Retraite à Huan Hin

Bonjour,
Je souhaite vivre ma retraite en Thailande et principalement dans la région de Hua Hin. Je pense acheter ou louer une maison ou un appartement. Etant seul, une ou deux chambres me suffisent amplement.
J'envisage, dès que la situation le permettra, de me rendre sur place afin de découvrir la région ainsi que les logements qui seraient disponible. Un ou plusieurs contacts sur place qui pourrait m'aiguiller lors de mon séjour serait grandement apprécié.
Je vous remercie d'avance
Philippe.

Merci.

Bonjour j'habite la région de Hua Hin depuis 1 an 1/2. Vous pouvez me contacter pour tout renseignement que vous souhaitez.
Il est difficile de voyager et de s'installer maintenant mais il y a forcement moyen d'y arriver.
Personne ne sait ici si les conditions vont s'assouplir et surtout quand.
Un conseil pour le logement ne pas se précipiter il y a un offre importante de logements libres.
La solution étant peut être de louer pour un mois dans un appartel et d'avoir ainsi le temps de chercher calmement dans la région en fonction de vos souhaits.

Bonjour Bagan,
J'apprécie d'avoir répondu à ma demande.
C'est bien ce que je compte faire. Attendre des jours meilleurs pour me rendre sur place et prospecter. Je pense qu'un contact sur place lors de ma visite serait à même de m'aiguiller dans ma recherche.
Je suis depuis peu en relation avec 2 agences immobilière mais je préfère avoir l'avis d'un particulier déjà installé.
Je vous souhaite une excellente journée.
Philippe

Il faut se méfier des agences juste avant mon arrivée il y a 1 an 1/2 j'ai loué une maison, sans l'avoir vue, pour un mois avec l'idée de signer un bail d'un an après mon arrivée.
Heureusement que je ne m'étais engagé que pour un mois, le loyer était au moins le double de ce que valais la maison j'ai compris alors pourquoi l'agence m'avais mis une telle pression pour que je signe à l'origine pour un an.
L'agence était française.

Bonjour Philippe,
Je viens d'aménager à Cha-Am (23 km au nord de Hua Hin). Je suis expatrié en Thaïlande depuis 13 ans maintenant, et ai séjourné successivement à Koh Samui (6 ans), puis Koh Phangan (2 ans), puis Khanom (4 ans et demi). La province de Prachuap Kirikan nous plaisait bien, à mon épouse thaï et moi-même. Ayant vendu un bien immobilier en France, c'est donc vers l'achat d'une maison que nous nous sommes tournés. Il y a une pléthore de maisons et d'appartements à vendre ou à louer, dû à la crise du Covid (beaucoup de farangs propriétaires qui ont décidé de rentrer définitivement dans leur pays) et à la mévente des nouvelles constructions dans les moubaan (lotissement). Et il y a d'excellentes affaires à profiter. je vous conseille, lorsque les frontières seront à nouveau ouvertes, de louer au début une maison comme je l'ai fait en novembre. Je payais 8 000 Baths/mois (230 € environ pour 2 chambres + 2 sdb + séjour/kitchenette + abri voiture, non meublé) à Cha-Am (province de Petchaburi). Vous pourrez ainsi visiter et choisir la maison qui vous convient. Evitez autant que possible les agences; certaines ont les dents longues et surtout ne signez pas de contrat de longue durée. Hua Hin est une ville extrêmement trépidente et envahie par les Bangkokois les week-ends et fêtes. Cha-Am est beaucoup plus calme. Tout dépend ce que vous aimez. C'est avec plaisir que je vous donnerai d'autres renseignements si vous le souhaitez. Je vous donne mon numéro thaï : ***
Cordialement,
Jean-Claude

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Question : Pourquoi ne pas signer de contrat de longue durée ?
Il y a contrat ET contrat et on y met ce qu'on veut à partir du moment où les 2 parties sont ok  ;)

petite astuce si vous signez un contrat d'un an.

En payant les 12 mois d'avance négociez au moins 10% de remise soit un peu plus d'un mois gratos.

et rajoutez ça dans le contrat

The Lessor and the Lessee recognize that this contract is made according to article 570 of the Thai Civil and Commercial Code. As the rents are paid in advance, the contract cannot be broken before its expiry on ?????. If one of the two parties wishes not to renew the lease on this date, it must inform the other party at the latest METTEZ DEUX MOIS AVANT LA FIN.The possible renewal is automatically canceled in the event of force majeure. Such as non-limiting examples:  death of the Lessee, non-renewal of the Lessee's visa by Thai immigration

ผู้ให้เช่าและผู้เช่ารับทราบว่า สัญญานี้ทำขึ้นตามมาตรา 570 แห่งประมวลกฎหมายแพ่งและพาณิชย์ของไทย เนื่องจากการจ่ายเงินค่าเช่าล่วงหน้าไม่สามารถยกเลิกก่อนสัญญานี้จะหมดอายุในวันที่ DATE FIN DE CONTRAT ฝ่ายใดฝ่ายหนึ่งมีความประสงค์ที่จะไม่ต่อสัญญาเช่าภายในวันดังกล่าวนี้ เขาจะต้องแจ้งให้อีกฝ่ายทราบภายในวันที่ DATE DEUX MOIS AVANT
การต่อสัญญาที่เป็นไปได้จะถูกยกเลิกโดยอัตโนมัติในกรณีที่มีเหตุสุดวิสัย ตัวอย่างของกรณีดังกล่าวเช่น : การเสียชีวิตของผู้เช่า การไม่ต่ออายุวีซ่าเข้าประเทศไทยของผู้เช่า

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour votre message et votre proposition de conseils que j'apprécie beaucoup. Je recherche le calme et je suis donc intéressé par votre endroit. Ayant vécu plusieurs années en Afrique de l'Est, de l'Ouest, au Moyen-Orient et dans les blocs de l'est, je ne crains vraiment pas un problème d'intégration. Ma priorité est d‘acheter une maison et vendre mon bien ici en Belgique. C'est bien mon intention de faire une première visite, probablement de plusieurs semaines afin de découvrir la région. Depuis plusieurs mois j'ai fait beaucoup de recherche quant aux formalité et la vie sur place. Je suis convaincu qu'elle ne peut être que meilleure qu'ici. Une des questions à laquelle je n'ai pas encore vraiment trouvé de réponse concernat la durée du visa pour un retraité et n'y a t-il aucun risque que ce dernier ne soit pas renouvelé quand il arrive à expiration. J'apprécierai que nous restions en contact pour me décrire quelque peu Cha-Am. Y aurait-il un petit inconvénient auquel je n'aurais pas pensé.
Amicalement
Philippe.

Je n'ai pas encore vraiment pris de décision et pour l'instant je préfère l'achat. A confirmer lorsque j'aurai l'opportunité de me rendre sur place
Amicalement

Bonjour Philippe,
Je suis heureux que mon précédent message ait pu vous apporter quelques infos utiles. Cha-Am est une petite ville en bord de mer, mais très étendue. On y trouve bien sûr quelques grands hôtels et resorts, mais la vie est moins trépidante qu'à Hua Hin. Il y a des marchés locaux, et un "Big C express", petit centre commercial. Un grand centre commercial est en cours de construction "TESCO LOTUS" avec galerie marchande et boutiques. Sinon les grands centres commerciaiux sont à Hua Hin (BIG C, Tesco Lotus, Village Market, Blue Market, Makro). Un petit Makro tout récent existe aussi à Cha-Am, surtout pour l'alimentaire.
Sinon il y a des quantités de maisons à vendre à Cha-Am et dans les environs immédiats. J'ai acheté une grande maison courant janvier à 7 km du centre ville, sur 2 000 m2 de terrain à un très bon prix; c'était une maison appartenant à un Danois. A part le chant des oiseaux et le bruit des buffles, c'est le silence absolu. Le gouvernement est en train de construire (avec l'appui des investisseurs chinois) une ligne TGV qui joindra le sud (frontière de la Malaisie) au nord (frontières du Laos et de la Birmanie). La gare de Hau Hin est en cours de ré-aménagement, et une gare doit être créée à Cha-Am. A terme cette ligne doit faire la jonction entre Singapour et la Chine.
Pour ce qui de est votre inquiétude pour les visas, je n'ai jamais rencontré de difficultés majeures pour le renouvellement de mon Non-Immigrant Visa retraité O ou OA. Le mieux pour vous, je pense, est que vous demandiez ce visa à l'Ambassade de Thaïlande en Belgique pour débuter. Ensuite vous pourrez effectuer le renouvellement annuel sur place, dans la province ou vous séjournerez.
Je vous avais donné mon numéro de téléphone thaï dans mon précédent message, mais celui-ci a été "modéré" car ne devant pas donner d'infos personnelles sur le site. Il en sera de même si je donne mon adresse mail. Il faut que je puisse vous contacter directement pour cela, mais je ne vois pas comment faire.
Pour info, la crise sanitaire du Covid a ét particulièrement bien gérée en Thaïlande. A pert un couvre-feux de 22h00 à 6h00 du matin au mois d'avril je crois, nous n'avons eu aucun confinement à subir depuis cette date. Actuellement le masque est obligatoire dans tous les lieux publics (bâtiments administratifs, postes, banques, centres commerciaux et grands magasins), vous devez subir le contôle de température frontale à l'entrée et on vous invite à utiliser le gel hydro-alcoolique. Donc rien à voir avec les restrictions liberticides mises en place par les gouvernements européens, dont la France.
Si vous aviez la possibilité de venir actuellement en Thaïlande, sachez qu'un confinement obligatoire est imposé à l'arrivée à Bangkok qui a lieux dans des hôtels réquisitionnés à cet effet.
Cordialement,
Jean-Claude

Jean Claude D a écrit:

...Je vous avais donné mon numéro de téléphone thaï dans mon précédent message, mais celui-ci a été "modéré" car ne devant pas donner d'infos personnelles sur le site. Il en sera de même si je donne mon adresse mail. Il faut que je puisse vous contacter directement pour cela, mais je ne vois pas comment faire.


Il suffit de cliquer sur le pseudo et de choisir "Envoyer un message"  ;)

Merci Pilouthai pour l'info.
Jean-Claude

Bonjour Philippe,
J habite sur Hua Hin ouest depuis 6 ans, et avant d acheter j avais loué 3 fois 6 mois dans 3 endroits, differents dans la region durant 1 an et demi pour me faire une idée.
Avant j habitais a Koh Samui ( a fuir pour mon cas) , avant a Bangkok ( du bon et du très mauvais) et précédant ma vie en Thailande j ai habité au Vietnam près de 15 ans.
Cha am, Hua Hin ville, ouest ou Hua hin sud, chaque region a des avantages et des inconvenients, perso j aime bien le sud car on descent plus qu on ne monte en balade, et il y a des coins spectaculaires et très paisibles et pas loin de la ville. Hua hin est de toute façon très loin d être une megapole bruyante a part quelques grands week end de vacances, et ça met aussi un peu d animation, c est assez bon enfant, c est un excellent compromis en Thailande, et très " cosmopolite" (beaucoup de farangs retraités quand même...) et peu de tourisme de masse.
Un conseil : garder une porte de sortie rapide en cas de contrat de longue durée on ne sait jamais ce qu on va decouvrir comme nuisance, et ça peut être terrible ( bruit, week end party house a côté, inondations, defaut d evacuation d eau usée, voisins impossibles, problèmes de copropriété, gestion des villages ou des accès et j en passe) .
Vous trouverez facilement des biens basiques a louer de 8000 a 15000tb, et des choses plus sympas avec piscine entre 15 et 30000tb.
Même en cas d achat, essayez de louer la maison durant 6 mois avant d acheter, deductible en cas d achat, et privilégiez un bien en place depuis un moment, plutôt qu un ensemble neuf, vous eviterez peut être les (nombreux) vices de constructions possibles des 5 premières années. S il y a des choses a refaire a votre goût, voire de grosses modifications, les travaux ne coutent pas chers donc si la couleur du carrelage ne vous plaît pas, n hesitez pas, ou refaire la salle de bain, ou un garage... Par contre demandez conseil avant de choisir un entrepreneur surtout...
Quand aux agences immobilieres, faites attention... Privilégiez plutôt les agences en place depuis longtemps ( beaucoup ont déjà disparues) et plutôt nord européennes ( grosse communauté ici) et qui ne vendent pas des programmes neufs ( commission double et ensuite démerdez vous avec le développeur en cas d ennuis).
Allez vous balader 20 km au Nord, et 50 km au sud pour voir toutes les possibilités. (Pranburi/Sam roi yot très sympa).
Bon courage
Et si vous êtes tout seul, ne vous précipitez pas dans la gueule du loup... Dans toute chose sachez raison grader, et ne vous précipitez JAMAIS... Ce qui est beau n est pas toujours bon...

.

@Jean Claude D

Salut, je suis du Québec et j ai lu tes messages et j aimerais savoir a quoi m attendre si je voudrais acheter une petite maison de 2 chambres ,salle de bain , cuisine et salon,

Avec stationnement couvert ou peut-être pas si la différence de prix est trop grosse


Donc quel prix environ pour une petite maison en bonne état ( dans ton coin) car j aime le calme mais les gens aussi

Merci

@david052000

Il faut rappeler qu'un etranger ne peut pas acheter de la terre dans le royaume.

Bonjour David,


Il est difficile de répondre en quelques mots à votre question, car cela dépend de plusieurs paramètres.


En ce qui me concerne, étant marié avec mon épouse thaïe, le bien que nous avons acheté en 2021 a été enregistré sous son nom, mais avec un engagement notarial qui me donne jouissance du bien jusqu'à ma mort. Le contrat a été fait sous la disposition de "donation au dernier vivant", ce qui, dans le cas où mon épouse viendrait à disparaître avant moi, sa fille ou sa famille ne pourrait pas m'exclure du logement. Ce qui nous a permis de n'avoir pas à ouvrir de société.  Comme le disait fort justement Krisscemoi, vous ne pouvez pas être propriétaire d'un terrain en Thaïlande. Il vous faudra donc créer une société dont vous n'aurez que 49 % des parts, les 51 % restants devrant être enregistrés sous le nom de 1 ou plusieurs personnes thaïs. Venons-en maintenant à votre question.


Il est possible actuellement de trouver de nombreuses maisons à vendre (souvent neuves dans des lotissements), entre 2 et 4 millions de Baths (54 000 et 110 000 €). Mais souvent ces maisons sont sur des terrains rikikis (200 à 300 m²) et les toitures bord à bord; pas vraiment d'intimité. On peut trouver des maisons plus anciennes sur des terrains plus grands à peu près au même prix. Autour de chez moi (en pleine campagne, mais seulement 7 km du centre ville de Cha-Am), il y a des terrains à vendre (maison à faire construire) au prix de 1,5 millions de Baths (40 000 €) pour une superficie de 1 raï (1 600 m²). Tout près, dans un lotissement avec des grandes parcelles, mais sans clôture béton (éventuellement végétale), il y a une maison de plain-pied à vendre (3 chambres, 3 sdb, grand séjour avec cuisine à l'américaine, 2 terrasses), appartenant à un Suédois, construite depuis 4 ou 5 ans, à 2,4 millions (65 000 €).


J'espère avoir répondu en partie à votre question.


Cordialement.