Nouveaux membres du forum Japon, présentez-vous ici - 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Japon et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Japon s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour,
Je m'appel theotime j'ai 30 ans et me suis installer au japon il y as de sa un peut plus de deux ans.
J'ai eut trois travail a ce jour:
- Chiba
  - Un temp complet dans la restauration dans un restaurant de curry (salaire minimum tokyo 1000Y/h).
  - Un temp complet dans une usine de voiture (3 mois 1600Y/h)
- Kuroishi
  - Temp complet dans une usine de vêtements (salaire minimum Aomori, 790Y/h)

Ayant quitter un bon travail en france pour suivre ma femme qui n'aimais pas la vie dans notre pays, je n'ai cesser de chercher un travail qui me plaise ici, sans succes,

Las de cela, et du racisme rampant, j'ai decides de monter ma propre compagnie au japon (food truck a recette personnelle quelque part entre doner kebab, enchilada et  wok).

Certains dirons "il y as la recette, il y as le local donc y'a plus qu'a" mais il me manque encore beaucoup de connaissances avant de me lancer, connaissance que j'espere gagner ici en discutant avec des pro déjà implanter dans le buisiness du food truck.

SI je pouvais aussi trouver des amateurs de jeux de roles sur aomori, je serais pas contre. a part mes chats personne ne parle francais ici...

Bonjour et bonne année a tout le monde !

Ravi d'intégrer ce forum.

Je m'appel Julien, j'ai 38 ans et je vis actuellement à Poisy, petite ville proche d'Annecy.
J'ai pour projet de partir vivre au Japon dès qu'une opportunité se présentera.

Pour la petite histoire, ma petite histoire :), je suis consultant en études mécaniques. Grosso modo, j'interviens dans le bureau d'étude de sociétés clientes, pour faire de la conception mécanique sur des projets d'innovations.

Il y a deux ans, on m'a offert la chance de partir en expat' au Japon, à Nagoya. Mais l'expérience qui devait durer deux ans au moins, s'est terminée après trois mois. Le projet à été gelé pour une durée d'au moins un an.

Cette expérience a été pour moi comme une révélation. Ce pays m'a marqué à un point que je ne pensais pas possible.
Suite à mon retour en France, j'avais pour ambition de repartir dès que le projet serait relancé. Malheureusement, ce ne fut jamais le cas. J'ai donc décidé de trouver des opportunités par moi même, et mes vœux furent quasi exaucés en ce début d'année 2020.
J'ai donc décidé de quitter ma société de l'époque pour me rendre disponible pour une opportunité, qui pouvait m'envoyer au Japon courant mars…

Vous devinez la suite, mes espoirs d'un départ ont disparu aussi vite que les frontières ont fermé.
Je me suis donc retrouvé sans taf et un peu perdu dans mes projets d'avenir, voire complètement. J'ai donc décidé de m'installer un temps proche de la montagne pour me ressourcer.

Et après divers ascenseurs émotionnels intenses, ces derniers jours, j'ai décidé de relancer ce projet.
Seulement, voilà, difficile de faire le point sur les possibilité étant donné la situation actuelle.
Je suis prêt à me reconvertir s'il le faut, mais sur quelque chose de pérenne.
Je réfléchi d'une façon différente que si j'avais 25 ans forcément, donc j'aimerai tout d'abord étudier la viabilité de mon projet.

Merci aux personnes courageuses qui auront lu jusqu'au bout ;)

Julien

Bien le bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur le forum pour préparer un départ pour la ville d'Osaka d'ici 2022, quand les frontières pourront être ré-ouvertes.

Je m'appelle Théo, j'ai 24 ans et je suis directeur artistique en agence de publicité à Paris, cela fait plusieurs mois maintenant que je me renseigne sur les modalités pour prépare au mieux mon départ mais je pense que des personnes françaises sur place pourront sûrement me donner plus de conseils directement adaptés à ma situation,

Mon projet est simple, j'aimerais pouvoir comprendre la culture artistique japonaise pour pouvoir l'appliquer dans mon travail mais aussi et surtout apporter une vision "occidentale" dans le milieu artistique japonais.

Je commence à prendre des cours de Japonais à Paris et je compte bien me surpasser pour apprendre les bases de la langue avant mon départ.

J'espère trouver des réponses et quelques conseils pour faciliter mes démarches et mon installation dans un futur proche.

Belle journée à tous !

isCTO a écrit:

mais aussi et surtout apporter une vision "occidentale" dans le milieu artistique japonais.


Bonjour,
étant dans le milieu (je suis directrice artistique web et je travaille au Japon depuis 7 ans), je peux te dire que pour la plupart des entreprises cela sera peut-être pas une utopie mais ai moins difficile. Le design au Japon est particulier, codifié, évolue lentement et si ton entreprise est "souple" cela ne sera peut-être pas le cas du client ou... du chef de projet qui a souvent le dernier mot. J'ai du tout réapprendre à mon arrivée ici.
Heureusement dans les petites agences récentes cela commence à changer, notamment dans le milieu du tourisme qui est ma spécialité. Quand sera venu le moment de venir ici recherche bien une agence qui convienne à ta vision des choses.
Bon courage !

Bonjour a tous,
Je m'appelle Guillaume j'ai 28 ans et je charcutier.

Je viens vous voir car je suis en questionnement sur mon avenir professionnel.

Je souhaite m'installer au japon et le point le plus important et qui soulève le plus de question est de trouver un emploi dans ma spécialité.

Mon objectif actuel est donc de savoir si il y a des entreprises, patron pour faire de la charcuterie française au japon et pas nécessairement juste sur Tokyo.

Si il est possible d'avoir des résultats positif bien sur mes démarches continueront sur l'expatriation définitive.

Merci de votre intérêt.

Bonjour à tous
je m'appelle leila et je suis RH dans une entreprise au maroc.
j'ai toujour été attirée par la culture japonaise avec un partenaire nous étions en réflexion de monter un projet dans le bien être au japon, et pour moi de visiter en touriste le japon , mais avec les événements survenus beaucoup de choses ont changés, ce projet me tiens toujours à coeur mais pas possible de provisionner quoi que ce soit aujourd'hui, par contre mon projet de visite en touriste est maintenu en attendant l'ouverture des frontières .
je vous souhaite pleins de belles choses à venir.

Bonjour à tous !

Je m'apelle Fayçal. Je suis français. Je vis au Japon depuis 17 ans.
Je suis enseignant et interprète freelance. Je suis à la recherche de nouvelles opportunités dans ces domaines.
Si vous avez des offres d'emploi sur la région du Kantō (関東地方), n'hésitez pas à les transmettre.
Merci d'avance !

Bon courage !

Enchanté, je m'appelle Julien, j'ai 34 ans et j'habite en France.
Je suis passionné par le dessin, la décoration, plus largement tout ce qui touche à la création.
Professionnellement j'ai un parcours très riche et varié (de vendeur en magasin à réceptionniste et responsable dans un hotel restaurant, en passant par fusilier commando au sein de l'armée de l'air et l'animation auprès des enfants de 5 à 11ans).
Ayant notamment eu l'occasion de travailler à l'étranger et de voyager à travers le monde je me suis pris d'amour pour les langues et différentes cultures ( pour autant je ne parle que français et anglais ... Pour le moment)
Voilà un court résumé de mon profil, concernant le futur je mets tout en oeuvre pour avoir l'occasion de m'épanouir à l'étranger (professionnellement parlant).
Le Japon est mon premier souhait néanmoins je  reste ouvert pour de belles opportunités.
Déterminé et motivé pour mener a bien ce projet, j'espère que ce message fera écho auprès d'une potentielle future collaboration.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
A bientôt
JULIEN

bonjour faycal je m'appele sofiane et vivant en france je souhaite avoir un contact qui est au japon parlant la langue . je dispose d'une boutique dans le domaine geek otaku je recherche une personne implanté au japon parlant la langue  conaissant cet univers ou pouvant me faire de l'achat sur place prise contact avec differents fournisseurs etc  . je sais pa si vou vous y conaissez dans ce domaine ? Mais aussi egalement se renseigner pour moi au tribunal de tokyo concernant quelque chose d'important car impossibilité pour moi de communiquer avec eux ( ce service personnel sera remuneré) que je peut communiquer que en privé si vous etes interrésé .

Merci de m'apporter votre reponse .

bonjour faycal je m'appele sofiane et vivant en france je souhaite avoir un contact qui est au japon parlant la langue . je dispose d'une boutique dans le domaine geek otaku je recherche une personne implanté au japon parlant la langue  conaissant cet univers ou pouvant me faire de l'achat sur place prise contact avec differents fournisseurs etc  . je sais pa si vou vous y conaissez dans ce domaine ? Mais aussi egalement se renseigner pour moi au tribunal de tokyo concernant quelque chose d'important car impossibilité pour moi de communiquer avec eux ( ce service personnel sera remuneré) que je peut communiquer que en privé si vous etes interrésé .

Merci de m'apporter votre reponse .

Bonjour à vous tous.

Je vous ai rejoins car j'envisage depuis plusieurs années d'aller travailler au Japon.
Je vais déjà me présenter pour que vous sachiez qui je suis.
J'ai 34 ans, ingénieur et développeur dans l'informatique. Célibataire … en fait je n'ai pas grand chose à dire sur moi. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Je suis à la recherche de tout ce que je pourrais trouver pour enfin, je l'espère pouvoir sauter la pas.

Bonjour
Loïc 34 ans, vivant proche de la région parisienne.
J'aime la philosophie voyages histoire thé pâtisserie cinéma musique littérature jeux vidéo mangas.
J'ai vécu deux ans au Japon Kumamoto et Tokyo. Dont une année en pvt visa travail en 2016/2017.
J'ai un Bachelor européen marketing international. J'ai effectué plusieurs missions au Japon comme professeur particulier de français, serveur restaurant gastronomique et community manager.
Je suis célibataire, créatif à l'écoute et Diplomate.
Je cherche à revenir au Japon en essayant de trouver un travail pour un visa travail, visa sponsorisé. Je reste à l'écoute de toutes opportunités.
Merci

Bonjour a tous,

Je m'appelle ジャン (j'avais un nom francais mais j'ai oublie), je suis au japon depuis 8 ans. J'ai passe 2 ans a Kyoto pour mes etudes, suis venu a Tokyo pour travailler et emmenage a Nagoya ce mois-ci pour un nouveau travail.
Je me suis inscrit ici pour discuter avec d'autres francais qui partagent leurs experiences, et eventuellement rencontrer ceux qui habitent dans la region.

Yoroshiku !

Salut!
Si tu vis sur Osaka, on peut aller boire un pot qql part!

salut a tous !

moi c'est Enzo, vivant au japon depuis a peu prés un an grâce a un PVT, j'ai récemment eu la chance de pouvoir le prolonger pour une durée de 6 mois supplémentaire. Me sentant bien au Japon j'espère pouvoir trouver un travail me permettant d'accéder a un visa de travailles afin de pouvoir prolonger l'experience. si jamais l'un d'entre vous a connaissance d'une opportunité n'hésitez pas a m'en faire part.  je. suis capable de parler français bien évidemment, anglais et mon niveau de japonais se situe quelque part entre le N4 et le N3.

Cela étant dit je reside actuellement sur Tokyo et vu la conjonction actuelle il m'est. devenue plus difficile de rencontrer des gens donc si jamais certains d'entre vous sont intéressé par boire un verre un jour ou quoi que ce soit ce seras avec plaisirs.

yoroshiku !

Bonjour, moi c est Charly, 34 ans
Il y a t il des français a Sapporo?
Je cherche à agrandir mon cercle de connaissances dans le secteur.
Je vie ici depuis 5 ans.

Bonsoir,
Je suis Alexandre, j'ai 20 ans et je souhaites venir début d'année ( début Février ) m'installer sur Osaka avec mon copain.
J'aurais souhaité avoir des sites ou des bons plans pour trouver un emploi en restauration.
Merci a vous :)

Bonjour Charly et Alexandre,

Soyez les bienvenus sur Expat.com :)

@ Charly : Je vous invite à poster une nouvelle discussion sur le forum Japon pour faire connaissance avec les membres.

@ Alexandre : Vous pouvez également demander conseil sur le forum Japon au sujet de votre recherche d'emploi.

Bonne chance et à bientôt,

Diksha
Équipe Expat.com

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=969108

Merci et à bientôt !

Fermé