Situation de l'emploi (niveau ingénieur) dans le BW

Bonjour,

Jean-Luc si tu passes, visiblement tu avais raison, ce n'était qu'un au revoir ;) si j'avais su...

J'ai travaillé comme ingénieur en Allemagne près de Stuttgart pendant 4 ans... puis j'ai quitté mon job ça fera bientôt 2 ans pour faire une formation de pilote de ligne, que j'ai réussi, et ensuite il y a eu le covid... j'ai compris que l'aviation telle qu'on l'imagine est terminée et je veux continuer ma carrière d'ingénieur.

Juste avant le covid j'ai été en contact avec des agences de placement transfrontalière qui m'ont dit que le marché était moyen (février-mars) mais qu'un profil d'automaticien comme le mien est rare et demandé.

Pendant le confinement les agences m'ont rappelé pour dire qu'elles ne m'oubliaient pas mais que la situation était bloquée, depuis plus rien.

J'ai cherché en Suisse pendant quelques temps et maintenant je voudrais revenir en Allemagne, en zone frontalière pour le moment (ma femme a enfin eu une carte de résidence Française l'été dernier, il nous faut encore 2 ans avant la naturalisation, elle n'est pas citoyenne Européenne...) donc de Karlsruhe à Lörrach ça me va bien :)

A l'heure actuelle, comment se porte le marché de l'emploi Allemand, en particulier pour les ingénieurs en automatique?
Vaut il mieux continuer à travailler dans l'automatique pure et dure (conception de ligne de production, machines spéciales, et déploiement client avec parfois beaucoup de déplacement) ou aller travailler dans l'informatique embarquée (puces pour les voitures, comme contrôle d'injection chez Bosch par exemple, avec pas de déplacement et une meilleure stabilité familiale, mais moins de diversité) est une bonne option?
Au niveau des sites webs, il y a quelle plateforme de référence en Allemagne? Je connais monster, indeed et compagnie, mais en France on peut trouver un boulot rien qu'avec le site de l'Apec, un équivalent Allemand?

Merci.

tevious a écrit:

Bonjour,

Jean-Luc si tu passes, visiblement tu avais raison, ce n'était qu'un au revoir ;) si j'avais su...



.


moi non plus je savais pas , en janvier tout aller bien , en mars tout est tomber , tu pouvais pas savoir , moi non plus . regarde ce pdf https://allemagneenfrance.diplo.de/blob … i-data.pdf . tu as le réseaux xing deutchland https://www.xing.com   .ce résaux  peut être utile  , les entreprise y sont actives , toi tu devras l'être aussi , tu peut y mettre ton CV , mais en Allemands. L'industrie est á plat (automobile, aréonautique, machine outils )les services encore plus , mais le pays lance e un plan de relance economique sans précédent  . ta recherche peut aller jusqu'au Luxembourg . En fait tout le monde navique á vue  . jean luc  ;)

Merci Jean-Luc,

c'est un merdier sans précédent j'ai l'impression, du fait de mes candidatures en Suisse j'ai fini par avoir un dossier entièrement en Allemand (Lebenslauf + anschreibung) mais j'ai jamais vue ça, quand je compare à l'été dernier, l'emploi c'est Hiroshima.

J'ai parlé avec des collègues de mon anciennes boites (chez les Schwab donc normalement ça tourne...), ils sont passés à 50% de Kurzarbeit depuis le début du mois et n'ont plus de contrats à la fin du trimestre, ils savent pas s'ils vont passer l'hiver, pourtant c'est une industrie avec 150 personnes...

J'espère que la relance va venir parce que là c'est galère.

ce que tu dit lá á le mérite d'être trés clair sur la situation actuelle ,le plan de relance se met en place ,mais il faudras plusieurs mois pour en voir les effects .   aprés hiroshima , le japon s'est relever , alors restons possitif . jean luc  ;)

Tu as raison, c'est en train de repartir de toute manière, j'ai appelé une agence de placement transfrontalière que je connais, ils m'ont dit avoir eu 25% de gens dont les missions ont été stoppées avec le covid, là il leur reste un peu moins de 10% toujours pas redémarrés... mais la situation s'améliore et ils m'ont dit être optimiste pour l'avenir, donc il faut prendre son mal en patience.

quand il y a une crise c'est l'interime qui trinque en premier, et en cas de reprise elle embauche en premier, car c'est le volant de fluctuations des effectifs nécessaires aux entreprises . il faut garder le moral . jean luc  ;)