notaire sur tana

bonjour
je recherche un notaire sur tana en dehors de la liste qui est proposer par le consulat,est ce que quelqu un en connait un et sérieux spécialiste en ce qui concerne le mariage merci

Bonjour,

Celui que je connais se trouve à côté de l'église St Joseph Mahamasina, c'est derrière le parking, le contact est :  0202260343. Si cela peut vous aider.

Merci

bonsoir
merci pour l information

quelqu un d autres pour des notaires sur tana?

fosa 87 :

bonjour
je recherche un notaire sur tana en dehors de la liste qui est proposer par le consulat,est ce que quelqu un en connait un et sérieux spécialiste en ce qui concerne le mariage merci

Pourquoi, spécifiquement, "en dehors de la liste qui est proposée par le Consulat" ?

Bonjour
Notaire TUVO RAKOTOMAMONJY coté Mamasina, bon notaire, j'ai acheté 3 terrains avec lui
033 11 328 29
020 22 603 45

Bonjour,

C'est la même personne que j'ai aussi proposé, et je le confirme.

Merci

Bonjour Chanir, on a donc la même bonne opinion de ce notaire.
BY

@ caneparo jacques et chanir > Pouvez-vous sil vous plaît recommander ce notaire dans l'annuaire de services ici : https://www.expat.com/fr/entreprises/af … ananarivo/ ?

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

J ai trouvé la liste de tous les notaires sur le site http://www.notaires.mg

Bonne lecture

caneparo jacques :

Bonjour
Notaire TUVO RAKOTOMAMONJY coté Mamasina, bon notaire, j'ai acheté 3 terrains avec lui
033 11 328 29
020 22 603 45

Le bon numéro est le 020 22 603 43

Bonjour, pouvez vous me dire à peu près le coût total de sa prestation pour l’achat et l’obtention des papiers d’un terrain dont vous avez acheter svp?

Bonjour , il faut compter entre 10 et 12%, j'ai acheté 3 terrains ces 5 dernières années, mais il faut demandé à un notaire car je crois qu'en 2018 les frais ont fortement augmentés.
JCA

Bonjour,
Je vous propose Maître Rabarijaona C.  Envoyé moi un message privé si vous voulez ses contacts.
Cordialement

Bonsoir.

Je croyais qu'un vazaha ne pouvait pas acheter de terrain à Mada'?

Merci de nous faire partager les infos quand aux possibilités sur le sujet.

Bonjour,

En effet, un particulier ne peut pas être propriétaire à Mada et souvent des étrangers s'imaginent qu'ils le sont en oubliant que les papiers officiels auront été faits, par exemple, au nom de leur épouse (ce qui est majoritairement le cas).
Si un jour ça "coince dur" dans le couple, l'étranger perd donc tout et cela même s'il prouve que c'est lui qui a apporté la totalité des fonds.
Dans le cas de construction sur le terrain d'autrui, par exemple sur du terrain appartenant à l'épouse malgache ou à sa famille, la construction sera légalement la propriété du propriétaire du terrain.
C'est exactement pareil qu'en France.

Pour les sociétés, c'est une autre histoire et encore pas dit que...

Pour info:
https://guide.mg/immobilier/achat-etranger

Bonjour,

J'ai contacté par email 2 notaires de la liste du consulat pour l'achat d'un terrain...pas de réponse !

Idem, aucune info sur les barèmes des émoluments ni les honoraires fixes sur les actes. Je continue à chercher.

J'ai lu un article datant de 2011 qui dit qu'il n'y avait que 12 notaires à Madagascar. Cela laisse songeur !

je rectifie...

http://matv.mg/chambre-des-notaires-bie … adagascar/

Bonjour a tous,
J'ai lu que certains d'entre vous  cherchent des Notaires. Sachez qu'à Madagascar, Le Notaire est compétent dans tout le territoire national. Alors, pour de plus amples informations, je vous donne mon numéro et n'hésitez surtout pas à m'appeler au****

Modéré par Bhavna il y a 4 semaines
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Je viens d'acheter un terrain. Acte sous seing privé signé le 12 février. Acte authentique signé le 27 février. Tous les papiers étaient préparés en amont. J'avais signé un acte sous seing privé car on m'avait dit que la régularisation de l'acte chez le notaire était très très long. Donc plutôt bonne surprise. On sort de chez le notaire avec l'attestation d'achat. Le titre me sera remis dans quelques mois (comme en France).

Je suis tombée sur un notaire diligent que j'ai contacté de France (par mail) : Maître Rija RAZANADRAKOTO à Ankadofotsy. - liste ambassade de France à Mada. Sur les 2 que j'ai contactés, il a répondu plus vite.

Il faut s'attendre quand même à des allers retours pour les papiers car les malagasy ne savent pas forcément anticiper et ne fonctionnent pas comme les européens. On vous donne une liste la première fois - sur place- (que vous n'arrivez pas à obtenir par mail pour gagner du temps), puis on vous dit lors du dépôt du dossier qu'il faudrait encore un autre papier. On vous fixe une date de signature, puis le jour de la signature, on vous dit qu'il faut encore un autre papier...s'armer de patience et prendre tout cela avec le sourire, jusqu'à ce que vous ayez affaire directement au notaire, qui, lui connaît son job.

Quant aux frais, a priori, le domaine peut indiquer instantanément via le net la valeur de votre terrain. le clerc saisit tous les critères de votre terrain et hop, vous obtenez la valeur servant d'assiette pour le calcul des droits : 5% de droit + 5% sur les plus-values. il faut convenir avec le vendeur qui paye cette taxe sur les PV. A cela s'ajoute d'autres frais : frais domaine, honoraires notaires, frais topo, fiscalité...les honoraires du géomètre pour le bornage ne sont pas inclus dans ces frais et sont à la charge de l'acquéreur.
En résumé, vous payez des frais sur la valeur estimée par le domaine même si vous avez réglé un autre prix à votre vendeur.

Pours les non-résidents, il faut justifier de 10 ans de séjours en continu pour acquérir un terrain.

Voilà mon partage d'expérience

Lyli95 :

Pours les non-résidents, il faut justifier de 10 ans de séjours en continu pour acquérir un terrain.

Je ne pense pas que votre info soit juste, j'ai moi même été chez le notaire avec mon épouse il y a peu, étant résidant depuis 20 ans je n'ai que la solution du bail emphytéotique ou alors de mettre le bien au nom de mon épouse ou fils.

Je précise que j'ai la nationalité malagasy. cette information ne concerne pas les étrangers.

Cette information m'a été donnée par le notaire et concerne les non-résidents de nationalité malagasy

Nouvelle discussion