J'aimerais déménager a Tunis

Bonjour a tous et toutes😊

Je vie toujours en France a 1h30 de Paris,  et je souhaite déménager définitivement a Tunis même.

Je voulais savoir comment obtenir une location annuelle,  avec 2 chambres  svp?

En ce qui me concerne je suis ici en France reconnu adulte handicapés et perçoit donc les fameux 900e par mois, pensez vous que je puisse m en sortir financièrement svp?

Dans l idéal j aimerait bien venir avec tous mon Mobilier,  des informations sur des transporteurs?

En ce qui concerne la couverture sécurité sociale comment sa ce passe en Tunisie svp?

Merci a ceux qui prendront le temps de me lire 😊😊  A très vite...

Bonjour,

Pour pouvoir bénéficier de l'AAH, l'article L.821-1 du code de la sécurité sociale pose une condition de résidence sur le territoire français. Cependant, en vertu de l'article R.821-1 du code de la sécurité sociale :

« Est également réputée y résider la personne handicapée qui accomplit hors de ces territoires :

- soit un ou plusieurs séjours dont la durée n'excède pas trois mois au cours de l'année civile. En cas de séjour de plus de trois mois hors de ces territoires, soit de date à date, soit sur une année civile, l'allocation aux adultes handicapés n'est versée, dans les conditions précisées à l'article L. 552-1, que pour les seuls mois civils complets de présence sur ces territoires ;

- soit un séjour de plus longue durée lorsqu'il est justifié, dans les conditions prévues au 2° de l'article R. 512-1, que le séjour est nécessaire pour lui permettre soit de poursuivre ses études, soit d'apprendre une langue étrangère, soit de parfaire sa formation professionnelle. »

La personne ne pourra bénéficier du maintien de l'AAH qu'à ces conditions à l'étranger. Tout dépend du but poursuivi en se rendant à l'étranger. Si elle s'installe à l'étranger pour poursuivre ses études ou parfaire sa formation professionnelle, elle pourra continuer à bénéficier de l'AAH. A défaut, elle sera ne lui sera plus versée. Il convient de se rapprocher de l'association « droit au savoir » pour déterminer si sa situation peut relever de la poursuite d'études à l'étranger ou s'inscrit dans le cadre de sa formation professionnelle.

Concernant l'ACTP

Il s'agit d'une prestation de sécurité sociale subordonnée à une condition de résidence. L'article L.111-1 du code de la sécurité sociale pose le principe d'une résidence régulière en France.

La personne ne pourra percevoir l'ACTP s'il ne remplit plus la condition de résidence régulière en France en s'installant à l'étranger.

Concernant la sécurité sociale

La législation européenne prévoit que si une personne part à l'étranger pour y travailler, elle sera exclusivement affiliée au régime local de sécurité sociale. Elle perdra dès lors la qualité d'assuré du régime français de sécurité sociale.

La personne peut avoir tous les détails sur les régimes applicables dans le pays d'accueil sur le site du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS).

Cordialement,

Re,  très bien tout est clair je vous en remercie grandement

Bonjour je m'appelle Assia je suis française je vis en Tunisie depuis 5 années car j'ai une petite retraite 1000 € par mois et je vis comme une princesse en Tunisie tout d'abord il faut savoir s'il faut qu'il y ait un virement automatique sur une banque tunisienne pour pouvoir avoir son visa chaque année pendant 5 ans faire les papiers chaque année au niveau des locations d'appartements beaucoup de gens voient que les locations qui sont très côté berges du lac La Marsa moi je vais être très direct je peux vous confirmer qu'il y a beaucoup plus d'endroit par exemple où je vis sur Borj Cedria c'est une banlieue qui est très animé très propre où les loyers ne sont pas chers c'est-à-dire je vais vous expliquer moi je suis dans une résidence protégée surveiller j'ai tous les commerces en bas de chez moi la Gare à 400 m les taxis sans aucun problème en bas de chez vous j'ai un F2 85 mètres carrés avec ascenseur bien sûr car je suis un peu âgé je paye 600 dinars par mois c'est qui qui valent en a même pas 200 € par mois je vis très bien il y a beaucoup de Français où j'habite je connais beaucoup de personnes aussi si vraiment vous êtes intéressé pour à logement il n'y a aucun problème vous pouvez me faire confiance ici les gens sont très accueillants et il vous respecte pour ne pas dire mieux qu'en France certains je peux vous laisser mes coordonnées vous me trouverez sur Facebook Assia channel. Ma photo est avec mes deux filles avec un foulard sur la tête réfléchissez mais moi je dis que c'est une très bonne solution je ne sais pas de quelle origine vous êtes moi je suis française et converti à l'islam je n'ai rien à voir avec la Tunisie et pourtant je me sens bien plaisir de vous relire si vous avez quelques conseils n'hésitez pas à me demander ensuite ici sur Facebook je peux vous mettre en contact avec une personne qui s'occupe du consulat français tunisien une dame qui est charmante qui ne donne que de bons conseils alors je vous souhaite bon courage dans l'attente de vous relire cordialement

Ce qui concerne la sécurité sociale il faut prendre une mutuelle française tunisienne moi je sais que j'ai fait une demande d'aide au lieu de payer 300 94 par trimestre j'ai mon dossier qui a été accepté au consulat moins de 1000 € ça sera accepté pour vous bien sûr et vous payerai 258 € par trimestre par contre il faut toujours avancer l'argent ou alors il faudra que vous preniez contact avec le consulat Tunisie mais en principe on avance l'argent et on se fait rembourser par la France

colonnecorinne1954 a écrit:

Ce qui concerne la sécurité sociale il faut prendre une mutuelle française tunisienne moi je sais que j'ai fait une demande d'aide au lieu de payer 300 94 par trimestre j'ai mon dossier qui a été accepté au consulat moins de 1000 € ça sera accepté pour vous bien sûr et vous payerai 258 € par trimestre par contre il faut toujours avancer l'argent ou alors il faudra que vous preniez contact avec le consulat Tunisie mais en principe on avance l'argent et on se fait rembourser par la France


Bonjour Corinne,
peux-tu STP expliquer,il me semblait qu'en temps qu'expatrié,nous avions 2 choix aux niveau des soins médicaux :
- s'affilier à la CNAM tunisienne (remboursement par la sécurité sociale tunisienne, pas plus que 300dt/an, sauf pour certaines ALD)
-cotiser à la CFE

que viens faire le consulat là dedans ?
qu'entends-tu par "on avance l'argent et on se  fait rembourser par la France", car à ma connaissance en tant qu'expatrié, nous devons être en règle vis à vis de la Tunisie et obtenir une carte de séjour, et si on se fait soigner sur place en Tunisie, rien à voir avec la CPAM sauf si tu es considérée comme touriste.

Bonjour Noyale,

Je ne pense pas qu'il soit utile de rebondir sur certaines interventions comme celle de "madame colonne corinne" qui se présente comme citoyenne française mais qui s'exprime un peu difficilement !

Non je ne suis pas sûr et je suis retraitée française je vais depuis 5 années maintenant plus année en Tunisie et je n'ai pas eu le choix point de vue sécurité sociale tu as peut-être changé depuis mais ce que j'avance je l'avance et j'en suis sûre et certaine maintenant peut-être si vous n'êtes plus jeune peut-être que c'est autrement j'ai bien dit je suis française je n'ai pas ni de Marie tunisien ni de carte livret vers tunisien je n'ai qu'un passeport français et j'ai dû prendre une assurance de ma sécurité sociale de France donc ici en Tunisie j'avance l'argent pour mes médicaments et je me fais rembourser par la suite en France et je suis passé par le consulat bien sûr après vous devez justifier chaque année votre passage en Tunisie certificat de vie qui se faisait autrefois au consulat et maintenant qui se fait dans les commissariats vous habitez avec les justificatifs bancaire justifiant vos revenus tous les mois en France que vous avez faire virer sur un compte tunisien

Parce que maintenant les réductions se font par le consulat tunisien avec des rendez-vous avant ne prenez même pas de rendez-vous maintenant il faut prendre des rendez-vous pour avoir cette réduction avec la carte de séjour bien sur le visa 1 ans renouvelable chaque année ça m'a fait une réduction de 100 € par trimestre

Déjà avec un minimum de ponctuation ce serait mieux mais toujours pas clair.

Oui cela est très compliqué je peux dire que j'ai beaucoup galérer pour les ouverture de compte avec les dinars et les euros ensuite toujours c'est parce que moi j'ai une fille qui est mariée avec un Tunisien à sinon je serais pas venu en Tunisie et vu ma petite retraite mais il y a une chose qui est quand même agréable et que on est très bien accueilli française vraiment j'ai rien à dire bien au contraire on trouve vraiment des gens nous aide surtout moi qui avait été malade et très loin de ma fille quand même et puis la vie est quand même beaucoup moins cher il faut le reconnaître aussi mais pas facile pour les Tunisiens surtout avec cette conjoncture cordialement

@Hammamet,

Vous savez ? Beaucoup de français ne s expriment pas bien en français et encore moins à l écrit,
Et vous pensez q tous les français sont bacheliers?!!
Je ne vous raconte pas le nombre de français q j ai connus  et qui massacrent parfaitement leur langue à l oral comme à l écrit.
Ce site est ouvert à tous les expatriés , quel que soit leur niveau. Soyez un peu indulgent COMME MEME !

Merci beaucoup pour votre message moi je sais que je ne ne fais pas avec les touches je fais uniquement avec le micro j'ai beaucoup de mal avec mes doigts alors évidemment parfois cela fait les différences le langage certainement quelques fautes d'orthographe bien sûr et puis le principal c'est de s'exprimer je vous en suis très reconnaissante et surtout pour les personnes j'ai beaucoup de mal aussi à écrire en attendant je vous souhaite une excellente fin de soirée cordialement

Bonjour,

Tout comme Zara, je pense qu'il ne faut pas juger trop hâtivement et encore moins juger tout simplement.

La forme de l'expression orale et surtout écrite n'est pas forcément à la portée de tout à chacun, qui plus est, si la personne présente des signes de handicap.

De plus, une simple analyse me laisse à penser que cette personne est d'un certain âge, un âge où l'on n'était pas forcément scolarisé à une certaine époque.

Certes, elle n'est pas dans le bon fil et pas encore familiarisée avec ce forum mais comme tout le monde, elle mérite notre attention et notre aide pour y parvenir... C'est personnellement ce que je vais m'efforcer d'entreprendre via les messages privés pour y parvenir...Humainement.

Bonne journée à toutes et à tous.

Cordialement.