Reconversion pour devenir professeur dans le canton de Vaud

Bonjour,


En vue de ma prochaine installation en Suisse,  je me posais la question d une éventuelle reconversion, sachant que je suis dans la vie professionnelle depuis 15 ans et que j ai un niveau master 2 en finance en France ( Dess à l époque ). Je voudrais savoir quel serait le parcours nécessaire pour devenir prof d économie et si ce genre de poste est recherché.
Merci d avance pour vos réponses.

Bon, puisque personne n'a répondu, je me réponds moi-même, du moins partiellement  :D
Je sais maintenant les études que je devrais faire en Suisse pour une reconversion dans l'enseignent.
En revanche, la question des débouchées d'un prof d'économie au degré secondaire 2 reste ouverte ( dans le canton de Vaud ou de Genève).
Personne n'a la moindre idée?

J'enchaine du coup avec une autre question alternative: serait-il mieux ( dans le sens, plus de chances de trouver un emploi) d'essayer de réintégrer le secteur financier/ bancaire ( j'ai une petite expérience au début de ma carrière, après mon Master2 et avant de passer un concours A de la fonction publique - Direction des Finances Publiques) ? Personnellement,  cela ne me semble pas forcément évident ayant abandonné le secteur bancaire il y a plus de 10 ans...Qu'en pensez-vous?
Par ailleurs, est-ce que les conditions de travail en banque sont aussi rébarbatifs qu'en France ( heures à rallonge etc) ?

Merci pour vos réponses ;-)

Par ailleurs, est-ce que les conditions de travail en banque sont aussi rébarbatifs qu'en France ( heures à rallonge etc) ?

Ayant plusieurs amis qui travaillent dans des banques privées à Genève, je peux vous dire que pour des postes de back office/middle office c'est plutôt cool. Ils doivent badgé avec leur carte et faire leur 42heures/semaine. Et on des salaires supérieurs a des ingénieurs.
Si c'est du front office (analyste financier, gestionnaire de portefeuille, trader....) dans ce cas là on travaille plus mais les salaires sont très élevés.

Merci Emebedded, heureusement qu' on peut toujours compter sur vous! ;-)

Les conseillers financiers/ conseillers clientèle/ analyste crédits ... sont  dans le front, non?
J'avais regardé sur un site et les salaires tournaient autour de 100 000/an, est-ce que cela reflète la réalité ?
Par ailleurs, est-ce que j'ai une chance d'obtenir ce type de poste étant donné mon profil ( diplôme OK mais ancien, petite expérience en banque et ... ancienne) ?
Un conseiller financier de chez Credit Suisse avec qui j'ai échangé m'a dit que c'était difficile pour des non suisses d'entrer dans le secteur bancaire/ financier.
Quels types de postes ont vos amis du back/ middle ?
C'est dommage que les offres d'emploi n'indiquent pas une fourchette de salaire pour ce faire une idée ..

A&T a écrit:

Merci Emebedded, heureusement qu' on peut toujours compter sur vous! ;-)

Les conseillers financiers/ conseillers clientèle/ analyste crédits ... sont  dans le front, non?
J'avais regardé sur un site et les salaires tournaient autour de 100 000/an, est-ce que cela reflète la réalité ?
Par ailleurs, est-ce que j'ai une chance d'obtenir ce type de poste étant donné mon profil ( diplôme OK mais ancien, petite expérience en banque et ... ancienne) ?
Un conseiller financier de chez Credit Suisse avec qui j'ai échangé m'a dit que c'était difficile pour des non suisses d'entrer dans le secteur bancaire/ financier.
Quels types de postes ont vos amis du back/ middle ?
C'est dommage que les offres d'emploi n'indiquent pas une fourchette de salaire pour ce faire une idée ..


Oui front mais se sont des postes avec des horaires à 42 heures ou l'on badge. Par exemple un analyste crédit à La banque cantonale de Genève ne fera pas plus de 42 heures. Un petit conseiller financier dans une agence je suppose que c'est la même chose.

Les métiers du FRONT ou l'on travaille plus  et ou la paye est supérieur : analyste financier, gestionnaire de portefeuille/fonds, Trader.

Tous les autres métiers bancaire sont plus cool avec 42 heures/semaine.

Le salaire peut énormément varier d'une banque à l'autre. Il faut surtout différencier les banques traditionnelles avec les banques privées.
Pour vous donner un exemple, j'ai un très bon ami Français (bientôt Suisse :) ) il est au middle office (performance analyste fixed income). En gros il applique des formule de calcul sur excel pour faire la valorisation des fonds obligatoires de la banque. Ce n'est pas très compliqué, il fait ces 42 heures. Mais comme il travaille dans une banque privée à Genève, son salaire est très confortable (170kchf à 43 ans). Le même job dans une banque classique à Genève (UBS/Credit Suisse, BCGe....) il aura seulement 110kchf. Les banques privées payent vraiment beaucoup mieux et ils ont de super conditions de travaillent. A Genève plus de 40'000 personnes travaillent dans les banques privées. Beaucoup sont étrangers (au moins la moitié des effectifs, mais ils ont l'obligation de résider en Suisse). Regardez par exemple les postes de chez Pictet à Genève.
Un autre ami a un poste de middle office chez Credit Suisse à Genève et il est a 112kchf et il a la quarantaine.

Un analyste crédit dans une banque traditionnelle va gagner 110kchf avec une quinzaine d'années d'expérience.  Dans une banque privée il aura beaucoup plus (110-150kchf)

Un conseiller financier dans une petite agence n'aura pas un très gros salaire, surement dans les 90kchf avec 15 ans d'expérience. Par contre un gestionnaire de patrimoine (fortune supérieur a 500kchf) va gagner plus de 110kchf avec 15 ans d'expérience. et beaucoup plus en banque privée

Hello
Can I find a way to suit Switzerland and work

Answer : NO !

Je comprends pas ce poste hors sujet. J'imagine que Mimilebe a répondu NO à ce dernier message, pas au mien  :D
J'avais espéré  un autre type de message lorsque j'ai vu une notif  de mimilebe comme il me semblait que vous étiez dans l'enseignement ;-)

Bonjour,

Elle répondait bien au message en anglais ;)

A&T a écrit:

Je comprends pas ce poste hors sujet. J'imagine que Mimilebe a répondu NO à ce dernier message, pas au mien  :D
J'avais espéré  un autre type de message lorsque j'ai vu une notif  de mimilebe comme il me semblait que vous étiez dans l'enseignement ;-)


Ce n'est pas à votre post que je répondais, mais au post en anglais et dans la même langue.

Pour votre demande, je pense, mais je peux me tromper (je suis à la retraite depuis 16 ans), que la demande d'enseignants en économie est faible, si ce n'est très faible, en tout cas au niveau secondaire. L'offre locale d'enseignants doit satisfaire la demande.
Pour l'enseignement supérieur, c'est le schéma habituel : doctorat, post-doc, plublicationS, bon réseau, etc.

Je ne connais pas spécialement le domaine financier. Mais je pense que maintenant les banques en sont plutôt à licencier du personnel plutôt que d'en engager. Mais je pense également que cela ne coûte rien de consulter le marché de l'emploi et de faire vos offres.
Une dernière remarque, je crois que maintenant, les établissements financiers n'engagent plus du tout de frontaliers, la résidence en Suisse est, de facto, obligatoire.

Merci pour votre réponse même si elle est très pessimiste.
Je serai bien-sûr résident suisse, pas frontalière.