Mais je n'ai toujours pas trouvé de renseignements sur les ports disponibles ou sur prix et taille des containers. Je serai intéressée d'en envoyer avec plusieurs personnes pour un moindre coup sachant qu'on veut pas forcément remplir 20 ou 40 pieds entièrement... Je serai là plus heureuse d'avoir enfin ces renseignements
Nous avons pour projet d'acheter un terrain dans le sud du pays donc j'aimerai bien envoyer des choses introuvable là-bas...
Merci à vous tous
Il y a deux ports a container sur la République Dominicaine , le port de Haina , tout prêt de Santo Domingo, le plus ancien et aussi le plus a risque en terme de magouille. Ensuite vous avez le port de Caucedo près de Boca Chica , qui est un port moderne avec beaucoup moins de risque de vol et autre mauvaise surprise sur votre chargement.
Le coût du transport , c’est aux compagnies maritimes qui se trouvent chez vous de donner les prix, vue que la RD sera la destination. Ici vous devez trouver un agent en douane qui devra faire les démarches de sortie du container et paiement des taxes de douanes et frais divers.
voici quelques details.
- Vous devez lister en détails votre déménagement ( 3 chaises en fer bleu usagées, valeur 11 euros chacune, un lit en bois usager deux places valeur….) sur votre liste le douanier doit tout voir, type d’article, couleur, usagé ou neuf, prix estimé si usagé, facture d achat si neuf…
- Lorsque vous avez cette liste , elle devra être communiquée a la douane Dominicaine par l’intermédiaire de votre déménageur ou votre transitaire en RD, l ideale c est de s’y prendre bien à l’avance et de faire faire par la douane un devis d’impôt qui correspondra a votre situation ( résidence validée, en cours de validation, ou pas de résidence pour le moment) cela vous permetra d avoir une idée de ce que vous coutera la douane.
- Les frais portuaires, il y a des frais fixes identiques pour tout le monde, et des frais annexes, je m’explique, si il y a des documents qui ne sont pas clairs au niveau de la douane, le container est bloqué 5 jours au port, ces 5 jours vous seront facturés en plus, si c’est 10 jours et bien vous paierez ces 10 jours extras, plus le service de mouvement du container , plus…plus.
- Qui devrait pouvoir vous renseigner…votre déménageur, ou transitaire chez vous en France, si il n’a pas les infos , qu’ il contacte son représentant en RD , qui les communiquera. Si vous ne faites pas cela, vous pourriez avoir des surprises au cas où les documents ont été mal préparés. Car généralement les problèmes viennent de là.
- C est aussi votre transitaire qui vous dira si il fait oui ou non de groupage de marchandises, au cas ou votre déménagement ne remplisse pas un container de 20 pies ( le plus petit STD en fret maritime).