans un hôpital universitaire?

Cordialement

Bonjour Gozbill

Vous voulez vous installer en Suisse en tant qu'hospitalier dans une clinique privée? Normalement c‘est possible dans tout le territoire sans avoir travaillé 3 ans dans une clinique universitaire.

Vous dites sur vos lignes que vous avez l'équivalence de la MEBEKO. Ce n‘est pas un droit de pratique au terme d‘une autorisation, c'est une reconnaissance de vos diplômes européens.
Ce n‘est que quand vous voulez vous installer en cabinet privé que vous aurez besoin d‘un droit de pratique.

Votre spécialité c‘est quoi exactement?

Meilleures salutations

Médecin urgentiste.

Le médecin cantonal me demande de faire 3 années dans un établissement publique avant de m'accorder mon autorisation de pratique en privé. C'est une loi promulguée en janvier 2022. Je suis Praticien Hospitalier en France depuis 20 ans et me retrouver comme assistant pendant 3 ans m'a découragé. Mon projet est à l'eau. Dommage pour moi.

Merci pour tes réponses.

Le médecin cantonal en question est certainement celui de Genève, voire du Canton de Vaud mais pas sûr


Veuillez prendre connaissance de ce qui suit:


https://www.smsr.ch/actualites/contre-l … iciliation


https://www.neuchatel-un-canton-a-vivre.ch/medecin

Rebonsoir,

Je relis vos messages, et je comprends de moins en moins votre projet: j'ai d'abord pensé que vous vouliez ouvrir un cabinet privé de généraliste en Suisse.

Maintenant, vous nous dites que vous êtes urgentiste, mais que vous ne voulez pas exercer dans un hôpital public pendant 3 ans ???

Je suis désolée, mais en Suisse, romande en tout cas, les Urgences sont assurées majoritairement par des structures publiques, hormis des urgences très spécialisées comme par exemple la Chirurgie de la main.

De plus, si vous disposez de vos titres français de spécialisation en Médecine d'Urgence, en plus avec 20 ans d'expérience,vous ne serez pas recruté dans un service d'urgences comme médecin-assistant, mais comme Chef-de-Clinique, voire comme médecin-adjoint.

@Gozbill et tous les DOCs


Je suis vraiment désolé pour toi.

Effectivement, il y a une moratoire pour la pratique libérale actuellement.


Comme tu l'as déjà constaté, les médecin cantonaux de tous les cantons sont soumis à la nouvelle réglementation:

depuis le 01.07.2022 (je ne sais plus la date exacte), à laquelle cette nouvelle loi est en vigueur, les pressions de la part du gouvernement fédéral pour faire baisser les dépenses de la santé tombent sur les médecins libéraux. Ils veulent rendre l'obtention du droit de facturation de l'assurance obligatoire des soins LAMal très restrictif.

Pareil pour certains médicaments, avec les génériques et le rejet de prise en charge de certains médicaments de confort.

Fini la commercialisation de la médecine en Suisse.


Cette situation va limiter considérablement le nombre des médecins étrangers voulant s'installer en pratique privée en Suisse.

Tous les cantons réclameront maintenant la validation de ces 3 années de pratique dans une structure publique en Suisse avant que le droit de pratique LAMal soit attribuée. Sans avoir le droit de facturation, tu ne pourras plus pratiquer en cabinet privé.


Mais t‘en fais pas, le manque de médecin est partout dans toute l‘Europe. Tous les pays de la Scandinavie (le Danemark, la Norvège, la Suède), l‘Irlande, l'Allemagne et même le Canada ont tous de pénurie de médecins. Ce sont des pays où le salaire et le niveau de vie des médecins sont aussi élevés.

Pour les pays de l‘Europe, tu auras l'équivalence et par la suite, l'autorisation de pratique. Le pire c‘est qu‘ il faut apprendre leurs langues (Danois, Norvégien, Suédois et Anglais…., l‘Allemand aussi.


Avec le Canada et les usa, je crois qu‘ il faut malheureusement passer un examen d'entrée. Sauf pour certaines spécialités à vérifier…

Et en France? la pénurie des médecins est palpable partout.


Ne te décourages pas. La satisfaction et la récompense dans ce métier ne dépendent pas uniquement de l'ARGENT.

@PIRLET Anne Françoise Ce sont deux personnes différentes.


Je suis également intéressée pour venir travailler en Suisse mais d'après ce que j'ai lu pour pouvoir travailler en libéral il faut pouvoir justifier d'avoir travaillé 3 ans à l'hôpital en Suisse si j'ai bien compris.


Si l'un de vous a des infos sur le sujet je suis preneuse.

@Lwismouth


... Non non, les messages 6 à 11 concernent une seule et même personne.


Avant de pouvoir s'installer en libéral, il faut pouvoir justifier de 3 ans de pratique dans un ou plusieurs lieux reconnus comme lieux de formation médicale (donc avec des médecins-assistants, des maîtres de stage, etc.): cela peut être un hôpital, mais pas seulement: un SMUR, une policlinique, un centre de traitement et réadaptation (CTR), certaines cliniques psychiatriques, certains cabinets médicaux qui sont reconnus comme lieux de stage pour futurs médecins généralistes - toujours en lien avec les autorités académiques.

Et franchement, je ne trouve pas cela scandaleux: avant de vous retrouver seul-e dans votre cabinet, c'est bien d'apprendre



  • comment fonctionnent les assurances maladies, l'assurance accidents, l'assurance invalidité, les certificats médicaux, les certificats de décès, le rôle des droguistes ...
  • quels sont les médicaments disponibles en Suisse, y compris une grande part laissée à la phytothérapie, parfois à fortes doses; ou encore des produits interdits en France mais d'usage courant en Suisse (ex. métamizole).
  • en quoi consiste le "suicide assisté"
  • quelle peuvent être les problématiques sociales de vos patients...

@PIRLET Anne Françoise

ok merci pour les infos et pour les liens

@Lwismouth
... Non non, les messages 6 à 11 concernent une seule et même personne.

Avant de pouvoir s'installer en libéral, il faut pouvoir justifier de 3 ans de pratique dans un ou plusieurs lieux reconnus comme lieux de formation médicale (donc avec des médecins-assistants, des maîtres de stage, etc.): cela peut être un hôpital, mais pas seulement: un SMUR, une policlinique, un centre de traitement et réadaptation (CTR), certaines cliniques psychiatriques, certains cabinets médicaux qui sont reconnus comme lieux de stage pour futurs médecins généralistes - toujours en lien avec les autorités académiques.
Et franchement, je ne trouve pas cela scandaleux: avant de vous retrouver seul-e dans votre cabinet, c'est bien d'apprendre


comment fonctionnent les assurances maladies, l'assurance accidents, l'assurance invalidité, les certificats médicaux, les certificats de décès, le rôle des droguistes ...
quels sont les médicaments disponibles en Suisse, y compris une grande part laissée à la phytothérapie, parfois à fortes doses; ou encore des produits interdits en France mais d'usage courant en Suisse (ex. métamizole).
en quoi consiste le "suicide assisté"
quelle peuvent être les problématiques sociales de vos patients...
-@PIRLET Anne Françoise

Mme PIRLET travaillez vous en France ou en Suisse ? Je vois que vous êtes de Royan. Je connais ce coin ... On peut discuter en MP si vous voulez. Merci pour vos réponses.

@LenioG c'est 800 euros chaque diplome pour la reconnaissance donc diplome de docteur en médecine 800 EUROS et diplome de médecin généraliste 800 euros

Chère Madame,


Vous trouverez tous les détails de mon parcours ici:

https://www.expat.com/forum/profile.php … ction=path


Bien sûr, je suis ouverte à toute discussion privée (je vais vous mettre mes coordonnées), mais en bonne enseignante ... et soignante, que je suis encore un peu, je pense que nous devons aussi nous poser la question "cette information que nous partageons ne pourrait-elle pas servir à d'autres ?" . Je suis sûre que vous comme moi saurons répartir judicieusement les messages.

@gozbill Vous êtes urgentiste en France et souhaitez vous installer en indépendant en Suisse ? Je suis dans la même situation. Ca parait compliqué car en effet il est demandé de travailler 3 ans en hôpital. Autre solution travailler en salarié dans un centre de santé ? Pour faire de la médecine générale ?

@PIRLET Anne Françoise Merci pas de soucis. Vous avez pas mal vadrouillé entre la France la Suisse et la Belgique. J'adore la Charente Maritime. J'aime y passer mes vacances !

J'ai regardé les liens que vous avez envoyés plus tôt, c'est intéressant. En gros si j'ai bien compris il manque de médecin généraliste en Suisse (médecin de famille) mais pour s'installer en "indépendant" (que nous appelons "libéral" en France même si ce n'est pas du vrai libéral), il faut avoir travaillé 3 ans dans un hôpital universitaire. Le canton de Neuchatel aimerait obtenir une dérogation à cette condition mais rien n'est encore sur ... J'avais vu aussi qu'en tant qu'Européen on pouvait travailler en Suisse pour 3 mois sans autorisation spéciale en "remplacement" si on peut dire mais avec une durée limitée ...

Vous pouvez toujours obtenir un permis G "frontalier" semainier, même si vous résidez à l'autre bout de la France, mais hors Genève où même des Suisses habitent en France faute de logement, les employeurs suisses sont un peu réticents à demander de tel permis, pour des raison de disponibilité et d'acculturation.

https://www.ge.ch/demander-permis-travail-frontalier

@PIRLET Anne Françoise Merci pas de soucis. Vous avez pas mal vadrouillé entre la France la Suisse et la Belgique. J'adore la Charente Maritime. J'aime y passer mes vacances !
J'ai regardé les liens que vous avez envoyés plus tôt, c'est intéressant. En gros si j'ai bien compris il manque de médecin généraliste en Suisse (médecin de famille) mais pour s'installer en "indépendant" (que nous appelons "libéral" en France même si ce n'est pas du vrai libéral), il faut avoir travaillé 3 ans dans un hôpital universitaire. Le canton de Neuchatel aimerait obtenir une dérogation à cette condition mais rien n'est encore sur ... J'avais vu aussi qu'en tant qu'Européen on pouvait travailler en Suisse pour 3 mois sans autorisation spéciale en "remplacement" si on peut dire mais avec une durée limitée ...
-@Lwismouth



Il n y aura pas de dérogation pour le canton de Neuchâtel. Le conseil fédéral a bien inisté sur ça.


Il faut faire obligatoirement 3 ans dans un hôpital Suisse avant de pouvoir exercé en Suisse comme indépendant.

La question doit être redébattue au Parlement fédéral à la session de printemps 2023.

La question doit être redébattue au Parlement fédéral à la session de printemps 2023.
-@PIRLET Anne Françoise




On verra.


Pour l'instant il n y a aucune derogation. La loi est la même pour tous les cantons, essayer de spéculer sur un fléchissement du CF est très hasardeux....

@embedded ok je me doute bien mais c'est ce qu'ils disent sur la page de Neuchatel ... tant pis alors ça sera sans moi !!!

Vous pouvez toujours obtenir un permis G "frontalier" semainier, même si vous résidez à l'autre bout de la France, mais hors Genève où même des Suisses habitent en France faute de logement, les employeurs suisses sont un peu réticents à demander de tel permis, pour des raison de disponibilité et d'acculturation.
https://www.ge.ch/demander-permis-travail-frontalier
-@PIRLET Anne Françoise


Et ils ont eu de très mauvaises expériences.


Il y a vait un reportage sur la RTS il y a 2 ou 3 mois sur 2 medecins FR et Roumains installés dans le canton de Neuchatel qui sont partis du jours au lendemain après 1 et 2 ans d'installation dans le canton, laissant sur le carreau des milliers de patients.


Le canton a bien du que ça été un traumatisme. Ils veulent surtout éviter ça à l'avenir. Ils ont insisté qu'ils veulent trouvé des medecins étrangers stables, qui s'intègrent dans la vie locale pour éviter ce genre de mesaventure a l'avenir. Le canton va surveiller de près les nouveaux medecins installés qui vont s'installer dans le canton. Pensez-vous bien qu'ils ne vont pas délivrer un permis G semainier avec une personne qui n'aura aucune attache locale et peut partir du jours au lendemain. De plus les employeurs sont de plus en plus réticents à engager avec ce genre de permis surtout pour un métier comme medecin.....

@Lwismouth

embedded parle d'un problème qui a fait la une des journaux il y a quelques jours, un médecin étranger, établit dans le canton de Neuchâtel, vient de disparaître sans tambour ni trompette.

Alors, il y a fort à parier qu'à l'avenir, un médecin souhaitant s'établir devra prouver un minimum d'ancrage local.

https://www.rts.ch/info/regions/neuchat … ients.html

https://www.watson.ch/fr/suisse/neuch%C … s-prevenir

@mimilebe Ah ok merci pour l'info. Ca n'arrive pas qu'en Suisse. Ca arrive partout.

@mimilebe Ah ok merci pour l'info. Ca n'arrive pas qu'en Suisse. Ca arrive partout.
-@Lwismouth

Oui mais justement lors d'une autre interview le medecin cantonal Neuchatelois a bien insisté sur le fait que maintenant ils allaient s'assurer que le medecin est un ancrage local ou montre de signe de stabilité par son passé. Bien entendu ils vont pas donner un accord pour exercer dans un cabinet a quelqu'un qui a un permis G frontalier. Il faut quelqu'un qui montre qu'il ai envie de s'intégrer et de rester dans la durée.


Dans votre cas quand vous demandez si vous pouvez exercez moins de 3 mois sans devoir a avoir a faire les 3 ans en hôpital montre bien que que vous n'avez aucune attache au canton, ce n'est pas du tout ce que souhaite le medecin cantonal.... Ils veulent des medecins generalistes qui restent jusqu'à leur retraite.

Voici votre phrase au début de ce message (j'ai trouvé ça choquant comme si des patients étaient de la marchandise)

"J'avais vu aussi qu'en tant qu'Européen on pouvait travailler en Suisse pour 3 mois sans autorisation spéciale en "remplacement" si on peut dire mais avec une durée limitée ..."


Les patients ont besoin avant tout de stabilité.

Je viens d'apprendre que les 3 ans "post-graduate" sont pour avoir l'autorisation de facturer soit même mais on peut travailler dans un centre de santé et c'est le centre de santé qui facture les patients. Donc en fait pas vraiment de restriction sauf si on veut facturer soit même.

@ godzill    .... si vous disposez de vos titres français de spécialisation en Médecine d'Urgence, en plus avec 20 ans d'expérience,vous ne serez pas recruté dans un service d'urgences comme médecin-assistant, mais comme Chef-de-Clinique, voire comme médecin-adjoint.                                                                                                      PIRLET Anne Françoise@ LwismouthNous n'avons jamais dit autre chose: ce qui nécessite une pratique de 3 ans dans un établissement reconnu pour la formation post graduée, c'est l'obtention du droit de facturer et prescrire directement au débit des Assurances maladie et accidents. Tout en respectant le fait que vous envisagiez une expatriation en Suisse pour améliorer vos conditions de travail et vos revenus, il est normal que des garanties soient prises par les autorités suisses afin d'assurer une prise en charge de qualité et un contrôle des coûts, qui sont doublement supportés par les assurés: assurances maladies privées, rappelons-le, et subsides cantonaux financés par les impôts.... Néanmoins, ne pas perdre de vue que le "centre de santé" ou cabinet médical  où vous devez être salarié-e et faire votre période probatoire de 3 ans doit être reconnu comme lieu de formation post grade: https://www.siwf.ch/fr/formation-postgraduee.cfm

Bonjour à tous,


Je me permets de prendre contact avec vous tous après avoir consulté attentivement vos commentaires sur ce fil de discussion.

Beaucoup d'entre vous ont eu la gentillesse de communiquer grâce à leur expérience significative du système de santé Suisse, des informations de grande qualité et utiles à tous ceux qui comme mon épouse envisage de travailler en Suisse comme médecin généraliste.

Je tiens tout d'abord à les remercier pour leur altruisme et leur sens du partage.

Après avoir effectué durant 8 ans des remplacements dans des cabinets de médecine génbérale situés en région parisienne, mon épouse médecin généraliste français (diplômé d'Etat français en médecine générale) s'est installée depuis plus de 12 ans maintenant en activité libérale dans un cabinet de groupe (4 médecins généralistes au total) situé à Salles (Gironde) c'est à dire tout proche du Bassin d'arcachon.

Face à la dégradation croissante des conditions de travail et le manque de reconnaissance de la Profession en France (en particulier sur le plan salarial mais pas seulement), je recherche pour elle une alternative et un nouveau départ quitte à tout abandonner en France. Le peu de temps dont elle dispose compte tenu de son activité professionnelle chronophage explique pourquoi j'effectue les premières démarches pour son compte.

Dans cette optique, la Suisse pourrait représententer une opportunité intéressante mais j'ai beaucoup de mal à synthétiser toutes les informations diffusées sur ce forum.

En effet, si j'ai bien compris :

- Depuis 2022, les médecins admis à facturer l'AOS doivent avoir travaillé pendant au moins trois ans dans un établissement suisse reconnu de formation postgrade, dans leur domaine de spécialité.

Dans l'état actuel de le règlementation, je souhaiterais connaître votre avis  quant aux éventuelles alternatives qui s'offrent à mon épouse :

- Peut-elle exercer en structure hospitalière (publique ou privée) et si oui à quel(s) poste(s) peut-elle prétendre ?

- Sinon vous paraît-il envisageable dans l'hypothèse d'une reprise de cabinet et non d'une création de pouvoir facturer l'AOS sans avoir travaillé au moins trois ans dans un établissement suisse reconnu de formation postgrade ?

- Enfin, pensez-vous qu'il n'existe à l'heure actuelle compte tenu du durcissement de la réglementation aucune possibilité pour un médecin généraliste français d'exercer en Suisse :

Que ce soit en cabinet libéral (création ou reprise) du fait de l'absence

d' autorisation de facturation à l'AOS faute de pouvoir justifier de trois ans d'exercice dans un établissement suisse reconnu de formation postgrade ;

ou en structure hospitalière publique ou privée (car j'ai l'impression que les médecins généralistes français libéraux ne sont pas recherchés contrairement aux spécialistes et autres profils plus qualifiés) ?

Je m'excuse pour ce long mail fastidieux à lire et remercie par avance les personnes qui accepteront de consacrer un peu de temps à nous répondre.

Bonjour,


Je suis prête à essayer de vous éclairer, mais j'ai besoin de précisions car je ne connais pas les cursus médicaux français aussi bien que les cursus suisses: outre son diplôme de médecin, votre épouse dispose-t-elle d'un titre universitaire français de spécialisation en Médecine générale ?


Vous pouvez aussi consulter le fil de discussion suivant:

[lien en attente de validation]

Bonjour,
Je suis prête à essayer de vous éclairer, mais j'ai besoin de précisions car je ne connais pas les cursus médicaux français aussi bien que les cursus suisses: outre son diplôme de médecin, votre épouse dispose-t-elle d'un titre universitaire français de spécialisation en Médecine générale ?

Vous pouvez aussi consulter le fil de discussion suivant:
[lien en attente de validation]
-@PIRLET Anne Françoise


Oui il a dit dans son poste " mon épouse médecin généraliste français (diplômé d'Etat français en médecine générale) "


Elle est diplômée en medecine générale. En France ont fait medecine puis a la fin du cursus soit on arrête et on est medecin generaliste ou soit on continue (on rajoute encore qq années) et on fait une spécialisation. Par exemple, ma soeur en France a choisi la spécialisation en "medecin du travail"


Donc se serait pour exercer comme medecin de famille (généraliste ) en Suisse.

@Fabinou8642

Bonjour

Je dirige un centre médical en Valais  à Conthey je cherche des médecins pour Installation en tant que libéral

Au sein de notre centre. Si vous étés intéressé au qq que vous connaissez merci

Bonjour


Je dirige un centre médical en Valais à Conthey je cherche des médecins pour Installation en tant que libéral


Au sein de notre centre. Si vous étés intéressé au qq que vous connaissez merci

***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section emploi du site. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

car j'ai l'impression que les médecins généralistes français libéraux ne sont pas recherchés contrairement aux spécialistes et autres profils plus qualifiés


C'est le contraire. En Suisse on a une surroffre de spécialistes. Par exemple Genève a le record du monde du nombre de spécialistes par habitant. Des centaines de spécialistes FR se sont installés à Genève quand c'était possible.


Des medecins de famille (generalistes) il y en a assez dans les grandes villes de Suisse romande, par contre il y a une pénurie dans les campagnes.


Votre femme si elle est motivée, peut venir en Suisse. Mais elle devra d'abord exercer pendant 3 ans dans une structure reconnue. Surtout éviter Genève trop de medecins generalistes et de spécialistes.


Je laisse Mme Pirlet de vous donner les réponses a vos questions.

Bonjour Madame PIRLET et Embedded,


Tout d'abord un grand MERCI pour vos réponses aussi rapides.

A dire vrai, j'espérais que vous me répondiez car j'ai beaucoup apprécié le contenu de vos interventions sur le site et votre connaissance du sujet.

Effectivement, Embedded dit juste et mon épouse est titulaire précisément des diplômes ci-après :

  • Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine délivré en 2010
  • Qualification de Médecin Spécialiste en Médecine Générale délivré en 2011
  • Diplôme Interuniversitaire Formation Complémentaire en Gynécologie Obstétrique pour les Médecins Généralistes délivré en novembre 2020

Embedded précise "Donc se serait pour exercer comme medecin de famille (généraliste ) en Suisse" ce qui exclue donc pour vous au vu de ses qualifications l'hypothèse d'une activité en tant que médecin généraliste en milieu hospitalier public ou privé ?

Est-ce une bonne interprétation de votre remarque ou je fais erreur ?

Merci encore à vous 2 pour votre attention et votre retour.

@Doglopov


Je vous conseille de contacter moudaryounes11 dans le poste plus haut il a une proposition de travail dans son cabinet  pour votre femme dans le Valais  :)

Je ne doute pas de la valeur de l'offre de travail précédente, mais cela veut dire que quelqu'un - médecin ou institution - facturera à votre place. Si cet établissement n'est pas reconnu comme lieu de formation post-grade, vous ne pourrez jamais en partir pour ouvrir votre propre cabinet.

ma proposition et que le médecin qui viens s'installer chez nous, soit en régime libéral c a d a son compte en tant que médecin de famille, c est lui qui facture directement aux assurances maladies et qu il soit en procession de droit de pratique sur le canton du valais.