Avec ce virus est-il encore possible de venir ?

Bonjour
Nous avons pour projet de venir en République Dominicaine (pas d'endroit défini pour l'instant) d'ici quelques mois. Avec ce virus est il encore possible d'y venir ?
Cathy et Thierry

Bonjour Cathy et Thierry,

J'ai créé une discussion à part entière avec votre post sur le forum République Dominicaine afin d'augmenter vos chances d'obtenir des retours plus facilement.

Je vous propose de consulter les deux discussions ci-dessous.
Vous lirez les témoignages des expatriés ainsi que de ceux et celles qui veulent, tout comme vous, s'expatrier en République Dominicaine :

- COVID-19 et expatriation en République Dominicaine
- Coronavirus en République Dominicaine

Je pense qu'il vous faudra surtout surveiller la situation économique de très près.
Cherchez-vous une opportunité d'embauche dans le pays ou comptez-vous prendre votre retraite?

N'hésitez pas à nous en dire davantage sur vous et votre projet.

Au plaisir de vous lire,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour Priscilla, nous allons donc suivre certaines infos au jour le jour . Nous avons 3/4 mois devant nous. Pour l'instant nous ne cherchons rien , nous venons déjà voir si nous nous y plairons et ensuite on avise...on fonctionne comme ça ! Il me semble avoir déjà vu que votre état demandait 25 jours de plus !
Bonne journée
Cathy et Thierry

Bonjour Cathy et Thierry.
Bienvenu sur le forum de République Dominicaine.
Pour l'instant, le tourisme est bloqué, les aéroports sont fermés, ainsi que les hôtels.
Le gouvernement local a fixé un plan de reprise en 4 phases, et le 3 juin, théoriquement, on devrait passer de la phase 1 à la phase 2. Entre chaque phase il s'écoule 14 jours. Les aéroports et les hôtels n'ouvriraient qu'à partir de la phase 4, soit début juillet. En théorie car pour passer d'une phase à une autre, il faut que les gestes barrières soient effectifs et donc que la pandémie soit sous contrôle.
On va donc déjà voir ce qui se passe le 3 juin.
Quel est votre projet en venant ici. Les hôtels tout inclus, chez l'habitant, faire un trip à l'intérieur du pays ?
Une chose est sûre. On ne connaîtra plus la même vie qu'avant. Il va falloir d'adapter aux nouvelles contraintes de ce virus.
Concernant les 25 jours supplémentaires, il s'agit de l'état d'urgence qui donne au chef de l'État tous les pouvoirs. Le Sénat a donné son accord. Ne reste plus qu'à la chambre des députés à ratifier. Il y a 15 jours de cela, les députés n'avaient autorisé que 15 jours seulement.
Cordialement

cathierry28 a écrit:

Bonjour
Nous avons pour projet de venir en République Dominicaine (pas d'endroit défini pour l'instant) d'ici quelques mois. Avec ce virus est il encore possible d'y venir ?
Cathy et Thierry


les frontiéres extérieure de l'UE sont fermé jusqu'au 15 juin 2020 , aprés  celas dépendras de la situation ,   il est possible qu#elle reste encore pour un certains temps fermé , rien est décidé pour le moment . jean luc  ;)

Bonjour
Pierre rep dom
Les hôtels tout inclus ne nous intéressent pas du tout. Je pense que l'on cherchera à louer une voiture pour voir le pays et chercher un lieu où on aimerait se poser. Il faudra que l'on travaille aussi. Nous avons vécu 4 ans à Madagascar et savons très bien que rien n'est simple !!!! On ne connaît pas grand chose de ce pays mais on a envie d'y venir faire un tour pour se faire une opinion . D'ailleurs juste une question quel langue faut il bidouiller pour comprendre quelques mots ?

Bonjour à tous,

Pour raison familiale impérieuse, il est fort probable que nous ayons besoin de venir (depuis les Antilles Françaises - Guadeloupe), à une ou deux personnes, en République Dominicaine d'ici ces prochains jours.

Je sais que les liaisons aériennes internationales sont fermées.
Mais j'ai cru comprendre également qu'un vol exceptionnel pour rapatriement des dominicains séjournant temporairement aux Antilles Françaises avait été organisé dernièrement (n'étant pas alors concerné, j'ai écouté l'information d'une oreille distraite).
Peut-être y en aurait-il un autre prochainement.
Je vais pouvoir me renseigner localement.

J'ai cru comprendre également que des vols avec les Etats-Unis continuent à atterrir en R D actuellement.

Ma question porte sur les (éventuelles) procédures de quarantaine / quatorzaine appliquées aux entrants en R D dans ces conditions.
Quelqu'un peut-il me dire précisément comment cela se passe,
ou me renvoyer vers un site officiel ou un contact téléphonique ou par courriel pouvant donner plus de précisions.
(qui pourront venir en complément et/ou confirmation voire négation des informations que je vais aller chercher au consulat).

Pour exemple, les conditions d'entrée ici (en Gpe) pour les personnes autorisées à entrer depuis la Guyane Française et la France Métropolitaine sont :
1 - le dépistage
2 - le respect d'une stricte quatorzaine en un lieu fermé fixé par l'administration (retoqué par le Conseil d'Etat), transformé après cette décision du Conseil d'Etat en respect d'une stricte quatorzaine à domicile.

Ma demande porte également sur les motifs permettant d'entrer actuellement en R D à titre exceptionnel.

Comme la réponse peut dépendre de la nationalité de la personne concernée, j'ajoute :
pour ce qui me concerne, je n'ai que la nationalité française ;
mon épouse a les deux nationalités mais ne dispose pas de pièce d'identité dominicaine valide.

Merci d'avance.

Bonjour Anthoine Joel.
Même s'il y a des avions qui atterrissent encore , il ne s'agit aucunement de transports de passagers.
De ce fait, il n'y a aucunes mesures de quarantaine.
D'ici début juillet, si tout se passe bien ( il faudra passer de la phase 1 à la phase 4 ), des avions sont programmés depuis les Etats Unis, le Canada et depuis quelques pays Européens comme la Belgique ou la Suisse entre autres.
Pas depuis la France car de ce coté là, il faudra attendre une prise de décision le 14 juin.
Cordialement

Bonjour Cathy et Thierry.
Il faudra vous renseigner auprès du consulat dominicain à Paris ou à Marseille pour savoir comment obtenir un visa pour venir ici plus de 4 mois.
Moins de 4 mois, pas de problème, vous êtes considéré comme touriste.
Plus de 4 mois, vous serez considéré comme résidents, et alors, dans ce cas là , il vous faudra un visa pour espérer rester plus longtemps. Retraité, investisseur, rentier, étudiant.... Étudiez ce problème. Regardez les discussions que nous avons déjà eus à ce sujet en utilisant la loupe sur la page du forum.
Analysez vos possibilités, demandez au consulat, ou revenez vers nous pour demander conseil.
Cordialement

Bonjour Cathierry,

Je pense malheureusement que vous avez du reporter votre voyage.
Ou en êtes-vous de votre projet ?
Il semble que la RD soit encore interdite aux Européens, enfin cela finira bien un jour, actuellement les eaux sont cristallines, les plages désertes... On espère la réouverture au moins des plages ce 1er Juillet.
Peutêtre à "bientôt".

Catherine

Bonjour Cathy.
On vit une drôle de période tout de même.
On lit tout et son contraire en ce moment.
Des gens affirment aujourd'hui que des amis arrivent le 3 juillet en République Dominicaine. Des amis qui résident ici.
Mais dans le même temps  l'U E annonce pour demain une liste de pays où il est interdit d'aller voyager, en tout cas des pays d'où il sera impossible de venir en Europe
Car si je comprends bien, depuis l'Europe on peut venir en République Dominicaine, mais pas l'inverse..
Cette liste des pays européens comprendrait entre autre les USA, la Russie, les pays d'Amérique du Sud et également la République Dominicaine.
La liste définitive doit être donnée demain semble t'il.
Cordialement

L'ancienne liste de vendredi incluait 54 pays, le nouveau projet de liste n'en contient que 15.
C'est encore en discussion jusqu'à vendredi.

Je regarde un jour sur deux comment ça se passe dans différents pays.
Il y a des sursauts de R0 et même en Europe.
Prendre une décision sur du moyen terme est difficile, je plains les fonctionnaires européens qui doivent prendre une décision.
Pour l'aviation civile il faut du moyen terme à minima.

Ca concerne les ressortissants des pays, mais s'il y a pas d'avion, on l'a dans l'os.

La Tchéquie qui avait la même rapidité dans l'action au début que la RD et qui avait un confinement du même type je l'ai plus particulièrement pisté.
Eux ils ont continué dans l'excellence contrairement à la RD. Même eux depuis 10 jours ça frémi. Bon ils ont d'excellentes équipes d'enquête, ils ont de quoi calmer le jeu. La Corée, la Chine aussi ça frémi mais ils font partie des bons.
Si chez les bons, il y a des poussées, chez les moins bons ça peut repartir en exponentiel tant qu'il n'auront pas d'équipes d'enquêtes rapides et performantes.

Bonjour à tous.

Avec ce virus, peut on encore venir ?
C'est drôle car en ce moment, la question que l'on doit se poser devrait être la suivante :  Avec ce virus, peut on revenir dans notre pays d'origine ?
La République Dominicaine accueille sans aucunes restrictions tous les touristes d'où qu'ils viennent. Tout le monde est le bienvenu pour relancer l'activité principale et indispensable de ce pays, le tourisme. Qu'importe le virus pourvu qu'on ait l'ivresse du dollars. On en pense ce qu'on en veut... Certains disent que de toute façon, il faut vivre avec le virus, qu'il faut accroître ses défenses immunitaires, que d'interdire le flux de personnes, à moins de vivre dans son igloo, cela n'a pas de sens.
La République Dominicaine avait bien gérée l'accroissement du virus au tout début, en fermant ses frontières. Aujourd'hui, en les ouvrant à nouveau, on va voir ce que nos gouvernants seront capables de faire. Il faut quand même remarquer que depuis le 20 mai, date de la relance de l'économie post covid, c'est une catastrophe. La population se relâche et ne respecte pas suffisamment les mesures de protection.
Notre problème, aussi, c'est un problème politique, car nous vivons en période électorale. Le PLD risque de perdre le pouvoir après y être resté 20 ans, et cela a des conséquences sur la gestion de la crise. On sera vite fixé puisque le premier tour des présidentiels est prévu dimanche prochain.
Donc la principale question que devrait se poser un touriste est de savoir s'il pourra revenir dans son pays  d'origine. Les pays Européens mettent actuellement les derniers  arrangement pour établir la liste des pays avec lesquels le tourisme sera possible. Il y en a peu. On parle pour l'instant dune quinzaine de pays. Ni les Etats Unis, ni la Russie, ni tous les pays d'Amérique du sud, et encore moins la République Dominicaine.
Donc cela veut dire que si un ressortissant français venait en vacances ici, il ne pourrait pas revenir en Europe. Cela devrait faire réfléchir avant de partir, non ?
Par contre, la République Dominicaine acceptant tous les touristes du monde entier, cela veut dire que l'on pourra recevoir par exemple les américains, qui sont tous gorgés du virus covid 19.
Cela aussi ça fait réfléchir....
Cordialement

Bonjour à tous.
J'ai posé la même question sur Facebook et pas mal de d'internautes ont donné des réponses.
Il faut comprendre les restrictions de voyages comme étant uniquement destinées aux ressortissants étrangers. Seuls les étrangers des 15 pays indiqués dans cette liste peuvent entrer sur le territoire européen. Par contre les ressortissants français peuvent voyager à leurs guises dans le monde entier et revenir sans problème.
C'est quand même mieux de le savoir.
Cordialement

A Pierre.
Vendredi on doit avoir la réponse européenne pour l'accès aux pays.
Il ne faut pas confondre ressortisants de pays hors UE  et UE, les conditions sont différentes. On attend vendredi et on aura la réponse.
Y=c/(1+a x e^(-b x X)), c'est sur cette formule qu'ils devraient se baser pour avoir la date des conditions optimales par pays. Il y a aussi l'aspect politique, la Russie c'est bon dans 15 jours et les USA dans 1,5 mois, on verra s'ils sont traité d'une façon égale.
Pour le Brésil c'est 2,5 mois. Pour la RD 1,5 mois.
C'est à ± une semaine près voir deux semaines, il peut toujours avoir des surprises si les réactions ne sont pas rapides.

Avec moins d'éléments il me semble qu'il y a un mois j'avais écrit que la RD ne devais pas trop compter sur le tourisme cette année. C'était avant que la RD dérive, je confirme donc.

Bonjour à tous.

Voilà, c'est fait semble t'il, l'Europe ouvre partiellement ses frontières.

https://www.francaisaletranger.fr/2020/ … uotidienne

Ceci ne concerne que les ressortissants étrangers à l' U E.
Pour les européens, ils peuvent partir et revenir dans tous les pays qui les accepteront. D'ailleurs, dès le 3 juillet des avions commenceront leurs rotations vers la République Dominicaine depuis la France.

Cordialement

@Phil
quote
Pour les touristes US, ils seront aux conditions sortie de territoire dans 6 à 8 semaines, je ne compterai pas trop dessus.
Les compagnies ne sont pas connes, si elles viennent en RD c'est que les conditions pour le retour sont bonnes. Sur le site de l'IATA c'est le plus actualisé au niveau liberté de circuler en avion.
Unquote

Justement les compagnies ne sont pas connes,elles n envoient pas des avions pour les faire voler ou conserver leurs couloirs aériens.
Les prix sont hauts  mais les avions pleins si l on peut dire(1 siège dur deux)
Et penser que les touristes pensent de manière rationnelle,j ai un doute.
Il y a des avions,il y a des hôtels et des plages,il y aura des touristes,n en déplaise à certains .

A bernard:
Un siège sur deux ça coute. Dans l'état actuel, on ne sait pas faire voler des avions remplis seulement aux deux tiers en étant profitable. Soit l'avion peut voler et on gagne un tout petit peu d'argent sur le vol, soit il ne peut pas voler… Ou alors, on augmente le prix des billets et c'est au minimum de 50 % », a déclaré Alexandre de Juniac, le président de l'Association internationale du transport aérien (IATA), sur BFM TV. L'IATA n'envisage pas de sièges 1/2, les observations et les études démontrent que la ventilation à bord des avions est assez sécurisée (filtres à 99%). Le risque c'est les chiottes et le haut des dossiers sortie des toilettes. Le personnel de bord sont des pros, c'est un risque maitrisable. Pour les maladies nosocomiales il y a des spécialistes pour dépister les risques en hôpital, une étude d'avion ne leur pose pas de problèmes.

Les données du BCRD révèlent que 65,1% des voyageurs qui ont visité le pays au cours des premiers mois de l'année 2019 venaient d'Amérique du Nord (40,9% des États-Unis), 21,6% d'Europe, 10,4% d'Amérique du Sud, 2,6% d'Amérique centrale et des Caraïbes et 0,3% d'Asie et du reste du monde.
6,5 millions de touristes en 2018 et les recettes touristiques se sont élevées à 7,6 milliards de dollars US.
Pour les USA déjà qu'ils ne pourront pas sortir de leur pays, ils vont se prendre un moins 12-14% sur leur PIB.
Le Canada c'est bon coté covid 19 pour sortir du pays, je vais de temps en temps regarder leurs consignes aux voyageurs, c'est assez ceinture plus bretelles. Je ne voit pas trop conseiller de venir en RD ou le covid sévit. Ne viendront que ceux qui ont une grosse attache en RD et certainement pas avec la bénédiction de leur ministère des affaires étrangères. On oublie pas non plus la chute du PIB.
Pour l'Europe on connait les consignes et l'impact PIB.
L'Amérique du sud c'est le marasme covid 19 en ce moment.

Quand je vois les débauches de personnel en Europe et en Amérique, je serai salarié, j'aurai quelques doutes sur l'avenir et pas trop la tête aux vacances. Des vacances peut être mais locales et moins chères.

L'IATA ne voit pas un retour à la normale avant 2023 voir 2024. Pour 2020 c'est râpé. Pour le tourisme longue distance c'est la même chose que les touristes soient rationnels ou irrationnels.
Je vais de temps en temps voir sur des forums voyages, coté irrationnel c'est plus souvent la peur que le coté casse-cou.
L'irrationnel amènera plus un ralentissement.
Un moment il y avait moins de morts naturelles de touristes en RD que chez eux mais 2-3 morts relayées dans des journaux ont eu un impact négatif sur le tourisme. Si du non vraisemblable peut avoir un effet négatif, du vraisemblable peut influencer aussi.
Il y a le biais de normalité qui fait qu'avant mars les vacances c'était la décompression, l'insouciance. Maintenant c'est limite prise de risques pour certains les vacances.

Intéressant ce covid 19, maintenant je me suis aperçu à cause de la panne de mon ordi qu'une calculatrice à 100€ était bien meilleure que les ordinateurs du College imperial of London. Dans le menu aller sur stats, entrer les données, calculer en employant la régression logistique et vous serez étonné du résultat. Hier j'ai regardé un bon paquet de pays qui étaient en fin d'épidémie, hormis 3 pays atypiques car très réactifs, ça colle pas mal. Employé depuis 1845 par les démographes et depuis 1920 par les épidémiologues, ça reste une valeur sûre.
J'ai eu un exemple pratique grandeur nature du biais de normalité.
J'ai vu que ceux qui avait réfléchi tranquillement avant et qui avaient testé leurs scénarios s'en étaient bien sortis.
On commence à comprendre le comment du covid 19, un bon retour d'expérience pour les prochaines pandémies. Si on sait le comment ça évite des réactions irrationnelles de décideurs.

A Phil
Très intéressant tout ça.
Tu classes les Russes parmi les Européens ?
Sinon,petite erreur,les américains peuvent "sortir",aucun problème.
J aurais moi même l honneur demain de décoller de New York pour Santo Domingo et rejoindre ma campagne du côté  de Miches.

Bonjour pierre ,
Dés aujourd'hui arrive un avion de France et d'autres d'espagne ...

Bonjour Dondiego 1.
J'ai regardé hier au soir les sites des aéroports dominicains et effectivement plein d'avions doivent atterrir dans les heures et les jours qui viennent, essentiellement en provenance des USA.
Des retours de dominicains au pays, pas tellement des touristes.
Cordialement

bernard/miches a écrit:

A Phil
Très intéressant tout ça.
Tu classes les Russes parmi les Européens (1)?
Sinon,petite erreur,les américains peuvent "sortir",aucun problème. (2)
J aurais moi même l honneur demain de décoller de New York pour Santo Domingo et rejoindre ma campagne du côté  de Miches.


1) Géographiquement oui mais coté méthode non. Ils ont fermé rapidement leurs frontières mais habituellement la frontière avec la Chine est une passoire car insurveillable vu la faible densité d'habitants.
Avec un taux de guérison de 65% à comparer aux 27% US ils sont pas mauvais.
Avec un taux de mortalité de 6,7/100000 pour un pays froid ils sont pas mal aussi, dans un mois, ils seront en fin de contraintes hormis la surveillance des rebonds.
2) Johanes, ça fait 15 jours qu'il est arrivé d'Espagne via Bruxelles avec un vol Tui à 199€.
C'est pas moi qui décide, les américains se sont auto-proclamé peuple élu, ils ont tout les droits en général pour l'Amérique latine. Il n'y a que Cuba et le Venezuela qui sont pas mal coté covid et comme les américains n'y vont pas ils ne feront pas de dégâts. Pour les autres pays c'est un peu la cata, les américains n'apporte pas un risque supplémentaire. C'est un peu quand tu es tombé dans la rivière, si quand tu sort il pleut ce n'est pas trop un problème.
Les américains ne peuvent pas aller dans les pays non pourris comme en Europe c'est le principale d'un point de vue épidémiologie.

Après on peut s'en foutre du covid 19. Un choix de la Suède que je respecte. S'en foutre après deux mois de confinement ça passe déjà moins bien.

Ce n'est pas la Pravda ou l'Humanité qui dit que les américains se sont démerdé comme des pieds avec le covid 19 mais le New York Times. coté décisions US ils y a pas mal de pays qui doivent se méfier.
Aller donc dire à des européens et asiatiques que leurs efforts n'ont servit à rien après un retour du covid via les USA.

ouvertures des frontiéres  de l'UE https://www.vie-publique.fr/en-bref/274 … ue-15-pays  . 
prendre un vol direct Paris  -point á pitre ou Fort de France ,puis prendre un vol privé au départ d'un petit aréodrome privé  , celas doit être possible  . jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:

ouvertures des frontiéres  de l'UE https://www.vie-publique.fr/en-bref/274 … ue-15-pays  . 
prendre un vol direct Paris  -point á pitre ou Fort de France ,puis prendre un vol privé au départ d'un petit aréodrome privé  , celas doit être possible  . jean luc  ;)


1 - depuis Saint-Martin permettrait de diviser le temps de vol par 2 voire 2.5.

2 - au prix où sont les billets PTP / SDQ sur ligne régulière (plus cher que le vol transatlantique), j'ose à peine imaginer ce que ça pourrait donner avec un vol privé.

Vols air Caraïbes tout simplement avec escale à PAP ou FDF . Prix normal ou Air France direct. Plus simple.

Tui relance ses vols en septembre ce qui devrait correspondre à moins de 60/100 cas de covid 19 par jours en RD.
Au début ils étaient optimistes, ils ont sorti des billets en juin, ensuite en juillet. maintenant c'est en septembre. Avec des billets à 250/270€ en moyenne c'est un peu inférieur aux prix habituels de septembre.
Tuy c'est 3 vols par semaine avec 220-250 passagers.

jean luc1 a écrit:

ouvertures des frontiéres  de l'UE https://www.vie-publique.fr/en-bref/274 … ue-15-pays  . 
prendre un vol direct Paris  -point á pitre ou Fort de France ,puis prendre un vol privé au départ d'un petit aréodrome privé  , celas doit être possible  . jean luc  ;)


Cette phrase m'a fait tiquer un peu: le taux de nouveaux cas de COVID-19 inférieur à 16 pour 100 000 habitants lors des 14 derniers jours .
Appliquée à la population française ça fait plus de 10000 cas par jour, c'est énorme et si c'est au nombre de cas ça fait 32 cas nouveau par jour ce qui est riquiqui, la France ou les autres pays n'y sont pas.
C'est sur la population mais sur 14 jours glissants donc c'est 16/14/100000. Pour la France c'est 762 et pour la RD c'est 120 cas max par jour donc pour début septembre.

Est il possible de venir ,si on a envie oui.
On peut mourir en traversant la rue...

Nous sommes arrivés de New York hier.
Apportant avec nous les miasmes de la grosse pomme.
Tout s est bien passé.
Heureux d être revenus en République Dominicaine.

Bonsoir à tous.
Nous sommes le 15 juillet. Le président de la République vient de demander aux députés et des sénateurs de décréter à nouveau l'état d'urgence, car il y a urgence à faire quelque chose.
Montalvo ce soir dans sa déclaration journalière vient de préciser que cela permettrait de pouvoir à nouveau décréter le couvre feu, si le comportement des insensés ne changeait pas.
Vous voyez l'affaire d'un couvre feu avec des touristes en plein milieu.
Certains ont payé fort cher leurs billets d'avion pour venir passer des vacances dans un couvre feu ??? Vous imaginez ça ? D'autant plus que ces insensés, souvent, ce sont les touristes aussi.
Hier sur Facebook je répondais à une maman qui disait : " j'ai acheté mes billets d'avion et je viens à Punta Cana avec mes 2 enfants en bas âge ".
Qu'est ce que vous auriez répondu vous ?
On marche sur la tête.
En tout cas, soyez prévoyants, retourner faire le plein de vos placards et réfrigérateur.
Cordialement

Bonjour à tous.
Donc voilà, les touristes sont là et que leurs propose t'on  ce soir ?
Voyons le journal :

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … =blueconic

Pas de resto au menu, on va aller acheter au colmado. Non plus ils sont fermés à partir de 20H00. Il n'y a plus grand chose à faire en fait.

Il y a plus qu'à aller se coucher. Je crois que pour une fois les touristes vont bien se reposer avant de revenir au bercail en pleine forme.

C'est même pas sûr non plus....

Cordialement

Pierre, quand tu parles de touristes, c'est bien eux des AIO ?
Encore plus enfermés qu'avant le covid, les pauvres khons.
Pour les autres, mieux vaut avoir son réseau pour trouver du PQ ou autres denrées de première nécessité. Mais vu l'augmentation des prix, la queue est plus courte au supermercado.

Bonjour à tous.

Avec ce virus peut on encore venir ?

Depuis quelques jours, il faudra vous munir du résultat d'un test P C R de moins de 5 jours pour pouvoir venir admirer ce pays en pleine épidémie de covid 19.

Il semblerait que sans ce document, les autorités feraient le test à la descente de l'avion, mais je ne connais pas les contraintes qui vont avec. Quarantaine ou autre ?

https://web.facebook.com/photo.php?fbid … &ifg=1

Bonnes vacances.

Cordialement

Bonjours à tous.
Après ce virus va t'on encore venir?
Un début de réponse.
Salutations.

Bonjour Philippe.

""Après ce virus va t'on encore venir? ""

Et dire que le gouvernement Medina vient d'accorder  le projet de nouvel aéroport à Bavaro... ( Même si l'on parle déjà de corruption et de conflit d'intérêt et que l'on nomme certains fonctionnaires )

Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Philippe.

""Après ce virus va t'on encore venir? ""

Et dire que le gouvernement Medina vient d'accorder  le projet de nouvel aéroport à Bavaro... ( Même si l'on parle déjà de corruption et de conflit d'intérêt et que l'on nomme certains fonctionnaires )

Cordialement


C'est bien, les dominicains auront un aéroport de plus pour prendre l'avion pour aller faire leurs courses.
Ils ont déjà l'autopista del Coral pour aller faire leurs courses à Punta Cana.

Déjà il y a 5 ans j'écrivais qu'avec la fin du pétrole investir dans le tourisme à plus de 20 ans c'était risqué. Le covid 19 rebat les cartes.

Il y a l'Airbus 380 qui est passé à la trappe. Il y a peut être des resorts qui vont passer à la trappe.
Avant le transport de masse les compagnies gagnaient très bien leur vie, moins d'avions mais des billets plus chers et non saisonniers. Avec le transport de masse elle ont grossit mais est-ce comme le boeuf ou la grenouille? Le coup du covid me fait plus penser à la grenouille.

En ce moment ça doit cogiter furieux dans les compagnies aériennes au niveau de la stratégie future.
C'est de ces cogitations que dépend le futur touristique de la RD. Je m'en fous de ce que disent les ministres et les médias, je regarde coté aviation civile.

Le tourisme c'est 7,9% du PIB dominicain, mais que reste il aux dominicains après avoir payé les actionnaires? Il y a les taxes, sont elles suffisantes pour payer l'autopista del Coral?

Le touriste qui vient chez toi, chez Cathy ou chez d'autres, l'argent dépensé reste en RD, il profite à la RD. C'est quel pourcentage des touristes?

Sur 324.553 dominicains travaillant dans le tourisme 300.000 ont perdu leur emploi avec le covid et si ça reprend selon l'Asociación de Hoteles y Turismo il y en a peut être 200.000 qui vont rester sur le carreau.

Ouais c'est le moment de construire des aéroports, si c'est pour le transport des personnes friquées pourquoi pas.

90 a 95 % du ca d un resort profite a la republique dominicaine. Il y a les taxes, les salaires des dominicains y travaillant( meme si ce salaire est tres faible) les produits non importés consommés par le resort, les excursions, les douvenirs, les locations de voitures, les magasins de marques (punta cana) les restaurants et bars en dehors, etc. Le benefice revenant aux actionnaires est en moyenne de 3 a 5 % du ca , exceptionnellement plus.
Tous les pays se battent pour avoir des resorts, avoir une escale paquebots, cela rapporte énormément a l economie locale.
Je ne sais pas si le tourisme va changer, mais avec 10 milliards d habitants je pense que cela va aller en augmentant. Les asiatiques adorent les resorts.
Le point faible du a380 est sa consommation par rapport au remplissage. Il vaut mieux deux a350 que 1 380

Je remarque que tout le monde veut partir a nouveau
Le seul frein sont le manque de vols, les contraintes entre pays. Vous verrez que des que le virus sera maîtrisé, les voyages repartiront en flèche . L homme est ainsi fait

Les graphiques ne passent pas j'efface.
https://novimpact.org/wp-content/uploads/2019/12/meadows.gif

Ma génération, je suis née en 1951 a eu la chance de connaître les 30 glorieuses, un travail fixe, un salaire régulier tous les mois, sans angoisse du lendemain.
Ma mère née vers 1930 ne connaissait pratiquement pas le prêt à porter, les robes, rares, étaient faites à la main. Elle pouvait en avoir une ou deux par an, pas plus.
Moi j'ai connu l'abondance complète, à partir des années 70 et +, les magasins pleins de tout ce que l'on peut rêver, que ce soit en terme de meubles, de décoration, de vêtements.
Ce fut un âge d'or qui doit changer car nous utilisons trop de ressources pour la planète, quand je regarde les graphiques de Phil, je me dis que nos enfants/petits enfants vont connaître à nouveau la rareté, les biens durables.
Je me souviens avoir discuté avec une grand-tante, sa propre grand-mère avait un trousseau dans l'inventaire de son mariage, ses robes elle les avait ensuite recoupées pour faire des vêtements à ses enfants. Les trousseaux se constituaient  dans la jeunesse pour avoir le nécessaire pour son mariage. J'ai l'air de parler d'un temps "d'ancêtre", mais il s'agit des années 60/70.
Les meubles étaient chers, mais durables, se passaient de génération en génération. Je n'ai rien contre IKEA, au contraire, il y a beaucoup d'inventivité, mais c'est du consommable qui termine souvent à la décheterie. Que vont inventer les générations à venir, quel challenge pour elles.

Ma maison d'hôtes est fermée, pour l'instant et j'avoue que je n'ai pas très envie de recommencer, je vais avoir 69 ans en octobre et la clientèle qui me contacte actuellement est en majorité de St Domingue, ce qui ne m'inspire guère. L'europe est à l'arrêt. On verra dans quelques semaines,
Pour les années futures, bien sur il va y avoir une clientèle, les Etats-Unis, le Canada sont de grands clients pour la République Dominicaine, Les hivers rigoureux du Canada nous amènent une clientèle qui recherche du soleil et de la chaleur, nous sommes à 3/4 heures de vol seulement.
Pour les maisons d'hôtes la clientèle est très souvent de gens qui cherchent un peu plus d'authenticité, d'ailleurs les contacts sont plus forts et des amitiés se créent quelquefois, c'est un des charmes de ce type d'hébergement. Enfin si je regarde ce qui se passe en France, les maisons d'hôtes ont un grand succés, justement pour le côté plus personnel et un contact plus vrai.
J'espère vendre ma maison à des gens plus jeunes qui apporteront leur touche personnelle pour ces années à venir. La vie continue et continuera après le coronavirus.

Ta mère a eu une vie heureuse malgré qu'elle ne pouvait pas gaspiller. (Oui j'aurai pu écrire surconsommer ou consommer)
J'habitais un moment à la frontière luxembourgeoise. De l'autre coté de la frontière c'était des gens tristes qui consommaient.
La consommation n'est pas un gage de bonheur loin de là. On vit au pays du sourire où le PPA est 3 fois inférieur au PPA européen.

Au dessus je voulait mettre des graphiques.
Le premier c'était le graphique du rapport Meadows qui est sorti en 1972. C'est qu'il tient la route le bougre malgré son âge. Par manque de ressources surtout le pétrole il prévoyait un collapse en 2030-2050.
On se rend pas compte mais 40% de notre bouffe c'est du pétrole, le yaourt allemand fait 2300km dans sa vie.
10 milliards à se partager des ressources comme dans les années 50 où il y avait 3 millards d'humain, ça risque de coincer.

Le deuxième graphique c'était la corrélation parfaite entre la population mondiale et l'énergie disponible surtout le pétrole.

Le troisième était les estimations de production de pétrole.

Depuis 1950 on a gagné en efficacité énergétique mais ça ne peut pas combler des -200% voir -300%.

Je me suis toujours interdit le prêt autre que pour une maison.
J'ai le mental consommateur des années 60. Je n'ai jamais apprécié cette mentalité de gosse gâté, tout et tout de suite.
J'ai la même chose que les autres mais c'est décalé dans le temps.
Ce décalage permet de réfléchir après la tentation impulsive de l'achat, le nécessaire après réflexion se transforme parfois en non nécessaire.
Quelle position de force quand on paie comptant, très agréable pour les transaction.
Le prêt personnel ça été la fin des acquis sociaux en plus, entre une personne qui a de l'argent de coté pour un futur achat et une autre qui doit rembourser un prêt, la possibilité de durer sans revenus n'est pas la même.

Pas de problème pour moi un retour à une vie rustique.
Moins dépenser pour des conneries c'est aussi avoir les moyens de payer un billet d'avion à 1000€ ou plus. J'aime la lenteur du bateau ça me va aussi.
Ca un coté comique, être sobre et rustique et tomber dans la seule période de l'humanité non sobre et non rustique.

On a bientôt fini de bouffer les ressources, pour le pétrole on attendra un ou deux millions d'années pour se refaire une séance à énergie à profusion.
On aurait été plus sobre ça aurait tenu 50 à 100 ans de plus. Mais on aurait fini pas tout bouffer.

Pour les générations qui viennent ce sera un retour à une normalité de l'humanité.
Ceux sur qui j'ai un peu d'influence je leur apprends à avoir un mental fort et de l'altruïsme.
Pour le coté fort on comprend facilement mais que vient faire l'altruïsme?
Des catastrophes ça existent, des sociologues se sont penché sur les ilots à forte résilience, des ilots à fort altruisme. Dans un monde de forte consommation l'altruïsme est un peu passé de mode c'est vrai.