Modifications des règles pour les visas longue durée

Bonjour à tous
Des rumeurs circulent...
J'ai entendu dire qu'à partir de septembre prochain certaines règles vont changer pour l'obtention de visa longue durée...
Ainsi, il semble que, par exemple, le statut de retraité seul ne permettra plus d'obtenir un visa long séjour ou son renouvellement s'il n'y a pas une activité rémunératrice ou une création d'activité à la clé...
Le rapprochement familial serait aussi lié à une obligation d'activité à Madagascar...
En avez vous entendu parler ?

Lys de Diego a écrit:

Bonjour à tous
Des rumeurs circulent...
J'ai entendu dire qu'à partir de septembre prochain certaines règles vont changer pour l'obtention de visa longue durée...
Ainsi, il semble que, par exemple, le statut de retraité seul ne permettra plus d'obtenir un visa long séjour ou son renouvellement s'il n'y a pas une activité rémunératrice ou une création d'activité à la clé...
Le rapprochement familial serait aussi lié à une obligation d'activité à Madagascar...
En avez vous entendu parler ?


Sur le fond, je n'en serais pas surpris.

Les visas de long séjour "retraité" et "regroupement familial" sont en effet, objectivement, les catégories de visas qui se prêtent le plus aux "délivrances de complaisance" - "magouilles" pour parler clairement - et qui contribuent le moins au développement des "investissements directs à l'étranger", à contrario des catégories "investisseurs" qui engagent - normalement - des capitaux et créent des emplois et "salariés" qui paient régulièrement des impôts.au profit des caisses de l'Etat malgache.

Cela ne me paraît pas anormal aussi...
Les paillotes de plage vont pousser comme des champignons...

Les retraités créent ils de la richesse ici ?
Madagascar a t'elle envie de devenir le mouroir des vieux européens à faibles revenus ?
Se donnera t'elle les moyens surtout de n'ouvrir ses frontières qu'aux seuls investisseurs ou aux salariés apportant les compétences qu'elle n'a pas ?

Gageons qu'en l'état actuel de la corruption, les visas de complaisance ont encore de beaux jours devant eux...

Moi je suis d'accord, et faisons de la réciprocité.

Un étranger qui ne bosse pas en France ou à la retraite, dehors, on le renvoie dans son pays.

Tous les Gasy au chômage en France on les renvoie dans leurs pays.

On ne donne plus de nationalité, plus de rapprochement familial.

Tu bosses tu restes. Tu investis, tu restes, sinon dehors, retour dans ton tiers monde.

Et la je pense que notre chère Lys qui pensent que ce serait une bonne chose que Madagascar durcisse l'obtention de visa hurlerait au non respect des droits de l'homme si la situation serait inversée....et ces mêmes gasy qui trouvent qu'il y a trop d'étrangers à Madagascar hurleraient au racisme.

Si Madagascar ne veut plus d'étrangers oisifs dans leur pays, qu'ils le disent clairement.

Si ils rêvent que des investisseurs vont débarquer en masse pour les remplacer, ils vont vite déchanter. Personne ne vient actuellement investir dans ce pays.

Ils se plaignent de quoi ? Des vieux vazahas qui viennent pour la chaire fraiche ?

Mais avec la déforestation, les infrastructures à la ramasse, les ordures qui trainent partout, les rackets des forces de l'ordre, l'état de non droit, l'insécurité, les arnaques, les couts de transport prohibitifs etc....leurs putes à 10 €, c'est encore la dernière chose qui peut attirer le chaland dans ce pays.

Je joue la provoc volontairement, mais il faudra quand même qu'un jour ils comprennent que le reste du monde ne rêve pas de venir s'installer à Mada.

Que si les étrangers que le pays attirent en priorité sont les cassos, c'est parce qu'il n'a pour le moment rien à offrir aux autres qui préfèrent d'autres cieux.

Alors si au lieu de chercher la cause de leur malheur chez la poignée de cassos vazaha qui squattent dans le pays, ils se bougeaient le cul pour relever leur pays, la balance s'inverserait d'elle même automatiquement et sans effort.

Je n'ai jamais entendu parler d'un groupe d'investisseur qui aurait refusé d'investir à Mada parce qu'il y a trop de vazaha lany mofo....

Encore de la poudre aux yeux pour cacher ses turpitudes.

Je partage votre opinion a 100%!

Si ce nouveau reglement est la realite, c' est encore un autre exemple de ce nombrilisme et de cette arrogance
qui est typique pour certains insulaires qui ne voient que le bout de leur nez.

Quand j' ai recu ma carte professionnelle au Bloc Administratif en 2004, le directeur commercial me l'a remise avec un grand sourire supergentil, en disant: "Nous n'avons pas besoin de tous ces etrangers que notre president fait venir dans le pays! Madagascar s'est toujours tres bien debrouille sans vous!"

Dans mon pays les etrangers venant des pays du tiers Monde - qui n'ont en general pas d'argent, n'investissent pas et n'ont souvent mëme pas des papiers en regle, sont traites mieux qu' un investisseur a Madagascar qui ose apporter de l'argent, investir et creer des places de travail.

Personnellement je pense, le mieux serait de laisser le pays se debrouiller tout seul pour quelques decennies. C'est tres grave pour la plus grande partie de la population - mais quand ce n'est plus supportable du tout et quand il n'y a plus de vazahas a blamer pour tous les problemes, ils se reveillent peut-etre et s'attaquent a ceux qui sont vraiment la cause de leur malheur.

a lord 2 laze

je pense que le fait d etre ne dans une ile restreint beaucoup les capacites intellectuelles!! limite l horizon
ex  G.B ...........  Corse  etc  ............ 

ca va chauffer !!!

Non, c'est faux, c'est une vue de l'esprit, et ce pour 2 raisons :

- l'expression "retraité qui travaille" ou "qui investit" est un oxymore; par définition, un retraité est quelqu'un qui ne travaille pas, la différence est aussi irréductible que la différence entre les sexes; s'il travaille  ou investit, ce ne sera plus un retraité;
- la "délocalisation" des retraités est un phénomène mondial, c'est le pendant de l'immigration de sujets jeunes vers las  pays occidentaux, il est puéril de croire qu'on pourra arrêter le phénomène avec des décrets ( un sondage français récent nous indique que 40 % des Français comptent s'installer à l'étranger pour la retraite ). De plus, les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs et certains pays plus perspicaces que Mada les attirent avec des exemptions fiscales ( Portugal et Maurice ).

En circulant à Mada, on comprend vite que le problème ne se pose pas en termes de quantité mais de qualité : le moins que l'on puisse dire, c'est que les expatriés français ne ressemblent pas à ceux de la Silicon Valley.  Un bon tiers d'expatriés est constitué de rebut, qu'il aurait fallu filtrer à l'entrée  : alcooliques, pédophiles, repris de justice, faillis etc... ( leur portrait a été dressé sans complaisance dans "rade terminus" ).

Quand on sait qu'il faut présenter un casier judiciaire français pour  obtenir un visa, on se demande comment certains ont fait pour l'obtenir ( ou plutôt on devine ). Pour ceux qui fréquentent la côte est ( car le phénomène est surtout côtier ), tout le monde connait le cas de ce français circulant bourré et sans casque sur son scooter, avec un revolver à la ceinture : il s'est crée une biographie d'ancien commissaire de l'anti-gang. Renseignement pris, il s'agit d'un ancien employé de la Police de l'Air et des Frontières, licencié pour avoir volé de la marchandise. Et les exemples pourraient, être multipliés, même chez les "investisseurs", tenanciers de pizzerias et autres hôtels avec 3 bungalows, tant il y a de losers et de ruffians, qui nous amènent parfois à changer de trottoir quand on croise des compatriotes.

Oui enfin ne stéréotypons pas non plus la petite pizzeria ou l'hôtel 3 bungalow, je connais des vazaha non retraité qui ont pignon sur rue à Tana avec hôtel moyen de gamme ou resto qui n ont pas plus de morale que ceux qui tiennent soit disant des commerces plus modestes, ce n est pas une question de moyen mais de profil. Pour ce qui est du changement de conditions quand aux regroupement familial ou retraité, c est à nouveau pour emmerder le monde, à savoir qu un retraité ou marié à un(e) malgache à un pouvoir d achat bien plus élevé que la moyenne de la population et dépensera bien plus dans le pays, pour ce qui est des éventuelles déviances diverses, le premier à dévier est bien l autochtone et non pas le 0,01% d'étrangers expatriés/retraités/regroupés, reste les sans papiers mais là autre débat vu qu il est le même en Europe. Une certitude l'insularité d'où qu elle soit n est jamais une porte ouverte au monde en général.

sanois a écrit:

a lord 2 laze

je pense que le fait d etre ne dans une ile restreint beaucoup les capacites intellectuelles!! limite l horizon
ex  G.B ...........  Corse  etc  ............ 

ca va chauffer !!!


Encore une assertion inutile et pleine d'à priori débiles...
Je ne sais si vous êtes ilien Sanois, mais vos capacités intellectuelles ne semblent pas être représentatives de celles des continentaux...

lord2laze a écrit:

Et la je pense que notre chère Lys qui pensent que ce serait une bonne chose que Madagascar durcisse l'obtention de visa hurlerait au non respect des droits de l'homme si la situation serait inversée....et ces mêmes gasy qui trouvent qu'il y a trop d'étrangers à Madagascar hurleraient au racisme.


Votre chère Lys pense que les pays colonialistes par le passé (ou encore à l'heure actuelle) devraient permettre à tous les ressortissants de leurs anciennes colonies un droit d'entrée et d'installation chez eux sans aucune sorte de contrainte... et assumer...
Cela s'appelle de "la réparation historique"...
Mais comme le sujet est loin d'être d'actualité, inutile de se disputer à ce propos...

Dans n'importe quel pays au monde il y a des retraités et si j'ai bien lu, à partir du moment où on ne travaille pas à Mada on a le droit de crever ou de foutre le camp ailleurs ?
Un retraité, même seul, amène forcément de l'eau au moulin dans la vie économique, ne serait'ce que par ses courses alimentaires qu'il paie (sans parler d'un loyer, d'un abonnement de téléphone, internet, factures jirama, carburant, assurance auto,…)
Par définition, un retraité est une personne qui a bossé toute sa vie et a droit à ne plus travailler, alors où est cette « logique » que je viens de lire ?
Le rapprochement familial est le droit de tout être humain de vivre en couple, en famille et cela obligerait'il à devoir encore travailler ? Franchement, je ne suis pas ce cheminement d'esprit…….
Oui, retraité et regroupement sont des portes ouvertes aux magouilles et complaisances mais je crois qu'il ne faut ni faire un amalgame ni généraliser et j'ai l'impression qu'il y a un beau nœud (comme flou artistique) dans toutes ces considérations. Très confus, rien des clair ni de défini. Cela implique d'attendre, se renseigner en profondeur au fur et à mesure des « sorties » de lois pour cerner vraiment tous les éléments qui seront définis par les autorités malgaches.
Réciprocité ? Pardon lord2laze mais le jour où tu verras ça les poules auront gagné le 100m haie aux JO…
Le REPOS DE LA RETRAITE est un DROIT MONDIAL
VIVRE AUPRES DE SON EPOUSE, est aussi un DROIT MONDIAL
Fiscalité : Désolé mais je suis mort de rire. A votre avis, où va l'argent qui est encaissé (toutes natures confondues, en règle générale) ? En passant, petite pensée sur le sort des Iles Eparses. On peut parier le même « point d'arrivée » des recettes si jamais…
Totalement d'accord avec goufy : le filtrage est la solution mais allez leur faire comprendre qu'il en faut un et en plus « intelligent » alors que depuis X temps……..
Casier judiciaire : Oui il en faut un français au départ (première demande de résident) et ensuite (renouvellement) il en faut un malgache et c'est logique (au moins ça est bon). En France, on ne peut pas magouiller ça et quand on vit ici c'est normal que le pays veuille savoir si on n'a pas eu de problème sur leur territoire.
Madagascar est un pays comme d'autres de même niveau. En déconfiture, profit personnel permettant même le pire envers sa propre famille, tous les moyens/sources  sont bons pour ponctionner au prix fort dans tous les sens….
Laissons la politique (la pire chose qui puisse exister) nous « pondre » de jolis coups de canon…et prions pour que cela change un jour. Oui, je sais, je rêve…….éveillé.

Coucou Lys !

Depuis que j'ai vu ce sujet, je cherche de mon côté et à priori ce n'est qu'une rumeur, une de plus, mais ça vaut la peine de garder un oeil (comme une oreille) sur une nouvelle bizarrerie possible.

JacquesVB. a écrit:

Oui enfin ne stéréotypons pas non plus la petite pizzeria ou l'hôtel 3 bungalow, je connais des vazaha non retraité qui ont pignon sur rue à Tana avec hôtel moyen de gamme ou resto qui n ont pas plus de morale que ceux qui tiennent soit disant des commerces plus modestes, ce n est pas une question de moyen mais de profil. Pour ce qui est du changement de conditions quand aux regroupement familial ou retraité, c est à nouveau pour emmerder le monde, à savoir qu un retraité ou marié à un(e) malgache à un pouvoir d achat bien plus élevé que la moyenne de la population et dépensera bien plus dans le pays, pour ce qui est des éventuelles déviances diverses, le premier à dévier est bien l autochtone et non pas le 0,01% d'étrangers expatriés/retraités/regroupés, reste les sans papiers mais là autre débat vu qu il est le même en Europe. Une certitude l'insularité d'où qu elle soit n est jamais une porte ouverte au monde en général.


Permettez-moi de ne pas partager votre point de vue.

Au motif qu'ils ont "un pouvoir d'achat bien plus élevé que la moyenne de la population", MADAGASCAR devrait donc s'enorgueillir d'accueillir tous les retraités - et/ou "jeunes mariés" - du monde en butte à des soucis d'ordre budgétaire ou en manque d'attentions "particulières" ?

Non, pas vraiment d'accord, définitivement.

serge45 a écrit:

Le REPOS DE LA RETRAITE est un DROIT MONDIAL
VIVRE AUPRES DE SON EPOUSE, est aussi un DROIT MONDIAL


Je ne suis pas convaincu que de telles dispositions soient inscrites dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Ceci étant, admettons que ce puisse être une "aspiration légitime".

Dans ce cas, pourquoi ne pas l'envisager dans son pays d'origine, en FRANCE par exemple.

Je me souviens du cas d'un français qui, il y a quelques années, s'était vu refuser la délivrance d'un visa pour "regroupement familial".

Il avait alors sollicité un rendez-vous avec le Secrétaire Général du MINISTERE DE L'INTERIEUR pour tenter de "plaider son cas".

Ce dernier lui avait fait une réponse pleine de tact et de justesse. 

"Mais, plutôt que de vous entêter à vouloir rester à MADAGASCAR, pourquoi ne rentrez-vous pas vivre en FRANCE  avec votre épouse" ?

C.Q.F.D.

Crusaders, il y a 2 contextes différents: celui d'un couple de vazahas (et dans ce cas je comprends cette réponse du Ministère de l'Intérieur français) mais aussi le cas du couple mixte et c'est sur celui là que je parlais.

serge45 a écrit:

Crusaders, il y a 2 contextes différents: celui d'un couple de vazahas (et dans ce cas je comprends cette réponse du Ministère de l'Intérieur français) mais aussi le cas du couple mixte et c'est sur celui là que je parlais.


Je crains de n'avoir pas été suffisamment clair dans l'exposé de ce cas.

Je parlais bien, en l'occurrence, d'un ressortissant français, marié à une femme de nationalité malgache, et ayant sollicité la délivrance d'un visa de long séjour à MADAGASCAR pour "regroupement familial".

Pour être totalement complet, la réponse précise du Secrétaire Général du MINISTERE DE L'INTERIEUR malgache avait été la suivante.

"Mais, plutôt que de vous entêter à vouloir rester à MADAGASCAR, pourquoi ne rentrez-vous pas vivre en FRANCE  avec votre épouse malgache" ?

Lys de Diego a écrit:
lord2laze a écrit:

Et la je pense que notre chère Lys qui pensent que ce serait une bonne chose que Madagascar durcisse l'obtention de visa hurlerait au non respect des droits de l'homme si la situation serait inversée....et ces mêmes gasy qui trouvent qu'il y a trop d'étrangers à Madagascar hurleraient au racisme.


Votre chère Lys pense que les pays colonialistes par le passé (ou encore à l'heure actuelle) devraient permettre à tous les ressortissants de leurs anciennes colonies un droit d'entrée et d'installation chez eux sans aucune sorte de contrainte... et assumer...
Cela s'appelle de "la réparation historique"...
Mais comme le sujet est loin d'être d'actualité, inutile de se disputer à ce propos...


Lys, la population française actuelle n'a pas à accueillir toute la misère du monde et à se serrer la ceinture pour lui faire de la place pour soulager les turpides passées de votre famille et soulager votre conscience d'ex-colon.

"la réparation historique" est une ineptie de plus, surtout quand elle prend la forme d'un droit d'installation ( la gourde qui a émis ce post n'a pas réfléchi un instant au fait que pas un Malgache sur 10 000 n'a les moyens de se payer le billet d'avion pour assumer ce droit d'installation, qui serait donc automatiquement à notre charge ).

Il n'y a aucune réparation historique à assumer, il faut lire et relire "les sanglots de l'homme blanc" de Pascal Bruckner, rien n'a jamais été écrit de mieux depuis 20 ans.

De plus, si réparation était due, le pays étant depuis 55 ans sous perfusion de l'aide internationale, il y a longtemps que la dette serait soldée.

Les colons ont certes exploité le pays, mais y ont aussi laissé des infrastructures ( celles que l'on voit encore aujourd'hui, il n'y a en a quasiment pas eu de créées  depuis l'indépendance, tout l'argent octroyé depuis ayant été siphonné par la classe dirigeante ).

Le pays n'est pas un pays structurellement pauvre, mais un pays relativement bien doté par la nature, dont les habitants ont pour l'essentiel une mentalité pourrie et rétrograde, seule cause de son état de délabrement actuel.

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

Crusaders, il y a 2 contextes différents: celui d'un couple de vazahas (et dans ce cas je comprends cette réponse du Ministère de l'Intérieur français) mais aussi le cas du couple mixte et c'est sur celui là que je parlais.


Je crains de n'avoir pas été suffisamment clair dans l'exposé de ce cas.

Je parlais bien, en l'occurrence, d'un ressortissant français, marié à une femme de nationalité malgache, et ayant sollicité la délivrance d'un visa de long séjour à MADAGASCAR pour "regroupement familial".

Pour être totalement complet, la réponse précise du Secrétaire Général du MINISTERE DE L'INTERIEUR malgache avait été la suivante.

"Mais, plutôt que de vous entêter à vouloir rester à MADAGASCAR, pourquoi ne rentrez-vous pas vivre en FRANCE  avec votre épouse malgache" ?


Là, franchement, j'explose de rire !!!
J'avais compris Ministère français et non malgache (car en effet non précisé), ce qui me fait donc tant rire car ils sont les premiers à savoir que notre consulat refuse des visas à la pelle et qu'il leur est donc très facile (avec rigolade voire moquerie) de dire une telle chose.
Visiblement, ils se foutent complètement de leurs concitoyens/ennes. Que ces derniers parviennent à rejoindre ou non leur mari vazaha dans son pays est le dernier de leurs soucis (à part le leur, ils ont lesquels ?).
D'un autre coté, ils prônent donc le départ de malgaches à l'étranger et d'un autre son de cloches ils critiquent à fond les malgaches expatriés, les accusent de ne pas être restés au pays, et j'en passe. A les entendre, les diasporas sont détestées parce que ne s'intéressant pas à leur propre pays d'après eux.
Tact et justesse ? Allons crusaders……….
Sur un autre plan, on sait tous que n'importe qui n'obtient pas un visa de long séjour et il y a "x" raisons pour les malgaches de le refuser à commencer tout simplement par la personne qui ne rentre pas dans un des cadres définis pour déposer sa demande. D'autre part, il ne suffit pas de jouer la carte du regroupement familial pour gagner si on n'a pas un minimum de moyens.
Quoi qu'il en soit de très nombreux couples/familles sont écartelées avec ce genre de problème et visiblement aucune solution internationale ne semble avoir été trouvée à ce jour donc……

serge45 a écrit:
Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

Crusaders, il y a 2 contextes différents: celui d'un couple de vazahas (et dans ce cas je comprends cette réponse du Ministère de l'Intérieur français) mais aussi le cas du couple mixte et c'est sur celui là que je parlais.


Je crains de n'avoir pas été suffisamment clair dans l'exposé de ce cas.

Je parlais bien, en l'occurrence, d'un ressortissant français, marié à une femme de nationalité malgache, et ayant sollicité la délivrance d'un visa de long séjour à MADAGASCAR pour "regroupement familial".

Pour être totalement complet, la réponse précise du Secrétaire Général du MINISTERE DE L'INTERIEUR malgache avait été la suivante.

"Mais, plutôt que de vous entêter à vouloir rester à MADAGASCAR, pourquoi ne rentrez-vous pas vivre en FRANCE  avec votre épouse malgache" ?


D'un autre coté, ils prônent donc le départ de malgaches à l'étranger et d'un autre son de cloches ils critiquent à fond les malgaches expatriés, les accusent de ne pas être restés au pays, et j'en passe. A les entendre, les diasporas sont détestées parce que ne s'intéressant pas à leur propre pays d'après eux.


Je crois plutôt qu'ils commencent à considérer qu'il y désormais suffisamment d'étrangers résidents à MADAGASCAR.

Combien de fois ai-je entendu "que le pays ne devait pas être bradé aux étrangers".

Mais qui sont ces étrangers qui sont en si grand nombre à Mada ? Les Vazaha , Les Karana ? Les Sinoa ?

D'après le "lièvre" levé par Lys, ces nouvelles dispositions concerneraient (donc au conditionnel) les futurs candidats et si cela devait s'avérer ne plus être une rumeur (et dans cet esprit: "Je crois plutôt qu'ils commencent à considérer qu'il y désormais suffisamment d'étrangers résidents à MADAGASCAR.") j'ose espérer qu'ils le diront "relativement clairement".
D'un autre coté, je pense qu'il serait plus judicieux (si c'est vraiment pour limiter le nombre de résidents vazahas) de commencer par virer tous les "déchets". Vu le nombre à ce qu'il semble, ça fera du vide !
Cerise sur le gâteau: on finirait de "bénéficier" de cette vision qu'ont de nous les malgaches.........
Attendons de voir ce qui sortira (ou non) du chapeau.

serge45 a écrit:

Le rapprochement familial est le droit de tout être humain de vivre en couple, en famille et cela obligerait'il à devoir encore travailler ? Franchement, je ne suis pas ce cheminement d'esprit…….
Oui, retraité et regroupement sont des portes ouvertes aux magouilles et complaisances mais je crois qu'il ne faut ni faire un amalgame ni généraliser et j'ai l'impression qu'il y a un beau nœud (comme flou artistique) dans toutes ces considérations.


Un jour j'ai demandé pourquoi Madagascar ne m'accueillez pas n'étant ni retraitée, ni mariée à un Malgache, ni salariée, ni investisseuse ;) quelqu'un m'a répondu... que l'on ne peut faire du cas par cas, avec le recul je me dit que si l 'on est vraiment accroc alors on pourra y vivre, ce n'est pas au Pays de vous accueillir mais à vous de le méritez Ce n'est pas parce que l'on a qqes euros de plus que tout nous est du  :)

je suis d'accord avec Crusaders

"Au motif qu'ils ont "un pouvoir d'achat bien plus élevé que la moyenne de la population", MADAGASCAR devrait donc s'enorgueillir d'accueillir tous les retraités - et/ou "jeunes mariés" - du monde en butte à des soucis d'ordre budgétaire ou en manque d'attentions "particulières" ?

Non, pas vraiment d'accord, définitivement.

Pauvre Serge tu penses que ton cas mérite un apitoiement des autorités ??? Si l'État malgache décide d'augmenter fortement les droits aux visas d'installation (ex.la Thaïlande)  et d'appliquer des règles dissuasives pour l'installation des retraités, fussent-ils mariés de fraiche date ou alors sans enfant de sang gasy, les "résidents seront bien moins visibles...les expats français croient toujours que la voix de la France est écoutée et pour le moins ,entendue.
Si " reny malala" n'a plus les moyens de cracher au bassinet il est certain que d'autres prendront la place....les renversements d'alliances ne sont pas si loin...les USA n'ont pas construit une si grande ambassade à l'entrée de tana pour le plaisir de montrer leur suffisance...la France sortira de l'avenir du pays comme elle s'est fait sortir de toutes ses anciennes colonies.... En silence..

Rasao a écrit:

Pauvre Serge tu penses que ton cas mérite un apitoiement des autorités ??? Si l'État malgache décide d'augmenter fortement les droits aux visas d'installation (ex.la Thaïlande)  et d'appliquer des règles dissuasives pour l'installation des retraités, fussent-ils mariés de fraiche date ou alors sans enfant de sang gasy, les "résidents seront bien moins visibles...les expats français croient toujours que la voix de la France est écoutée et pour le moins ,entendue.
Si " reny malala" n'a plus les moyens de cracher au bassinet il est certain que d'autres prendront la place....les renversements d'alliances ne sont pas si loin...les USA n'ont pas construit une si grande ambassade à l'entrée de tana pour le plaisir de montrer leur suffisance...la France sortira de l'avenir du pays comme elle s'est fait sortir de toutes ses anciennes colonies.... En silence..


Qui te parle de "mon cas", pauvre Rasao ? Qui t'a dit que je demandais qu'on s'apitoie pour moi ?
Pour toi, un retraité qui a fondé un foyer mixte a le droit de « dégager » sans autre forme de procès, tout simplement parce qu'il ne rapporte plus mais qu'il en est arrivé à coûter à force d'en avoir bavé une vie ?
ça ne te dérangerait pas d'avoir payé pendant toute ta vie de boulot des cotisations servant aux retraités actuels et à ce moment qu'on te balance comme du PQ quand ton tour arrive dans le système ?
Tu trouves normal qu'ont puisse interdire, voire détruire, un couple tout simplement parce qu'il est mixte et que sur le plan administratif.....?
J'en arrive à me demander si tu es un jour sorti de ton coin bien douillet en France, ce que tu as eu comme vie et/ou expérience de la vie, la vraie, pour penser (et t'exprimer) de la sorte.
Je me demande aussi si tu as bien lu et compris tout ce que tu as pu lire ici.......pour être autant à coté de la plaque.
D'un autre coté, depuis si peu de temps participatif sur le site et à lire tes réactions sur diverses discussions, je me demande (et oui, encore !) qui tu es pour te poser en donneur de leçons et de surcroît avec une fiche aussi vide.
J'ai toujours respecté les gens, chacun ayant son opinion, sa façon de voir, son « style » et même si je ne suis pas d'accord cherché à comprendre les « pourquoi et comment ».
Juste pour te montrer à quel point tu es « out » : Ta glissade en disant que la France perdra sa place ici au profit des USA est sans commentaire. Et oui, qu'on soit français ou autre on n'en est pas moins des étrangers tolérés donc tous concernés alors…… Je ne t'en veux pas, non, je compatis…
J'aurais bien d'autres choses à te dire, entre autre sur ta vision de se « faire sortir » comme tu dis, mais tu n'en comprendrais pas le tiers du quart et je n'ai pas de temps à perde et surtout quand ça ne vaut pas la peine.
Ne crois surtout pas que ton terme « pauvre serge » m'a touché. Ce serait une grosse erreur. Cela m'a simplement donné envie de voir qui parle et pense ainsi car tu ne sais pas qui je suis mais tu te permets comme à ton habitude de te caresser le nombril, alors si de nous deux il y a un « pauvre », devines lequel……..

demandez le programme , nouvelles infos toutes fraiches  sur les visas    http://www.lexpressmada.com/blog/actual … bli-38593/

bonne lecture à vous ,  :):unsure

Crusaders a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Oui enfin ne stéréotypons pas non plus la petite pizzeria ou l'hôtel 3 bungalow, je connais des vazaha non retraité qui ont pignon sur rue à Tana avec hôtel moyen de gamme ou resto qui n ont pas plus de morale que ceux qui tiennent soit disant des commerces plus modestes, ce n est pas une question de moyen mais de profil. Pour ce qui est du changement de conditions quand aux regroupement familial ou retraité, c est à nouveau pour emmerder le monde, à savoir qu un retraité ou marié à un(e) malgache à un pouvoir d achat bien plus élevé que la moyenne de la population et dépensera bien plus dans le pays, pour ce qui est des éventuelles déviances diverses, le premier à dévier est bien l autochtone et non pas le 0,01% d'étrangers expatriés/retraités/regroupés, reste les sans papiers mais là autre débat vu qu il est le même en Europe. Une certitude l'insularité d'où qu elle soit n est jamais une porte ouverte au monde en général.


Permettez-moi de ne pas partager votre point de vue.

Au motif qu'ils ont "un pouvoir d'achat bien plus élevé que la moyenne de la population", MADAGASCAR devrait donc s'enorgueillir d'accueillir tous les retraités - et/ou "jeunes mariés" - du monde en butte à des soucis d'ordre budgétaire ou en manque d'attentions "particulières" ?

Non, pas vraiment d'accord, définitivement.


Crusaders je ne vous demande pas d'être d'accord avec moi je vous demande d'avoir une analyse claire d'un faux problème, combien y a t'il de retraités Français à Madagascar, 500, 1000, 5000, 10.000, mais dans le monde entier il y en a 1.3 millions, qui ne posent aucun problème, qui s'installent là où ils sont bien reçu, et à Mada qui est certainement un des pays le plus difficile pour s'y installer de par sa culture du rejet systématique de tout étranger voir même de sa propre population, on jouerait les fières en compliquant l'installation de ces quelques retraités, bien moi je dis tant pis pour eux, s'ils veulent se renfermer sur eux même et préfèrent laisser leurs femmes s'expatrier ailleurs avec leurs maris étranger, grand bien fasse à ces femmes et leurs maris qui dans tous les cas vivront bien mieux dans des pays plus accueillants et plus sécurisés en y dépensant l'argent chez des plus méritants, l'orgueil mène souvent au ko. Une certitude dans l'optique d'une émulation négative cela se retournera aussi contre ces femmes mariées ou voulant se marier vu qu'elle n'auront pas de leur coté de visa pour sortir de leur pays, une action est souvent suivie d'une réaction...

16.07.2015 | 8:33 Actualités, Social0

Les résidents étrangers doivent se munir d'une nouvelle carte de résident, depuis mardi. Cette nouvelle carte, selon le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, Philibert Hervé Andriamanan­tsoa, bénéficie des dernières technologies en matière de protection, de système d'identification et d'authenticité répondant aux normes internationales et aux objets de sécurité.
.lexpressmada.com/blog/actualites/immigration-une-carte-biometrique-pour-les-residents-etrangers

rvg a écrit:

16.07.2015 | 8:33 Actualités, Social0

Les résidents étrangers doivent se munir d'une nouvelle carte de résident, depuis mardi. Cette nouvelle carte, selon le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, Philibert Hervé Andriamanan­tsoa, bénéficie des dernières technologies en matière de protection, de système d'identification et d'authenticité répondant aux normes internationales et aux objets de sécurité.
.lexpressmada.com/blog/actualites/immigration-une-carte-biometrique-pour-les-residents-etrangers


pas moyen de trouver l'article, difficulté aussi à ouvrir l'express.
dommage

Salut si tu ouvre l'express de ce jour tu fait défiler et en descendant  a  gauche tu a un calendrier tu clic sur la date du 16/07 l'info est dessus.

rvg a écrit:

Salut si tu ouvre l'express de ce jour tu fait défiler et en descendant  a  gauche tu a un calendrier tu clic sur la date du 16/07 l'info est dessus.


ok, merci, je vais jeter un oeil de suite

serge45 a écrit:
rvg a écrit:

Salut si tu ouvre l'express de ce jour tu fait défiler et en descendant  a  gauche tu a un calendrier tu clic sur la date du 16/07 l'info est dessus.


ok, merci, je vais jeter un oeil de suite


ça rame à mort ce soir !!!
ouvrir page 1 encore ça a pu aller mais info non dessus alors pour ouvrir la page 2 je rame depuis et que dalle, elle mouline et rien
je retenterais ma chance plus tard, merci pour l'info

Re.....Salut si tu ouvre l'express de ce jour et .........a la 1é page c'est a dire a l'accueil.......  tu fait défiler et en descendant  a  gauche tu a un calendrier tu clic sur la date du 16/07 l'info est dessus

Ceux qui ont déjà un carte de residant valide pour un certain temps doivent aussi la changer ou uniquement pour nouvelle demande?

JacquesVB. a écrit:

Ceux qui ont déjà un carte de residant valide pour un certain temps doivent aussi la changer ou uniquement pour nouvelle demande?


vu comment c'est formulé....Les résidents ........étrangers doivent se munir d'une nouvelle carte de résident .

je pense que oui j'espère qu'ils vont nous laisser le temps lol je suis en france pour 2/3 mois.
Et la ils vont certainement mettre a jours les pti malin qui ont de vrai fausse carte ou fausse ,sans dossier ni de virement bancaire au trésor public 
Gros ménage en perspective et c'est très bien  .
mais ce qui me fait sourire c'est que il y a 3 mois ils n'avaient plus de papiers pour faire les cartes alors la, je me demande ou vont ils trouver le ....plastic.. pour les nouvelles carte  :lol:

rvg a écrit:

Re.....Salut si tu ouvre l'express de ce jour et .........a la 1é page c'est a dire a l'accueil.......  tu fait défiler et en descendant  a  gauche tu a un calendrier tu clic sur la date du 16/07 l'info est dessus


:D
j'avais bien pigé, suis allé sur cette date et c'est ensuite que j'ai surtout ramé car l'info n'est pas sur la 1° page du jour et court toujours pour ouvrir la page 2 !  ça patauge dans la semoule encore et toujours..........bonjour les lignes ou alors surcharge sur leur site.......?
C'est même pire que tout à l'heure ! J'avais pu ouvrir "assez rapidement" la page 1 mais à présent, c'est la semoule déjà et je ne l'ai même pas.
Commence à me gonfler......
Vu qu'il faut une plombe pour ça s'ouvre, je dois feuilleter les pages "archive" ou choisir une rubrique (en haut si ça ne me ramène pas au journal du jour) ?
merci

rvg a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Ceux qui ont déjà un carte de residant valide pour un certain temps doivent aussi la changer ou uniquement pour nouvelle demande?


vu comment c'est formulé....Les résidents ........étrangers doivent se munir d'une nouvelle carte de résident .

je pense que oui j'espère qu'ils vont nous laisser le temps lol je suis en france pour 2/3 mois.
Et la ils vont certainement mettre a jours les pti malin qui ont de vrai fausse carte ou fausse ,sans dossier ni de virement bancaire au trésor public 
Gros ménage en perspective et c'est très bien  .
mais ce qui me fait sourire c'est que il y a 3 mois ils n'avaient plus de papiers pour faire les cartes alors la, je me demande ou vont ils trouver le ....plastic.. pour les nouvelles carte  :lol:


Envie de rigoler ?
Mon visa expirant au 30 novembre 2014, j'ai donné mon dossier de renouvellement en juillet pour qu'on tamponne enfin mon passeport........en mars 2015 !
Pour ce qui est la carte de résident, je l'attends toujours !!!!!!!!!!!
Raison invoquée: toujours la même (histoire du papier qu'ils n'ont pas alors qu'ils envoient ça se faire à l'étranger)
Obligé donc de me balader avec mon passeport alors je fais super attention évidemment.
Je me marre !!

ENFIN ça y est: j'ai pu ouvrir et lire !!
Pour éviter que d'autres s'arrachent les cheveux et vu qu'en fin de compte le texte est assez court, le voila en copier-coller:

"Immigration – Une carte biométrique pour les résidents étrangers
Les résidents étrangers doivent se munir d'une nouvelle carte de résident, depuis mardi. Cette nouvelle carte, selon le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, Philibert Hervé Andriamanan¬tsoa, bénéficie des dernières technologies en matière de protection, de système d'identification et d'authenticité répondant aux normes internationales et aux objets de sécurité. « Les résidents étrangers n'ont pas besoin de se déplacer dans la capitale, pour obtenir leur carte. Le ministère va mettre en place une vingtaine de centres d'enregistrement, pour recevoir les dossiers y afférents. Ces centres se trouvent essentiellement dans les grandes villes où résident beaucoup d'étrangers en plus de centres mises en place dans les ex-chef lieux de régions », a indiqué Philibert Hervé Andria¬manantsoa."

C'est pas plus simple comme ça ?
:)

http://www.lexpressmada.com/blog/actual … bli-38593/


La suppression du droit de visa en 2009 pour un séjour inférieur ou égal à trente jours pour relancer le tourisme a été annulé. Tout est dorénavant payant.

Fini la gratuité. Quelle que soit la durée de leur séjour, les visas de passeport des étrangers ainsi que des personnes de nationalité indéterminée sont assujettis à des droits. Cette mesure sera effective si la loi de finances rectificative (LFR) 2015 est adoptée sans amendement. Ce texte prévoit en effet la révision du droit de visa de passeport pour les visas valables pour un séjour inférieur ou égal à un mois. Il s'agit plutôt d'une restauration car en avril 2009, suite à l'éclatement de la crise politique survenue au début de l'année, l'État a décidé de supprimer le droit de visa pour ce type de séjour dans le but de relancer le secteur tourisme. Il s'agit également de se mettre en compétitivité par rapport à Maurice qui a pris également cette initiative.
Avant cette suppression,  le droit de visa touriste était de 60 euros soit l'équivalent de 150 000 ariary avec le cours de l'euro appliqué à ce moment, environ de 2600 ariary. Pour  les autres types de séjour, il était de 70 euros pour une durée de soixante jours et moins, 100 euros si la durée est inférieure ou égale à quatre vingt-dix jours et à 105 euros pour un séjour d'un mois transformable.
Lire aussi :  Ulrich Andriatiana reprend du service
De 60 000 à 250 000 ariary
Dans le cadre de cette révision potentielle, la LFR prévoit un droit de visa de 60 000 ariary pour un séjour d'une durée inférieure ou égale à un mois, 100 000 ariary pour un séjour supérieur à un mois et inférieur ou égal à deux mois, 140 000 ariary pour un visa valable pour un séjour supérieur à deux mois et inférieur ou égal à trois mois. Pour les séjours plus longs,  de plus de trois mois à trois ans, le droit à payer est de 150 000 ariary, 200 000 ariary pour un séjour de plus de trois ans jusqu'à cinq ans. A plus de cinq ans et pour un visa définitif, le droit de visa atteint les 250 000 ariary. La LFR annonce également qu'un visa de sortie définitive et la prorogation de visa de séjour nécessite chacun le paiement d'un droit de 80 000 ariary. Selon les précisions, ces tarifs  sont réduits de moitié pour les missionnaires de toutes confessions et leurs conjoints résidant à Madagascar ainsi que pour les étudiants étrangers effectuant des études dans une des grandes écoles malgaches.


"" et pour un visa définitif, :/  .""

et pour les vazahas mariés depuis plus de 10 ans avec une gasy ,tout est toujours gratuit ???? ou modification du décret de 1997 stipulant tout cela ?
on ne s'y retrouve plus  dans tout ce méli-mélo   merci