Refus de visa long séjour de conjoint de français

Bonjour à tous.

J'ai déposé un dossier de demande de visa long séjour au sein de Tls contact Tananarive le 27 juillet en tant que conjoint de français j'ai reçu  un refus pour deux motifs: je n'apporte pas de preuve d'intention de vivre une vie commune avec mon conjoint et aveu par moi-même ou mon conjoint que le mariage avait pour seul objet obtention d'un visa pour une installation en France.
Qu'est ce qu'on doit faire svp?
Merci de votre réponse.

Cordialement

Bonjour et bienvenue Marie sur le forum d'expat.
En effet les mariages trop hâtif font parfois "tiquer" ceux qui accordent des visas car il y a eu trop d'entourloupes et ceux qui sont sérieux et veulent vivre une histoire d'amour payent souvent pour celles qui voulaient juste un visa pour aller en France.
Quel âge avez-vous, quel âge a votre conjoint, depuis combien de temps avez-vous vécu  ensemble?

Moi j'ai 23 ans et mon mari 45 ans. On s'est marié 2 décembre 2017, il est venu à Madagascar juste pour le Mariage après il est retourné en France.

Marie206 a écrit:

Moi j'ai 23 ans et mon mari 45 ans. On s'est marié 2 décembre 2017, il est venu à Madagascar juste pour le Mariage après il est retourné en France.


On comprend mieux pourquoi le visa n'a pas été accordé!

En fin de compte Marie, ce n'est pas vraiment à cause d'un écart d'âge important mais simplement parce que vous n'avez pas vécu assez longtemps ensemble. Il me semble que j'ai lu quelque part qu'il faut vivre avec votre mari un certain temps  pour obtenir un visa.
Je n'ai pas de conseil à vous donner... mais si vous aviez un enfant et que votre mari reconnaisse cet enfant comme étant le sien, cela pourrait apporter peut-être une preuve que vous vivez vraiment une relation de couple et on ne pourra pas dire que vous n'apportez pas une preuve que vous désirez vivre une vie commune et la seconde raison sera annulée du fait que vous ne pouvez pas avoir un enfant toute seule... du moins pas à Madagascar j'imagine.
:cool:

y a des fous

En fait je pense que votre mari a un travail en France et ne peut donc pas venir habiter avec vous à Madagascar en laissant tomber son travail en France. Et comme le visa vous a été refusé, vous ne pourrez donc pas vivre avec lui non plus donc vous êtes dans une impasse... mais comme je l'ai expliqué plus haut il y a toujours un moyen de surpasser les épreuves car il n'existe pas au monde un seul problème qui ne possède pas sa solution.
Donc je vous conseille de prendre votre courage à deux mains et de tenter par n'importe quel moyen (légal) d'inverser une décision car rien n'est jamais définitif.
Un exemple concret? Quand j'avais dix huit ans je me suis inscrit à une école de conduite pour passer mon permis de conduire mais si j'ai réussi la conduite au premier coup, j'ai raté à chaque fois le code car j'étais réfractaire à tout ce qui comportait l'étude du manuel du code de la route... et bien figurez-vous que j'ai obtenu mon permis de conduire au quatrième essai car je l'ai obtenu à l'usure sans jamais avoir ouvert le livre pour apprendre.
Il faut dire que le moniteur d'auto-école m'avait prêté un disque 45 tours et il me disait de le faire passer jour et nuit et que j'apprendrai de façon subliminale... même en pensant à autre chose ou en jouant de la guitare par exemple.
;)

on atteint des sommets

Le problème c'est que j'ai pas d'enfants, on a décidé d'envoyer une lettre de contestation tout les deux à Nantes et on verras après.

Bonjour Marie, je suis tombé par hasard sur votre discussion, je ne comprend pas pour quelle raison le visa vous as été refusé, tout d'abord je suis français, je ne suis pas marié avec une malgache, donc j'ai une visibilité de "spectateur"
effectivement, quelques soit les motifs, je ne comprend pas pourquoi un refus, parce que, c'est un droit que vous obtenez à partir du moment que vous êtes marié,
le mariage est fait pour ça, et il vous ouvre des droits !
De toutes façon, il appartient aux autorités de chaque pays, qu'il soit africains ou asiatiques de prendre toute les mesures nécessaires pour enrayé les mariages (non fondé, mariage blanc, mariage frauduleux, etc...)et ils ont bien raison, d'ailleurs,c'est ce qu'il ont fait pour la plupart depuis plusieurs années, audition des futurs époux à l'ambassade, demande minimum de séjours avant le mariage pour certains pays, etc...etc...
donc, prendre toute les dispositions des futurs époux AVANT le mariage ! parce que lorsque le mariage à été célébré c'est trop tard ...vous bénéficier des mêmes droits que votre époux,
la meilleur solution, c'est celle que vous avez fait, dénoncer ces "abus" auprès du service des renseignements à Nantes ! leur téléphoné, votre mari doit se battre , même écrire plusieurs fois !

Bonsoir Didier, merci pour ta réponse mon mari et moi décide d'envoyer une lettre de contestation à Nantes pour le refus.

vous allez les émouvoir...j'en ai peur....car des situations suspicieuses comme la votre, ils en lisent des milliers...mais ils connaissent bien la musique....ils peuvent vous la siffler

Marie206,

Je ne vous comprends pas du tout.

Vous avez avoué que le but d'obtenir un visa était de pouvoir vous installer en France, et en plus que c'est le seul but.
Puis il est venu uniquement que pour le mariage.
De plus, vous avez un écart d'âge important quand même : 22 ans c'est beaucoup.

Vous vous êtes fusillés tous seuls et vous aller contester ???

Franchement, qu'est' ce qui vous a pris de dire tout ça ? Pourquoi ? C'est donc la vérité ? Un faux mariage sans amour, que par intérêt ?

Les différents intervenants devraient bien lire votre sujet de départ.......

De plus, vous avez un écart d'âge important quand même : 22 ans c'est beaucoup.

Bof, faut pas exagérer, 22 ans d'écart a Madagascar, c est pas le délire.
Perso je pense que jusqu'à 30 ans d'écart, y'a pas de quoi en faire un fromage.
Et vous, les autres intervenants, c est quoi votre écart d'age tolérable ?

Serge, il n'y avait aucun aveu et ils l'ont mis comme motif et on comprend pas, je connais des gens qui ont même 30 ans d'écart aucun problème et ils ont obtenu leur visa.

Cher ami,

Je suis d'accord avec vous sur ce "proportionnel" d'écart d'âge....mais seulement dans l'esprit malgache, son fonctionnement.
Pour le consulat, l'appréciation est toute autre et c'est de cela que je parlais.

D'autre part, dans le cas de Marie206, elle (ou tous les deux) ont avoué en fin de compte avoir fait un mariage gris, donc.....

serge45 a écrit:

Cher ami,

Je suis d'accord avec vous sur ce "proportionnel" d'écart d'âge....mais seulement dans l'esprit malgache, son fonctionnement.
Pour le consulat, l'appréciation est toute autre et c'est de cela que je parlais.

D'autre part, dans le cas de Marie206, elle (ou tous les deux) ont avoué en fin de compte avoir fait un mariage gris, donc.....


Ce n'est pas un mariage gris moi et mon mari on s'aime beaucoup et on est prêt à se battre pour être ensemble.

Bonsoir Marie,

Quand je lis ceci:
"aveu par moi-même ou mon conjoint que le mariage ava....."
je me pose une question toute simple:

Si le consulat "ose" dire que vous avez avoué, il ne peut pas se permettre d'inventer alors je me demande si vous n'avez pas fait une erreur, ne vous êtes pas mal exprimé ou autre qui aurait fait qu'ils prennent des mots comme un aveu de votre part.

OK Marie, ce qui conforte ce que je pense et vient de vous écrire: Vous avez du faire involontairement une boulette qui leur a fait penser au mariage gris

serge45 a écrit:

Bonsoir Marie,

Quand je lis ceci:
"aveu par moi-même ou mon conjoint que le mariage ava....."
je me pose une question toute simple:

Si le consulat "ose" dire que vous avez avoué, il ne peut pas se permettre d'inventer alors je me demande si vous n'avez pas fait une erreur, ne vous êtes pas mal exprimé ou autre qui aurait fait qu'ils prennent des mots comme un aveu de votre part.


L'audition s'est mal passé c'est peut être ça.

le lemurien a écrit:

De plus, vous avez un écart d'âge important quand même : 22 ans c'est beaucoup.

Bof, faut pas exagérer, 22 ans d'écart a Madagascar, c est pas le délire.
Perso je pense que jusqu'à 30 ans d'écart, y'a pas de quoi en faire un fromage.
Et vous, les autres intervenants, c est quoi votre écart d'age tolérable ?


La différence d'âge n'est pas un problème, moi même je n'en suis pas loin et le visa de mon épouse à été accepté, par contre il a fallut effectivement prouver que mes liens avec celle-ci n'étaient pas léger, c'est à dire prouver que je vivais avec elle depuis plusieurs années, montrer des photos de notre parcours, ses diplômes et un certain nombre de question sur sa volonté et compétences à pouvoir et vouloir s'installer physiquement, professionnellement et amoureusement à l'étranger, en soit ce qui est tout à fait logique.

22 ans d'écart, j'ai vu pire (Elle 16 ans - avec autorisation des parents- Lui 75 ans... mais par contre ils ne songeaient pas à venir vivre en France !!!)...
Je pense que les soucis majeurs de votre dossier sont que pour le consulat, votre mariage n'est pas sérieux (probable connaissance sur internet, mariage vite fait lors du premier et unique séjour de votre conjoint à Madagascar, dépôt de la demande de visa dans la foulée) et n'offre pas les garanties qu'il durera une fois que vous serez en France...
Si en plus vous vous êtes mis "dedans" en répondant naïvement aux autorités françaises... vous êtes bons pour un futur parcours du combattant... et je vous déconseille d'y mettre en plus un bébé dedans... cela ne pourra que vous desservir... sans les émouvoir plus que çà !!!

Aucun conseil à vous donner... à part que la situation se débloquera avec le temps et les nombreux séjours que votre mari devra faire à Madagascar pour apporter que votre mariage est un Vrai mariage... et pas un caprice d'homme esseulé... venu faire ses courses en conjointe à Madagascar...

Marie206 a écrit:

Moi j'ai 23 ans et mon mari 45 ans. On s'est marié 2 décembre 2017, il est venu à Madagascar juste pour le Mariage après il est retourné en France.


Bonjour . est-ce que le mariage a été transcrit à l,ambassade de France?

Marie206 a écrit:

Serge, il n'y avait aucun aveu et ils l'ont mis comme motif et on comprend pas, je connais des gens qui ont même 30 ans d'écart aucun problème et ils ont obtenu leur visa.


Bonjour Marie,
Serge n'a pas bien lu et a répondu hâtivement. Ne l'en veut pas. Bats toi il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas rejoindre ton mari et vivre avec lui.
Comme j'ai notifié plus bas il faudra transcrire votre mariage à l'ambassade de France je ne me rappelles plus quels sont les documents à fournir cette intervention se fait auprès de l'Ambassade et non auprès de TLS qui casse les pieds à tout le monde.
Bon courage.

Bonjour ,
Elle a déjà mentionné qu'elle a fait la transcription .
C'est triste .....

Robivelo: le mariage à été transcrit.

le lemurien a écrit:

De plus, vous avez un écart d'âge important quand même : 22 ans c'est beaucoup.

Bof, faut pas exagérer, 22 ans d'écart a Madagascar, c est pas le délire.
Perso je pense que jusqu'à 30 ans d'écart, y'a pas de quoi en faire un fromage.
Et vous, les autres intervenants, c est quoi votre écart d'age tolérable ?


pour moi peut importe l âge,moi j ai 79 ans et ma femme 18 a la fin de l année et tout va bien :)
chérie tu m aimes? :whistle::lol::lol::lol::joking:

:D

fosa 87 a écrit:
le lemurien a écrit:

De plus, vous avez un écart d'âge important quand même : 22 ans c'est beaucoup.

Bof, faut pas exagérer, 22 ans d'écart a Madagascar, c est pas le délire.
Perso je pense que jusqu'à 30 ans d'écart, y'a pas de quoi en faire un fromage.
Et vous, les autres intervenants, c est quoi votre écart d'age tolérable ?


pour moi peut importe l âge,moi j ai 79 ans et ma femme 18 a la fin de l année et tout va bien :)
chérie tu m aimes? :whistle::lol::lol::lol::joking:

fosa 87 a écrit:

pour moi peut importe l âge,moi j ai 79 ans et ma femme 18 a la fin de l année et tout va bien :)
chérie tu m aimes? :whistle::lol::lol::lol::joking:


J'y crois pas un seul instant !!! :huh:

C'est du très bon 3eme degré je suis ptdr 😂😂😂😂

les gus du consulat sont des refoulés et des mal baisés, donc pas étonnant qu'ils soient jaloux et ne veuillent pas accorder des visas

cricri65 a écrit:

les gus du consulat sont des refoulés et des mal baisés, donc pas étonnant qu'ils soient jaloux et ne veuillent pas accorder des visas


Ceci est une opinion qui n'engage que vous... :whistle:

Si vous avez obtenu le ccam avant de vous marier ce refus est illégal ; en effet le ccam sert à examiner les conditions du mariage (mariage blanc ou mariage gris) et s'il ya bien intention matrimoniale. Ensuite il y a la transcription qui déclenche le droit de vivre ensemble et de demander un visa long sejour "conjoint de français"; Ce visa est de droit sauf fraude, annulation du mariage ou trouble à l'ordre public. En l'absence d'éléments nouveaux le consulat doit délivrer le visa, c'est la loi. Il est manifeste et Taublira l'avait rapellé quand elle était garde des sceaux que les différentes étapes (ccam, transcription et visa  ne doivent pas être à chaque fois l'occasion de retarder la vie commune, l'enquête et le doute potentiel c'est au moment du CCAM). Je vous recommande de faire déjà un recours gracieux, éventuellement en liaison avec un avocat "local" qui pourra rappeler cela sous son timbre. Se marier est un droit fondamental je le rappelle encore une fois et la France s'enorgueillit de ratifier les grandes conventions internationales qui protège les droits fondamentaux donc...L'écart d'âge n'est pas un critère ou en tout cas ne devrait pas l'être.

"Article L211-2-1

    Modifié par LOI n°2016-274 du 7 mars 2016 - art. 4

"La demande d'un visa pour un séjour d'une durée supérieure à trois mois donne lieu à la délivrance par les autorités diplomatiques et consulaires d'un récépissé indiquant la date du dépôt de la demande.

Tout étranger souhaitant entrer en France en vue d'y séjourner pour une durée supérieure à trois mois doit solliciter auprès des autorités diplomatiques et consulaires françaises un visa de long séjour. La durée de validité de ce visa ne peut être supérieure à un an.

Dans les conditions définies par décret en Conseil d'Etat, ce visa confère à son titulaire les droits attachés à une carte de séjour temporaire ou à la carte de séjour pluriannuelle prévue aux articles L. 313-20 et L. 313-21.

Le visa de long séjour ne peut être refusé à un conjoint de Français qu'en cas de fraude, d'annulation du mariage ou de menace à l'ordre public. Le visa de long séjour est délivré de plein droit au conjoint de Français qui remplit les conditions prévues au présent article. "

Justement , si le Français a eu son CCAM et qu'il se marie , pourquoi une interdiction après ?  Mais malheureusement Fabri548 , c'était pas le cas .Et cela jusqu' au détriment de la vie du couple .Je me pose la question si d'autres personnes font pareils à leurs familles  ou même à des simples connaissances . Tellement , c'est injuste .

babakool a écrit:

C'est du très bon 3eme degré je suis ptdr 😂😂😂😂


;):joking::cool:

madagaston a écrit:
cricri65 a écrit:

les gus du consulat sont des refoulés et des mal baisés, donc pas étonnant qu'ils soient jaloux et ne veuillent pas accorder des visas


Ceci est une opinion qui n'engage que vous... :whistle:


oui mais vous voyez bien qu'il y a des refus de la part de ces refoulés au consulat  !
alors qu'en dites vous ?

En quoi la France se doit de subvenir aux desiderata de tous les vieux mâles qui veulent refaire une jeunesse en important une moitié...souvent éphémère... si vous êtes aisés suffisamment pour subvenir à tous les frais de vos désirs...vous n'aurez aucun problème...mais souvent, ces dossiers reviennent à la charge des caisses sociales...

Dans le désir des gasy qui veulent venir en France il faut le reconnaître qu'il y a bon nombre de mariages gris... et je dirai même une multitude de nuances de Grey...
J'en sais quelque chose car je suis moi aussi passé par là et cela m'a permis d'enrichir considérablement mon expérience qui est surtout basée sur de nombreux échecs.
Rien ne vaut un échec pour apprendre à vivre car comme dirait l'autre:"chatte échaudée craint l'eau froide".
;)

Oui il y a des mariage gris, des mariages qui se font pour de mauvaises raisons, mais entre français aussi.
Or se marier et éventuellement "être con" est une liberté fondamentale. Cela peut déplaire à certains mais c'est ainsi. Et il n'appartient ni à l'État, ni à certains individus d'aller contre même en prétextant que ls caisses sociales serot mises à contribution.
Ce qui d'ailleurs est déjà présentement le cas de nombreuses personnes étrangères qui sont sur le territoire national en dehors de toute volonté d'un époux français. 
Il convient de savoir qu'épouser un/ou une étrangèr(e) résidant hors de France est un "long chemin de croix", et qu'en outre si l'étranger venait à quitter le Français il s'expose à l'annulation du mariage donc il y a bien des "gardes-fous".  De toute façon la seule différence d'age ne peut être un critère pour refuser ces unions, un exemple frappant en est avec notre cher Président. Se marier avec une étrangère ou sa prof beaucoup plus jeune ou beaucoup plus vieille relève des libertés individuelles et c'est très bien comme cela.

Effectivement Monsieur Fabri nous ne sommes pas là pour condamner tel ou autre comportement car  ceux qui jugent les autres, généralement, elles détestent une grande partie de leur vie. C'est pourquoi, elles tentent d'intoxiquer la vie des autres, dans la mesure du possible.
Elles aiment justifier leurs choix de vie en dénigrant la vie des autres et ne cherchent pas à s'améliorer. Elles considèrent que la meilleure façon de se mettre en avant c'est de réduire la valeur des personnes qui les entourent.
Mais en ce qui concerne Monsieur Houille, s'il vous faut une "tête de Turc"* tapez sur l'animateur Madagascar car il a la tête dure... je le connais bien :lol:
*(Tête de Turc: Cette expression du XIXe siècle est une allusion aux dynamomètres des foires sur lesquels il faut frapper le plus fort)