S'installer en Suisse en famille, vos avis?

Je viens sur ce forum car j'aimerais avoir des avis/ conseils de Français installés en suisse.
Voilà, j'ai un projet qui nait (ce serait pas pour demain mais peut être d'ici 3-4 ans) d'aller vivre en suisse avec mon mari et enfants.

Mon mari est optométriste et moi je suis gestionnaire paie dans la fonction publique territoriale (j'ai été assistante commerciale avant). Nous avons tous les deux 40ans.
Nous avons un bebe et trois ados qui ont actuellement 11, 16 et 19 ans : petite précision: d'ici là, les 2 plus grands resteraient en France.

Nous souhaiterions (donc je le répète d'ici 3 -4 ans - et seulement quand l'un des 2 aura un travail, on n'est pas fous!) nous installer plutot vers Vevey (ce serait le TOP) que je trouve très joli, mais envisage aussi Bulle ou Aigle, pour les prix moins élevés

VOici mes questions:

    J'ai entendu que c'était très difficile de trouver un logement ? Mon mari pourrait partir seul dans un premier temps (après avoir du travail bien sûr) et chercher un logement, qu'est ce que vous en pensez? Combien de mois faut il prévoir selon vous pour trouver un 4 pieces ou 3.5?

    Pensez vous que mon mari , optométriste, actuellement chez Optical center, trouverait assez facilement du travail dans la suisse Romande? Quelqu'un connaitrait il le salaire d'un opticien-optométriste?

    Moi j'aimerais beaucoup travailler chez Nestlé (j'ai de l'expérience en tant que gestionnaire RH-paie et assistante commerciale dans le privé avant) - pensez vous que j'ai mes chances? (j'aimerais travailler à 70-80% pour m'occuper encore du petit )

Pour le travail, il parait que les Français ont la réputation d'être feignants... Est ce que le travail est plus pesant ou plus intense en Suisse (je ne suis pas feignante mais je me renseigne :-) )

    Pour le petit: les écoles ont elles des garderies du matin et du soir? Comment s'organisent les mamans qui travaillent?

    Pour l'ado de 11 ans , qui aurait du coup environ 14-15 ans, pensez vous qu'il peut s'adapter à l'école suisse à cet âge là sans être « largué »??? Il est en 6ème actuellement et plutôt bon élève.
    Merci pour tout

PS: nous souhaitons venir en suisse pour la sécurité notamment, nous aimons le calme de la montagne et souhaitons le meilleur pour nos enfants… On adore aussi danser et j'ai vu qu'il y avait des cours de salsa à Montreux. Est ce que certains sur ce forum arrivent à concilier le travail-les enfants-les sorties entre adultes?

Bonjour,

D'abord, les enfants. Les garderies, baby-sitters, nounous etc sont chères. Les femmes suisses ne travaillent généralement pas pour élever leurs enfants jusqu'à ce qu'ils aillent à l'école. D'autant qu'en maternelle, il n'y a que cinq heures d'école par jour (2h30 le matin, 2h30 l'après-midi) et qu'il n'y a pas de cantine.

Pour l'ado, le problème est que la "sélection" se fait dès le collège en Suisse, suivant les résultats scolaires. Il y a trois-quatre "voies" au niveau du lycée suisse (plus une artistique). Mais si c'est un élève avec de bons résultats, ça devrait le faire pour le  lycée "général", celui qui mène aux études universitaires après l'obtention de la maturité, l'équivalent du bac (qui est à 19 ans en Suisse). Les autres délivrent des diplômes et certificats et suivant les spécialités et les résultats il est possible de poursuivre en haute école, un mix entre BTS/DUT/école de commerce avec des études sur trois ans pour obtention du diplôme. Et on peut y apprendre beaucoup de choses. Management, gestion, administration, tourisme, commerce, bref, c'est très divers et professionnalisant.

Par contre, qu'il commence à  apprendre l'Allemand dès maintenant, car obligatoire en secondaire suisse.

Ensuite, il faut voir si les métiers de l'optique sont soumis à un certificat, reconnaissance spécifique, etc... Pour Nestlé, beaucoup de monde veulent y entrer... Donc, il faut déjà qu'il y ai de la place et aussi se démarquer sur son CV. Et comme c'est une entreprise internationale, il faut parfaitement maîtriser l'anglais. Toutes les grandes entreprises vous demanderont à minima l'anglais. Les PME peuvent vous demander l'allemand.

Trouver un emploi en Suisse peut s'avérer compliquer. De plus en plus d'employeurs demandent d'avoir déjà une adresse suisse. Donc, ou vous connaissez quelqu'un là-bas, ou il faut louer location saisonnière/courte durée, le plus abordable, ou bien appart-hôtel, hôtel et là, ça chiffre. Vous ne pouvez pas rester plus de trois mois sans emploi en Suisse (il faut se déclarer à la mairie à son arrivée quelque soit son lieu d'habitation) sauf si vous prouvez vos recherches d'emploi (donc, inscription à l'agence d'emploi).

Après, il est également possible de trouver "à distance", mais un petit séjour sur place pour démarcher est toujours bine (bon, pour les grosses boîtes internationales, le problème de localisation est moindre). C'est vraiment une grosse problématique pour tous ceux qui veulent travailler en Suisse. Faut-il déjà être sur place ou non?

Aigle est très loin de Vevey, infaisable. Bulle, oui, c'est pas mal, mais en tout cas, éloignez vous du lac et oubliez la vue. Et puis, le loyer en Suisse, c'est comme en France, vous devez gagner trois à quatre fois son montant. Donc regardez déjà les prix sur les sites immobiliers comme immostreet ch pour voir.

En plus, je viens de voir, le salaire d'un optométiste/opticien brut est entre 4100 et 5100 brut. C'est vraiment peu. Vous avez intérêt à trouver rapidement un emploi également car comme c'est brut, il  faut retirer les assurances diverses et variées les taxes de voiture, de ville, de poubelles, d'écrans (tv et autres)? les forfaits de téléphonie/internet...

A trois avec un seul salaire de ce niveau, oubliez la maison 4 pièces... Et pas vraiment d'extra. Mais évidemment, si vous-même trouvez un emploi rapidement, ça sera mieux pour tout le monde. Et pour répondre à votre question, c'est assez courant de trouver des postes à 60-80% ;)

Et ce que vous pouvez faire aussi, c'est habiter sur Evian. Bon là, ça "oblige" à bosser sur Lausanne, quoiqu'une fois le lac traversé, vous pouvez prendre un train pour Vevey.

Enfin bon, vous ne voulez pas partir tout de suite, contrairement à beaucoup, donc, vous avez le temps d'étudier tout ça. Le marché du travail, les salaires, les loyers...

Bon courage :)

Steffifi,

Vous n'habitez pas en Suisse donc beaucoup de vos commentaires sont tout simplement faux. Je ne comprends pas pourquoi vous intervenez toujours sur ce forum alors que vous n' y vivez pas et que vous induisez les gens en erreur.

Déjà, un point est que la garderie de la concerne pas car elle veut venir dans 3 ou 4 ans son dernier enfant sera scolarisé. Je ne comprends même pas pourquoi vous en parlé.

D'abord, les enfants. Les garderies, baby-sitters, nounous etc sont chères. Les femmes suisses ne travaillent généralement pas pour élever leurs enfants jusqu'à ce qu'ils aillent à l'école.


Encore un article cette semaine qui montrait que d'année en année les femmes travaillent de plus en Suisse pendant que les enfants sont petits grace au système parascolaire qui s'est mis en place il y a quelques années.
Nounous très chères, encore une fois Faux, le prix dépend du revenu. Ca dépend énormément d'un canton à l'autre, pour ma fille a la crèche publique de Lausanne on payait 350chf/mois pour un 50%. C'est franchement très reasonable. Le prix varie énormément en fonction d'un canton et même d'une commune et la plupart pratique des prix en fonction des revenus. A Genève par contre il est très chère mais ça ne la concerne pas car c'est le canton de Vaud qui lînteresse.

D'autant qu'en maternelle, il n'y a que cinq heures d'école par jour (2h30 le matin, 2h30 l'après-midi) et qu'il n'y a pas de cantine.


Ceci est tout simplement Faux et mensonger. Ma fille a 4 ans et est a 1p a Lausanne. Ce n'est pas du tout ça. Les cours dans le canton de Vaud c'est de 8h30 a 15h50 dès la 2p avec une pause pour manger au milieu. Il y a un système para scolaire qui prennent en charge les enfants si besoin.


Trouver un emploi en Suisse peut s'avérer compliquer. De plus en plus d'employeurs demandent d'avoir déjà une adresse suisse. Donc, ou vous connaissez quelqu'un là-bas, ou il faut louer location saisonnière/courte durée, le plus abordable, ou bien appart-hôtel, hôtel et là, ça chiffre. Vous ne pouvez pas rester plus de trois mois sans emploi en Suisse (il faut se déclarer à la mairie à son arrivée quelque soit son lieu d'habitation) sauf si vous prouvez vos recherches d'emploi (donc, inscription à l'agence d'emploi).

Après, il est également possible de trouver "à distance", mais un petit séjour sur place pour démarcher est toujours bine (bon, pour les grosses boîtes internationales, le problème de localisation est moindre). C'est vraiment une grosse problématique pour tous ceux qui veulent travailler en Suisse. Faut-il déjà être sur place ou non?


Ceci est Faux.
Oui souvent l'employeur exige une adresse en Suisse mais la porte est grande ouverte pour les Français qui habitent en France mais qui souhaitent résider en Suisse. J'en suis la preuve. On est plusieurs millions d'européens a s'être installer en Suisse ces 15 dernières années, très peu sont venus avant en Suisse pour chercher un travail, la très grande majorité ont trouvé un emploi depuis leurs pays.

Aigle est très loin de Vevey, infaisable. Bulle, oui, c'est pas mal, mais en tout cas, éloignez vous du lac et oubliez la vue. Et puis, le loyer en Suisse, c'est comme en France, vous devez gagner trois à quatre fois son montant. Donc regardez déjà les prix sur les sites immobiliers comme immostreet ch pour voir.


Ca me fait bondir d'entendre de telles âneries.  On voit que vous n'habitez pas en Suisse et que vous ne connaissez pas la géographie de la Suisse. Aigle est juste a coté de Vevey, c'est a 20mn en train. Faut arrêter de raconter n'importe quoi. Moi je fais le trajet Aigle Lausanne toutes les semaines en train via Vevey. Vevey et Aigle c'est juste a coté (20mn en train surement la même chose en voiture)


En plus, je viens de voir, le salaire d'un optométiste/opticien brut est entre 4100 et 5100 brut. C'est vraiment peu. Vous avez intérêt à trouver rapidement un emploi également car comme c'est brut, il  faut retirer les assurances diverses et variées les taxes de voiture, de ville, de poubelles, d'écrans (tv et autres)? les forfaits de téléphonie/internet...

Avec son salaire une très grande partie de son salaire est payé par le canton, c'est ce que l'on appelle les subsides a l'assurance maladie.  Aigle est vraiment un des endroits les moins chères de Suisse, on vit très correctement avec un salaire a 3 sachant qu'il n y aura pas d'impôts a payer et qu'une grosse partie de l'assurance maladie est payé par le canton. 'ai un pote qui va avec sa femme et ses 2 enfants. Ils sont 5500chf/mois a eux 2 de revenus et vivent très bien à Aigle.

Et ce que vous pouvez faire aussi, c'est habiter sur Evian. Bon là, ça "oblige" à bosser sur Lausanne, quoiqu'une fois le lac traversé, vous pouvez prendre un train pour Vevey.


Ceci est complétement idiot. La vie a Aigle est moins chère qu'a Evians et on économise d'énorme frais de transport et plus de 2h30 de transport/jours. De plus comme vous l'avez dit auparavant peu d'entreprise prennent des frontaliers.

@lilou

Pour répondre a vos questions.
Bulle ou Aigle sont 2 bonne options. Aigle est encore  moins chère que Bulle et Aigle est un plus près de Montreux, Vevey et Lausanne avec une ligne de train direct. Bulle est moins pratique la ligne de train n'est pas direct pour Montreux ou Lausanne.
Ce sont 2 villes sympas, entourées de montagne.
Le climat sera meilleur a Aigle que Bulle. Elément a ne pas négliger si vous êtes sensible a l'ensoleillement.

Dans 3 ou 4 ans votre dernier enfant sera en 2p ou 3p avec cours de 8h30 a 15h50 avec pause déjeuner a midi. Ceci est valable pour le canton de Vaud, les horaires peuvent légèrement varier d'un canton à l'autre. Sinon si vous avez besoin et que votre travail termine tard on peu inscrire ces enfants pour du parascolaire. C'est ce que j'ai fait certain jours de la semaine.

Pas forcement besoin d'être sur place. Disons que pour des postes qualifiés (ingénieurs, informaticiens, cadres...) vraiment pas besoin d'être sur place, on est des milliers à se faire recruter depuis notre pays. Pour des postes moins qualifiés ça peu être un avantage d'être sur place (même si on peut aussi trouver depuis son pays). Un cousin boucher a récemment été recruté au manor de Lausanne a distance car il manque de bouchers en Suisse, pour votre mari ce sera un plus facile de trouver du travail en étant sur place.  Mais a votre place j'essayerai dans un premier temps à distance et si ça ne marche pas alors se prendre un AIRBNB ou une colloc ou postuler sur place.

Nestlé vous aurez beaucoup de concurrence. Mais il y a plein d'autres entreprises que Nestlé dans le coin  ;)


Pour votre ado, c'est possible mais il devra passer un test qui va évaluer son niveau avec des cours de soutiens dans les matières ou il a des lacunes. Plus tôt il intègre l'école Suisse mieux c'est. Ceci dit je connais des Français qui ont directement intégré le gymnase (lycée) en Suisse et ça s'est bien passé. Mais le niveau est bien plus élevé en Suisse, c'est pour ça qu'il est préférable de ne pas trop tarder.

Les Suisses sont très gentils, ça prend un peu de temps pour créer des liens, mais une fois que l'on est ami c'est pour la vie.

Si votre rêve est de vivre en Suisse alors tentez l'expérience, ce pays offre une qualité de vie très élevé. Je suis très heureux d'avoir franchi le pas a l'époque.

Effectivement les réponses de Steffifi sont, mettons, fantaisistes.
Embedded en a corrigé quelques unes, je n'y reviendrait pas. Sauf, peut-être deux choses.

La première, c'est de conseiller comme lieu d'habitation Bulle plutôt qu'Aigle en travaillant dans la région de Vevey, là il ne faut vraiment absolument pas connaître les lieux pour faire cette suggestion.
Bulle est effectivement reliée à Vevey par une autoroute, elle est appelée le toboggan de la Suisse, on passe d'une altitude d'environ 900 m à 350 m en moins de 10 km, alors, imaginez l'hiver ...
Aigle est également reliée à Vevey, mais par une autoroute de plaine et, en outre, la ligne de chemin de fer est directe.

Deuxième chose, en Suisse, l'instruction publique est du ressort des cantons, il y a donc 26 systèmes d'instruction différents, même s'il y a de larges similitudes, il est impossible de donner des informations fiables sans connaître le canton de scolarisation.
La seule chose que je puisse vous dire, c'est que votre enfant de 11 ans doit commencer dès que possible des cours d'allemand, à Genève par exemple, les enfants de son âge ont déjà 2 ans d'allemand derrière eux, certes à faible dose, mais deux ans tout de même.
Inutile de penser écoles privées, elles sont très, très chères, seuls la jeunesse dorée étrangère les fréquentent, les Suisses, même riches non, pour la simple raison que les écoles publiques sont de très bonne qualité et totalement gratuites, y compris les fournitures.
De toute façon, l'ensemble du système éducatif suisse est de bonne qualité, c'est sans doute l'une des raisons de la réussite de ce pays, à la base pauvre et sans matière première. Les deux écoles polytechniques, de Lausanne et Zurich, ne jouent pas dans la cours des grands, mais des très grands sur le plan mondial, se comparent avec le MIT, Stanford, etc.

Steffifi m'a dit il y a 2 semaines en privé qu'elle n'a jamais vécu en Suisse.

Elle intervient sur la plupart des postes de ce forum en parlant comme si elle y vivait ou y avait vécu. Ce qui n'est pas le cas. Elle donne plein d'informations erronées.

Merci d'arrêter d'intervenir sur le forum d'expat en Suisse. Vous habitez en France alors conseillez les étrangers qui veulent s'installer en France. Au moins vous serez de quoi vous parlez.

Pour que vous sachiez, chaque canton de Suisse a ses propres règles fiscales, son propre système éducatifs (même si Harmos a tenté d'harmonisé un minimum les choses), système de garde différents (certain canton et même des communes a l'intérieur du canton vont plus développer les garderies et plus les subventionner que d'autres), les heures d'ouvertures des magasins sont différents d'un canton à l'autre. Bref parler d'une façon général en Suisse ne veut rien dire, on est pas en France ou tout est centralisé. Chaque canton a ses propres règles.

Personnellement, je peux bien parler du canton de Vaud car j'y habite depuis très longtemps. Millebébé habite dans le canton de Genève, il sera plus a même de parler des spécificités de ce canton (même si j'ai aussi habité un peu à Genève).

Merci pour vos réponses :-)
Une question quand même:
Moi je parle Anglais et ai seulement des notions d'Allemand (mais ne le pratique plus, c'est loin...) et mon mari se débrouille en Anglais seulement. Est ce un problème vers Lausanne- Vevey??
Quand à mon ado, je vais avoir du mal à le mettre à l'Allemand.... S'il n'a que des notions et arrive en Suisse après le Brevet, Comment ça se passera??? Il sera toujours obligé de faire Allemand? Et s'il y a que cette matière dans laquelle il pêche, c'est grave docteur????
Au niveau du salaire pour un optométriste (bac + 3 ça me parait peu élevé...au cas où il y aurait quelqu'un de la profession ici....)
Mais vous me rassurez en disant qu'on peut quand même s'en sortir avec 5000 CHF . ON n'est pas trop dépensiers....
Et pour une assistante administrative, vous savez le salaire?

SInon, c'est pas les sous qui nous attirent le plus, c'est la façon de vivre: + de sécurité, moins d'enfants dans les classes, et plein de choses
Si vous avez des avis sur d'autres choses, n'hésitez pas!

et pour Steffifi elle est indiquée à Amsterdam????

Dur de se fier à ce qu'elle écrit.

Je ne sais pas si elle habite a Amsterdam ou en France et je m'en fiche. En tout cas elle n'habite pas en Suisse. Vu les 7000 messages qu'elle a posté sur le forum expat, il semble qu'elle intervient sur plein de forum "pays" différents.

Voici ce qu'elle m'a dit en privé il y a 2 semaines

Je n'habite pas en Suisse, mais je me tâte à avoir une expérience là-bas. Enfin bon, je n'ai pas non plus un diplôme dans un domaine précis qui me permettrait de trouver plus facile un boulot/permis de travail. Licence (Bachelor) en Langues, bilingue/niveau courant dans aucune et actuellement, je suis une formation en... Tourisme...  :sosad: (je l'ai commencé l'année dernière et elle dure deux ans. C'est un BTS Français).

Oui effectivement, bizarre....
Si elle avait voulu me décourager d'aller en Suisse, elle ne s'y serait pas pris autrement....
Pourquoi ? ?
Bref passons

Personnellement j'ai un BTS Trilingue Anglais Allemand (j'ai fait 2 stages à dans chaque pays à l'époque), mais quand on ne pratique pas....
Maintenant je suis expérimentée plutôt en Fonction publique... mais française du coup... En Ressources Humaines et actuellement je gère les demandes de formation de mes agents
J'ai aussi comme je le disais de l'experience en tant qu'assistante commerciale, marketing et export (chez Pierre Fabre, Haagen Daz et d'autres)

Je suis preneuse de tout conseil ou retour d'expériences de vous qui vivez ou avez vécu là-bas :-)

L'anglais est important, l'Allemand est un plus.
Dans votre métier vous pouvez vous en sortir sans l'Allemand.


Pour votre ado, l'école va évaluer son niveau d'allemand. Dans le canton de Vaud, il y a des cours de soutient pour les étrangers qui arrivent et  qui ont des lacunes dans des matières comme l'Allemand. Mais il va devoir passer par l'Allemand. S'il est motivé il pourra rattraper son retard mais plus il sera âgé plus ce sera difficile.  Comme je vous l'ai dit je connais un couple de Français qui est arrivé à Lausanne avec leur ado de 15 ans et ça s'est bien passé. Il était plutôt bon élève et a réussi a rattraper son retard.  Si votre ado n'est pas motivé alors se sera peine perdu, car pour rattraper son retard dans une langue et peut être aussi en maths ça demande du travail. Vous seul peut juger. A l'age de 11/12 ans ça va encore sans trop de difficultés mais vers 14/15 ans ça demande beaucoup plus d'effort.

Oui on peut s'en sortir sans être dépensier à Aigle avec un salaire pour 3 pendant quelques mois. Les loyers sont très bas à Aigle. 

Salaire assistante administrative en Suisse 70 000chf
https://www.jobs.ch/fr/salaire/?canton= … inistratif
Vous aurez plus si vous parlez L'allemand, dans cette zone là si vous parlez Français et Anglais et plus vers les 60 000chf si vous ne parlez que le Français.

A vous de peser le pour et le contre. Vous avez plein d'informations à digérer maintenant.  Personnellement je trouve que la qualité de vie est bien supérieur en Suisse. Après il faut de l'énergie pour faire ce changement dans sa vie avec des enfants. Le temps que l'un trouve un travail puis le logement... je trouve que ça en vaut le coup, mais seul vous peut en juger.

Bonne journée.

Merci  pour vos réponses.
Au plaisir de pouvoir échanger!

Tout d'abord, une petite remarque amicale à embedded.
Mon pseudo, n'est pas Millebébé (à 78 ans je suis loin d'être un bébé) mais une contraction de mes prénom et nom : Mimilebe, si je vous dis que le prénom est sous forme de diminutif, vous en déduirez rapidement que je m'appelle Émile.
Non seulement j'habite à Genève, mais j'y suis né et y ai résidé la plus grande partie de ma vie. J'interviens ici non comme un expat, mais comme un indigène. En fait, je m'étais inscrit sur ce forum pour pouvoir y mettre une annonce (et même pas sur la partie consacrée à la Suisse), puis, ensuite, je suis intervenu sporadiquement.

Pour compléter les réponses à Lilou6647, votre ado devra suivre les cours d'allemand s'il veut passer la maturité (comprenez bac), avec, en plus une  deuxième langue, en général l'anglais, parfois l'italien, ce qui fait au total trois langues vivantes : français comme langue maternelle, allemand obligatoire, et anglais ou italien.
Mais il faut aussi dire qu'en Suisse, la maturité dite gymnasiale, n'est pas obligatoire pour réussir une carrière professionnelle.
Il y a infiniment de possibilités. À commencer par l'apprentissage, la majorité des jeunes suisses commencent par faire un apprentissage dans des domaines variés, allant de mécanicien de précision à laborantin en passant par caviste (œnologue), informaticien ou télématicien. Durant cet apprentissage il est possible de suivre les cours menant à la maturité professionnelle, ce qui donne accès aux HES (niveau bac+3 français) ou une université ou école polytechnique (pour cette dernière avec un cours de raccordement).
Je suis un ancien de l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne, à l'époque EPUL) et j'ai eu quelques condisciples qui provenaient de la filière apprentissage, ce n'était pas parmi les plus mauvais éléments.

Autre chose, le salaire que l'on articule pour un optométriste me semble bien bas. Je ne connais pas vraiment ce domaine, sauf comme patient, mais je pense que le salaire devrait être de l'ordre de 6500.-/7000 brut mensuel. Je vous propose d'aller voir [ lien modéré ]

Merci en tous cas pour tous ces éclaircissements! Il y a vraiment des gens super sur ce forum, c'est vraiment sympa de prendre le temps de me répondre à moi et sûrement d'autres  :)
Ca me rassure pour mon ado.  Pour l'instant il est très bon élève, dans toutes les matières (il était même très doué pour le piano, en a fait 3 ans puis il s'est lassé.... dommage)
mais c'est en fait surtout le basket qui le passionne (il fait 7 h de basket par semaine) et reve d'en faire son métier....

lilou6647 a écrit:

Merci en tous cas pour tous ces éclaircissements! Il y a vraiment des gens super sur ce forum, c'est vraiment sympa de prendre le temps de me répondre à moi et sûrement d'autres  :)
Ca me rassure pour mon ado.  Pour l'instant il est très bon élève, dans toutes les matières (il était même très doué pour le piano, en a fait 3 ans puis il s'est lassé.... dommage)
mais c'est en fait surtout le basket qui le passionne (il fait 7 h de basket par semaine) et reve d'en faire son métier....


Si il est très bon élève alors avec du travail ça devrait aller

Et comme dit mimiBB en suisse on peut très bien accéder aux études supérieurs via des passerelles avec une maturité professionnel , c'est assez courant en Suisse et très coté. La HES Vaud est par exemple très coté en sécurité informatique.
Donc dans tous les cas votre ado aura une très bonne porte de sortie

Vous concernant, je vous conseille de vous installer à Aigle pendant que vous avez un seul salaire puis si vous préférez Vevey, alors vous pouvez toujours y déménager quand vous aurez 2 salaires (Aigle étant bien moins chère que Vevey). Dans tous les cas il y toujours des solutions :)

Bon weekend

Bonjour,
J'ai une autre question:
je viens de voir que , en Suisse, l'electricité et l'eau sont comprises dans les charges, donc rien à prévoir en +, est ce exact?
Quelqu'un pourrait il faire un résumé du budget (environ ) à prévoir? du genre: pour internet? pour les transports en train? ou autres choses?

Merci

eau chaude, eau froide et chauffage sont comprises dans les charges de loyer.

électricité c'est a part
Dans le canton de Vaud pour une famille de 3-4 ça tourne autour de 30-40chf/mois. Genève est un peu plus chère et le Valais moins chère.

Aigle on peut avoir un très bon appart de 90-100m2 pour 1500chf/mois.
Sinon moi je suis chez salt pour la Box internet/TVFixe 39chf/mois. natel(portable j'ai tout illimité pour 35chf/mois aussi chez salt).
Un abo transport  pour tout l'agglo de Lausanne (train, métro, bus) je paye 600chf/an
Il faut Acheter une carte demi tarif c'est vite rentabilisé pour utiliser le train
l'assurance maladie avec assura (la moins chère) autour de 800-1000chf pour votre famille de 4 (suivant la Franchise) mais le canton devrait vous en payer une très grosse partie, du moins tant que vous aurez qu'un seul travail.  Avec 5000chf/mois de revenus le canton vous paye quasiment entièrement l'assurance maladie de la famille. Avec 2 salaires vous aurez par contre presque tout a payé de votre poche.
La nourriture ça varie beaucoup. Si vous faites très attention, vous achetez chez les discounters comme Lidl/Aldi surement autour de 700-800chf/mois pour votre petite famille.

Voilà se sont les dépenses minimales que vous aurez à payer.

Super! merci beaucoup pour toutes ces infos !
Bonne journée!

Bonjour,

Une autre question me vient et je ne trouve pas .... Pour mon ado: si on s'installe à Aigle ou à Monthey (pour payer moins d'impots...) où y a til l'équivalent du lycée ? Aigle? Monthey? ou faut il aller sur Vevey? Faudra t il qu'il prenne le train ?
(si possible un établissement où il puisse jouer au basket-genre section sport s'il y a ....)

lilou6647 a écrit:

Bonjour,

Une autre question me vient et je ne trouve pas .... Pour mon ado: si on s'installe à Aigle ou à Monthey (pour payer moins d'impots...) où y a til l'équivalent du lycée ? Aigle? Monthey? ou faut il aller sur Vevey? Faudra t il qu'il prenne le train ?
(si possible un établissement où il puisse jouer au basket-genre section sport s'il y a ....)


Si vous habitez a Aigle il devra aller au gymnase de Burier qui est a coté de Montreux. C'est a 17mn en train d'Aigle. Le gymnase est juste a coté de la gare burier, très pratique.
https://www.gymnasedeburier.ch/

Si vous habitez a monthey il devra aller au gymnase de Martigny qui est a 20mn en train de Monthey

Super! Merci beaucoup! Vous êtes l'homme de la situation !😁

Bonjour je suis à la recherche d'un forum pour les français désirant s'expatrier en Suisse. J'ai tellement de questions et j'aimerais avoir de l'aide.

Faites une grande attention aux arnaqueurs,.


Bonne fête de fin d'année

@Pulcherie77

Bonjour,

Je vous ai répondu à propos de la scolarisation de vos 3 enfants dans le Canton de Vaud sur l'autre fil de discussion que vous avez créé "S'expatrier en Suisse avec des ados".

Pour les autres questions, ce serait utile que vous les listiez et spécifiez afin que les contributeurs puissent vous répondre précisément en fonction de leurs compétences et expériences.

Bien à vous, et Bonnes Fêtes de fin d'Année à tous !

@Pulcherie77


P.S. : sur ce forum même avez-vous pris connaissance du Guide de l'expatriation en Suisse ?

Onglet " Découvrir"  https://www.expat.com/fr/guide/europe/suisse/