Comment faire pour venir en aide une très bonne amie ???

Bonjour,
J'ai une amie sur  la ville d"Andapa qui fait des sacs  en rafia et penja  . J'ai très envie de l'aider et  de pouvoir faire sortir ses créations en Europe pour vendre , car elle travaille super bien . donc ma question est : comment elle doit faire pour pouvoir sortir ses produits ?? quel genre de papier il  faut demander ? et ou ??
Ma deuxièmes question est : avez vous une adresse des personnes sur Tana qui réuni les colis et transporte  pour la France ? sans passer par la poste 
Merci de votre aide

Faire du groupage pour faire venir des colis vers la France est bien entendu possible. Mais il faut déjà avoir un acheteur en France. Vous en avez ?

avez vous une adresse pour du groupage s'il vous plait ? pour la France je m'en occupe je suis déjà sur place et merci pour votre réponse .

Tout dépend de la quantité. Produits en serie + de 20 articles c'est considéré comme commerce alors il faut qu'elle s'inscrive au registre des artisans. Si 20 articles mais produits différents, vous pouvez déclaré comme cadeaux ou échantillons. Ca marche uniquement une fois ce système. Si vous voulez vraiment l'aider, il faut qu'elle s'inscrive au registre de commerce pour qu'elle puisse envoyer ses produits, sereinement et ouvrir un compte en devise. Le groupage tout dépend de la quantité. Si elle ne pourrait pas remplir un centenaire, essayer le groupage. Ce qu'il faut faire attention, dès que les produits arrivent en France, cadeaux sa passent, échantillons sa passe mais la douane enregistre son nom alors à la prochaine envoie si elle déclare toujours cado et echt, faites attention , la douane n'est pas dupe et c'est à vous de payer la douane et et vous seriez obliger de virer sur son compte en devise la valeur estimer par la douane.Sinon à propos de collecte à Tana. Elle confie ses produits auprès d'un transitaire à Andapa ou dans sa région et c'est lui qui assure l'envoie.

Bonjour Mme Voahangy,
Merci beaucoup pour votre réponse , en effet , c'est mieux pour elle de passer au registre des artisans , est ce que vous avez une idée  de combien ça coûte l'enregistrement  au registre ?? et elle doit payer tout les mois ou par ans ?? et pour  le compte en devise , il faut ouvrir ici en France ou  Mada. ??
J'ai l'impression que cela ne va pas être facile , mais je vais faire jusqu'au bout car elle travaille vraiment bien alors que dans sa vie elle galère complet .
Encore misaotra betsaka Mme Voahangy

Créer une entreprise individuelle c'est facile.
Elle se présente au percepteur et dit au responsable qu'elle va ouvrir un atelier pour l'artisanat comme "fabriquant" et normalement elle sera guidée pour les paperasses et le coût. Il faut qu'elle fasse une déclaration de revenu chaque année et renouvelle chaque année la patente et quand elle ne voudra plus le faire elle doit y retourner pour déposer une lettre de cessation de service pour que les impôts ne s'accumulent pas avec l'amande.
Mais pour l'exportation je ne sais pas si elle doit le déclarer ou non , car à mon avis il faut avoir aussi un papier comme exportateur si vous comptez d'exporter continuellement.

Vous n'avez pas répondu à la question. Avez-vous déjà des clients à l'extérieur ?

Vous dites qu'en France vous vous en occuperez....ca veut dire que vous allez lui acheter ses produits, payer le transport et le droits et taxes ? C'est vous son client ?

Merci daniella pour ces informations je commence quand même a y voir plus clair , vous savez , elle se trouve a la campagne  et ne connait pas les grandes ville , donc avec vos renseignements je vais me déplacer sur Mada. et suivre vos conseils pour aller plus vite , merci infiniment daniella .

Réponse à lord2laze : non je ne suis pas son client, et ce n'est pas moi qui achèterai ces créations , par contre  je suis entourée  que de ses gros futures clients pas qu'en France mais en Europe donc comme je vous dis pour ça pas de souci  , voilà !! est ce que j'ai bien répondu à votre question ??
Mon travail c'est d'aider mon amie d'enfance de sortir du galère alors qu'elle a un savoir faire .

J'ai oublié , oui je lui paye tout les frais jusqu'à quand elle pourra le faire seule, c'est à dire qu'elle gagne bien sa vie .

perle45 a écrit:

Merci daniella pour ces informations je commence quand même a y voir plus clair , vous savez , elle se trouve a la campagne  et ne connait pas les grandes ville , donc avec vos renseignements je vais me déplacer sur Mada. et suivre vos conseils pour aller plus vite , merci infiniment daniella .

Réponse à lord2laze : non je ne suis pas son client, et ce n'est pas moi qui achèterai ces créations , par contre  je suis entourée  que de ses gros futures clients pas qu'en France mais en Europe donc comme je vous dis pour ça pas de souci  , voilà !! est ce que j'ai bien répondu à votre question ??
Mon travail c'est d'aider mon amie d'enfance de sortir du galère alors qu'elle a un savoir faire .


S'il est dans la brousse, elle peut s'adresser au fonkontany pour demander où Est-ce qu'elle peut s'adresser s'il elle veut faire ça. Il faut qu'elle bouge, aidez la à bouger car vos frais d'avion sont très cher si vous compter venir pour faire ça et prix de la montage de cette petite entreprise ne dépasse même pas le 300 000Ar ( 94 euro)

daniella.rakotojaona a écrit:
perle45 a écrit:

Merci daniella pour ces informations je commence quand même a y voir plus clair , vous savez , elle se trouve a la campagne  et ne connait pas les grandes ville , donc avec vos renseignements je vais me déplacer sur Mada. et suivre vos conseils pour aller plus vite , merci infiniment daniella .

Réponse à lord2laze : non je ne suis pas son client, et ce n'est pas moi qui achèterai ces créations , par contre  je suis entourée  que de ses gros futures clients pas qu'en France mais en Europe donc comme je vous dis pour ça pas de souci  , voilà !! est ce que j'ai bien répondu à votre question ??
Mon travail c'est d'aider mon amie d'enfance de sortir du galère alors qu'elle a un savoir faire .


S'il est dans la brousse, elle peut s'adresser au fonkontany pour demander où Est-ce qu'elle peut s'adresser s'il elle veut faire ça. Il faut qu'elle bouge, aidez la à bouger car vos frais d'avion sont très cher si vous compter venir pour faire ça et prix de la montage de cette petite entreprise ne dépasse même pas le 300 000Ar ( 94 Euro)


Sauf si vous compter de faire une entreprise d'export.

Non , moi j'ai déjà mon boulot donc je ne vais pas faire avec elle , mais je lui ai donné ma parole de l'aider jusqu'au bout . oui elle est dans la brousse et je sais qu'elle ne saura pas faire les paperasses toute seule , c'est pour cela que je vais profiter de mes vacances pour lui venir en aide,

perle45 a écrit:

Non , moi j'ai déjà mon boulot donc je ne vais pas faire avec elle , mais je lui ai donné ma parole de l'aider jusqu'au bout . oui elle est dans la brousse et je sais qu'elle ne saura pas faire les paperasses toute seule , c'est pour cela que je vais profiter de mes vacances pour lui venir en aide,


Bonsoir,
Si je peux me permettre, un petit conseil.
Si vous prenez un vol de nuit, vous arriverez tôt le matin. Conseil: avant de quitter l'aéroport, allez au bureau de la douane poser vos questions puis rendez-vous en ville à la direction des impôts les questionner aussi. Après ces 2 "visites", vous en saurez déjà beaucoup.
Si arrivée le soir, prévoyez la journée du lendemain pour aller voir ces 2 endroits.
N'hésitez pas à préparer une liste de questions sinon vous aller en oublier, c'est sûr !
Cdt,
:cheers:

Pour exporter, il faut avoir des clients.

Sans clients on ne peut pas exporter même si vous payez les frais de transports.

Alors soit vous lui achetez sa marchandise pour la revendre ensuite en Europe, soit il faut lui trouver des clients qui la lui achèteront et négociez ensuite les termes de ventes "incoterm"

:) merci Serge45 pour les conseils , bonne soirée à vous

Oui , merci du conseil ,

rep. à lord2laze, Dans ce cas elle va pouvoir exporter alors car les clients elle les ont . il ne reste plus que mon arriver pour l'aider à faire ses papiers . merci pour les conseils

Pas si vite Perle45.
Voilà la démarche à suivre. Lisez et rensegnez vous d'abord à ce site au lieu de partir dépenser 1000 euros de billet d'avion
http://www.madagascar-artisanat.com/act … aches.html
Il faut que votre amie prèpare au moins 20 sortes d'articles avec une finition irréprochable et envoie lui de l'argent pour qu'elle envoie ses produits à vous par l'intermediaire d'un transitaire pour éviter des cafouillages administratifs à son égard. Demandez l'avis des magasins en Europe ce qu'ils pensent???  Il faut faire un peu de marketing d'abord. S'il trouve que ce st des produits intéressants, IL FAUT trouver un magasin formel en Europe " comme client , parce qu'il faut une personne déclaré officiellement en Europe pour pouvoir recevoir des produits ou c'est vous qui s'inscrit auprès des administrations adéquats que vous allez vendre etc...... Sinon c'est impossible qu'elle exporte.C'est ce que Lorde2laze voulait dire ( et il a raison). Quand tout ça est ok. Vous prenez l'avion pour aider votre amie faire les papiers administratifs sinon, c'est une peine perdu. CENAM à 67ha à Antananarivo pourra vous donner toutes les renseignements à faire pour aboutir à vos projets.

Merci beaucoup pour le lien Mme Voahangy,

Bjr,
Elle devra envoyer quelques échantillons pour ses futurs clients, puis elle montera sa Sté (formellement) je pense que dans les environ de 320.000Ar. afin d'exporter ses produits. Ses clients devront établir le bon de commande, on en aura besoin à la douane avec les factures et tout!!
C'est sympa de savoir qu'y a quelqu'un qui veut aider les malagasy en brousse.
bien à vous

Une dernière chose, lorsqu'elle va s'occuper de sa formalisation (fiscale), il faut mentionner artisant exportateur. Ca lui fera gagner du temps je penses.

salut,
pour les billets d'avion,voyez :"billetsd'iscout.com"  c'est les moins chers et je n'ai eu aucun probleme ,vous allez être surpris