Envoyer et recevoir des colis au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation au Portugal, vous voudrez certainement maintenir le contact avec votre pays d'accueil en envoyant ou en vous faisant envoyer des colis.

Est-il simple de recevoir ou d'envoyer des colis au Portugal ?

Quelles sont les options disponibles (système de poste national, systèmes privés, etc.) ?

Quels sont les tarifs moyens de ces options ?

Y a-t-il des frais additionnels à la réception d'un colis (taxes, frais de douane, etc.) ?

Quelle est la durée moyenne d'envoi ou de réception pour des colis en provenance ou à destination de l'étranger ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Hello,

les colis au Portugal …. une galére ils arrivent une fois sur deux, a moins de passer par un transporteur.
le Portugal est un beau pays, mais les gens n'ont pas d'argent donc tout ce qui peut-être récupérés est fait.

Hello,

les colis au Portugal …. une galére ils arrivent une fois sur deux, a moins de passer par un transporteur.
le Portugal est un beau pays, mais les gens n'ont pas d'argent donc tout ce qui peut-être récupérés est fait.

Honteux !
Les colis arrivent sans problème et il n'y a pas plus de "fauche" qu'ailleurs, voire moins.
Pourquoi restez vous ici avec une telle opinion des Portugais ?
Daniel Régis

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec danielregis999. Je n'ai aucun soucis pour envoyer ou recevoir un colis qui arrive en bon état. La durée moyenne est relativement identique à celui de la France.
Cdlt
Brigitte

Bonjour,

No problème pour les colis, aucun perdu en 3 ans...

:cheers:

Bonjour,
Aucun problème également par chez moi.
Clt.
JP

Je n'ai aucun problème pour recevoir un colis de France, par précaution je le fais livrer en mon noms au bureau de poste de ma ville et le récupère a ma convenance

Attention les collissimo de France ne sont pas livres par la poste Portugaise mais par un transporteur local pas forcement efficace ni honnête.

Bonjour
le problème n'est pas la livraison en elle-même, mais le manque de précision des adresses portugaises.
Lorsque vous habitez en campagne sans adresse précise, il faut se faire livrer à une adresse clairement identifiable. Le mieux est de demander gentiment à un commerçant en centre ville ( qui a un nom, une rue un N° dans la rue) de réceptionner en votre nom, les colis envoyés. Personnellement, je fais livrer dans un salon de coiffure et depuis 2 ans , je n'ai perdu aucun colis. Un petit cadeau au commercant en fin d'année et tout le monde est content.
Bom dia

les livraisons sont assez aléatoire.pour ma part 2 colis volatilisé en é ans et des dates de livraisons pas respectées tantot avant ou après ;pas facile a gérer

Bonjour,

Depuis un an ici, j'ai reçu tous les colis et livrés à domicile, que ce soit par la poste (CTT) ou bien des entreprises privées (DPD, Chronopost, MRW, Seur, etc...) et j'habite en campagne, jamais eu de soucis. A force, ils me connaissent et certains m'envoient même un SMS pour me dire, qu'ils passeront à telle heure.
Donc les personnes qui ont des soucis, je ne comprends pas trop...
A savoir, que lorsque vous indiquez votre adresse, sur un site, une ligne trop longue peut être tronquée au niveau informatique, du coup comme le numéro de rue se trouve à la fin, il peut ne pas apparaître rendant la livraison compliquée...

Cordialement,
Bonne journée.
Mars60.

Bonjour
Recevoir des colis une vrai galère que cela soit colis privé ou commercial,
En provenance Amérique du Nord ou Asie ou France je n'ai que des non réussites on perd le tracking sur le territoire sans compter les taxes de douanes sans raisons la poste française n'est même pas en liaison
De plus les tarifs sont exorbitant j'ai du attendre d'être à Gibraltar pour expédier mes colis.
Jacques

C'est honteux d'avoir des paroles injurieuses envers les gens du pays qui a vous accueilli. Ayez un peu de respect   SVP. Et si pas content la France vous attend !!!

Je vie en France .

J aime beaucoup ce pays
mais la question est que pensez vous de la réception des colis.?
Hélas c est une réalité
Donc je reste  sur mon impression, je voyage beaucoup
Les mêmes fournisseurs me livrent plus facilement en d 'autre point du monde.
De plus je relus mes réponses et je ne voie aucune insulte dans mes propos
Bien le bonjours...

Quand on habite au fond d'une vallée desservie par un chemin de terre ou de boue c'est compliqué  .
Au bout de qq mois un transporteur  chronopost a eu l'idée  de passer à  la poste ,par curiosité bienveillante et initiative personnelle, qu'il soit béni,et la postière ,gloire à la bienveillance portugaise,  nous a signalé  le fait, on a pu contacter le dépôt, voir le livreur,et tant que le livreur ne changeait pas ça fonctionnait.
Mais les envois se sont taris et effectivement se faire livrer au village au café  du coin devient la solution facile ,et la bonne excuse pour se payer un esquimau tant que c'est la saison.
En vélo je délaisse le médronio.
Même  à pied d'ailleurs .
Sinon les gateaux y sont bons,un peu sucrés sucrés mais bons.
J'espère, je souhaite ,sinon j'implore le pardon, ne pas avoir froissé la susceptibilité portugaise pas aussi definitive que la susceptibilité corse ,mais allez savoir !

J'ai un problème avec un magasin espagnol et leur transporteur. Quand on remplit l'adresse, ils demandent la ville, puis de quel district elle dépend puis de la région, et bien sur on ne peut pas laisser ces zones a blanc.
Le transporteur veut absolument livrer soit a la ville du district (Vila verde) soit a la ville de la région (Braga) et sur leur site internet, il n'y a aucun moyen de les contacter.
Chaque soir on reçoit un message disant qu'ils sont allés a Vila verde ou Brage et qu'on y était pas. La première fois, le colis a été retourné du coup j'ai payé 3 fois le transport.
Par la suite, j'ai obtenu du vendeur un numéro privé pour les joindre. Mais je suis obligé de les appeler a chaque fois et le premier jour ils retournent dans l'une de ces deux villes..
Sinon je n'ai aucun problème avec les autres et la poste.

rieutort a écrit:

Bonjour
Recevoir des colis une vrai galère que cela soit colis privé ou commercial,
En provenance Amérique du Nord ou Asie ou France je n'ai que des non réussites on perd le tracking sur le territoire sans compter les taxes de douanes sans raisons la poste française n'est même pas en liaison
De plus les tarifs sont exorbitant j'ai du attendre d'être à Gibraltar pour expédier mes colis.
Jacques


Bonjour,

Aller à Gibraltar pour envoyer des colis ???  c'est peut être "pas cher", mais il faut faire environ 900 kms A/R...et donc ...où est l'économie ????
C'est une plaisanterie....

Quant à nous, il est parfois difficile d'expliquer où on se trouve car il n'y a aucun N° sur notre Avenue..., seulement le "nom du Condominio"...mais il faut faire attention car il est caché par un bloc de "téléphonie"...??
....et donc il faut expliquer près de telle route et de telle autre....et parfois (quand le livreur appelle et que nous sommes là...), nous sortons pour l'attendre...
Même DHL ne nous a pas trouvé au tout début de notre installation, et j'ai du aller chercher le pli chez eux...(pas trop loin quand même...).
Avec la poste pas de soucis majeur,  et avec les transporteurs, ils appellent avant de venir...

Cdlt,

Serge

il se croit chez les boubous
jamais de problème en particulier avec Chronopost
ici ce n'est pas la fauche qu'il y avait en France il y a encore 2 ans
basta!!!!!!!!!!!

Faux archi faux

j ai toujours recu mes colis  a l heure Les Portugais ne sont pas des voleurs

48 heures pour des pieces détachées
3 colis  Bandol  Portimao 4 jours  colis de 15 à 20 kgs
J'ai du les récupérer à Faro mais ce ne fut pas un problème
Les deux avec chronopost

Bonjour.

Je ne sais pas ce qui motivé l'initiatrice du message mais c'est sûrement une introduction type de post "bête" sans lecture ni recherche.

Le sujet avait été partiellement traité dans plusieurs topics qui avaient satisfaits les lecteurs du moment, au moins partiellement ; merci d'en tenir compte.

Tout d'abord celui-ci ;

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=734718

Qui faisait état de problème.

Puis celui-ci très explicite et certains posts sont merveilleusement rédigés :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=612267

Ce dernier topic est à lire avec précision pour celui qui veut recevoir des colis envoyés de France.
Ce pourrait être des produits de saison faisant très plaisir tant à la population française de souche ou portugaise liée ou mêlée.
Merci @ENTRECROISER surtout, un clin d'oeil pour l'ami aussi. Une excellente maîtrise du portugais-Portugal et des codes associés.
Vous nous avez été précieux. Vous ne pouvez pas imaginer.

Maintenant il y a aussi les livraisons de plateformes telles que E-Bay et Amazon. Leur site est très explicite, à la finalisation de commande, dès l'instant que vous êtes connecté au Portugal pour la commande.

Pour la douane : nous somme en CEE, veuillez respecter les dispositions en vigueur. Tout manquement ou incitation pouvant être sanctionné.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Tout dépend de la nature du colis ou de la lettre sous enveloppe protégée (doublée avec du plastique à bulles) ...
Il y a eu de la fauche plusieurs fois, nous concernant, mais ces envois n'étaient pas en recommandé AR  ... Et il y a un doute car émis de France continentale, on ne peut pas affirmer que le larcin se soit produit au Portugal (reste le doute) ...

Ne venez pas me dire que je parle mal du Portugal, une rose est une rose et un voleur est un voleur, qu'il soit portugais ou papou (ou français) ...

Maintenant, on prend garde de faire nos envois avec suivi, ou Recommandés, ou Recommandés AR ... Et puis, quand c'est possible, on indique le nº de téléphone ...

Hé! C'est le thème de parler de ça ... Si il y a des problèmes, on les indique, ce n'est pas la peine de clouer les gens au pilori parce qu'ils sont sincères ... Ce n'est pas faire un procès au Portugal que de dire qu'il existe ici des voleurs (plutôt moins qu'ailleurs à mon avis) ... A Lisbonne, tous les jours, le Consulat de France est sollicité par des gens qui se sont fait voler leurs papiers et argent ...

Et si on ne peut plus se dire les choses sous prétexte de ne pas froisser, cette discussion, comme les autres, devient une absurdité ...

Amitiés à tous  :cheers:

roro

J'ai voulue envoyer des colis en France trop chère

Bonsoir,

sur une dizaine de réceptions en quelques mois je n'ai eu aucun problème.

De nombreux sites marchands refusent de livrer au Portugal, notamment Amazon.fr (mais Amazon.es marche).  Déjà qu'on ne trouve pas sur place certains produits, en plus on est ennuyé de ne pas pouvoir les importer.

Y a-t-il des points relais, comme par exemple Mondial Relay en France ?  Je n'en ai pas vu mais je n'ai pas vraiment cherché.

Tchau.

Bonsoir!

Une vraie galère pour recevoir des colis de France.
Je suis pourtant en plein centre de Porto avec une adresse bien précise. Mais impossible pour les amis ou la famille de faire la surprise du paquet
Paquet bloqué en France pendant des semaines puis retour à l'expéditeur.
Ou une fois au Portugal, aucun avis de passage  (colis suivi, Chronopost etc.), et 9 fois sur 10 le colis repart en France.
Le dernier en date, il y a 15 jours : le transporteur avait oublié un numéro pour le suivi. Après 2 appels du SC Chronopost et auprès de l'expéditeur, j'ai pu avoir le numéro et programmer la livraison.

Une catastrophe donc.

Organisation et distribution plus que aléatoires que ce soit des CTT ou autres prestataires

Et de l'envoi d'ici vers la France, ça peut prendre 3 jours comme 15. Envoi normal.

Une belle soirée à tous!

Ingrid

Concrètement.

Je me suis envoyé des colis car les "low coast" prennent pas tout, surtout les contondants.
Je n'ai pas eu de pb.
Je connais bien le facteur et la factrice. j'ai une boite bien référencée.
L'envoi , car j'en fait pour la famille est aisé et précis en livraison chez eux.
J'habite en ville. Le facteur a ses chocolats pour Noël, comme tout le monde que je connais. C'est peu mais j'y tiens.
Les autres livreurs sont corrects, les voisins veillent aussi. Si j'attends qlqch ils le savent : en face et par côté.

Bonne soirée à tous

Mon premier colis envoyé via colissimo depuis la France n'est jamais arrivé, le livreur n'a pas trouvé mon adresse et le colis est, soi-disant, reparti chez l'expéditeur (c'est apparemment Chronopost qui livre colissimo au Portugal et le numéro de colis n'est pas le même que celui qui a été délivré en France au dépôt ! Ils sont incapables de passer a la "Freguesia" pour demander leur chemin, si ce n'est pas sur le GPS ça n'existe pas) ma fille n'a pas encore reçu le retour après une semaine donc je verrais.
Mon adresse n'existe pas sur Goggle maps, et c'est un réel souci. J'ai déjà demandé que le nom de ma rue soit ajouté a maps (j'ai un papier de ma commune signé par le maire qui spécifie que mon adresse existe bien) ce qui réglerais le souci, mais sans succès pour le moment. Je ne perds pas espoir et refais la même demande chaque mois depuis bientôt 6 mois que je suis au Portugal. Qui sait, un jour je les aurais ... !  :mad:
J'ai reçu un envoi de chez Amazon, car le livreur a eu l'intelligence d'utiliser le numéro de tél. qui est sur la commande et j'ai pu le diriger jusqu'à chez moi, par contre le deuxième colis il est en vadrouille en ce moment et je ne sais pas si je le verrais un jour !
Les lettres arrivent, elles, sans aucun problème, je me suis présenté de mon propre chef à la poste de mon village et j'ai signalé ma présence tout en expliquant que je "falla nao portuguese" ce qui les a bien fait rire et du coup je suis repéré et leur gentillesse fait bien mon affaire. :top:
Je pense que c'est vraiment une question de livreur, s'il réfléchit un peu tout se passe bien, mais si c'est "une machine" c'est la cata et ça n'a rien a voir avec les Portugais le même genre de soucis arrive partout dans le monde. J'vous dit, m'dame, on trouve plus de petit personnel (a prendre au second voire au troisième degré svp ;) ).
Boa tarde
Bertrand.

Bonsoir,

J'ai commandé il y a peu chez Amazon France, une cafetière Senseo, j'ai reçu le colis en 3 jours, à partir d'un dépôt en Espagne.
J'ai commandé également des cartes de vœux chez Vistaprint, paquet reçu des Pays-Bas en 3 jours chez moi.
Les colis commandés sur place comme chez Worten, conforama : nickel !
De plus, tous les colis perso que j'ai pu recevoir ici de la famille en France, aucun souci. C'est souvent le même chauffeur qui fait sa tournée et qui me connait bien maintenant, il me dit : " Bom dia, outra encomenda para o senhor francês !"
Je laisse mon nom et mon numéro portugais afin que le chauffeur me prévienne lors de son passage. De toute façon, je reçois toujours des mails de confirmation pour suivre mes colis.
Donc, je suis étonné par vos avis...

Cordialement,
Mars60

@BertrandG.

Lisez bien le deuxième  lien sur #22 quand même.
Vous pourrez peut-être trouver votre réponse.
Nous vous souhaitons de bonnes réceptions.
C'est important et merci de votre collaboration car vous pouvez apporter une pierre à l'édifice. Bien que je n'ai pas eu ce pb, j'y suis sensible.

Cordialement.

@ Frantugais Merci pour votre imput.

J'avais déjà fait une recherche et lu cet échange, c'est grâce a celui ci d'ailleurs que j'ai pu contacter Chronopost à Guarda (je suis dans le district de Castelo Branco et le centre le plus proche est a Guarda apparemment) pour m'entendre dire que mon colis était retourné en France. Comme je n'avais pas le bon numéro de colis et que ma fille a eu beaucoup de peine à obtenir le numéro Chronopost correspondant au Colissimo de départ le délai de grâce avait expiré  :sosad:
J'ai eu une personne au bout du fil qui parlait un anglais parfait et la conversation a pu se faire rapidement.
Mon numéro de "telemovel", présent sur l'envoi, n'a pas été utilisé et c'est pour cela que je pense que c'est plus un soucis de personne que de pays.

Amicalement
Bertrand

PS: les commandes faites au Portugal chez  Radio Popular et Worten sont arrivée dans un temps record et sans aucun soucis mais c'etait des gros appareils donc livraison par camionnette.

Hello,
Petite expérience personnelle de bricoleur impénitent:
Je commande chez aliexpress et RS des quantités astronomiques de composants électroniques qui arrivent par petits ou gros paquet tout au long de l'année: 63 entre avril et octobre de cette année. PAS UN SEUL PROBLEME.
Enfin si, un d'entre eux est passé par la case "alfandega" et j'ai du payer la TVA agrémentée de 10€ de frais a CTT. :)
Hors CTT, j'ai eu aussi quelques livraisons DHL et Chronopost sans problème non plus.
Mais c'est vrai que j'habite en ville à une adresse clairement identifiée.
Donc, expérience très positive, ils perdent beaucoup moins de documents que la CNAV  :D
Cordialement
Benoit.

Bonjour,
concernant Amazon, il y a eu des annonces

https://eco.pt/2018/09/25/porto-amazon- … em-lisboa/

pour l'instant ça ne change rien du point de vue du client.

bounounou  la meilleur solution c est que votre retour en France

Je n admets pas que l on parle de cette façon de mon pays

des gens malhonnêtes il y en a aussi en France

J envoi des colis a mes enfants et vice versa et tous sont arrivés a destination

Bonjour,

Aucun problème pour l'envoi et la réception de colis depuis 2 ans que nous sommes installés.
Les colis arrivent dans les délais prescrits et en bon état. Rien à redire si ce n'est la gentillesse des livreurs !!

@Anita84

Bonjour,

Vous vous méprenez mon amie, ici, c'est l'Europe, il va falloir vous y faire ...

Personne ne parle mal de cette partie de l'Europe que vous revendiquez, à juste titre sans doute, les gens signalent seulement des problèmes (et leur façon de les voir) ...

Remettez vous, tout va bien ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

palbarede a écrit:

Bonjour,
concernant Amazon, il y a eu des annonces

https://eco.pt/2018/09/25/porto-amazon- … em-lisboa/

pour l'instant ça ne change rien du point de vue du client.


AWS c'est la partie "cloud computing" de chez Amazon l'article parle donc de la mise en place d'une plateforme pour les applications, ce qui n'a rien a voir avec les envois et réceptions de colis en provenance d'Amazon France, Espagne ou autres. Mais c'est une bonne nouvelle pour l'emploi spécialisé au Portugal et, en tant qu'ancien informaticien, je m'en réjouis ! Ma connexion internet est plus rapide ici qu'en Suisse ou j'habitais avant et ceci pour un prix divisé par trois; et j'habite en campagne ! CQFD sur leur savoir-faire !

Bertrand.

Dans certains régions de 'Algarve, il est difficile, voir impossible de recevoir du courrier directement à votre domicile.
Si vous habitez en Golf Resort - demandez à l'administration de garder votre courrier
Le plus simple et moins compliqué est d'ouvrir un Boite Postale dans la Post qui vous correspond....

Voilà.
La personne qui a lancé la question sur la réception des colis à eu une bonne idée.. Preuve est faite que la réception des colis reste en majeur parti compliqué, pour répondre pourquoi je vais à gilbraltatar c'est parce que je vieilli pas au pas de ma porte, je voyage beaucoup, pour ce Noël je suis en train de choisir une longue destination
aussi j 'ai déjà resolut mes envoies de colis pour êtres tranquille,
Par contre je fais un. Constat. La logistique mis en œuvre est. Relativement top top est arrivé à destination avec 98 pour cent de réussite

bonjour
pour avoir également subi des désagréments pour la livraison des colis, voici les difficultés que nous avons rencontrées :
nous avons habité à Santo Estevao (Benavente) dans un très grand lotissement, les boîtes aux lettres se situaient à l'entrée, 1 km de chez nous quand même! Impossible de se faire livrer quoi que ça soit, le courrier arrivait de façon très aléatoire, nous recevions celui du voisin mais pas toujours le nôtre, pas de noms sur les boîtes, seulement un numéro de lot pour résoudre ce souci, nous faisions livrer avec son accord chez la coiffeuse du village ce qui fonctionnait très bien et avons fait ajouter le numéro de lot à tous nos correspondants
maintenant nous vivons dans un petit village aux environs de Santarem, avec une adresse physique très claire, nous recevons le courrier sans problème, mais les livreurs ne descendent que rarement jusqu'à la maison ce qui n'est pas bien grave, la junta da freguesia locale à 5 km fait office de bureau de poste depuis peu
le seul gros problème que nous avons eu ici en un an a été avec le transporteur SEUR pour une commande faite à Amazon Espagne, 3 fois le colis retourné avec des excuses plus bidons les unes que les autres, on téléphonait pour savoir si nous étions présents, on nous disait "on arrive" sans jamais voir arriver qui que ça soit, il a fallu que je me fâche auprès du service clients Amazon puisque SEUR n'en a pas pour arriver enfin à me faire livrer dans un garage de la zone industrielle des environs
par contre, les colissimos de France nous sont livrés très rapidement et à domicile
ces petits désagréments ne nous font en rien regretter la décision de venir vivre ici, il faut admettre que vu la complexité des adresses il peut y avoir quelques problèmes, comme il y en un peu partout ailleurs je pense
bonne journée à tous
Myjo