COVID-19 et expatriation en République Dominicaine

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément la République Dominicaine, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation en République Dominicaine.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà en République Dominicaine, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en République Dominicaine de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation en République Dominicaine.
Bénéfiques, depuis 8 ans enfin des nuits complètes, plus de voitures avec des sonos qui font trembler les fenêtres la nuit.
Si vous vivez déjà en République Dominicaine, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?
Si je rentrerai ce ne serait certainement pas à cause du covid 19, coté gestion catastrophique de l'épidémie c'est l'Europe ou les USA. Si je veut un masque ou du gel j'en trouve partout.
En RD ce ne sont pas des lumières en math ou en stats, leurs chiffres en contaminés sont a multiplier par 20 au minimum mais à voir il n'y a pas d'échanges entre les provinces et les médecins et le système de santé ici sont habitués aux épidémies. Pour la dengue ici ils ont traité plus rapidement que dans les territoires français malgré une plus grande surface.
Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?
Très bien, mieux que mon filleul qui vit à Mulhouse.
Ici si je veux me ballader en forêt pas de problème. Si je sors pendant le couvre feu, pas d'amende mais c'est l'arrestation que je trouve plus égalitaire.
Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?
De m'éloigner! Très conviviaux les dominicains, en un rien de temps votre maison c'est un hall de gare. 10 à 15 visites par jours, un peu trop pour un ermite. C'est surtout le frigo qui attire. Maintenant c'est plus calme je m'en sort avec 40cm de pain et 300gr de jambon. J'ai la bonne excuse pour refuser. Bon je suis bien vu dans le barrio, ça explique.
Moins de visites mais c'est whastapp qui a pris la relève.

je suis toujours dans ma maison à Rio San Juan et je vie des moments très difficiles en ce moment et je suis  seul avec mon destin

Bonjour gaetanbiss,

J'ai lu derniėrement que le Canada avait effectué ses derniers rapatriements.

Je ne sais pas quel est votre statut migratoire, ni votre situation personnelle, mais si vous vous sentez en danger, d'une façon ou d'une autre, vous devriez signaler votre présence en RD à votre ambassade.

D'autres de vos compatriotes sont peut-être dans la même situation que vous.

gaetanbiss

je suis toujours dans ma maison à Rio San Juan et je vie des moments très difficiles en ce moment et je suis  seul avec mon destin

Guineo Verde

Je ne sais pas quel est votre statut migratoire, ni votre situation personnelle, mais si vous vous sentez en danger, d'une façon ou d'une autre, vous devriez signaler votre présence en RD à votre ambassade.

@ Guineo Verde

Oui, la meilleure façon de savoir à quoi devrait-on s'attendre est de contacter son ambassade mais, par expérience, je sais que nos ambassades, méfiantes de leurs propres compatriotes, leur traitent comme les locaux et, leurs concitoyens n'ont pas un traitement différent que la population indigène.

@ gaetanbiss

Vous pouvez vous renseigner à l'ambassade du Canada sur le prêt octroyé par le Canada permettant à tous de rentrer au bercail mais, attention, il faudrait éviter de s'auto-incriminer.

Bonne chance.

Bonjour Gaetanbis
Bienvenu parmi nous sur notre forum d'entraide.
Vous n'êtes pas encore intervenu sur le forum. Est ce a dire que cela fait peu de temps que vous nous avez rejoint ?
Il y a du monde qui vit près de chez vous.
Vous n'avez vraiment aucune relation là où vous habitez ? Mais alors pourquoi avoir choisi l'immigration dans ce trou perdu ?
Cordialement

Bonjour je suis Beithsaida. Ce moment nous permet  de voir la fragilité de l'homme et de reconnaitre que Jesus seul est le Chemin , c le moment de nous aimer, de nous soutenir plus que jamais. Peut importe ce que vous vivez, Dieu vous aime et il ne vous laissera jamais tomber. Gros bisous je vous aime et Jesús vous aime encore plus!!!

Bonjour Loïc
Je reconnais que la période ´n'est pas facile
Mais en aucun cas, je ne remet en question ma venue en République
Au plaisir

Doubon

Gaetan, que ce se passe t il ? besoin d'aide?

Pour ma part je continue de communiquer tous les jours avec mes amis Dominicains et ils vont tous bien, ils suivent bien les règles et restent à la maison.
Je rêve toujours de trouver un emploi là-bas qui me permettrait de m'expatrier. J'espère qu'à tout malheur est bon et qu'il créera l'opportunité que j'attends puisque que certaine personnes auront envie de retourner dans leur pays natal...

N'hésitex pas à me faire signe si vous connaissez des ouvertures dans le coin de Puerto Plata svp..

gaetanbiss a écrit:

je suis toujours dans ma maison à Rio San Juan et je vie des moments très difficiles en ce moment et je suis  seul avec mon destin


Il y a pour l'instant 126 morts en RD.
0,00126% de mortalité.
0,03% de mortalité sur les routes dominicaines et 0,023% de mortalité dû aux homicides.

Le coronavirus est dangereux mais 23 fois moins qu'un bargeot sur la route et18 fois moins dangereux qu'un bargeot énervé et armé.
Vu que vous êtes né votre destin est donc de mourir mais ne comptez pas trop sur le covid 19.

Pour les moments difficiles la plupart des états on un caisse d'assistance pour leurs ressortissants coincés à l'étranger. Hier je regardais les médias russes, même eux le font.
Comme pour la plupart des états il faut se faire connaitre au consulat.

Vous au moins vous avez trouvez le saint graal dominicain, en huit ans le seul moyen que j'ai trouvé pour être seul c'est d'aller roupiller dans la forêt. Ne pas oublier la mousse à raser pour la corde du hamac, les fourmis dominicaines sont aussi intrusives.

P.S.: j'ai un pote qui passe d'agréables vacances en ce moment à Rio San Juan, c'est l'endroit qu'il a choisi pour passer une quarantaine au  top. Lui le verre il le voit à moitié plein.
Que sa femme et son fils soient en quarantaine moins agréable en France le dérange mais il ne peut rien y faire. Avec une meilleure boule de cristal le prévenant du covid 19 il les aurait emmené.
Fin mai il les reverra.

MarieElyseDenault a écrit:

Pour ma part je continue de communiquer tous les jours avec mes amis Dominicains et ils vont tous bien, ils suivent bien les règles et restent à la maison.
Je rêve toujours de trouver un emploi là-bas qui me permettrait de m'expatrier. J'espère qu'à tout malheur est bon et qu'il créera l'opportunité que j'attends puisque que certaine personnes auront envie de retourner dans leur pays natal...

N'hésitex pas à me faire signe si vous connaissez des ouvertures dans le coin de Puerto Plata svp..


Chute de PIB estimé pour les pays qui alimentent le flot de vacanciers en RD.
                      2020        2021     Dette en % du PIB, 2021
Etats-Unis   -13,00%  -10,00% 133,00%
Eurozone    -11,00%  -4,00%   102,00%
Allemagne  -12,90%  -2,90%    72,60%
France         -12,20%  -4,50%    112,70%
Italie            -12,30%   -4,90%   155,50%
Espagne      -12,50%   -4,50%   119,70%
Pas sûr que pour les deux ans à venir le flot de vacanciers sera énorme en RD comme dans le reste du monde, un chômage massif est possible dans le tourisme dont une partie pourra éventuellement être dispatché ailleurs.
Il y a déjà des compagnies aériennes qui font faillite. Les autres vont peut être voir d'un autre oeil le transport de masse et revenir à un transport plus élitiste donc plus cher.
Ce covid 19 a achevé les avions gros porteurs, difficile à gérer en temps normal, une mise sous cocon de deux mois ça va faire mal.
Je le vois pas trop bien le tourisme de masse pour les deux prochaines années et après je ne peux rien dire, trop de paramètres qui vont d'un retour à la normale à la chute.

Une chance pour la RD, le tourisme n'est pas le poste le plus important du PIB, ce sont majoritairement des investissements étrangers et des mauvaises langues parlent de blanchiment.

Marie Elyse, des paramètres sont en train de changer, l'estimation de l'impact est pour l'instant difficile, j'espère qui n'impacteront pas trop vos rêves.

Bonjour,
Avec ma femme nous vivons en RD depuis 1984.
Cette année nous avons décidé de rentrer définitivement en France où nous avons une maison. Pas pu partir le 7 avril, notre réservation confirmée et payée, pas de vol Air Caraibes clouée au sol.
Bien que pas remboursés nous avons refait une réservation pour le 20 juin, partirons nous ?
Pourrons nous, si nous arrivons à Paris rejoindre la Vendée, on parle déjà de ségrégationer les vieux, j'ai 82 ans. aura-t-il des trains?
Cela dit nous sommes bien chez nous ici, à Vistamare à Samana, ... mais ce n'est pas St. Gilles Croix de Vie. Nous aimons la RD c'est aussi chez-nous, mais le temps pour nous est de rentrer.
J.Ph.

La plupart des compagnies normalement rembourse mais avec le covid 19 la plupart donne un avoir sur un prochain vol valable un an.
Avec le coup du covid 19 ils n'ont pas assez de liquidité.
J'ai vu que Tui avait des vols prévus pour la RD seconde quinzaine de mai.
Pour un coup de maintenance les compagnies aériennes ont mis leurs avions sous cocon pour 60 jours. Sans mise sous cocon c'est redémarrer tout les circuits deux fois par semaine ce qui inclus les réacteurs, c'est très cher.
Dans deux-trois semaines la courbes des infectés devrait s'aplatir en France, il sera difficile de justifier la quarantaine que ce soit humainement comme économiquement, ça devrait circuler. S'il y a des avions il y aura des trains.
Je partirai via la Belgique, un problème de frontière en plus, s'il faut je demanderai un justificatif au consulat. Un suisse le 17 mars a fait Suisse> Allemagne> USA> RD avec une lettre des affaires étrangères pour rejoindre sa fille. Entre la Suisse et l'Allemagne les frontières étaient fermées.
La ségrégation pour les vieux c'est plus pour leur protection, la conduite à risque ce n'est plus de leur âge.

Salut corbilliere85,

Félicitations pour vos 36 ans passés en terre dominicaine et j'espère que le lien ne sera pas coupé pour toujours.

Voici ce que dit Air Caraïbes:

' Face à cette crise sanitaire, notre compagnie vous propose un assouplissement des conditions de modification de vos billets d'avion afin de vous permettre de voyager plus sereinement sur notre réseau.

Pour toute information et question sur votre réservation, vous pouvez contacter notre centrale de réservations : 0 820 835 835 '


https://www.aircaraibes.com/mesures_coronavirus

Bonjour Loïc,

Je ne peux encore me prononcer à ce sujet. Il est vrai que cette pensée m'est traversée l'esprit.  Je commence à voir différemment. Chercher une maison moins chère.  J'ai une fille de 14 ans. Elle doit continuer ses études scolaire. je suis du pays voisin qu'est Haïti, je peux dire c'est pas mieux qu'ici. Si après un certain temps, les choses ne marcheraient comme je vais l'esperer. Je retournerai dans la province de mes grands parents ( Jérémie ) où il y a beaucoup de terrain pour continuer à produire du café et le cacao. Même si cela va me demander un début moyen. Pour l'instant c'est ça.
Je me protège et agis avec beaucoup de prudence c'est le mieux à faire.

Bonjour Corbilliere85, je suis très entonnée de vous 36 ans passer en RP dominicaine ,  je me présente Sylvie et Dominique de Nantes pas loin de  saint Gille  , nous avons découvert la république dominicaine en 2009 un vrai coup de cœur nous sommes ensuite allée tous les ans nous avons vraiment souhaiter s installer  dans ce beau pays mais le travaille je pense compliqué et surtout  pour moi avec des problème de santés je me suis dit c est pas possible , donc jamais partir mais ont continue tous les ans depuis 10ans d aller dans ce beau pays , ce soir je voie votre message et la je suis un peut curieuse désolé  , mais je voie que vous avez passer quelque années , vous êtes parti comme cela? sur un coup de tête? vous avez  travailler dans quel domaine ? je suis oui curieuse je pense que cela aurait été mon plus grand regret de ne pas avoir vécu la ba merci


Sylvie

Hello,
Pour info frontiere Belgo Française côté Mons (bxl paris) est fermée dans les 2 sens. Par contre un collègue est descendu a Lyon et donc est passé par le Luxembourg et la 0 controle. A toute fin utile 😀
Didierz

Aussi en Belgique masque obligatoire dans tous les transports en communs. Des l'entrée en gare bus metro... bon masque ou foulard couvrant le nez😷