Sans voiture à la suite d'un accident

Bonjour à tous

Je vais essayer d'être concis et simple. J'attends éventuellement un retour d'expérience, des conseils peut-être, ou même une solution miracle !! Il est possible que certains d'entre-vous aient vécu la même mésaventure que moi

Voilà, je suis à Olhao depuis début octobre jusqu'à fin mars 2021. J'ai eu un accident avec ma voiture qui venait de France. Rien de grave, juste de la casse mais la voiture part à la casse.

Je me retrouve donc sans véhicule, ni ici, ni en France. Pour l'instant je loue une voiture

Différentes solutions s'offrent à moi :
- acheter une voiture d'occase ici, pour revenir en France, mais il faut que je sois certain d'avoir le CCE. Vaut-il mieux l'acheter dans une concession pour plus de sécurité ou dans un stand. Quelqu'un connait-il un stand sérieux entre Quarteira et Tavira qui pourrait me garantir qu'il n'y aient pas d'amendes impayées derrière ?
- continuer à louer une voiture jusqu'à fin mars, mais alors il faudrait que je trouve quelqu'un qui ferait le trajet Algarve - Marennes (Charente Maritime) et qui pourrait nous ramener ma femme et moi ainsi que tout nos bagages fin mars début avril (je suis prêt à payer l'essence et l'autoroute dans ce cas). Ensuite je pourrais acheter une voiture en France (elles sont quand même moins chères qu'ici)
- ou bien trouver une voiture à vendre immatriculé en France !!

A votre avis ?

(Je sais que ça fait beaucoup, mais il fallait ça …)

Jean-Pierre

Bonjour,
Vous dites que vous êtes à  Olhao depuis depuis début Octobre, êtes-vous resident définitif au Portugal ou en séjour longue durée ?
Si vous êtes resident, le mieux, semble-t'il serait d'acheter un vehicule immatriculé au Portugal pour ne pas avoir à  immatriculer un véhicule acheter en France avec plaques françaises si vous devez rester.
Ensuite, pourquoi retourner en France fin Mars?
Merci de nous eclairer pour une réponse plus complète.

:cheers:

Bonsoir

En effet, quelques précisions : je suis résident français, juste en longue villégiature au Portugal. Ma compagne et moi avons conçu le projet de se partager entre la France et le Portugal (en gros 6 mois en France et 6 mois au Portugal). Elle est retraitée mais moi je travaille encore et nous avons de nombreuses activités en France.

Pourquoi fin mars ? Ce n'est pas à une semaine ou 15 jours près mais grosso-modo cela fera 6 mois que nous serons à Olhao et nous avons prévu d'être en France en avril.
Voilà pourquoi il me faudra une voiture immatriculée en France. A moins que je puisse rouler en France avec un véhicule immatriculé au Portugal sans être "emmer……", mais dans ce cas il faudrait que je vois avec mon assureur.

Jean-Pierre

Bonsoir
Ma suggestion est peut-être inutile,  mais avez-vous contacté votre assureur pour savoir si quelque chose est pris en charge? Et votre assistance pourrait vous rapatrier ?
Bonne soirée
Yv

Votre cas est complexe car vu vos activités,  vous n'êtes pas resident fiscal portugais,  donc, il vaut mieux continuer à  louer un véhicule au Portugal, pendant votre sejour-vacance  au Portugal.
Ensuite, retourner en France et racheter un véhicule français  pour la suite. Car après  Avril, que comptez-vous faire? Si vous revenez au Portugal pour 6 mois, il faudra voir avec votre assureur français  s'il peut vous assurer pour 6 mois, ce qui n'est pas gagné car aucun assureur vous assurera plus de 3 mois consécutifs  en dehors de la France.
Si vous restez en France, aucun problème.
Bonne chance.

:cheers:

hello,
Il existe des sociétés de location auto en aller simple (EuropCar, Avis) qui simplifierait grandement le sujet location auto qui reste le plus simple dans le court terme.
Acheter une auto dans une concession me semble accompagné d'un gage des sérieux. Il doit être possible de vérifier auprès de l'administration si un véhicule occasion n'est pas plombé de dettes.
Courage
Charles