Accès au réseau public de télécommunication (cuivre ou fibre optique)

Bonjour,

à qui et comment demander pour faire relier un immeuble au réseau public de télécommunication, fibre optique ou même cuivre pour avoir l'internet ou le téléphone fixe ?

Meo n'a rien pu faire.
Anacom ?
Câmara municipal ?

J'ai trouvé serviço universal de comunicações eletrónicas.

Merci.

Avez vous avec les autres opérateurs ?
Nos et Vodafone

Bonjour,
Je commencerais par la copropriété si c'est un appartement et aussi voir une boutique de telecomunications qui devraient vous renseigner sur ce point.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Il y a une directive européenne Directiva 2002/22/CE do Parlamento Europeu e do Conselho, de 7 de Março de 2002, relativa ao serviço universal e aos direitos dos utilizadores em matéria de redes e serviços de comunicações electrónicas (directiva serviço universal).

Jusqu'à 2019 le prestataire du service universel était NOS. 

L'Anacom s'oppose au service universel, qui reste pourtant prévu par la loi des télécommunications 5/2004.

Anacom forçada a recuar. Propõe novos concursos do serviço universal, mas a preços mais baixos

mais finalement impossible de savoir qui assure aujourd'hui le service universel.

Un cas intéressant :
PCP indigna-se com falhas da Altice na reposição de comunicações.

C'était en 2018.

Bonsoir,

ce n'est pas une copropriété.

J'ai signé un premier contrat avec Meo pour la fibre optique, il sont venus puis ils sont repartis.

Deuxième contrat avec Meo pour le téléfone fixe, idem.

Apparemment, les opérateurs de télécom ne sont pas responsables du réseau public.

RE-
Oui j'ai déjà eu l'occcasion d'expliquer dans un autre topique il y à un bras de fer permanent entre ANACOM et les opérateurs surtout les 3 plus grands.

Ils ne veulent pas par exemple l'entrée de nouveaux acteurs et font du chantage auprès de ANACOM.

C'est compliqué...

Le gouvernement parle de mettre en place une "tarifa social de internet" au plus tard cet été.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Je viens de regarder le site de NOS.  Il y a un test de couverture basé sur le code postal.  Théoriquement l'immeuble est dans la zone de couverture de l'internet fixe 100 M/s donc la fibre optique.  Le souci est qu'il n'y a juste pas de fibre qui arrive.  Peut-être signer un contrat avec NOS pourrait aider à débloquer ou bien le contrat sera annulé pour cause de force majeure comme avec MEO ?

Il y a un câble coaxial monté à la sauvage, qui devait servir avant pour l'internet par câble de NOS.  Ce service ne semble plus proposé par NOS.

Question subsidiaire facile

Quelqu'un pourrait-il vérifier s'il paye une taxe Fundo de Compensação do Serviço Universal sur sa facture de télécom ?

Il est bien possible que les usagers payent pour ce service qui en réalité n'existe plus depuis 2019, faute de prestataire désigné.

Inversement si cette taxe n'existe plus alors le service a forcément disparu.

Mon approche du problème est demander le service universel pour le téléphone fixe, ce qui va obliger à créer un conduit, qui ensuite pourra servir à faire passer la fibre optique (non couverte par le service universel).

En attendant un routeur wifi 3g4g par carte sim ,90€ ,permettra de patienter .
Carte sim mensuelle illimitée 30 euros chez vodaphone
C'est pas la fibre mais on se sent moins otage des gros .
Une antenne fait gagner un peu ,pour 40 euros ,si besoin est .

Moetai a écrit:

En attendant un routeur wifi 3g4g par carte sim ,90€ ,permettra de patienter .
Carte sim mensuelle illimitée 30 euros chez vodaphone
C'est pas la fibre mais on se sent moins otage des gros .
Une antenne fait gagner un peu ,pour 40 euros ,si besoin est .


Moetai,

En plus ils me semble que votre accès par gsm est plus performant que vos voisin sur ADSL non ? Sur un autre post vous partagier cette expérience. Vous êtes sur une zone avec couverture cable cuir qui permet telefone + adsl ? Ça montre les limites du service universel.

Les zones "blanches" sont pas exclu du Portugal.
Si jamais un "collectif" avec les voisins est possible, ils existe des solutions par radio fréquence capable de faire des ponts et travailler sur 5km , 10 km voire plus, qui oblige à acquérir du matos professionnel.
Ci jamais ça vaut le cout de regarder - https://www.mhzshop.com -
Des marques comme "mimosa" et "rf éléments" sont amplement utiliser sur l'Australie, le Brésil et autres pays "continent" , mais aussi sur l'Amérique du Sud dépourvue de réseaux physique hors grande ville.

Bonjour,
je suis équipé en téléphonie mobile mais c'est une autre question.
Je retiens l'utilité d'examiner le problème en relation avec les voisins.
On n'est pas dans la brousse mais en périphérie de ville donc il n'y a pas un investissement disproportionné par rapport à la clientèle.

Client depuis des lustres avec MEO, depuis le temps ou il s´apellait TLP, ma facture n´a jamais fait reference à la contribution mentioné.
Puis je vois que des operateur conteste le paiement
https://www.anacom.pt/render.jsp?contentId=1602037
et ça comporte des autre facteurs que je ne domine pas.

Le racordement aux serviçe FFTH  j´estime que soit hors service universel. De toute façon jetter um coup d´oiel sur les boitier PDO sur votre rue. Un code couleur identifie les operateur présent sur le terrain.

Bonsoir,
le service universel concerne la ligne de cuivre pour le téléphone.
Vu les contraintes d'urbanisme, le conduit devra être enterré, et par suite il pourra accueillir la fibre optique.
Vu le lien Anacom, concerne l'an 2019, fin du contrat NOS prestador do serviço universal de comunicações eletrónicas.

Actuellement, il n'y a apparemment plus de prestador do serviço universal de comunicações eletrónicas ??  La directive européenne et la loi du Portugal des télécommunications du Portugal ne seraient pas respectées.

Bonjout j'ai reçu une réponse de l'Anacom, légèrement langue de bois mais instructive quand même :

Exmo. Senhor,
Obrigada por nos contactar.
Analisámos a sua comunicação, que recebemos no dia 10-03-2021.
Sobre a situação que descreve, informamos que o Decreto-Lei n.o 123/2009, de 21 de maio
(com a redação dada pelo Decreto-Lei n.o 92/2017, de 31 de julho), estabelece o regime
jurídico aplicável à construção de infraestruturas aptas ao alojamento de redes de
comunicações eletrónicas, à instalação de redes de comunicações eletrónicas e à construção de
infraestruturas de telecomunicações em loteamentos, urbanizações, conjuntos de edifícios e
edifícios.
A infraestrutura de telecomunicações do edifício deverá estar dotada das condições aptas e
adequadas à ligação dos serviços de comunicações dos diversos operadores de comunicações
eletrónicas. A ligação será obrigatoriamente efetuada com recurso a um acesso subterrâneo
(entrada subterrânea), obedecendo assim às prescrições técnicas aplicáveis, conforme previsto
no Manual ITED - 2.a edição (período compreendido entre 2010 e 2015) ou, mais
recentemente, no Manual ITED - 3.a edição, atualmente em vigor. A conformidade da
infraestrutura deverá estar anteriormente validada pelo termo de responsabilidade de
execução, emitido pelo instalador, para efeitos da ligação referida.
Assim, a ligação entre a infraestrutura do edifício (ITED) e a rede pública de operador é
obrigatoriamente efetuada numa câmara de visita multioperador (CVM) que, sendo da
responsabilidade do dono de obra, deve ser instalada, no caso das moradias, junto dos limites
da propriedade, na altura da execução da infraestrutura ITED, sendo, portanto, parte
integrante do edifício, apesar de construída no exterior ou na via pública.
Em relação aos custos associados à ligação das ITED e a rede pública dos operadores, ou seja,
resultantes de obras efetuadas na via pública, não existe qualquer disposição no regime (quer
legal, quer técnico) que indique uma atribuição, a qualquer dos intervenientes (dono de obra
ou fornecedor dos serviços).
Considera-se, todavia, boa prática que o instalador, em estreita colaboração com o projetista
responsável pelo projeto ITED, em fase de construção, efetue as diligências adequadas e
necessárias de forma a garantir a interligação entre a CVM e as redes dos operadores de
comunicações eletrónicas existentes no local.
Caso tal não tenha sucedido anteriormente sugere-se consulta aos diversos operadores, de
forma a serem estes a suportar os custos desta ligação ou serem os mesmos suportados pelo
requerente do serviço em partilha com o prestador do serviço de comunicações eletrónicas.
Mais informamos, que funcionando o mercado dos serviços de comunicações eletrónicas em
concorrência, são os operadores que determinam as características das ofertas que lançam no
mercado, designadamente no que se refere à tecnologia que lhes serve de suporte, às
condições de adesão, às funcionalidades disponíveis e aos preços aplicáveis, bem como as
áreas geográficas onde estas são disponibilizadas.
A informação sobre a disponibilidade dos serviços e respetivas condições de acesso e utilização
deve ser divulgada pelos operadores nas suas páginas na Internet e em todas as lojas.
Note que o serviço de acesso à Internet em banda larga prestado em local fixo - quer através
de tecnologias tradicionais (ADSL suportado em pares de cobre), quer através de redes de alta
velocidade (fibra ótica e cabo coaxial) - não integra o serviço universal, pelo que não existe
uma obrigação de cobertura (da totalidade) do território e da população.
Em todo o caso, mesmo não estando obrigados a cumprir com um determinado nível de
cobertura geográfica com fibra ótica, nada obsta a que, no futuro, os operadores venham a
expandir as suas redes também à localidade em apreço.
A ANACOM reconhece, assim, que continuam a existir localidades e freguesias com níveis de
cobertura reduzidos que afetam a qualidade das comunicações eletrónicas ou mesmo a sua
realização, com prejuízos para as populações e empresas, pelo que continua a ser uma
preocupação desta Autoridade a melhoria dessas situações, no âmbito das suas competências.
Na prossecução desta preocupação a ANACOM encontra-se a elaborar um conjunto de esforços
que implicam novas abordagens, para monitorar os níveis de cobertura e dessa forma poder
dar mais informação ao mercado e sensibilizar os operadores para a existência de zonas com
coberturas mais reduzidas.
No Portal do Consumidor da ANACOM - em www.anacom-consumidor.pt - encontra informação
útil sobre os serviços de comunicações, bem como sobre o que pode fazer em caso de conflito
com o seu operador.
Se necessário, contacte-nos através do número gratuito 800 206 665.
Com os melhores cumprimentos,
Maria Corte-Real
Chefe da Divisão de Apoio aos Consumidores e Atendimento ao Público

Le Decreto-Lei N° 123/2009 dit en gros que les infrastructures existantes peuvent être utilisées pour le réseau.

Anacom confirme l'obligation de branchement souterrain.

En conséquence, les immeubles anciens restent reliés en aérien à la sauvage et les immeubles récents ne sont pas reliés.

Solution recommandée par Anacom: essayer de négocier avec un opérateur.  Bien sûr ils ne disent rien sur le service universel pour ne pas s'attirer des ennuis.  Je vais essayer de tirer cette ficelle.

Bonsoir,
Je pense que leur réponse est très claire et sincère.
Voir passage:
"A ANACOM reconhece, assim, que continuam a existir localidades e freguesias com níveis de
cobertura reduzidos que afetam a qualidade das comunicações eletrónicas ou mesmo a sua
realização, com prejuízos para as populações e empresas, pelo que continua a ser uma
preocupação desta Autoridade a melhoria dessas situações, no âmbito das suas competências."

Mais je me doute que les opérateurs ne sont absolument pas disponibles pour couvrir toutes les zones nottament les zones dites blanches "Zonas sombra".

Ce souci s'était déjà posé, avec le système SIRESP (télécomunications)  des pompiers lors des feux il y à deux et la création d'un système de redondance.

Pour faire simple, les opérateurs continuent leur chantage auprès de l'ANACOM et une intervention de l'état de manière energétique s'impose quitte à que certains emplois ou sièges passent à la trappe.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Effectivement les feux sont un cas intéressant, voyez le lien donné dans le message #4.  Quand beaucoup de gens sont touchés en même temps, ça remonte au niveau politique.

Bonjour

question à Anacom :

------ Entrada ------
Data: 17-03-2021
Assunto: Assistente Virtual ANACOM responde
Bom dia. Quem está o prestador do serviço universal de comunicações eletrónicas para ligação a uma rede de comunicações pública num local fixo?


Réponse :

Obrigada por nos contactar.
Recebemos, no dia 17-03-2021, a comunicação que nos dirigiu através do Portal do
Consumidor da ANACOM.
Sobre a situação que descreve, informamos que a prestação do serviço universal na
modalidade de serviço telefónico fixo, estava a cargo do operador NOS.
A ANACOM, em sede da análise que realizou quanto à necessidade de se continuar a proceder
à designação de prestador de serviço universal para o serviço telefónico fixo, recomendou ao
Governo não proceder à designação de prestador de serviço universal (conforme constante do
ponto 2.3. do relatório de consulta disponível em
www.anacom.pt/render.jsp?contentId=1412862).
Sendo da responsabilidade do Governo a decisão sobre a eventual designação ou não de
prestador de serviço universal para o referido serviço, o Secretário de Estado Adjunto e das
Comunicações emitiu um despacho, em abril de 2019, tendo decidido não renovar o contrato
existente com a NOS, nem abrir novo concurso para novo prestador de serviço universal
(https://www.portugal.gov.pt/pt/gc21/com … m-servico-
universal-de-telefone-fixo-mas-mantem-cabines-), concordando assim com o fim do serviço
universal de telefone fixo.
Se necessário, contacte-nos através do número gratuito 800 206 665.
Com os melhores cumprimentos,
Maria Corte-Real
Chefe da Divisão de Apoio aos Consumidores e Atendimento ao Público


En résumé le service universel de téléphone fixe n'existe plus, malgré la DIRECTIVE 2002/22/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 7 mars 2002
concernant le service universel et les droits des utilisateurs au regard des réseaux et services de communications électroniques (directive «service universel»).

Bonjour
Il y a les routeurs fonctionnant  sur carte sim en 3gou 4g 30 euros par mois plus l'achat du routeur, voir de l'antenne
Prochainement, disons un an ,par satellite, 100 euros par mois plus l'achat de la parabole
La météo a une influence  sur les deux moyens
La 3g est parfois très  encombrée
Le débit en downloading par satellite peut être très important
Tous et tout sur internet ,mais parfois avec les moyens du bord .
On ne s'adapte pas au Portugal si on n'a pas le sens de la bidouille......
Cordialement

Bonjour Moetai,
Si j'ai bien compris, on peut avoir internet avec la parabole? Est-ce bien ce qu'il fallait comprendre ?
J'ai fait installer une parabole et en plus j'achète une carte de 60 GO chez Vodafone à chaque fois que je viens à Tavira. Est-ce une dépense inutile de ma part?
Merci pour votre éclairage car je n'y connais rien du tout...
Cordialement
Pranolles

Il y a deux acteurs majeurs de l'internet par satellite en Europe, c'est SES et Eutelsat.
Ce dernier a une offre éprouvée depuis plusieurs années avec les stations "two way". Effectivement pour 100€/mois vous avez un bon débit. Leur offre est en passe d'être améliorée aves des satellites Konnect et Quantum très performants développés en partenariat avec l'État Français. C'est la solution qui doit être retenue par vous si ni l'ADSL ni la 4G ne passe pas bien chez vous (et a fortiori sans fibre optique).
L'inconvénient est un délai de latence (retard d'environ 0.25s très gênant seulement si vous jouez à des jeux vidéos et dans les conversations téléphoniques ou visiophoniques).

Bonsoir

je déconseille la solution satellite pour l'internet à cause de l'instabilité, de la saturation et du prix (les débits vanté ne sont jamais atteint ou seulement entre 2 et 3 h du matin).

Il faut essayer la 4G (MEO, Vodaphone et NOS proposent une offre illimité 4G pour 30€/mois.
Simplement de voir quel opérateur vous couvre le mieux en prenant une puce d'essais de chacun et envisager de placer une bonne antenne 4G sur le toit (ça coute plus que 40€, une vrai antenne, plutôt 100-140)

Je ne suis pas sûr que la parabole télévision  soit la même que celle pour internet .
Demandez à  faire un essai à midi et demi ou 19-20 heures pour tester le reseau satellite ce sont les pires moments, chez le vendeur,une video sur franceinfo ,plutot que youtube.
Ce réseau serait en progrès .
La 5g va faire de la place à  la 4g mais on n'y est pas ,et le teletravail rend beaucoup d'installations saturées.
L'equation debit/ consommateur etant calculée au plus juste pour une rentabilité rapide en periode non covidesque.
A mon avis.

Bonjour,

Je suis en zone très rurale. Pas de fibre ni d'ADSL ni de 5G. Internet via la 4G.
Le satellite est hors de propos (temps de réponse catastrophique, et trop de vent, ce qui peut faire bouger la parabole).
MEO me loue un routeur 4G (+télephone "fixe") avec un débit descendant (téléchargement vers moi) de 10 megabits par seconde.
Si j'avais la fibre j'aurais un débit de 100 Mbps par défaut (nota: en France pour moins cher on a dix fois plus).
J'ai remplacé le routeur Huawei B315s-22 de MEO par un routeur plus récent et puissant  Huawei B818-263 (environ 170€, avec téléphonie aussi) et mon débit descendant est passé à 50 Mbps, sans antenne. Soit la moitié du débit de la fibre: pas mal !

Bonjour,
J'ai internet par satellite depuis 2 ans et en suis très satisfaite même si c'est un peu cher (60 euros mensuels en illimité). La parabole est conçue spécifiquement pour, elle a trois bras de fixation et la conception est plus élaborée. Même par vent fort (très fort par ici) , elle ne bouge pas d'un millimètre. Et par très mauvais temps, quand Fransat rame sur l'autre parabole, internet fonctionne. Vidéos, zoom, download, TeamViewer, tout fonctionne parfaitement et même s'il y a un insignifiant décalage entre la demande et la réponse, cela n'empêche, la plupart du temps, nullement les discussions vidéo avec la famille.
J'ai fait le contrat chez Bigblu Portugal à l'époque mais Eutelsat a racheté Bigblu qui ne prend malheureusement plus de nouveaux clients.
Ceci est mon retour d'expérience pour l'internet par satellite.
Cordialement, Valérie

Bonsoir,

tant mieux pour vous

malheureusement les gens mécontents (voir très insatisfaits) de la solution internet par satellite sont légions, forcément les propriétaires, Eutelsat et leurs revendeurs, ont vendu plus de contrat "illimités" que les satellites pouvaient supportés, résultat : punition collective pour les utilisateurs et bridage. Sans parler de la FUP (fair use policy) qui leur permet de réduire votre débit si ils jugent que vous consommez trop.

Disons que la solution sat est à réserver aux zones blanche de chez blanche : comprendre sans aucune couverture 4G, sinon, au Portugal et en France je conseille vivement de se tourner vers la 4G ou, pour une fois, le Portugal est en avance sur la France puisque tous les opérateurs proposent une solution illimitée à prix raisonnable (30€ soit la moitié du prix SAT et sans besoin d'une parabole)

Il faut simplement sélectionner son opérateur en fonction de la charge des relais 4G de votre lieu d'habitation. Par exemple chez moi il m'a fallu prendre Meo et mettre une antenne : je captais NOS super bien sans antenne mais le soir : plus de débit, donc antenne sur la cheminée, cable jusqu'au modem et hop un débit mini de 20Mbps en descente au pire moment de la journée (50Mbps le jour)

Oui mais quand ni la fibre, ni la 4/5G n'arrivent là où vous vivez, la solution satellite s'impose. Ses capacités sont en constante évolution. Le nouveaux satellite Konnect d'Eutelsat est doté d'une capacité 50 fois plus importante que le satellite précédent KaSAT. L'abonnement sur 24 mois n'est plus qu'à 23€/mois pour un débit limité à 30Mbps. L'antenne est compacte et peu sensible au vent. Voici le lien pour le Portugal.
Konnect

Comme j'écrivais, il est clair qu'en zone sans réseau mobile et sans fibre il ne reste que le satellite. Par contre ces zones sont tout de même de moins en moins nombreuses avec la multiplication des relais 4G

Manifestement ils progressent et s'adaptent au marché, c'est bien et une bonne nouvelle, la multiplication des offres va dans le sens de plus de services et/ou des prix plus attractifs.

Disons qu'ils ont été victimes de leur succès, quand on voit toutes les zone grise ou blanche en France qui ne disposent encore que d'un malheureux 2MBps famélique sur une ligne cuivre ADSL.

Théoriquement la démocratisation de la 4G devrait les mettre à l'abri d'un afflux ingérable de client, cependant ils ont quand même toujours la clause qui dit "si il y a trop de monde, eh bien on vous donnera ce qu'on pourra en débit  et il sera inutile de vous plaindre".

Extrait des informations légales du site

with the konnect Easy, konnect Zen and konnect Max packages, once you reach 20Gb, 60Gb and 120Gb of data consumption respectively, your data consumption may be reduced in favour of other users on the network during peak times, and your download speed may be affected

C'est vrai que la capacité des satellites géostationnaires ne permet pas de tenir un débit moyen fort au fil du temps mais cela à tendance à être moins vrai que par le passé car les cellules géographiques deviennent plus petites: en clair cela veut dire par exemple que de très nombreux utilisateurs en Algérie ne vont pas affaiblir le débit en Algarve.
Enfin d'ici 3 ans vont arriver les constellations internet de Jeff Bezons, Elon Musk et Greg Wyler (Kuiper, Starlink et Oneweb). Elles sont en orbite basse et 10% des satellites ont été lancés. Le hic c'est que ces 3000 satellites seront au rendez-vous mais pas les antennes qui nous permettront de communiquer avec!!! L'avantage procuré ce sera des débits forts (>50 Mbps) et des temps de latence courts (retards de 25 ms). En attendant, rêvons et regardons ces "nouvelles étoiles" jaillir dans notre ciel...

bonjour a tous ,,j'ai choisi la "formule " routeur 4 g + antenne ,,quelqu'un pourrait me passer un lien de carte de la situation des antennes svp  ,merci d'avance

ils semble que meo lançe une nouvelle solutionpour les zones blanches.
Des utilisateurem parle.

Pour répondre à Syntaxerror, malheureusement je n'ai pas trouvé l'équivalent de Cartoradio ici au portugal, je ne sais s'il existe une telle cartographie des relais 3G/4G/5G, si quelqu'un à l'information, ce serait sympa de partager

pour paulopereirra, l'offre est sur une base de 4G (modem B311 de chez Huawei) donc on ne peut pas parler de zone blanche, c'est juste une zone oubliée de l'ADSL et de la fibre, mais pour avoir un fixe 3xxxxxxx, à partir du moment ou tu as internet (quelque que soit le canal) il suffit de prendre un abonnement VOIP. Autant pour d'autres pays tu peux avoir un abonnement chez OVH pour 1,2€/mois autant pour le Portugal je n'ai pas trouvé moins cher que 5€/mois

j'ai téléchargé une appli android "opensignal" sensée détecter les relais ,,a voir a l'usage!

Oui mais c'est le genre d'appli qui se base sur des informations communautaires, c'est un début.

Malheureusement souvent incomplète et parfois fausses informations de localisation.
Elle ne détecte pas le relais, elle relève son identifiant (EnBID) et regarde dans la base commune si elle a déjà été identifiée et localisée par un utilisateur pour la positionner sur une carte

jm39 a écrit:

Pour répondre à Syntaxerror, malheureusement je n'ai pas trouvé l'équivalent de Cartoradio ici au portugal, je ne sais s'il existe une telle cartographie des relais 3G/4G/5G, si quelqu'un à l'information, ce serait sympa de partager

pour paulopereirra, l'offre est sur une base de 4G (modem B311 de chez Huawei) donc on ne peut pas parler de zone blanche, c'est juste une zone oubliée de l'ADSL et de la fibre, mais pour avoir un fixe 3xxxxxxx, à partir du moment ou tu as internet (quelque que soit le canal) il suffit de prendre un abonnement VOIP. Autant pour d'autres pays tu peux avoir un abonnement chez OVH pour 1,2€/mois autant pour le Portugal je n'ai pas trouvé moins cher que 5€/mois


Voici une cartographie par opérateurs de téléphonie :

Carte de couverture 3G / 4G / 5G, Portugal

COrdialement,
Mars60.

merci mars60
malheureusement c'est une carte de couverture aussi basée sur des mesures de particulier. ça ne dit pas ou sont les antennes

Ce qui aiderai les gens à localiser si une ou plusieurs antennes 4G est près de chez eux et dans quelle direction serait quelque chose du style cartoradio anfr
je n'ai jamais trouvé ici au Portugal.

mais comme je disais plus haut, à défaut il suffit de prendre une puce sans engagement pour 1 mois de l'opérateur envisagé et de mettre en essai dans un modem 4G (ou dans un vieux téléphone en mode modem/partage de connexion).  Il faut etre attentif aux débits le soir en semaine et en fin de semaine.

Merci pour la carte ,mais effectivement les antennes étant directionnelles ,il me faut détecter les relais pour adopter  une orientation en degrés,,, une occasion de rencontrer les voisins et de leur poser la question !?