La corruption en Colombie...

Bonsoir ou bonjour, que pensez vous de cet article "Les 10 pays les plus corrompus, classés par perception", paru en janvier 2020 sur USNEWS
https://www.usnews.com/news/best-countr … perception
Bonne fin d'année à toutes et tous. Jean-Luc

Bonjour difficile de vérifier et de comparer entre les divers pays cités. Cependant en Colombie, je n ai jamais payé un centimes à ceux qui ont tentés de me corrompre.

Que se soit policia pour une histoire de pare brise fêlé, ils voulaient m'embarquer la voiture : j ai demandé avoir l'article de loi du coup ils ont lâcher le client.

La DIAN (douane) qui voulait me faire payer une taxe imaginaire pour l'entrée d'un véhicule.

Le notaire qui cherchait à s'arrondir sa facture avec des services non fournis.
Nous avons épluché et détaillé le document donc zero pour le notaire.

Le service d electricité Electricaribe qui voulait escroquer avec un faux service de type consuel pour l acces a l energie a plus de 2.000.000,00 de pesos : ils ont perdu !

Et bien d'autres encore...

Il faut rester vigilant et surtout bien étudier tout ce que les soit disant professionnels vous demandent de payer ou vous proposent de faire car très souvent par inconscience ou manque de compétance, ils essaient de contourner les lois soit disant en votre faveur.
Mais la loi est bien définie (souvent idiote ou incomplète) mais c'est la loi qui vous pousserait à vous mettre dans l'illégalité et du coup à vous faire sortir la monnaie.

Un conseil : étudiez bien les documents, faites par vous même et dites vous bien que les professionnels de ce pays n'ont pas de diplômes équivalents à ceux des pays développés donc corruption en vue !

Hola...sujet sulfureux

La corruption...me semble t'il prend bien des formes, si elle gangrène tous les pays ... Elle me paraît pas prendre la même forme suivant les endroits et la culture des autochtones.

    Si je me permets une comparaison avec la france, je dirais que la corruption française est institutionnalisée, que l'état avec le système bancaire ont mis en place une nasse dans laquelle s'engouffrent les citoyens, notamment tous ceux producteurs de richesses.

    Ils se font presser comme des citrons par le système.
En contre partie le système leurs fait croire qu'ils sont dans un merveilleux pays, et que lui seul sait prendre soin des français...

    Les français ne commencant à gagner de l'argent pour eux memes qu'à partir de fin septembre...
     Sans compter les malversations à tous les degrés dans la société française, entre les mécaniciens auto voleurs comme pas possible, les notaires véreux, les grandes surfaces qui exploitent leurs salariés et vendent des produits dégueulasse....la liste est si longue.....outch que je m'arrête là !

    les observateurs étrangers sont surpris du fonctionnement sectaire
français...et de l'obsequieuse diligence des citoyens à suivre dans la plus infâme des soumissions les préceptes étatiques.

    Ici en Colombie, la corruption existe comme partout ailleurs...
La différence me semble t'il est que les citoyens colombiens ne se font pas d'illusions à la grande différence des français.

La corruption n'est pas dissimulée comme en france, le phénomène est beaucoup plus clair et franc.

Cependant je la trouve ici très avantageuse, lorsque je me fais serrer par des flics pour une infraction... après une petite négociation je vais payer une ch'tite '' collaboration '' de 20 ou 30 mille pesos alors que l'amende est de 1000000 pesos.

Tout comme en France les délais administratifs sont interminables....

mais mais mais avec un p'tit billet j'obtiens tout de suite le document qu'il me faut .... plutôt que d'attendre six mois!.

    Perso je trouve cette corruption très pratique, franche et humaine.
    C'est ainsi....la perfection n'est pas de ce monde.
    Aucun pays n'est parfait...soit on si adapte... soit, mieux vaut changer de pays pour en trouver un qui corresponde à nos attentes.

C'est... je pense, un exercice auquel les candidats à l'expatriation devraient réfléchir... à savoir: pourrais-je vider le verre de mes habitudes pour le remplir des traditions et du fonctionnement du pays dans lequel je projette de m'établir ?
     
     Je conçois que ce n'est pas un exercice facile surtout pour nous français qui sommes conditionnés depuis notre plus jeune age à une domestication servile vis à vis de l'état.

   Mais pour moi en tant que patron, la vie ici est mille fois plus facile et agréable qu'en france, avec mille fois plus de possibilités et de facilités.... cependant pour en user .... faut-il encore s'être intégré, avoir un grand et bon relationnel, et surtout accepter que les autres n'est pas les mêmes motivations que nous même.

     Le peuple colombien est adorable, hyper réactif, joyeux, alegre, serviable, attentif... pour en profiter il suffit d'ouvrir son cœur, d'être humble et d'aller vers eux...

     Les colombiens adorent causer... ça il faut le comprendre !
     Discuter, discuter, discuter...et tout s'ouvre ensuite.
     La même chose quand tu dois payer une amende....tu discutes !!
     Attention...tu discutes avec sourire et respect...le compromis arrive ensuite très rapidement.
     

Alors la corruption....oui !!!
Mais pas plus qu'ailleurs !!!

***

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Veuillez écrire en Français svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Ayyy carambaaa !
Ole muchacho !

Qu'est ce qui faut pas entendre comme connerie !
Pas le temps de développer aujourd hui longuement mais soit tu ne vis pas dans le même pays que nous ou alors tu as des choses à vendre avec ton entreprise.

En attendant je propose à nos lecteurs de se rendre sur le site du journal Universal par exemple pour se rendre compte de la "douceur" de tes confrères colombiens.

Attention surtout à respecter le sujet : l'arnaque par stratégie (comme en France avec les taxes et les impôts par exemple...) n'a rien à voir avec la corruption !

Bon a+.
Je développerai et refuterai plus tard les inepties de mon camarade breton.

Vivant depuis 19 ans en Colombie, je viens de lire le commentaire de DelicesAlice qui me semble le fidèle reflet de la réalité, il est tout empreint de lucidité et d'objectivité qui réoxygènent la réalité.

Pour s'en convaincre, il suffit de lire l'article de Ricardo Avila paru le 4 octobre 2020 dans la revue Portafolio, dont le titre a lui seul est très explicite "La corruption en Colombie, un mal plus grave que le coronavirus".

Il est des fois ou, tristement, la réalité dépasse largement la fiction....

Bonne fin de semaine à tous.

Absolument...

Bonjour à tous,
simplement un petit exemple personnel, parmi malheureusement plusieurs, de l'explosif niveau de corruption qui ne cesse d'amplifier dans le pays.

En 2007 j'ai fait l'acquistion à Cartgena-Turbaco d'un terrain de 7 hectares avec vue panoramique mer de 180° de Isla Baru a Punta Canoa, en vue de construire un petit hotel de 20 chambres et de développer une urbanización de 33 maisons individuelles.
Après la vente alias "El paisa" un délinquant commun, avec l'aide de l'avocat qui m'avait vendu le terrain,  m'on volé 1 hectare pour le joindre a la propriété mitoyenne du delinquent, la partie volée incluant une rivière et une cascade d'environ 5 mètres.

Après ma première dénonciation, j'ai été victime, d'une menace de mort si je ne quittais pas le pays rapidement. Environ 1 mois plus tard des "sicarios" en moto ont tenté de nous abattre mon épouse et moi.

De ce fait nous avons quitté rapidement la région. A ce jour et malgré toutes les confirmations, de 5 topographes, incluant ceux de la mairie de Turbaco, je n'ai toujours pas récupéré mon bien. Il faut dire que les inspecteurs de police de Turbaco n'ont pas comme qualité première l'honnêteté, tout au contraire. La police ayant peur de alias "El paisa" ne veut pas intervenir ou alors il faut donner des sommes folles...
Bon malgré 14 années je continu, mon chemin de croix, avec un avocat qui, c'est assez rare, me semble pas un ripoux ou une sangsue et qui, le comble a été menacé de mort par l'avocat de alias "El Paisa" (menaces enregistrées... mais nous sommes en Colombie).

Mais c'est vrai comme dit BRETON D'ORIGINE, avec un "petit" billet de 30 ou 40 millions de pesos ça s'arrange avec le sourire, pour certains c'est normal, mais ce n'est pas ma tasse de thé, jamais je ne serais coupable de favoriser la corruption dans quelque pays que ces soit...

Et ce n'est qu'une PETITE partie de cette histoire...

Bon dimanche à tous.

Hola a todos

Voilà bien le Hic...

L'impossibilité pour la plupart des français d'accepter de changer de règles et de fonctionnement.

A l'instar de la película " avatar" où l'on voit le héro devant la chamane de la tribu des naavis...qui lui dit: on ne remplit pas une coupe déjà pleine.

Effectivement : on ne remplit pas une coupe déjà pleine...

S'adapter c'est précisément vider la coupe de ce l'on connaissait...
Pour la remplir de ce que l'on découvre...

en l'occurrence ... la remplir de la culture et du fonctionnement du pays où l'on à choisi de vivre...

Appartement c'est un exercice que beaucoup d'entre nous, ont du mal à réaliser.

Voilà ce que très souvent j'entends de la bouches des français :

Les règles sont celles ci !!!
Les lois sont ainsi !!!
Donc je les appliques envers et contre tout !!!


Oui mais...!?

Dans la réalité ça ne ce passe pas du tout ainsi !!!

t'oublie !
Ça ne se passera jamais ainsi...

À lire les commentaires, je comprends les problèmes que vous avez eus ou que vous rencontrez...

Mais si vous êtes honnêtes vis à vis de vous même, vous voyez bien que si vous marchez dans la "supuestamente" légalité... que ça ne marche pas.

O con bastantes problemas à résoudre...avec en prime, une lenteur administrative qui n'a rien à envier à celle
de france.

En Bref, soit tu t'adaptes et fonctionne comme les gus du coin...

Soit tu perds ton temps, ton fric et ton énergie dans des batailles de procédures qui ont bien peu de chances d'aboutir...

Après tout ce n'est qu'un choix !

Vivre et profiter de ce pays merveilleux avec des gens adorables...

Soit râler en se bouffant le foie, pestant contre l'injustice, voyant tout en noir en ruminant sa colère, tout en eructant sur leurs manque d'éducation...etc....etc....etc...

Pourtant S'adapter à un nouvel environnement entend faire les choses comme les gens du Cru...non?

Ont peut toujours vituperer .... Gueuler à l'iniquité !...mais ça ne changera rien au système en place ici...

Les colombiens ont leur fonctionnement, leurs règles ... nous ne pouvons pas oublier que nous ne sommes que des migrants chez eux!.

Ils sont chez eux !!

Nous sommes chez eux!

Nous sommes français et migrants !  rien de plus !!.

Si la situation ne nous plaît pas... mais retournons en france !

l'état français et sa cohorte de fonctionnaires sera ravi de nous accueillir...en nous rackettant et en nous plumant.

Nous nous sommes tous barrés de france avec d'excellentes raisons...
Il me semble dès lors qu'il faut cesser d'être psychorigide et s'adapter.

Je le répète....la vie est merveilleuse aquí...du moment que l'on cesse de jouer au français et que l'on joue suivant les règles Tacite colombienne.

Sinon à l'instar de Jean lubar ou de délices Alice nous serons condamnés à subir les affres du système colombien.

comme disait jean de la Fontaine :
vaut il mieux être, roseau qui plie dans le sens du vent ... Ou chêne qui se fait briser et arracher?.

Après tout ce n'est qu'une question de philosophie de vie...

Soit je suis roseau, je m'adapte et plis dans le sens du vent...
auquel cas en contrepartie,  je profite, et me régal d'une vie sans pareille ici.

Soit je suis chêne... alors ma life ne sera qu'une longue suite de rages, de problèmes insolubles, de rancœurs et de peurs, ne nous offrant que du mal être.

Mais Chacun est maître de son destin.

perso.... j'prefere être heureux.... plutôt que malheureux.

c'est à chacun de voir ses propres limites et d'assumer avec dignité de vivre les conséquences qui en découlent.

Alors Chêne ou roseau !??....

Jajajaja moi j'ai choisi ! 😄

Feliz noche

Oui "breton d'origine" a choisi d'être égoïste et de ne penser qu'à lui. C'est son choix. D'autres font d'autres choix. C'est leur honneur

Il ne faut jamais oublier que dans tous ces pays ils nous voient comme une banque sur pattes qu il faut plumer

Ne pas plier, garder ses valeurs ne pas regresser et ices gens là apprennent par ce qui leur manque le plus l'éducation.
Je leur enseigne entre autre les arts martiaux avec toute la rigueur que cela comportent et ils le font. C'est la preuve de leur manque d'instruction et de retard.
Il en va de même quand ils tentent de corrompre si nous avons le savoir et la connaissance (sur les loid par exemple) ils ne peuvent pas vous soutirer un pesos. Par contre le temps c'est de l'argent alors il fait rester vigilent, tenace pour ne pas lâcher l'affaire quitte parfois à devenir menaçant pour les intimider car en cela n'ont plus ils n'ont pas de connaissance.
Alors ils vous dirons pour tenter de vous intimider qu'ils sont avocats... et vous leur sortirez quelques articles de loi qu'ils ne connaissent pas et l'affaire est classée !

Le gros problème pour nous expatriés français, c'est que nous venons d'un pays où nous avons appris, grâce à notre système en partie et notre education d'autre part à faire confiance aux professionnels et d'être trop polis. Il nous faut réapprendre et en cela je suis d'accord avec mon Breton, plier pour s'adapter mais surtout ne pas perdre nos valeurs : le bon, le bien, le vrai !
C'est à eux d'apprendre !
Car quoi qu'on en dise ils ne sont pas originaire de cette terre pour la plus part.
Qu'est ce que 2 ou 3 siècles dans l'histoire ? Une goutte d'eau dans l'océan. Par la migration des peuples chacun contribue à l'évolution d'un pays, d'une socièté.
Rappelez vous bien que "nul n'est prophète en son pays"

Et oui pat 91...
Ils y en a qui font le choix d'être con...qui puis-je ?
Y'en à même qui vivent en Espagne et qui l'ouvrent sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas ...ou qu'ils connaissent qu'en tant que touristes...
Moi j' penses qu'ils en y'a ...
Lorsque ils ont rien à dire...

Qui.... feraient mieux d'aller jardiner ou se faire cuire un œuf.

Mais quelle arrogance !!
Quelle prétention...

Ce que tu écris est abjecte de vanité,
Une honte !!


Claro que sí !!..vaut mieux pas pour toi que j'te rencontre !!!

Je m'adresse aux candidats à l'expatriation....si vous partagez l'État d'esprit d'Alice...claro, ne venez pas ici!!

Ce pays n'est franchement pas fait pour vous...de plus ....vous allez y avoir de gros, mais de très gros problèmes!!

Alice fanfaronne en ce moment....mais le temps lui est compté si elle ne change pas radicalement son fusil d'épaule...

La vache !!.... Des néo colons....les paracos une fois que t'es dans leur collimateur... tu dégages en moins d'une semaine...
D'une manière ou d'une autre (plus définitive celle là !)...

Quand on est étranger.... Faut pas jouer avec le feu comme le fait Alice...

C'est plus que dangereux...c'est suicidaire !!

Et en France?...

T'es vu comment par le système ?
Tu travailles de janvier à fin septembre pour l'état...
T'as oublié ?

C'est d'abord en france, mon mougeon que t'es vu comme un bifton à deux pattes...

Tu ne peux pas comparer ce que l état Français redistribuer et l état de Colombie
Je ne connais pas la situation fiscale en Colombie, mais si tout ce que gagne est pour toi tu vas vite être au beurre

Le touriste que je suis a une belle famille colombienne depuis maintenant 28 ans. Plusieurs séjours là-bas dont un de deux ans consécutifs.
Il y a malheureusement des gens comme "breton d'origine" qui donnent une piètre image de la France et de la Bretagne à l'étranger. Libre à lui de s'adapter à la corruption. Cela montre la petitesse du personnage

T'inquiète pas pour moi confrère Breton. Je sais mater ceux qui m'importune  ! 😁
Remettons de l'ordre, nous faisons partie de la nouvelle vague d'immigration mondiale, cette terre est à reconquerir ! 😂

Hola glouglou

Tout d'abord il serait très agréable que tu investisses un peu plus de temps dans ton écriture...

Secondo....il est probable que tu sois un employé, bref que tu ne te sois jamais donné les moyens d'être patron.

Il est plus que probable .... si cela avait été le cas, que tu ne puisses écrire ce que tu viens de me répondre...

La france est le pays qui connait le plus fort taux d'imposition et de racket social au monde...

L'inconscient qui monte une boîte aujourd'hui en France à 300 % de chances de couler en dépôt de bilan....au bout de deux ans d'exploitation.

Bref, les chances de vivre décemment de son travail en france....sont à peu près nulle.

Je te conseille vivement d'étudier les différentes impositions perçues dans chaque pays ...

Nous en discuterons ensuite.

Petitesse, petitesse mon lascar ... comme tu y vas!!

Tout d'abord avant de condamner autrui... vaut mieux s'assurer soi même de savoir de quoi on parle....

Tu me rappelles cette cohorte de personnes qui se contentent de répéter sans connaître...

Tu vois.... c'est le principe de jacquot coco le perroquet...qui répète sans même comprendre ce que d'autres lui disent.

Alors mon lascar, visiblement la bosal que tienes en permanencia te gate l'oxigene del cerebro...

Cesse de répéter

Montes ta boîte ici...vis et travailles avec les costeños...puis on en reparlera.

Le pitoyable argument de la belle famille est juste ridicule...
Tu ne connais pas la Colombie... alors qu'elle fait deux fois la france en surface!!

Autant de villes, avec ambiances,  états d'esprits différents, también pour les comportements...

Alors du haut de mon mètre quatre-vingt dix, je te dis mon petit lascar...
Lâche ton computador, prends un billet et viens ici...monte ta boîte.

Et bosses !!

Bosses cinq ans ici....puis ont fais ton bilan...ok!?

On ne parle bien, que de ce que l'on connait ....pour l'avoir expérimenté soi même.

Sinon...

À par passer pour une cloche à l'invective facile...tu ne gagneras rien, aussi bien en crédit qu'en considération....

Te vexe pas ! Il n'y a que la vérité qui fâche ! 😁
On aime bien t'exiter un peu ça montre bien ton côté... Breton ! 😂
Et pour revenir à notre sujet, ton côté corrompu comme le roseau qui plie à la bise de front de mer 🤣
Allez, j'arrête de te taquiner. Je viendrai te rendre visite prochainement. Bisou 😘

Compte tenu de la tournure de tes écrits, comme de tes réflexions...
Claro que je ne te suis en rien confrère, frère ou même concitoyen.

Pour l'instant tu fanfaronnes....mais tu sais très bien que le temps s'écoule et qu'il ne joue pas en ta faveur.

Ici à Santa Marta, je ne sais même plus le nombre d'arroguant colonialistes que j'ai vu rentrer en france la queue entre les pattes...depuis cinq ans...

50...60... non je ne sais plus!!

Mais ce que je sais ... c'est qu'ils sont tous repartis le cul à l'air, et ce dans le meilleur des cas.

C'est ce qui va très probablement, et rapidement ce passer pour toi, et selon moi ce ne sera que justice !!

À moins que tu ne changes immédiatement et radicalement d'état d'esprit, le passage à l'acte de la part de tus vecinos va être aussi foudroyant qu'implacable.

Ici il y a des choses avec lesquels on ne joue pas... notamment le respect !!

Tu ne les respectes pas ... ils feront de même.

Planqué derrière ton computador tu peux toujours sourire à ce que j'écris....

mais pour rien au monde je voudrais vivre ce que tu vas bientôt découvrir.

Bonsoir à toutes et tous,
l'échange honnêtes et corrompus me semble excellent chacun montre son vrai visage et c'est tout à l'honneir de la majorité. Je vous donne un autre exemple REEL et affligeant de la corruption en Colombie,
Un compatriote qui réside a Cali a fait l'acquistion il y a 9 ans d'un tres bel appartement avec vue sur une rivière et la forêt d'un parc naturel protégé, son idee vivre avec sa famille dans ce calme pour toujours.
Malheureusement après trois années merveilleuses notre compatriote a du déchanter, la nouvelle administration CORROMPUE, avait changé la destination du parc en zone d'urbanistaion intensive (ca se passe très souvent ici car la corruption est réellement le pire CANCER du pays).
Aujourd'hui l'unique vue de son appartement de luxe donne sur un immeuble, plus de foret, plus de rivière, aujourd'hui en ouvrant sa fenêtre la seule vue de notre compatriote est celle d'un bloc de betón. 
De fait toutes les economies de notre ami sont parties en fumée avec des avocats inescrupuleux qui foisonnent à la recherche d'un pigeon, aujourd'hui son investissement s'avère la pire calamité de sa vie.
Ceci est la réalité de ce pays, il y a tres peux de chances que cela puisse changer dans les prochaines années.
Après 19 années dans ce pays, je pense que "Breton d'origine" à totalement raison, l'avenir de ce pays est réservé aux corrompus et pourris de tous bords.
Bonne nuit.

Hola todos...

Voilà ma confession...
Je l'écris bien humblement...
J'me suis trompé de bout en bout

J'étais dans l'erreur et j'viens de recevoir l'illumination...

Alléluia
Alléluia....

Je regrette d'avoir écrit tant de chose sur la france .... qui est....faut le reconnaître
un pays absolument dénué de corruptions, une réelle démocratie avec des élus soucieux du peuple et non de leurs intérêts...

la France est un pays souverain qui décide et gère sa monnaie,  sa justice, et son armée...

La France à un excellent niveau d'études..
.le bac d'aujourd'hui ne correspond pas au certificat d'études d'hier...
Les mômes savent tous écrire et lire à la perfection...

En france la justice, et l'éducation nationale ne sont pas dans les mains des Francs maçons, et tous les médias dans celles des juifs sionistes...

La France est une véritable démocratie ou les référendums sont scrupuleusement respectés, à l'instar de celui où le peuple français à refusé d'entrer en l'union européenne.

En france il n'y a pas d'expropriation, même lors du passage d'une autoroute, d'une ligne de chemin de fer ou d'une zone commerciale....

En france la justice règne, les squatteurs ne peuvent en aucun cas envahir et s'établir dans la propriété d'autrui, il n'y a aucune hémorragie à la sécu ou dans les caisses de retraites...
Les centaines de milliards d'euros qui ont...et continuent à disparaitre ne sont qu'une illusion.

En France l'artisanat, le p'tit commerce et les p'tites entreprises se portent admirablement bien, il n'y a aucun racket fiscal.... d'ailleurs la preuve !!....tous les jeunes français rêvent d'être à leurs comptes....

En france...La sécurité règne en maître .... Il n'y a aucune zones de non droits, aucunes enclaves islamique, aucun risque d'être agressé dans la rue par des sarrasins...
Les femmes ne sont jamais inquiétées, ni molestés....

En France .... c'est faux !!....il n'y a pas 70% de la population sous anti dépresseurs....
Pays de la gastronomie, l'essentiel de la restauration repose sur un réel savoir faire ancestral.... MacDo, Quick, et autre chaîne de '''' restaurants ???""' ont bien du mal à se remplir....

Le peuple français est écouté par son oligarchie, il peut circuler librement et manifester tranquillement....
Ses désirs sont respectés, il y a pas de mariage pour les homos, ni onze vaccins pour les nourrissons,
Il y a plein de genres....et non ridiculement deux. !!.. féminin et masculin

Les dix millions de pauvres en France sont une galegade... d'ailleurs il y a du travail pour tous, pas de chômage...

La nourriture est de qualité, exempte de produits chimiques et d'OGM.
L'eau ne contient pas de fluor (qui comme chacun le sait est un poison mortel )

En France depuis le temps qu'elles existent, les autoroutes sont gratuites
Il n'y a aucune compagnies étrangères qui préemptent leurs dîme...

En France il n'y a aucune corruption d'état, d'ailleurs l'état ouvre de nouveaux hôpitaux et offre des milliers de lits de réanimation chaque années.

Le ministre boulin ne c'est jamais suicidé de deux balles dans la tête, Sarkozy n'a jamais piqué le fric de kadaffy ...
La France n'a jamais été attaqué la Libye sans motif.

La France est un pays de Cocagne, de libertés, ignorant les conflits d'intérêts...conflits d'intérêts qui se nomment corruptions en Colombie...
Mais seulement en Colombie !!!

En france il n'y a que des conflits d'intérêts.... ailleurs... chez les peuples inférieur de bougnoules... ça se nomme  corruption...

Les laboratoires Mercier font d'excellent médicaments...sans conflits d'intérêts
D'ailleurs je dois dire qu'il n'y a aucun ... mais jamais aucun conflits d'intérêts en matière médicale...
Les milliards dépensés pour la grippe h1n1 existent tout simplement pas!!

De même pour les milliards d'euros de la taxe carbone détournés par les juifs israéliens .... outch encore un mensonge de complotiste !!
Une Fake New !!

La vie s'écoule comme un long fleuve paisible en france...
Fou est celui qui...Oserait seulement comparer ce modèle de vertus à cet immonde pays....qu'est la Colombie...

quel c.....

Quel c....!!

C'est en général ce qu'écrit le gus qui n'a rien à dire....
gus qui aurait grand mérite à continuer sa sieste histoire de chopper l'inspiration.

Dans "courrier expat" de janvier de " courrier international" : " le site international Living a présenté son classement pour 2021 des 9 destinations les plus attractives dans le monde pour prendre sa retraite..ils ont pris en compte comme critères qui font  de ces 9 pays les meilleurs choix en termes de qualité de vie : le climat agréable, les transports, l alimentation, l immobilier , les frais de sante bon marché et la situation géographique centrale .

1- Costa Rica
2- Panama
3- Mexique
4- Colombie : le passé mouvementé de la Colombie semble bel et bien révolu et les expatriés affectionnent particulièrement la ville de Medellin..Une personne seule peut vivre bien avec l'équivalent de 830€ par mois.
5- Portugal
6- Équateur
7- Malaisie
8- France
9- Malte

Ce classement ne s adresse pas vraiment aux francais fortunes plutot a ceux qui ont une petite fortune, petite retraite..
Les francais nantis sont ceux qui se plaignent le plus a l étranger ..on a aussi des exemples en Espagne..des retraites francais avec peu de revenus en Espagne que j' ai rencontre "se fondent" dans la population  et par mimétisme deviennent comme cette population..c est tout a fait différent de ceux qui construisent des villas de luxe avec piscine en Espagne, le terrain de golf pas loin ..Eux passent beaucoup de temps a se plaindre en Espagne de la population, des mauvaises services ouvriers, des arnaques diverses ou du système administratif espagnol..J ai vu le même comportement des français installés au Portugal dans la région de l Algarve..il faut dire que leurs villas qui commencent souvent aux prix exorbitants de 500.000€ a 1 million d euros par mois côtoient les maisons plus humbles des portugais..
Ce problème n est pas special a la Colombie..mais la majorité des expatriés francais en Espagne sont des personnes ayant de petits revenus et qui ont décidé dans la bonne entente de finir leurs jours au soleil .
La côte Caribe en Colombie est l endroit le plus touristique du pays .et dans tous les pays du monde les touristes attirent les voleurs et les arnaqueurs .
La Colombie est un très grand pays et des expatriés francais sont heureux sans vivre forcément sur la côte Caribe..comme l indique le site Living /Forbes ils sont pour la plupart dans la région de Medellin ou a Medellin...

Il faut quand même signaler qu'un retraité français n'ayant pas de liens familiaux avec la Colombie et demandant un visa M doit justifier de revenus mensuels supérieurs à 2000€, si je ne me trompe pas. Donc les 830€ sont théoriques d'autant plus qu'une location d'un 2-3 pièces dans les quartiers "résidentiels" de Medelin peut atteindre voire dépasser ce budget.

Il faut bien étudier les conditions migratoires de chaque pays avant de pouvoir s'installer car il y a souvent de mauvaises surprises. Souvent les lois changent et sont largement interprètées.
En ce qui concerne la Colombie il n y a pas de coordinations entre les services Dian Migracion Cancilieria : donc désordre !

Hola todos

Effectivement vivre avec  3 millions 300 000 par mois c'est très confortable lorsqu'on sait que le salaire minimum est au alentour de 900 000 pesos mensuales...

D'autres parts la Colombie c'est deux fois la france, avec autant de disparités culturelles que celles que nous connaissons en france.

Dans les accents, les comportements, les manière d'appréhender la vie, les modes alimentaires ...

J'ai fait dernièrement mes comptes, et je me suis aperçu que je vivais avec en moyenne seulement 600 000 pesos mensuel... servicios inclus.

J'ai volontairement exclu tout ce que je dépense en sorties.
J'ai pris en compte seulement le quotidien  que je dépense quand je vis peinard à la maison

Cependant je suis propriétaire et vis dans un barrio estrato 1...
Ce qui entend que je paye 5000 de gaz et 27000 d'électricité par mois.
L'eau étant celle du Rio, elle est gratos....
ce qui me permet d'avoir des piscines en eau naturelle...
je renouvelle l'eau quotidiennement en m'en servant pour arroser le parc...

Donc pas de merdasserie chimique dans mes piscines...

Alors avec 3 300000 millions par mois, outch... même en cumulant mes sorties avec mes dépenses quotidiennes.... j'suis très très loin d'arriver à claquer cette somme.

Néanmoins je le redis : je vis dans un pueblito qui se nomme bonda...certes bonda est près de tout, mais suffisamment éloigné, pour ne pas subir la flambée des prix que chaques villes entends.

Je pense que pour vivre une bonne expatriation, cela sous entend savoir  définir ses besoins.

La question est : En gros combien me faut-il pour vivre peinard chaque mois...

Certains comme moi te répondront pas beaucoup.... parceque bien intégré dans le tissu local, tout le temps invité par mis amigos, nous partageons pleins d'activités qui finalement sont peu coûteuse...

Par exemple plonger dans les coraux ... oui... mais mon pote Alfredo, colombiano est el dueño du centre de plongée,
pis après vamos para hacer la fiesta juntos...
bref tu payes quasi nada...

Partir en raid moto dans le désert de guayra  pour se rendre à cabo de la vela...oui mais !!
J'ai ma propre moto et chaque raid pour quatre jours coûte .... Restau hébergement gasolina, même pas 250 000 pesos      Et j'm'en serais tapé une bonne tranche avec les potes !.

Partir en rando une semaine sur les contreforts de pico  Cristóbal, avec mes potes indígenas kogis.... à part l'usure des semelles, la encore ça coûtes cacahuètes.

Et le soir quand j'me la joue feignasse...s'taper la cloche dans le restau du coin... je rack au max tout juste 15000  y tengo la barriga llenada.

Quand j'regale mis amigos en casa...avec pinard chilien tip top à profusion...bonne becquetance...pour dix j'm'en sors à 300 000. mais ça ! ...vu le boulot, tu l'fais pas tous les jours.

Bref tout mon blabla pour dire que l'évaluation de tes besoins va vraiment déterminer ton implantation.

Comme j'suis plutôt acteur dans ma life...c'est clair que par rapport à un gus qui aime consommer et flamber, j'suis le modèle économique.
Mais j'suis '' économique'' pas par choix ou nécessité, mais simplement parce-que c'est une des conséquences de ma manière de vivre.

Quand j'vais dans un restau, genre gourmet au centre historique de Santa Marta...
L'addition s'élève en général au alentour de 80 000 pesos par têtes de pipes.
J'y vais en moyenne une fois par semaine.

Tu vois... j'suis bien loin des 3 300000
Pesos et j'vis comme un Nabab en me refusant rien.

Claro que comparaison n'est pas raison...

Chacun a son mode d'existence, j'ai vu plein d'expats se planter pour ne pas avoir su évaluer leurs besoins.

Ils se sont plantés, parceque ils n'ont pas su choisir un lieu d'existence en adéquation avec leurs nécessités et surtout ils n'ont pas réellement évalués leurs capacités à les financer sur le long terme.

De plus j'ai une salle de muscu gratis, j'y vais tous les jours, elle se nomme pique pelle, pioche, brouette et Machete...

Ah j'oubliais....niveau santé !!
T'as toutes les plantes médicinales possible ici....merde!!!....que dal pour les labos pharmaceutique.
Par contre tu pétes le feu🔥

Bref la Colombia t'attends
Connais toi, évalues ce qu'il te faut pour bien vivre...
Bouche toi les oreilles et fermes les yeux sur  nos commentaires,  viens vivre ton expérience...
Elle sera extraordinaire !, j'te l'promet !!

C'est le point de vue Breton. Certes cela peut paraitre allechant niveau tarif, 3 fois moins cher voir plus qu'en France mais aussi 3 fois moins sérieux. Exemple l'eau : dans certains secteurs il n y a pas d'eau au robinet pendant plusieurs semaines. L'électricité comporte souvent des coupures, ce qui vous oblige a vous équiper de générateurs... qui ne sont pas non plus du materiel haut de gamme, mais bien des produits pour une population qui n'a pas de gros revenus.
Alors qu'en Europe vous avez differents magasins a divers prix en fonction de sa bourse.
Les loisirs c'est idem, c est de la qualité locale avec l'incompétence locale.
Exemple dans les restau : pas de savoir faire pour la présentation de la table, la moitié au moins, des plats de la carte sont indisponibles...
La liste d'exemples serait bien longue à détailler.

Mais comme le dit le breton, venez tester, mais de manière éclairée et sur une longue durée. Faites des démarches surtout auprès des organismes Dian, mairies, IGAC, l'hopital surtout !... pour vous rendre véritablement compte de la "qualité" de ces professionnels.
Comparer la liste de votre consommation courante avec les produits disponibles ici et constatez l'inconstance.
Je n'invente rien vous le constaterez par vous même.

Si vous pouvez regresser materiellement c'est bon pour votre intégration. Mais vous aurez du mal à regresser culturellement.
On en reparlera a votre retour.

On est jamais mieux servi que par soi même. Mais ça occupe une bonne partie de vos journée ici 😁

Bonjour tout le monde.

Je vais donner mon point de vue en commençant par la célèbre citation d'un président :
"Si certains n'aiment pas la France (ou la Colombie), qu'ils ne se gênent pas pour la quitter"

1/ Pour l'eau et l'électricité, en France aussi il y a souvent des milliers d'habitations avec des coupures de plusieurs jours (voir semaines). Dans mon cas, à Pereira, jamais eu de coupures de plus d'une heure et Internet fonctionne bien.

2/ L'administration :
- En Colombie : Visa par Internet en une semaine, carte d'étranger en une semaine, permis de conduire en 30 jours, Acte de naissance et copie en une heure, passeport en une semaine.
- En France : 3 mois et toujours pas d'acte de naissance ni livret de famille, passeport ou carte d'identité 6 semaines (voir plus), etc...

3/ Billet sous la table (Avantages) :
- 20 ans que je conduis en France, les espagnols ou péruviens sans expérience peuvent demander une conversion de leur permis, mais pas les français ? Allez hop, bien content de la corruption, un petit billet et j'ai eu mon permis en 30 jours sans rien faire.
- T'as oublié de renouveler ton contrôle technique et tu te fais contrôler ? Pas de soucis, un petit billet et hop.
- Tu veux faire des travaux dans ta maison sans permis de construire ? Encore un petit billet à la police locale et un étage en plus.

4/ La société :
- Avantage : la famille te laissera jamais à la rue, t'aideront dès qu'ils le pourront, les gens sont ouverts et me traitent pas de Gringo (comparé au Pérou...), jamais eu de délit de faciès, alors qu'en France, c'est très répandu, on m'a même traité "d'esclavagiste" une fois.
- Inconvénient : il faut souvent la fermer, quand tu vois un enfant recevoir un coup de ceinture, tu peux rien dire ou le père peut sortir son pistolet. La musique aussi, partout, tous le temps. Après c'est pas pire qu'un voisin en France qui fait une fiesta dans l'appart à côté.

5/ La santé : l'hôpital affilié à la sécurité classique (Salud Total) est doté des dernières technologies, vaccins obligatoire pour les nouveaux nés, suivi plus réguliers qu'en France, médecins corrects. En France, certains médecins confondent "exéma" avec "caillot dans le sang" :/ Donc bon, tout n'est pas rose dans un pays comme l'autre. Après, tu peux payer une mutuelle (comme en France) pour avoir accès à de meilleurs soins.

6/ L'éducation : En Colombie, selon moi, pour avoir une bonne éducation, pas le choix, faut payer ou avoir des relations pour une bonne école publique. Les jeunes colombiens me semblent plus éduqués que leur aînés, après, l'éducation est assez relative: en France, certains jeunes ne savent pas bien lire ni écrire en entrant au collège.

Parfois la corruption apporte son lot d'avantage, les colombiens ou expats sont bien contents d'en profiter, mais le plus ironique dans l'histoire et qu'ils passent leur temps à critiquer les politiciens ou riches pourris alors qu'ils sont eux même corrompu.

Bref, soit tu t'adaptes à leurs règles soit tu rentres chez toi.

Bref, soit tu t'adaptes à leurs règles soit tu rentres chez toi.
TOUT EST DIT

Hola...
C'est exactement ça !! Tout est dit...

Soit tu t'adaptes...soit tu fermes ta gueule et tu retournes d'où tu viens !