j'ai plusieures questions basiques
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
je suis un retraité de 72 ans et compte tenu de la modicité de ma retraite ( 1000 € ) je pense que le maroc est une bonne solution.
d'abord est ce que devenir résident permenent est t'il complexe.
bien évidemment j'ai plusieures questions basiques.
- louer un appartement vide ou meublé et si vide possibilité achat meubles à prix résonnable.
- quid du téléphone portable ou fixe , tarif pratiqué.
- chaines de télévision en français.
- faut il acheter une voiture ou les taxis sont à un prix correct.
- assurance santé j'ai lu tout et son contraire à ce sujet.
je vous remercie par avance pour votre aide.
ps je suis un joueur de golf correcte.
Bonjour jmrarg, concernant devenir résident au Maroc est très simple pour un retraité, concernant la couverture maladie je laisse des retraités vous répondre, car je ne veux pas vous induire en erreur.
Concernant le logement, il y a tous les prix, il faut savoir aussi dans quelle ville vous souhaitez vous installer, mais pour un loyer compter à partir de 1500 dhs, mais à ce prix à l'extérieur des centres villes.
Le téléphone vous pouvez voir sur les sites de inwi, Orange, Maroc Télécom, vous pouvez trouver des forfaits téléphone et internet à partir de 49 dhs.
Pour les chaînes françaises aucun problème, presque gratuit.
Les voitures sont assez chères en occasion au Maroc, mais une voiture neuve style Dacia, je pense que c'est à partir de 120 000 dhs.
Les taxis effectivement ne sont pas chers.
Concernant le golf, le Maroc sera parfait pour pratiquer.
Excellente réflexion.
Bonne journée
Bonjour
Suite a votre msg, j'espère vous aidez dans mes connaissance et mon point de vue
* Tout d'abord la vie au Maroc est un bon choix puisque le Maroc réuni tout ce que un être humain souhait puisque sa position en nord d'Afrique proche de l'Europe et contient tout les aspect géographiques de mers au montagne ville moderne et village purement traditionnelle
* le choix du ville et de la région est très important pour vous répondre spécifiquement sur le cout de vie au Maroc sa varie plus au moins de région en région, pour moi citoyenne Casablancaise les couts de logement varie de l'emplacement de l'appartement soit entre 150 et 800 Euros par mois vous pouvez accéder sur le site AVITO.MA site le plus populaire de location de tout genre pour voir l'estimation
* les meubles marocaine traditionnelles sont a des prix raisonnable et vous pouvez même les commander selon votre gout les tapisseries sont nombreux et partout
* Pour les frais du téléphone soit fixe ou portable nous avons 3 opérateurs Marocain
MAROC TELECOM
ORANGE
INWI
pour plus de détails spécifique les offres sont leur site officielle
* pour les taxis nous avons des petit et des grands taxi le tramway les bus qui couvre tout le territoire Marocain avec des prix responsable si vous choisissez une grande ville telle que CASABLANCA les moyens de transports fait l'affaire, si une petite ville vous pouvez ramener votre voiture et la faire douanier au Maroc et circuler en toute liberté
* Pour l'assurance je crois que si vous avez un assurance en France sa va être valide aussi au Maroc
Concernant l'assurance : si la voiture est dédouanée, assurance Marocaine obligatoire
jmrarg a écrit:je suis un retraité de 72 ans et compte tenu de la modicité de ma retraite ( 1000 € ) je pense que le maroc est une bonne solution.
d'abord est ce que devenir résident permenent est t'il complexe.
bien évidemment j'ai plusieures questions basiques.
- louer un appartement vide ou meublé et si vide possibilité achat meubles à prix résonnable.
- quid du téléphone portable ou fixe , tarif pratiqué.
- chaines de télévision en français.
- faut il acheter une voiture ou les taxis sont à un prix correct.
- assurance santé j'ai lu tout et son contraire à ce sujet.
je vous remercie par avance pour votre aide.
ps je suis un joueur de golf correcte.
Bonjour Jmrag
Bienvenue sur Expat.com
Pour la voiture la meilleure solution est d'acheter un véhicule neuf ,même premier prix , je vous déconseille fortement les véhicules d'occasion , l'entretient est un terme inconnu ici et le kilométrage approximatif (exemple un véhicule de plus de 25 ans avec 30000 km ! )
Pour la télé française , une parabole un récepteur Tntsat (+/- 100€ ) et vous avez toutes les chaines françaises
En tant que retraité c'est très facile d'obtenir un titre de séjour au Maroc ,tout les renseignements sont d'ailleurs sur les rubriques du Guide au Maroc
Bonne journée
Pour le dédouanement j'ai pas beaucoup d'infos le site pourra vous aidez
les voitures d'occasion le dédouanement pur les retraités et pour une seul voiture âgés plus de 5ans dés dédouanement le paiement de l'assurance et la vignette et obligatoire
https://www.consulat.ma/fr/benefice-de- … automobile
BONJOUR JMRARG
avec 1000 euros/mois et 72 ans il ne faut pas croire ceux qui affirment qu il est possible
de s installer au Maroc.
Compte du peu de revenu il est meme possible que la demande de carte de sejour et
de resident soit refusee.
a cet age tout credit bancaire est impossible
quant a louer un logement ce sera tres difficile
acheter voiture impossible a credit
possible de SURVIVRE avec 1000 euros ( compter MINI pour loyer tels assurance eau electricite 350-400 euros )
compte tenu de votre profil vous dire venez vous installer au Maroc
ne serait pas vous rendre service
Bonjour. Résident depuis 15 ans. Nouveau membre. Pour l’achat d’une voiture. Faites très attention a qui vous l’achetez. Privilégiez toujours par connaissance ou par expat . Com.
Je n'ai jamais entendu parler de refus de carte de résident avec une retraite de 1000 euros...
merci mille fois pour vos réponses .
cela me donne une idée plus précise.
je compte séjourner une quinzaine de jours à agadir mi novembre en espérant que la covid sera derrière nous.
Bonjour jmrarg,
Bienvenue parmi nous
J'ai créé une nouvelle discussion à partir de vos posts sur le forum Maroc pour une meilleure vue et intéraction avec les membres.
Merci,
Priscilla
Equipe Expat.com
CHATMIA a écrit:BONJOUR JMRARG
avec 1000 euros/mois et 72 ans il ne faut pas croire ceux qui affirment qu il est possible
de s installer au Maroc.
Compte du peu de revenu il est meme possible que la demande de carte de sejour et
de resident soit refusee.
a cet age tout credit bancaire est impossible
quant a louer un logement ce sera tres difficile
acheter voiture impossible a credit
possible de SURVIVRE avec 1000 euros ( compter MINI pour loyer tels assurance eau electricite 350-400 euros )
compte tenu de votre profil vous dire venez vous installer au Maroc
ne serait pas vous rendre service
De mémoire un "revenu" de 600 euros par mois est nécessaire comme condition d obtention de la carte de resident pour les actifs, à voir pour les retraités.
Hugofrancais a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de refus de carte de résident avec une retraite de 1000 euros...
Moi non plus 😉
Bonjour
Je viens mettre mon petit grain de sel 😉
De mon point de vue, vous pouvez vivre au Maroc avec une retraite de 1000 € et y être résident et heureux- dans la mesure où vous n'envisagez pas de vivre à l'Européenne.
Le gros du morceau est le logement. En périphérie des grosses agglomérations, vous trouverez aisément un logement convenable à prix moyen comme on vous l'a déjà mentionné. Le reste de votre budget pour alimentation (peu chère si vous n'abusez pas de fromages, charcuteries, alcools) et loisirs. Le golf est coûteux. A envisager à dose homéopathique 😉
Voiture: marché de l'occasion cher et pas toujours fiable. Si vous vivez en ville, déplacements en taxis ou bus ou tramway selon la ville. A la campagne, bus et grands taxis.
Pour la sécurité sociale, il y a des conventions avec la CNSS (SS marocaine) je ne peux pas vous en indiquer le coût. Ou la CFE qui reste je pense assez onéreuse comparée à la CNSS.
Il y a un peu partout dans les villes des associations d'expat où vous pourrez faire des rencontres et participer à des loisirs collectifs. Peu coûteux.
Et participer de la vie locale où vous trouverez une grande solidarité. Moyennant quelques efforts pour apprendre la langue, ce qui sera un plus pour vous intégrer.
J'ai vécu avec beaucoup moins à mes débuts.... aller vers les gens, apprendre avec eux, découvrir une culture, des habitudes de vie, le sens du partage, la solidarité ... Tout ça ne coûte pas un rond... Et vous en reviendrez plus riche!
En prime... Le soleil, le luxe absolu !
Gitane340 a écrit:Bonjour
De mon point de vue, vous pouvez vivre au Maroc avec une retraite de 1000 € et y être résident et heureux- dans la mesure où vous n'envisagez pas de vivre à l'Européenne.
Le gros du morceau est le logement. En périphérie des grosses agglomérations, vous trouverez aisément un logement convenable à prix moyen comme on vous l'a déjà mentionné. Le reste de votre budget pour alimentation (peu chère si vous n'abusez pas de fromages, charcuteries, alcools) et loisirs. Le golf est coûteux. A envisager à dose homéopathique 😉
Voiture: marché de l'occasion cher et pas toujours fiable. Si vous vivez en ville, déplacements en taxis ou bus ou tramway selon la ville. A la campagne, bus et grands taxis.
Pour la sécurité sociale, il y a des conventions avec la CNSS (SS marocaine) je ne peux pas vous en indiquer le coût. Ou la CFE qui reste je pense assez onéreuse comparée à la CNSS.
Il y a un peu partout dans les villes des associations d'expat où vous pourrez faire des rencontres et participer à des loisirs collectifs. Peu coûteux.
Et participer de la vie locale où vous trouverez une grande solidarité. Moyennant quelques efforts pour apprendre la langue, ce qui sera un plus pour vous intégrer.
J'ai vécu avec beaucoup moins à mes débuts.... aller vers les gens, apprendre avec eux, découvrir une culture, des habitudes de vie, le sens du partage, la solidarité ... Tout ça ne coûte pas un rond... Et vous en reviendrez plus riche!
Bonjour
Une petite précision à votre post plein de bon sens. L'inscription à la cnss est gratuite .
Bonjour,certes la cnss est gratuite mais attention les remboursements ne sont pas sur les meme bases et les mêmes plafond que la sécurité sociale francaise? Et ce malgres une convention de réciprocité signé entre la france et le maroc .voici un exemple que j'ai vécue suite un problème grave de santé a rabat.
Facture de la clinique 43000 dhs ( 4200 € )
Rembourser par la CNSS 9700 dhs ( 950 €)
Je precise que l'intervention chirurgicale que jai subit ce n'était pas pour de la chirurgie esthétique j'ai fait 2 appel a la CNSS avec contrôle par expertise du medecin de la CNSS.
Et ouàlou paie
Le mieux et l'idéal cest la CFE.
JACQUES36 a écrit:Gitane340 a écrit:Bonjour
Bonjour
Une petite précision à votre post plein de bon sens. L'inscription à la cnss est gratuite .
Bonjour
Ah super. Merci pour l info.
Je connais le montant des cotisations pour les salariés, mais en panne pour ce qui est des retraités. Je sais,seulement qu il y a des solutions plus intéressantes que la CFE 😊
Marin 33 a écrit:Bonjour,certes la cnss est gratuite mais attention les remboursements ne sont pas sur les meme bases et les mêmes plafond que la sécurité sociale francaise? Et ce malgres une convention de réciprocité signé entre la france et le maroc .voici un exemple que j'ai vécue suite un problème grave de santé a rabat.
Je precise que l'intervention chirurgicale que jai subit ce n'était pas pour de la chirurgie esthétique j'ai fait 2 appel a la CNSS avec contrôle par expertise du medecin de la CNSS.
Et ouàlou paie
Bonjour. Ouch ! Ça pique ! Il y a peut-être des solutions avec une mutuelle complémentaire ? J'en ai entendu parler par une connaissance mais j avoue n'avoir pas assez tendu l oreille car pas encore concernée 😉 Mutuelle payante mais ça semblait intéressant
Marin 33 a écrit:Bonjour,certes la cnss est gratuite mais attention les remboursements ne sont pas sur les meme bases et les mêmes plafond que la sécurité sociale francaise? Et ce malgres une convention de réciprocité signé entre la france et le maroc .voici un exemple que j'ai vécue suite un problème grave de santé a rabat.
Et ouàlou paie
Bonjour,
Exemple de remboursement CFE / petite opération chirurgicale nécessitant 2 nuits d'hospitalisation .Facture 8600 remboursement CFE..............3100............la seule chose que je suis arrivé à comprendre c 'est que les nuits hospitalisations sans soins particuliers sont facturés à un prix hors normes ici.
Tout dépend de la situation de chacun, la CNSS n'est que pour les Expatriés actifs au Maroc et les retraites. Au Maroc Il y a la mutuelle CAPITONE pour les retraités.
CFE vs CNSS Voici un lien intéressant qui permet de faire le choix.
https://www.caryl.fr/forums/sujet/le-cn … oursement.
JACQUES36 a écrit:Marin 33 a écrit:Bonjour,certes la cnss est gratuite mais attention les remboursements ne sont pas sur les meme bases et les mêmes plafond que la sécurité sociale francaise? Et ce malgres une convention de réciprocité signé entre la france et le maroc .voici un exemple que j'ai vécue suite un problème grave de santé a rabat.
Et ouàlou paie
Bonjour,
Exemple de remboursement CFE / petite opération chirurgicale nécessitant 2 nuits d'hospitalisation .Facture 8600 remboursement CFE..............3100............la seule chose que je suis arrivé à comprendre c 'est que les nuits hospitalisations sans soins particuliers sont facturés à un prix hors normes ici.
Bonjour,
Oui effectivement, c'est possible. Si les prix facturés au Maroc sont supérieurs aux prix forfaitaires habituels en France, vous n'êtes remboursé que sur la base de la tarification Française. Par contre 8600 dh pour une intervention chirurgicale même petite + 2 nuits d'hospitalisation ne me semble pas un coût démesuré (comparé à la France). Avez-vous fait une demande d'entente préalable avec la CFE avant votre hospitalisation? Et était-ce dans un établissement conventionné par la CFE?
Parce que ça peut changer tout
Bonjour
Pour compléter oui tu peux vivre avec 1000 euros par mois au Maroc, en évitant les grandes villes Marrakech ,Casa etc.....
Exemple a Ouarzazate tu peux trouver une Maison 3 chambres terrasse etc pour 180 euros par mois se qui laisse de la marge ,par compte prévois une petite cagnotte pour revenir en France te faire soigner Gratuitement en cas de pépins sérieux puisque en tant que retraité tu y a le droit.
bonjour
budget d'un couple , franco - marocain , vivant à Ait Melloul ( 14 km d'Agadir) , au Maroc depuis 5 ans
Logement
Eau 60,00 MAD
Gaz 42,00 MAD
Électricité 175,00 MAD
Loyer 1600,00 MAD
téléphone/internet
Fixe / Internet Maroc Telecom 199,00 MAD
Mobile Patrick Orange 49,00 MAD
Mobile Mina Orange 49,00 MAD
maison
divers maison 500,00 MAD
Transports
entretien voiture 262,50 MAD
Carburant 500,00 MAD
frais administratifs 100,00 MAD
Assurance voiture 475,00 MAD
Alimentation
Alimentation 3 425,00 MAD
Animaux
Animaux 150,00 MAD
SANTE
Santé 1 000,00 MAD
Hygiéne et beauté 130,00 MAD
Loisirs
cadeaux 833,33 MAD
Loisirs 257,50 MAD
Restaurants 600,00 MAD
Vacances 1000,00 MAD
Habillement
Vêtements 650,00 MAD
Impôts
Revenus 515,42 MAD
Banque
Frais Société Générale 140,00 MAD
Patrick42152 a écrit:bonjour
budget d'un couple , franco - marocain , vivant à Ait Melloul ( 14 km d'Agadir) , au Maroc depuis 5 ans
Logement
Eau 60,00 MAD
Gaz 42,00 MAD
Électricité 175,00 MAD
Loyer 1600,00 MAD
téléphone/internet
Fixe / Internet Maroc Telecom 199,00 MAD
Mobile Patrick Orange 49,00 MAD
Mobile Mina Orange 49,00 MAD
maison
divers maison 500,00 MAD
Transports
entretien voiture 262,50 MAD
Carburant 500,00 MAD
frais administratifs 100,00 MAD
Assurance voiture 475,00 MAD
Alimentation
Alimentation 3 425,00 MAD
Animaux
Animaux 150,00 MAD
SANTE
Santé 1 000,00 MAD
Hygiéne et beauté 130,00 MAD
Loisirs
cadeaux 833,33 MAD
Loisirs 257,50 MAD
Restaurants 600,00 MAD
Vacances 1000,00 MAD
Habillement
Vêtements 650,00 MAD
Impôts
Revenus 515,42 MAD
Banque
Frais Société Générale 140,00 MAD
Bonjour,
Certains montants sont mensuels comme loyers, abonnements mais le reste est annuel ou aussi mensuel pour se faire une idée
Cordialement
Ce sont tous des montants mensuels de 2019 , le cumul annuel divisé par 12 , je tiens un budget mensuel depuis 2016 , mais après chacun est libre de retrancher des dépenses , on peut vivre correctement avec 1000 euros , taper salaire de la fonction publique au Maroc , et vous verrez à qui correspond 1000 euros mensuel comme profession , ensuite c'est un choix de vie , vous voulez manger et boire comme en France , rajoutez 50% à votre budget nourriture , résidence fermée pour expatriés , × par 2,5 ou 3 le budget logement ....
Patrick42152 a écrit:Ce sont tous des montants mensuels de 2019 , le cumul annuel divisé par 12 , je tiens un budget mensuel depuis 2016 , mais après chacun est libre de retrancher des dépenses , on peut vivre correctement avec 1000 euros , taper salaire de la fonction publique au Maroc , et vous verrez à qui correspond 1000 euros mensuel comme profession , ensuite c'est un choix de vie , vous voulez manger et boire comme en France , rajoutez 50% à votre budget nourriture , résidence fermée pour expatriés , × par 2,5 ou 3 le budget logement ....
Boonjour. Oui, je vous rejoins. Merci pour ce partage
Cordialement
Bonsoir Patrick
Comme j'ai dit plus oui on peux vivre avec 1000 euros mais ton décompte est vraiment au Ras des pâquerettes.
exemple 42 DHS de Gaz cela signifie 1 bouteille de Gaz par mois pour le chauffage et les repas cela fait peu.
Je pense que tu doit être en appartement car tu utilise peu d'eau et d'électricité ,bon c'était des exemple , mais tu es vraiment tres bas.
ouarzazou a écrit:Bonsoir Patrick
Comme j'ai dit plus oui on peux vivre avec 1000 euros mais ton décompte est vraiment au Ras des pâquerettes.
exemple 42 DHS de Gaz cela signifie 1 bouteille de Gaz par mois pour le chauffage et les repas cela fait peu.
Je pense que tu doit être en appartement car tu utilise peu d'eau et d'électricité ,bon c'était des exemple , mais tu es vraiment tres bas.
Bonjour,
Nous sommes une famille binationale demeurant à 36 km de Marrakech ...
Nous sommes 9 personnes à la maison, dont trois qui travaillent ...
Un seul salaire est utilisé pour toute la famille ...
Je gère toutes les dépenses, nous vivons comme les locaux ni plus ni moins ...
Il ne nous manque de rien vis à vis de qui que ce soit, avec un budget de moins de 1.000€ par mois ...
Le pain est fait maison ...
Nous avons tout le confort nécessaire + internet basique, 1 abonnement GSM Maroc Telecom basique, moi je me contente de 2 à 3 recharges par mois de 30 DRH ...
Je précise que l'internet ne nous est pas facturer au prix lambda, employé étatique - 25% +/- pour le GSM et l’internet - 25% +/- ...
Le gaz, 4 bouteilles par mois minimum ...
L'électricité cela varie énormément, j'ai mis une installation photovoltaïque en parallèle avec le compteur ONEE ...
Celui-ci alimentant 2 familles, la facture est partagée ...
Idem pour l'eau ...
Quant au loyer, que vous soyez seul ou a 9 il reste invariable ...
Dans notre cas il s'agit du remboursement du prêt hypothécaire ...
Et je mets encore de l'argent de côté ...!
Si un européen retraité ne peut se contenté de 1.000€ par mois, c'est qu'il ne peut vivre autrement et c'est son choix ...
A chacun son mode de vie, qu'il nous convient de respecter ...
Cordialement vôtre ...
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Voyager avec son animal de compagnie au Maroc
Si votre animal de compagnie fait partie de votre expatriation au Maroc, voici des informations sur la marche ...