Bonjour a tous ,
Pour planter le décor , il faut dire qu'en Colombie , les mois de Décembre et Janvier correspondent aux mois de Juillet et Aout en France . C'est l'été , les écoliers sont en vacances et les adultes prennent leurs congés à cette époque .
Les fêtes de fin d'année commencent le 7 Décembre au soir , le 8 Décembre , jour férié , étant la fête de la Vierge Marie et durent jusqu'à la fête des Rois début Janvier . C'est une époque de resserement des liens au niveau familial , avec les amis , les voisins , dans une ambiance joyeuse .
Les semaines précédentes , les gens s'affairent à préparer les décorations des maisons , des parcs , des rues , des centres commerciaux et a y installer des crêches . Les colombiens sont très motivés pour tout ca .
Le 7 Décembre , jour de " las velitas " , les gens allument des bougies devant leur maison à la tombée de la nuit et des processions sont organisées avec arrets devant les principales crêches , Celle de la mairie ,de la pólice etc.. et des quartiers . Les décorations élèctriques sont allumées Des feux d'artifice et des pétards sont déclanchés de toutes parts . C'est le signal du début des festivités .
Durant tout le mois de Décembre , des animations sont organisées dans les parcs et dans les quartiers .De toutes parts , on entend de la musique propre à ce mois .
Les neuf jours précédant Noel , en fin de journée , les gens se réunissent dans les familles , entre amis , dans les quartiers voire sur les lieux de travail pour prier la " Novena " et passer un momento ensemble .
La veillée de Noel se passe en famille .
Il est de traditions qu' à cette époque les patrons offrent à leurs employés une "ancheta " panier contenant des produits alimentaires .
Le 28 Décembre , fête des Innocents , c'est le jour des farces comme le 1 Avril en France .
Le 31 Décembre , c'est la grosse fête . A minuit , des feux d'artifices sont activés et des pétards éclatent de tous cotés malgré l'interdiction de la polvora depuis quelques années . Les gens sortent dans la rue et tout le monde s'embrasse . Les "año viejo " , manequins confectionnés et installés devant les maisons en debut de mois et dans lesquels on a mis des pétards sont brulés .
La tradition veut que ce jour on porte un sous vêtement de couleur jaune .
Pour attirer la chance pour l'année nouvelle ,'à minuit il faut manger 12 grains de raisin en faisant un voeu a chacun . Celui qui veut voyager dans l'année doit faire le tour de la maison avec une valise à la main etc...
Et avec tout ca , vous me demandez si j'ai l'intention d'aller en France ?
PS : Une chanson inmanquable à écouter : " Faltan cinco pa' las doce " de Néstor Zavarce .
Bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année .