Menu
Expat.com

5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en République Dominicaine

Dernière activité 16 Avril 2017 par bernard/miches

Nouvelle discussion

Severinguiton

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer en République Dominicaine est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en République Dominicaine ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

bernard/miches

bonjour
pourquoi essayer d'animer artificiellement le forum,et ne pas le laisser vivre sa vie.
mais surtout avec ce genre de question dix mille fois posées et débattues.(il est souvent rappelé aux intervenants quand ils posent une question déjà débattue ''de rechercher les réponses existant déjà'',alors charité bien ordonnée.....)
bernard

Pierre Rep Dom

Bonjour Bernard.
Tu as raison sur la forme. Effectivement on peut déjà connaitre les réponses à ces questions là en fouillant un tant soi peu le forum.  Mais.....
Abondance de biens ne nuit pas.
Et puis tu n'es pas obligé d'y répondre.
Faire vivre un forum est une question de techniques. Il n'y a rien de plus triste de voir certains forums où la dernière question a été postée plusieurs mois, voir années avant.
Nous autres sur le forum de la République Dominicaine sommes au dessus du lot. Mais va voir sur le forum d'autres destinnations où là c'est un vide absolu...
Cordialement

bernard/miches

@Pierre
pas vraiment d accord avec toi
c'est vrai qu'il y a des destinations où le forum est complètement désertique,et pourtant  les mêmes questions y sont postées par le staff. on peut donc en conclure que ce sont les expats de RD et les futurs expats qui font réellement vivre le forum . Et s il devait mourir c'est qu'il serait devenu inintéressant ou inutile.
ne pas oublier que c'est aussi un juteux business.

:offtopic: Sur New York,16 000 français (contre 3000 en RD)le forum vivote,par rapport à celui de RD,mais il y a une page Facebook des Frenchy à New York,qui est super animée,plus facile d'y poster des photos,petites annonces,questions ,opinions s y mélangent,et sans censure.
cordialement
bernard

Pierre Rep Dom

Bonjour Bernard.
Des forums obsolètes, il y en a.
Le fait de pouvoir discuter sur Expat.com, malgré la censure que tu dénonces, c'est justement ce qui en fait son intérêt. Il n'est de ce fait pas polué par des pubs intempestives, comme cela l'est sur Facebook où  les français de la République Dominicaine ne postent que  pubs, pubs et re pubs. Mis à part Carole Anita qui poste des choses intéressantes ou encore le blog de Doris de Las Terrenas, franchement il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, à part tous les menus de quelques restaurant de la presqu'île de Samana.
Contrairement à celui de New York d'après ce que tu dis, mais ici, New York, on s'en fou un peu !!!!
Pour en revenir au sujet initial, les erreurs à ne pas commettre sont celles qui justement ont été commises par tous ceux qui sont venus, qui ont vus, et qui sont repartis, et parfois, en ayant tout perdu.
On dit à longueur de temps sur ce forum, qu'il faut venir passer quelques semaines, voir plus, pour analyser la situation sur place avant de prendre des décisions définitives. Il faut connaitre ce pays et ne pas se contenter d'un reportage à la télé ou d'un séjour en hôtel tout inclus.
On dit aussi qu'il faut connaitre la langue, si, un jour, on veut venir vivre et travailler.
On dit que si un jour on veut repartir avec un million, il faut arriver avec 5.
Sur les aspects logement, travail, écoles, sécurité, déménagement, santé etc, etc... Il faut relire, comme vous l'a suggéré Bernard, toutes les discussions qui ont déjà eues lieu.
Ne pas venir ici en pensant reproduire notre vie européenne. On doit s'intégrer au monde dominicain,  ( Je pense à cette personne qui cherchait une femme de ménage avec voiture pour aller chercher les enfants à l'école ) .
Cordialement

cathysuite

- Ne pas laisser tout en France pour des raisons sentimentales
- Ne pas se montrer trop généreux
- Ne pas se précipiter pour acheter une maison ou une entreprise
- Ne pas se mettre hors la loi mais se mettre en règle au niveau de la loi, tant au niveau de la cedula, que du permis de séjour, que du permis de conduire,
- Ne pas laisser "tomber" ses relations et amis de France

Yann Darius

Bonjour,

Bernard,
Je crois qu’ il faut accepter les règles du jeux, répondre a une question qui a déjà été posée  peut sembler fastidieux, mais bon , si elle a été posé il y a 2 ans , on peut  peut être  re créer un nouveau topic , lire de nouvelles expériences et voir l évolution des choses.  Ensuite ,si il existe des personnes qui passent 8h par jour sur le forum , cela devient des pros, ils doivent être rémunérés et l’entreprise doit donc  produire pour dépenser, rien de nouveau jusque-là.

Nous les bénévoles on adhère ou pas , personnellement je dis oui  je participe, et je
parlerais des relations sentimentales entre étrangers et locales.

Je suis arrivé ici  en 1998, en tant qu' homme divorcé  avec un pouvoir d’achat supérieur la moyenne nationale, je ne connaissais rien du pays, je ne parlais pas bien (mais vraiment pas bien) la langue, expat.com n’existait pas. J’ai donc appris le pays comme j’ai pu.
Mes premiers vrais soucis sont apparus avec mes premières relations "intimes" . Dans les boites de nuits et bars branchés de la capitale, je n accrochais personne, certainement pas intéressant l’étranger, il ne parle pas la langue, il ne danse pas, il est seul…, bref je n’étais pas dans le cadre, en revanche, dans les quartiers populaires , les filles étaient aussi jolies, certaines venaient me voir  de leur propre initiative , cela me semblait plus facile…. Par contre j’ai  compris que toutes mes économies et celles que je n’avais pas encore gagnées ne suffiraient pas pour ‘’aider’’ toutes ces jeunes (ou moins jeunes) personnes  à résoudre les problèmes que chacune d’entre elles m’exposait, dans certains cas il y avait de la décence , de la pudeur , dans d’autres situations c’était plus des exigences voir des menaces.  La relation homme /femme en RD comme dans tous les pays sud-américains  est basée sur un difficile équilibre  entre Monsieur qui cherche du plaisir et Madame qui cherche la sécurité, plus vous êtes dans les classes populaires , plus le contacte sera facile avec des besoins a tous les niveaux , plus vous montez dans la classe sociale , moins de besoins vous rencontrerez, mais plus difficile sera votre acceptation car vous serez accepté pour ce que vous êtes, et non pas pour ce que vous apportez. Ensuite il faut savoir discerner les professionnelles de l’escroqueries sentimentale  , ces personnes qui sont là seulement pour vous prendre ce qui peut être pris. Chez les hommes on les appelle les Sankys, chez les dames on  les appelles les chapiadoras , heureusement ils/elles représentent une toute petite partie de la population , mais qui malheureusement se concentrent dans les lieux nocturnes et zones touristiques et qui savent trouver les proies faciles.
Donc gardez les yeux ouverts, a 50-60 ans , il est très rare de rendre folle amoureux (se) un(e) jeune de 25 ans….mais cela peut arriver.

bernard/miches

@Yann &Pierre
vos arguments se défendent,même si vos réponses c'est un peu mettre la poussière sous le tapis et que je ne suis pas tout à fait d accord ...mais c'est la loi d'un forum rencontrer tous les points de vue
Cependant un forum devrait être capable de se suffire à lui même,sans intervention artificielle...Et bien des forums ont des modérateurs bénévoles.
Mais laissons ce débat de côté,que je ne poursuivrait pas...et ça n'est pas le sujet de ce ''topic''.
cordialement
bernard

Severinguiton

Wow, quelle expérience, Yann, merci de l'avoir partagée !

aventurier

Trois suffisent

Tomber amoureux
Se marier
Faire des gosses

anaisgothere

Ahahaha dominicoscordo 😂😂🙈
Ces erreurs sont universelles et sans frontières !

Yann Darius

L erreur c est pas de se marrier, c est de bien connaître sa future épouse avant d y aller.
Malgré mes mésaventures des premiers mois, j ai connu celle qui allait devenir mon épouse , après 3 ans nous nous sommes mariés.
Et aucun regret.

lucas-do

eh bien commençons
ok , vous avez pris votre décision
vous avez vendu ce qui ne peux vous servir en rep dom  et fourré tout votre bazar, meuble etc  dans un container
alors , achtung   grosso peligro
mon histoire :
j'ai mon projet : ouvrir une pizzeria dans une zone non touristique etcc etc
je pars de belgique, un container de 12ml dois me rejoindre avec mes effets personnels , meubles etc  et     et   mon matériel professionnel pour la pizzeria  four , petrin etc
j' achete un container dernier voyage , fais tout charger chez moi, transit par le port d'anvers par une compagnie de transport où bosse une amie  et  vogue la galere vers le port de puerto plata..........

1er probleme  mon container débarque à santo domingo     et disparait

deux jours de recherche  car en l'achetant  un nouveau no de container lui est donné pour le transport , mais n'est pas imprimé sur le container  : je suis donc proprio d'un container qui n'existe pas , tout mes papiers sont fait avec un no de container qui ne se trouve pas sur parc de  santo domingo

je dois faire intervenir le port d'anvers qui est le proprio du port de santo domingo pour que les autorités portuaires veulent bien retrouver mon container......
2eme probleme
il faut une liste des effet personnels non assujetis en cas de déménagement à la taxe d'importation et une liste du matériel
là ma cie de transport locale   sent la galette et veux me faire cracher 240.000 pesos pour les taxes
elle me donne rendez chez un " tigre local " pour essayer de m'intimider : en fait pour me sauter dessus et me subtiliser l'argent que j'aurais du avoir avec moi
sentant que tout cela etait comment dire  foireux
je demande de l'aide à deux " amis locaux pour m'accompagner
un copain de 2.10 m super costaud  et un  avocat ( qui est aussi de la police secrete)
quand on débarque  , je sens bien l'embarras des gars
apres une vaine tentative d'intimidation  , le tigre comprend que je n'ai pas été assez con pour prendre de l'argent avec moi , il renvoie les deux sicarios armés postés sur le parking.

je décide de décharger la cie de dédouanement de leur mission  et d'en prendre une autre

donc je pars avec mes protecteurs rencontrer une autre cie qui arrivera a un accord avec la douane  pour une somme de 112 000 pesos

3eme probleme
je suis à santo domingo  faut transporter le container à sosua
c'est pas la meme chose que la route puerto plata .... sosua
donc  eh bien je paie un homme armé pour surveiller le chauffeur   jusque sosua 270 km

bien sur le chauffeur essaiera d'avoir un supplément pour la chaleur, etc etc

bon je vous l'ai faite courte  car tout cela à pris 5 jours, avec des nuits d'hôtels à santo domingo , j'ai payé un avocat pour ma protection .......

mais au final tout est arrivé sur place .......
j'ai revendu le container un an plus tard , donc rien de perdu

il faut savoir que quand un container est livré sur le port  en rep dom : il est déchargé completement et rechargé par la main d'oeuvre locale : il se peut que certains articles.....

en bref
ne croyez   pas  parce que le rhum coute moins cher en rep dom que ce sera plus simple

et ce petit post n'est qu'un petit exemple de ce qui peut vous arriver........

mais j'adore ce pays ,   tout n'est que poesie..........

lucas

cathysuite

Très caractéristique des joies des containers... j'avais aussi eu à "ramer" pour récupérer mes biens, si on peut s'éviter ce stress c'est aussi bien.
J'avais raconté aussi mes galères dans un post sur les containers sur ce même forum, avis aux amateurs qui veulent faire venir leurs meubles de France.

JesseRD

BonJour Lucas

Et maintenant tu vis Ou ?

JesseRD

On va faire simple...

Comme c'est la fete de Pâques
Et qué Pour certain cela signifie quitter l'Egypte
Traverser le Desert et rentrer à la Maison..

Les 10 Commandements:

1) Ne pas à Faire Confiance ( A PERSONNE )
2) Ne pas prêter ....
3) Ne Pas Faire un métier qui est différent de votre formation de Base
4) Être en règles administrativement
5) Perdre son temps à donner des Conseils
( ils vont de toutes façon Faire ce qu'ils veulent)
Et si Vous Ne dite pas ce qu'ils veulent entendre
Vous allez être taxé de personne négative et Vous Ne les verrez plus - ce qui parfois n'est pas plus mal)
6) Si vous avez une urgence Ou un Besoin
Ne solliciter pas d'aide ( Les Francais sont experts Pour Vous expliquer comment faire pour s'en passer.)
7) Si vous avez envie d'une partie de Jambes en l'air avec une Miss, Ne la ramener pas chez Vous , privilégier la Cabañas ou l'hôtel .. cela a un coût
Mais moindre qué se faire voler ( une connaissance très généreuse en conseil c'est fait cambrioler 14 Fois en 15 ans ... chercher l'erreur .. au final cela a coûter bien plus cher.

8) si Vous etes tombé sur une Miss.. un peu vicieuse, Pas dans le bon sens du terme, et qu'ell veut Vous soutirer 500 Ou 1,000 pesos de plus
Domner !!! Et surtout Ne Pas Faire d'esclandre
Ni appeler la Police, vous finirez elle et Vous en Prison, jusqu'à votre parution devant un Fiscal,
Elle viendra avec Avocat foireux.. et cela risque de vous coûter un Bras.

9) si vous voulez acheter un bien Immobilier
Réfléchissez bien et longtemps , Louez Le
Après deux ans si Vous etes toujours interressé par Le bien ... Acheter ... avec les Titres en Main avant de payer.

10) Ne Roulez Pas en Moto, Vous etes une trop belle cible.. et vous réduisez votre espérance de vie de 30%...

Sinon

Bienvenue en Republique Dominicaine

lucas-do

apres avoir vécu trois ans en rep dom,  eh bien je suis rentré en europe   , un autre far west   : le luxembourg

mais je reve chaque jour de repartir en amérique latine

lucas

lucas-do

jesse , bravo , un super condensé
mais on pourrait en faire  un bouquin de 2000 pages

je signale toujours que les pirates des caraibes  : eh bien c'est en rep dom
ils ont 400 ans d'entraînements pour vous soutirer des pesitos
et ceux qui croient que ce sont les gringos qui leur ont donné de mauvaises habitudes :   jajajajajaaj

allez  bonnes journées à vous

lucas

bernard/miches

bonjour

la reponse de Domenicoscordo m'a bien fait sourire.
la question a été posée a environ 180 pays , les expats de RD sont dans le peloton de tête de la trentaine de pays qui ont répondu.
mai j'aurais bien aimé savoir la réponse des exapts de  "palestine" et de "soudan du sud"
malheureusement ils ne reponde jamais, ils ont surement mieux a faire,
:D

bernard

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine