Acte de naissance

Mon père est né à Tananarive ma mère a toamasoa-tamatave j aimerai faire une demande pour avoir leur acte de naissance en vu d un passeport est ce que quelqu'un pourrai m aider
Merci d avance

Bonjour,
Déjà, on voudrait bien comprendre votre situation : sur votre profil, vous dites être Français ; vous êtes un Français d'origine malgache et vivant en France, ou un Français de souche, dont les parents sont eux-mêmes nés à Madagascar ?
Et le passeport, c'est un passeport malgache que vous souhaitez faire ? Pour vous ?

Bonjour
Merci d avoir répondu
Je suis né à Madagascar j ai la nationalité française et je vie en France
Mes parents sont nés à Madagascar ils sont français
(Ils ont peut être la double nationalité malheureusement ils sont décédés)
J aimerai vivre ma retraite à Madagascar c est pour ce là que je souhaiterai un passeport malgache
Merci d'avance pour votre réponse

Djfred18 a écrit:

Bonjour
Merci d avoir répondu
Je suis né à Madagascar j ai la nationalité française et je vie en France
Mes parents sont nés à Madagascar ils sont français
(Ils ont peut être la double nationalité malheureusement ils sont décédés)
J aimerai vivre ma retraite à Madagascar c est pour ce là que je souhaiterai un passeport malgache
Merci d'avance pour votre réponse


Le fait d'être né à MADAGASCAR ne suffit pas à vous conférer la nationalité malgache.

À mon sens, votre seule chance de l'obtenir serait de prouver que vos parents avaient, eux-mêmes, la nationalité malgache.

Comment le prouver ? J ai les actes de naissance de mes parents.

Djfred18 a écrit:

Comment le prouver ? J ai les actes de naissance de mes parents.


J'avais cru comprendre, au vu de votre premier post, que vous n'aviez pas les actes de naissance de vos parents et que vous veniez justement sur ce Forum pour vous renseigner quant à la façon de vous les procurer.

J ai appelé l ambassade de Madagascar pour monter un dossier il faut les actes de naissance de mes parents et de moi même de moins de 3 mois malheureusement je n ai aucun contact à Tananarive et tamatave peut être pouvez vous m aider

Djfred18 a écrit:

J ai appelé l ambassade de Madagascar pour monter un dossier il faut les actes de naissance de mes parents et de moi même de moins de 3 mois malheureusement je n ai aucun contact à Tananarive et tamatave peut être pouvez vous m aider


Si vos parents ne sont pas de nationalité malgache, je crains que l'AMBASSADE de MADAGASCAR en FRANCE ne puisse pas grand chose pour vous.

Je vous conseillerai également, personnellement, de demander - auprès du tribunal d'ANTANANARIVO - des Certificats de Nationalité Malgache au nom de vos parents.

Si le Tribunal a la capacité à le faire, ce sera la preuve de nationalité de vos parents. Dans le cas contraire, ..... ce sera râpé.

Si vous êtes né à Mada, c'est là le début de votre démarche : à partir de votre acte de naissance, il est peut-être possible d'obtenir des documents concernant vos parents... Mais rien n'est garanti, je vous le dis tout de suite.
Si vous voulez bien me donner (publiquement ou en MP) vos identités, dates et lieux de naissance de vous 3 : père - mère - vous-même ; On verra ce que l'on peut en tirer.

Et sans vouloir m'ingérer, si vous pouviez donner aussi des détails sur votre vie, genre : en quelle année vos parents et vous-même avez quitté Madagascar ? Où habitiez-vous ici à Mada ? Qu'y faisaient vos parents (profession) ?
Car le but sera d'apporter des preuves, ou tout au moins des témoignages de votre vécu ici à Mada, pour étayer votre éventuelle (et encore hypothétique) demande de nationalité malagasy.

Hello!
Pour régler la situation de blocage au niveau de votre passeport en raison des documents manquants, les actes de naissances de vos parents, si vous ne trouvez personne pour se renseigner auprès des Communes du lieu de naissance de vos parents. Il y a une entreprise 'i-raka service' qui s'occupe de petites commissions (à ne pas sortir hors du contexte), demande et récupération de paperasse.
Vous la trouverez sur facebook.

Voici un copie-collé d'une de leur publication (on ne sait jamais, cela peut intéresser d'autres, les contacts ne seront peut être pas visibles sur le forum mais il suffit de vérifier sur facebook):
SOCIETE, ENTREPRISE, ONG, ASSOCIATION, PARTICULIER …
Vous avez de difficultés à vous procurer de certains documents (acte de naissance, bulletin n° 03, passeport, carte grise, visa, certificat, permis, attestation, autorisation, statuts, agrément, récépissé, carte fiscale, carte statistique, Registre de Commerce et des Sociétés, etc.),
Vous résidez dans une REGION et vous voulez régler des papiers ou effectuer des commissions à TANA ou dans UNE AUTRE LOCALITE,
Vous êtes à l'ETRANGER et vous souhaitez traiter votre dossier ou régler des papiers ou faire des commissions à MADAGASCAR,
Vous voulez ECONOMISER VOTRE TEMPS, vous voulez éviter les déplacements, vous avez horreur de faire la queue, vous avez des courses urgentes à faire,
Nous sommes à votre service.

[moderé]

J'ai jamais fait appel à eux alors j'ignore s'ils sont bien.

Modéré par Julien il y a 2 ans
Raison : pas de pub sur le forum, merci, veuillez svp enregistrer les professionnels que vous appréciez dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum

C'est le droit du sang à Mada je crois bien, pas le droit du sol non ?

rakotolordelazy a écrit:

C'est le droit du sang à Mada je crois bien, pas le droit du sol non ?


En effet, je crois.

Pour obtenir les copies des  actes de naissance de vos parents, vous pouvez envoyer une demande avec le numéro de l'acte que vous avez aux greffiers en chef  de ces deux villes .Cette démarche peut se faire par voie postale.