Menu
Expat.com

Stress au travail?

Dernière activité 23 Janvier 2021 par newelfik

Nouvelle discussion

lilou6647

Bonjour,

Ayant le projet de m'installer en suisse avec mon mari et enfant d'ici qq temps, j'ai une question sur les conditions de travail...

J'ai lu plusieurs articles qui disent que les Suisses sont de + en + sous pression au travail, qu'ils n'arrivent pas à concilier travail et vie de famille, qu'ils sont 30% en burn-out ??? ...

et aussi que quand on est au travail, il faut penser que travail! (les suisses ne parlent -ils jamais de leurs enfants, de leur week-end , etc avec leurs collègues ? )

Bref, j'aimerais avoir l'avis des personnes travaillant en Suisse: est ce si drastique que ces articles ont l'air de montrer???
Merci d'avance

embedded

On parle du même pays ? Vous avez bien dit Suisse ?????

Je trouve que c'est le contraire, il y a bien moins de pression qu'en France. Tous les Français autour de moi me le disent.

Tous les sondages montre que les Suisses font partis des pays ont les actifs sont les plus satisfait de leur condition de travail...... bien plus qu'en France

Les Suisses sont en grande majorité comblés par leur travail

Les facteurs contribuant à la satisfaction professionnelle sont l'autonomie, la flexibilité, la variété et le contact avec les gens.

Le nombre de salariés en Suisse satisfaits par leur emploi s'est stabilisé à un niveau élevé (87%), ainsi que le révèle une étude du cabinet de conseils EY (ex-Ernst & Young). L'autonomie, la flexibilité, la variété, les relations interpersonnelles tout comme l'âge sont des facteurs déterminants.

La satisfaction est contrastée selon les secteurs économiques, selon un communiqué publié lundi. Alors qu'elle a augmenté, en comparaison annuelle, dans le bâtiment (+9%) et la construction de machines/usines (+10%), elle s'est affichée en net recul (-9%) dans le secteur des banques et des compagnies d'assurance. EY précise toutefois que ce résultat est moins représentatif en raison du petit nombre de personnes interrogées. Le secteur pharmaceutique/biotech est resté inchangé, à un niveau élevé.

La satisfaction professionnelle
Les facteurs contribuant à la satisfaction professionnelle sont l'autonomie, la flexibilité, la variété et le contact avec les gens. Une lourde et longue charge de travail ainsi qu'une faible rémunération ont l'effet inverse. Une organisation inadéquate (7%) et de mauvaises conditions de travail (7%) ont plus souvent été critiquées lors du dernier sondage.

L'âge est un facteur déterminant de la satisfaction au travail: le groupe des 45-54 ans est celui qui en éprouve le moins (-6%), tandis que les employés plus jeunes ainsi que ceux plus âgés sont plus comblés. Les plus déçus ne prévoient toutefois pas de changer d'emploi au cours de l'année à venir puisque seul un quart des personnes interrogées l'envisagent. Ce sont principalement que de jeunes salariés urbains.

Selon l'enquête, les aspects les plus importants de la vie professionnelle sont de nature interpersonnelle. Les plus cités sont une bonne relation avec les collègues (66%), la reconnaissance des performances (65%) et une bonne relation avec les supérieurs (60%).

Le travail, c'est la santé ? La France, championne du burn-out

Que vous soyez à votre compte, à la tête d’une startup ou salarié d’une entreprise, l'heure n'est pas à l'épanouissement. Un Français sur trois se dit insatisfait au travail. Les raisons sont multiples, tout comme les conséquences : stress, absentéisme et parfois même burn-out.

Comment alors réformer l'entreprise ? Certains demandent davantage de bienveillance de la part des managers, d'autres appellent carrément à leur disparition ou du moins à la suppression des nombreuses strates hiérarchiques. L’objectif est de donner plus d’autonomie aux salariés. Reportage dans une "entreprise libérée".

https://www.france24.com/fr/france/2020 … u-burn-out

lilou6647

Merci de votre réponse.
Voici un exemple d'articles que j'ai vus sur le sujet:
https://www.20min.ch/fr/story/stress-au … 7297605240

ou encore celui ci
https://www.rts.ch/info/suisse/11006478 … a-nzz.html

Vu que les Français, on passe souvent pour des feignants, je me dis que si les Suisses sont en burn out, ça fait peur.... :(

embedded

lilou6647 a écrit:

Merci de votre réponse.
Voici un exemple d'articles que j'ai vus sur le sujet:
https://www.20min.ch/fr/story/stress-au … 7297605240

ou encore celui ci
https://www.rts.ch/info/suisse/11006478 … a-nzz.html

Vu que les Français, on passe souvent pour des feignants, je me dis que si les Suisses sont en burn out, ça fait peur.... :(

Je ne suis pas trop sûr de comprendre ou vous voulez en venir ???
Vous pensiez que 0 personne était en burnout en Suisse ?
Mais non la Suisse comme tous les pays industrialisé a une partie de la population qui se dit sous pression au travail. D'après vos articles c'est environ 30% de la population Suisse, et d'après l'article ci dessous que j'ai mis sur la France c'est 33% en France.

Dans les pays EU ce chiffre varie entre 30 et 35%. Il me semble que vous cherchez la petite bête, il n y a pas matière a polémiquer dessus. Le nombre de personne satisfait au travail est un des plus haut en Suisse  parmi les pays EU, voir mon artilcle ci-dessus, la grande majorité des Suisses sont satisfaits de leur travaille.
Je vous rassure d'une manière générale les Suisses aiment leur travail (comme moi).

Vous dites que vous voulez immigrer en Suisse dans 4 ans, vous vous y prenez super tôt pour faire toutes les recherches, d'ici toutes vos informations seront obsolètes  ;)

lilou6647

Ah vous me rassurez quand même  :D  c'est que ces articles semblaient alarmistes...
Oui c'est d'ici 3-4 ans que je souhaite tout changer. Je me prends toujours tres a l'avance..pour tout! Mais faut dire qu'avec 4 enfants a gérer il vaut mieux! ( Oui j'ai parlé jusqu'à présent que de 2 enfants car les 2 autres sont + grands, donc ne viendront pas y vivre, sauf si a leur tour ils veulent y travailler bien sûr)
Ca nous laisse le temps justement de tout organiser tranquillement

Clemisan

Tout à fait d’accord avec Embedded... cet article à charge que vous avez lu ne reflète pas la réalité de manière générale ... après il y a comme partout des entreprises où c’est la cas ... sachez qu’en Suisse, le fait qu’il y ait peu de chômage permet de changer de boite plus facilement et les employeurs essaient de garder les salariés qu’ils ont formé, dans lesquels ils ont confiance ... mais attention ... les tires au flan et imposteurs sont virés repérés, et vous pouvez être virés très rapidement.
So, don’t worry...

newelfik

Votre premier article date de 2012 sur une étude de 2010 et l'autre, de retour d'expérience d'une assurance maladie allemande traitant avec des allemands de ce que je comprend. Je pense aussi que vous pouvez oubliez tout ca.

Je n'ai pas une grande expérience Suisse encore, je termine mon 5e mois apres 8 ans d'expérience en France sur Antibes, toujours en tant qu'ingénieur.

Les différences que j'ai noté sont les suivantes, c'est purement personne évidement..

La transition 35/37h à 42 (la base en Suisse?) se fait sentir. En France j'avais meme parfois l'habitude de faire un peu moins, car grand groupe, des conditions optimales, etc.. dc je bosse facile 1h 1h15 de + par jour depuis 5 mois. Evidement c'est une des raison qui  justifie un meilleur salaire. Ce n'est pas du tout du burnout, mais cela entraine un peu de fatigue en +. C'est de la fatigue voulue! et les 4 semaines de congés légaux au lieu des 5 francaises n'arangeront pas les choses :)

Pour la partie burnout, meme si j'étais bien loti en France, les Suisses semblent extremement bienveillants, et le rapport avec la familles et les enfants reste un point tres important, meme par rapport aux relations avec la hiérarchie.

La protection de l'emploi est moins importante qu'en France, et meme si vous avez passé la période d'essaie de votre CDI avec succés, un contrat de travail peut etre rompu à tout moment, meme par l'employeur.

Et par rapport à la partie recherche de poste, candidature, etc.. je trouve que la Suisse recherche bien + "l'excellence" que la France, donc attention à tres bien construire votre projet et quand vous serez prete à franchir la frontiere, récolter des notes de recommandations, ils adorent ca!

Au final et avec du recule, ce ne sont que des regles de bienfaisances et de bon sens à respecter ou mettre en place et les choses se passent tres bien et naturellement.

Votre projet est louable et vous faites bien de le préparer à l'avance. Bon courage

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Travailler en Suisse
    Travailler en Suisse

Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...

• Créer une entreprise en Suisse
    Créer une entreprise en Suisse

Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Travailler à Berne
    Travailler à Berne

Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...

• Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

• Travailler à Genève
    Travailler à Genève

Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...

Tous les articles du guide Suisse