Impôts sur le revenu en TUNISIE

:/ Bonjour,
je souhaite faire ma déclaration des impôts en TUNISIE prochainement, vous pouvez m'aider sur la marche à suivre ,retraitée .
ANY

Aller aux finances chercher un formulaire et vous avez jusqu a debut décembre pour le déposer et payer. Le formulaire est en arabe. Cobseik de demander à un comptable tunisien de vous aider à remplir la déclaration.

merci, justement j'ai entendu qu'on pouvait aussi l'obtenir en Français

anysette3 a écrit:

:/ Bonjour,
je souhaite faire ma déclaration des impôts en TUNISIE prochainement, vous pouvez m'aider sur la marche à suivre ,retraitée .
ANY


Bonjour,
Le sujet a déjà été abordé, et vous trouverez des infos notamment ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 83#4894179

Bonsoir ,
excusez moi, mais j'ignore comment.
Any

anysette3 a écrit:

merci, justement j'ai entendu qu'on pouvait aussi l'obtenir en Français


Il vous suffit de vous rendre à la recette des finances pour l'obtenir en français.
Adresse à Bizerte : http://dev.finances.gov.tn/old/version2 … mp;lang=fr

Bonjour Anysette3
Demander à votre banquier qu'il vous fasse un document portant un total en dinars des  sommes reçues sur votre compte en banque. Donnez ce document à l'employé des impôts qui s'occupe de tout (vous n'avez rien à remplir).
Contrairement à la France, ils sont très serviables

Bonjour,
vous êtes tous très sympathiques et serviables dans les réponses; au final, ce qu'il faut payer en impôts remet en question le choix de mon expatriation; plus de deux pensions mensuelles à leur verser?? pas trop forte en calcul, mais c'est plus qu'un tiers de mes revenus, et en France c'est un tiers il me semble. J'attends donc la fin de l'année, et après une décision s'impose; rester ou repartir??

Bonjour , si vous n'êtes pas imposable en France, auquel cas vous payez vos Impôts en France , et que vous n'ayez pas de revenus produits par la Tunisie, sachez que vous n'avez rien à payer en Tunisie ( ceci est mon cas ) mais il vous faudra faire cette déclaration tous les ans en Tunisie, avec 0 à payer

:) Bonjour,
voilà une bonne nouvelle, j'espère qu'elle est valable pour moi aussi j'étais pas imposable  en France.

nicolemaupin17 a écrit:

Bonjour , si vous n'êtes pas imposable en France, auquel cas vous payez vos Impôts en France , et que vous n'ayez pas de revenus produits par la Tunisie, sachez que vous n'avez rien à payer en Tunisie ( ceci est mon cas ) mais il vous faudra faire cette déclaration tous les ans en Tunisie, avec 0 à payer


Bonjour,
:/  C'est nouveau pour les retraités ?????
Vous pouvez nous indiquer à quel texte de l'administration fiscale tunisienne vous vous référez ???
Avez-vous lu le contenu du lien que j'ai indiqué dans mon post #4 ci-dessus ?

:/ ah les impôts, je devais faire ma déclaration d'impôts en France en ligne, j'ai perdu un temps fou, dans les annexes à remplir dans ma nouvelle situation de non résident en France, et touchant une retraite Française, le dernier délai c'était le 26/05 en insistant un maximum en expliquant mes difficultés, au final on me répond vous n'avez pas besoin de déclarer vos revenus en France ,alors je m'explique mal la coordination entre la France et la TUNISIE??Par ailleurs on parle de revenus mondiaux, et faire un comparatif, pour savoir dans quel pays on paie le moins d'impôts, ce comparatif n'a pas fonctionné .
Donc côté administratif pas que dans la Tunisie des surprises.
BIEN à vous
ANY

Bonjour,

Fallait passer aux impôts avant votre départ........

et non on ne "compare" pas dans quel pays on paye le moins
ya des lois et c'est avec ça que ça fonctionne !

bonne chance

***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : contenu inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

Il me semble qu'en Tunisie, un étranger bénéficie d'un abattement  fiscal de 80% sur ses pensions provenant de son pays d'origine à la condition de les transférer dans une banque tunisienne...

Vous pouvez confirmer ou infirmer je vous prie ??

Cordialement.

Smail.

smailguedj a écrit:

Bonjour à tous,

Il me semble qu'en Tunisie, un étranger bénéficie d'un abattement  fiscal de 80% sur ses pensions provenant de son pays d'origine à la condition de les transférer dans une banque tunisienne...

Vous pouvez confirmer ou infirmer je vous prie ??

Cordialement.

Smail.


Bonjour,
Je confirme (pour les expats français retraités), et vous trouverez les renseignements sur le sujet dans les liens indiqués dans mon post #4 ci-dessus.
:cheers:

Merci beaucoup Loumat !!
J'ai une autre question technique : Concernant le transfère de sa pension, peut-on le faire par simple virement bancaire (De mon compte français vers mon compte tunisien) et bénéficier de cet abattement,
ou doit-on impérativement nous faire payer notre pension sur un compte tunisien, en communiquant le RIB à notre caisse de retraite bien sûr ??
Merci d'avance pour votre (ou vos) réponses.
Smail

Bonjour , vos caisses de retraites envoient directement à votre banque en Tunisie, en ayant fait la demande au préalable, et les frais d'envoie sont très peu cher

Les deux solutions sont vraisemblablement possibles. J'ai suivi le lien que Loumat a mis plus haut dans la discussion. L'inconvénient en transférant sa pension directement sur son compte tunisien est de ne plus avoir accès aux euros, la totalité de votre pension est versé en Tunisie et accessible en dinar. Et l'inconvénient en conservant une certaine somme sur votre compte en France, qu'on se doit de déclarer en Tunisie bien sûr, est que cette somme est imposable à hauteur de 25%...

smailguedj a écrit:

.... L'inconvénient en transférant sa pension directement sur son compte tunisien est de ne plus avoir accès aux euros, la totalité de votre pension est versé en Tunisie et accessible en dinar. Et l'inconvénient en conservant une certaine somme sur votre compte en France, qu'on se doit de déclarer en Tunisie bien sûr, est que cette somme est imposable à hauteur de 25%...


Vous pouvez ouvrir
- un compte en devises pour percevoir vos retraites en euros
- et un compte en dinars convertibles sur lequel vous pourrez transférer depuis le compte en devises, ce qui vous sera utile en dinars.

Encore merci pour ce retour Loumat,

Vous voulez dire qu'on peut tout de même faire des retraits en euro ??

Merci !

smailguedj a écrit:

Encore merci pour ce retour Loumat,

Vous voulez dire qu'on peut tout de même faire des retraits en euro ??

Merci !


Les euros qui sont sur le compte en devises restent en euros.
Et sur le compte en dinars convertibles vous pouvez retirer des euros ou faire des virements en euros mais je crois que la somme est limitée et je ne me souviens pas du montant exact.

C'est bien noté. c'est rassurant.

Merci infiniment pour vos réponses Loumat !!

Au plaisir.

Cordialement.
Smail.

:) Bonjour,
concernant les frais bancaire, j'ai une pension de retraite qui vient d'Allemagne, et je perd 50 euros de frais ,car cela passe par une banque Américaine pour venir en Tunisie.
Bien à vous.
Any

Bonjour Any,
Elle en voit du pays votre pension... :)
Bien à vous.