Les fêtes de fin d’année en Colombie

Bonjour à tous,

Ferez-vous bientôt la fête en Colombie ? Dans de nombreux pays et cultures, la fin d'année est synonyme de joie et de retrouvailles. Qu'en est-il en Colombie ? Comment les Colombiens célèbrent-ils la fin de l'année ?

Et vous ? Retournez-vous au pays ou passerez-vous la fin d'année sur place ? Y-aura-t-il une soirée dédiée aux expats dans votre ville ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonjour a tous ,

Pour planter le décor , il faut dire qu'en Colombie , les mois de Décembre et Janvier correspondent aux mois de Juillet et Aout en France . C'est l'été , les écoliers sont en vacances et les adultes prennent leurs congés à cette époque .

Les fêtes de fin d'année commencent le 7 Décembre au soir , le 8 Décembre , jour férié , étant la fête de la Vierge Marie et durent jusqu'à la fête des Rois début Janvier . C'est une époque de resserement des liens au niveau familial  , avec les amis , les voisins , dans une ambiance joyeuse .

Les semaines précédentes , les gens s'affairent à préparer les décorations des maisons , des parcs , des rues , des centres commerciaux et a y installer des crêches . Les colombiens sont très motivés pour tout ca .

Le 7 Décembre , jour de " las velitas " , les gens allument des bougies devant leur maison à la tombée de la nuit et des processions sont organisées avec arrets devant les principales crêches , Celle de la mairie ,de la pólice etc.. et des quartiers . Les décorations élèctriques sont allumées  Des feux d'artifice et des pétards sont déclanchés de toutes parts . C'est le signal du début des festivités .

Durant tout le mois de Décembre , des animations sont organisées dans les parcs et dans les quartiers .De toutes parts , on entend de la musique propre à ce mois .

Les neuf jours précédant Noel , en fin de journée , les gens se réunissent dans les familles , entre amis , dans les quartiers voire sur les lieux de travail pour prier la " Novena " et passer un momento ensemble .

La veillée de Noel se passe en famille .

Il est de traditions qu' à cette époque  les patrons  offrent à leurs employés une "ancheta " panier contenant des produits alimentaires .

Le 28 Décembre , fête des Innocents , c'est le jour des farces comme le 1 Avril en France .

Le 31 Décembre , c'est la grosse fête . A minuit , des feux d'artifices sont activés et des pétards éclatent de tous cotés malgré l'interdiction de la polvora depuis quelques années . Les gens sortent dans la rue et tout le monde s'embrasse . Les "año viejo " , manequins  confectionnés et installés devant les maisons  en debut de mois et dans lesquels on a mis des pétards sont brulés .
La tradition veut que ce jour on porte un sous vêtement de couleur jaune .
Pour attirer la chance pour l'année nouvelle ,'à minuit il faut manger 12 grains de raisin en faisant un voeu a chacun . Celui qui veut voyager dans l'année doit faire le tour de la maison avec une valise à la main etc...

Et avec tout ca , vous me demandez si j'ai l'intention d'aller en France ?


PS : Une chanson inmanquable à écouter : " Faltan cinco pa' las doce " de Néstor Zavarce .


Bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année .

Très bien résumé Rafa, c'est effectivement comme ça que cela se passe; mais attention, ce n'est pas l'été ici, si je puis me premettre; on est bien au-dessus de l'equateur (même si une petite partie du pays est en-dessous) et les journées sont plus courtes de quelques minutes; en fait pour ceux qui ne sont pas sur place, il y a très peu de différence en Colombie entre ce qu'on appelle l'été ou l'hiver: juste qques minutes de jour de différence entre les deux et éventuellement qques degrés au niveau des températures; par exemple, passer un Noël dans la chaleur de Barrancabermeja (une des villes les plus chaude de Colombie), ça fait toujours un peu bizarre!
Autre différence en Colombie: on souhaite Joyeux Noël et Bonne Année en même temps au mois de décembre (et pas en janvier pour la bonne année comme en France)

C'est vrai que ce n'est pas l'été comme on le concoit en France . Cependant , il faut dire que si la température et la durée des journées est pratiquement la même toute l'année  , la Colombie connait deux périodes humides autour de Avril Mai et Octobre Novembre  et deux périodes sèches autour de Décembre Janvier et Juillet Aout . Ces deux périodes , les colombiens mais aussi les services de la météo nationale ( IDEAM ) les appellent hiver et été . pour la période des fêtes et des vacances , c'est quand même plus agréable de les passer sans pluie .

bonjour a tous

tout  ce je viens de lire  est bien résumé
moi je passe les fêtes de fin d'année  a Barranquilla     et je dois  vous dire  la température dépasse les 30 degrés

Hola !

J'arrive un peu tard... mais si ça vous intéresse je vous laisse un lien qui explique quelques traditions du nouvel an en Colombie:

Pourquoi les colombiens portent des sous-vêtements jaunes pour le nouvel an ?

¡Hasta Pronto!