Déménagement en RD

Bonjour,
Est-il vrais qu'il faut être présent lors de la livraison a la douane de vos meubles lors de votre déménagemnt et de remplir un questionnaire ?

Bon c'est pire que cela, je vous déconseille fortement de faire venir vos meubles, je suis en train d'essayer de réceptionner mon propre container depuis bientôt 3 semaines........ C'est l'horreur et la facture est rallongée de qq 3000 euros en prenant mon container en otage et en me disant que si je ne paye pas la facture s'allonge tous les jours - ce qui est vrai

Quelle est la (mauvaise) raison qui justifie la rallonge de 3000 euros?
:)

Bonjour Cathy,

Merçi pour ta réponse, mais ce qui m'intéresse de savoir si tu as du remplir un questionnaire aux douanes ?
Je t'expliquerais après ta réponse ?

Tu dois obligatoirement faire un inventaire (ne serait-ce que pour l'assurance) avant le départ du container. Sur place ton représentant a une liste, mais ne leur remet pas.
Le container est intégralement fouillé, tout retourné... cela peut durer une journée entière.

Bonjour Cathy,
Merçi de ta réponse.
Voici mon récit. Mon containeur est arrivéé de la Martinique le 2 juillet mais tjrs pas réceptionné à ce jour.
La socièté de déménagement pour laquelle je vais faire aucune pub car de mon point de vue se sont simplements des escrocs.
En efet, ils m'ont promis dès le départ que mes biens seraint livrés à domicile et que je devais pas du tout me déplacer pour les foirmalités douanièrs car ils avaient un personne sur place qui allait s'occuper de tout.
Rien de tout cela,car maintenant ils me disent que je dois me déplacer pour récuperer mon conteneur.Car finalement c trop compliqué et que je dois remplir un questionnaire,voilà pourquoi Cathy je te posais cette question.En plus le correspondant se trouves toujours en martinique a l'heure actuel.Et ce correspondant qui sois-disant devait etre au courant du fonctionnement des formalités douanières ne sais rien du tout.Alors ne parlons pas de la communication qui est nul de nul.Je sais pas si vous trouvez normal que c'est toujours le client qui doit appeler pour savoir ce qui se passe.En plus la plus part du temps je tombes sur la messagerie et rarement une réponse aux mails.Et depuis vendredi passé plus de nouvel du tout!!!
Pour moi c'est gens on vendu leur produit en utilisant des arguments mensongères.
Tout ceux qui lise ce mail et qui sont éventuellement en Martinique ou en métropole peuvent me contacter sur mon e-mail privé pour obtenir le nom de la socièté en question.Afin d'éviter tels arnaques.Je me mets également en rapport avec UFC que choisir et d'autres instances.
e-mail: [email protected]

Tu en en Martinique, pas en RD ?

Sinon je peux te donner un contact qui est un ancien responsable de la Douane et qui pourrait t'aider.

Catherine.

Il faudrait que tu me donnes ton numéro d'expédition, ton numéro de scellé, la taille de ton container,ton nom de famille sur mon mail privé ([email protected]) , je peux essayer d'obtenir l'information par mon contact.
Le plus préoccupant n'est pas en soi la durée : je vais avoir en principe mon container ce matin, il était arivé le 28 juin, mais le fait qu'au delà de 10 jours tu vas payer beaucoup de frais : dans mon cas environ 1600 euros, sans compter la caution de 1000 dollars. Chaque jour qui passe augmente le prix des frais du port.
Peux-tu me donner aussi le nom de la société qui est ton transitaire, le contact, téléphone, mail.

Bon courage.
Catherine

Bonjour Cathy,

Merçi de ta réponse et pour ton aide,mais malheureusement je suis pas en possesion de toutes ces données que tu demandes,et oui je suis totalement dans le vide !!!
Par contre j'ai su obtenir un contact avec le responsable des douanes qui a prix en charge mon dossier ,mais c'est pas évident pour communiquer avec lui. Mais c'est mieux que rien et enfin un contact car de la socièté en question NADA, et c'est très grave...!!!  c'est pas du sérieux du tout.
Je te tiens au courant pour la suite.

J'aimerais savoir si tu as pu retrouver tes affaires ou si tu étais vraiment tombé sur des escrocs.
Tiens moi au courant si tu veux bien.

Bien cordialement.
Catherine

Bonjour Jimmy,

En effet il y a un document a remplir, qui est le document de demande d exonération de douane, relative a un déménagement ( voir les conditions ci dessous. Ce document doit etre joint a votre inventaire, a votre copie de paseport, et éventuellement les documents dominicains, si vous en possédez deja.
même si cest un déménagement, il faut joindre un inventaire, le plus precis possible car la douane doit verifier...et si ce qui est dans le container, n est pas mentionné sur la liste, viennent les complications.
il est claire que dés que le container arrive dans le pays, le compte a rebours commence, ne serait ce que pour les frais d entrepôt du container, chez l agent en douane, ou sur le port, et bien sur toutes les taxes qui vont avec.
le transitaire doit vous montrer ou il en est dans sa procédure, et surtout doit vous dire pourquoi il est arreté ...
il existe a ma connaissance une seule institution légale ( a part les tribunaux bien sur...) qui peut faire pression au cas ou votre dossier n avancerait pas.
cela s appelle PROCONSUMIDOR  c est un organisme d etat qui travaille á éliminer tous ces genres d' escroqueries, ou fautes professionnelles.

http://proconsumidor.gob.do/

il y a de cela quelques années, les douanes étaient un système obscure et mafieux, aujourd'hui ce n est plus le cas, la partie douanière est "relativement" saine si les documents sont préparés comme ils le veulent.

Par contre du cotes des transitaires, lá il faut se méfier car il y a beaucoup d acteurs
-  l agent en douane ( qui s occupe des documents et de payer...)
-  le port pour ses mvts de container et stockage.
-  le consignataire (le container est sorti du port et, mis en
   depot chez un privé, qui ne vis que du stockage....) 
-  le transport jusque votre domicile et éventuellement la
   location de la remorque sur laquelle est votre container,
   jusqu'a sa récupération âpres que vous l ayez vidé.

                                                                         Pour info, le texte de la douane

REQUISITOS PARA LOS BENEFICIOS DE EXONERACIÓN DE AJUARES DEL HOGAR Y EFECTOS PERSONALES
A. LOS DOMINICANOS, QUE VIENEN A FIJAR RESIDENCIA DEFINITIVA EN REPUBLICA DOMINICANA, LUEGO DE HABER RESIDIDO EN
EL EXTERIOR POR UN PERIODO DE 2 AÑOS Ó MAS.
B. A LOS ESTUDIANTES DOMINICANOS, QUE LUEGO DE HABER REALIZADO SUS ESTUDIOS EN EL EXTERIOR DURANTE UN PERIODO
DE MAS DE 2 AÑOS.
C. A LOS EXTRANJEROS QUE HAN OBTENIDO PERMISO DE RESIDENCIA EN LA REPUBLICA DOMINICANA.
 REQUISITOS PARA LOS DOMINICANOS QUE EMIGRAN AL EXTERIOR Y QUE SON: RESIDENTES O CIUDADANOS CON DOBLE
NACIONALIDAD. (APLICAN DEL 1 AL 08).
 REQUISITOS PARA LOS ESTUDIANTES DOMINICANOS, PRESENTAR EL TITULO, CERTIFICADO O DIPLOMA DE LOS ESTUDIOS
UNIVERSITARIOS REALIZADOS, EN ORIGINAL Y UNA COPIA. (ADEMAS LOS REQUISITOS DEL 2 AL 08).
 REQUISITOS PARA LOS EXTRANJEROS, VER REQUISITOS GENERALES DEL 2 AL 08.
1. PRESENTAR RESIDENCIA ORIGINAL Y UNA COPIA DEL PAIS DONDE VIVIAN, EL O LOS PASAPORTE SI ES CIUDADANO, O LA
CERTIFICACION DE NATURALIZACION.
2. PRESENTAR PASAPORTE VIGENTE EN BUEN ESTADO, DE FORMA QUE SEA LEGIBLE Y CON UN MINIMO DE 2 AÑOS DE VIGENCIA.
3. COPIA DE BUENA CALIDAD DE TODAS LAS PAGINAS DEL O DE LOS PASAPORTES Y 2 COPIAS DE LA PAGINA DONDE FIGURA LA
FOTOGRAFIA.
4. PRESENTAR CONOCIMIENTO DE EMBARQUE ORIGINAL (BILL OF LADING) A NOMBRE DEL PROPIETARIO DE LA MUDANZA
IMPORTADA, ESCRITO A MAQUINA, SELLADO POR LA COLECTURIA Y 3 COPIAS. (CON DATOS PRECISOS).
5. PRESENTAR HOJA DE LIQUIDACION DE IMPUESTOS DE LA MUDANZA (PRINTER), SELLADO Y FIRMADO POR: EL VERIFICADOR,
AUDITORIA Y COLECTURIA. UNA COPIA. (ASEGURARSE QUE LOS DATOS SUMINISTRADOS SEAN LOS CORRECTOS).
6. PRESENTAR UN RECIBO DE CONTABILIDAD SELLADO Y FIRMADO, CORRESPONDIENTE AL DERECHO DE SOLICITUD DE
TRAMITACION. ESTE RECIBO SE OPTIENE EN EL AREA DE RECEPCION DE LA DIRECCION GENERAL DE ADUANAS.
7. LLENAR EN LINEA (O A MAQUINA) EL FORMULARIO DE DECLARACION DE AJUARES, IMPRIMIR, FIRMAR Y SACARLE TRES (3) COPIAS,
VISITANDO www.dga.gov.do “De Interés” Y Publicaciones / Instructivos, TAMBIEN www.aduanas.gob.do Normativa / Formulario
Electrónico, O SOLICITARLO EN EL AREA DE RECEPCION DE LA DIRECCION GENERAL DE ADUANAS.
8. PRESENTAR CARTA DE MATRIMONIO O DE DIVORCIO ORIGINAL, ACTUALIZADA A LA FECHA (RECIENTE). (DEPENDIENDO DE SU
ESTADO CIVIL).
NOTAS IMPORTANTES:
SE LE SOLICITA A LOS CONTRIBUYENTES
• EMBARCAR SU MUDANZA DESPUES DE ESTAR BIEN INFORMADO POR ADUANAS.
• NO TRAER AJUARES QUE NO CORRESPONDAN A LA NECESIDAD DE SU HOGAR.
• LA PRESENTACION DE LA LEY ES DE FORMA PERSONAL.
• SE REQUIERE HACER CITA PARA APLICAR A LA EXONERACION DE MUDANZA.
• PARA LA CITA DEBE TENER: HOJA DE LIQUIDACION DE IMPUESTOS (PRINTER), B/L, COPIA DE PASAPORTE, ETC.
• VERIFICAR QUE TENGAN TODOS LOS DOCUMENTOS AL MOMENTO DEL PROCESO DE APLICACIÓN
• NO SE PERMITE OCUPAR TURNO DE OTRA PERSONA QUE NO SEA LA QUE VA APLICAR.
• NO TRAER NIÑOS, PARA EVITAR POSIBLE CONTAGIO DE GRIPE O CUALQUIER ENFERMEDAD INFECTOCONTAGIOSA.
• TRATAR DE NO VENIR ACOMPAÑADO, DE FORMA QUE SE PUEDA DAR UN MEJOR SERVICIO AL MOMENTO DE LA APLICACIÓN
DE LA LEY.‐
Estas informaciones están en constante proceso de revisión y optimización.
La Dirección General de Aduanas se reserva el derecho de hacer todas las investigaciones de lugar a fin de comprobar
la información suministrada por los contribuyentes.
DEPARTAMENTO DE EXONERACIONES
Mudanzas importadas bajo el amparo de la Ley 146‐00, art. 13, inciso D
Control de Mudanzas______________
DATOS PERSONALES:
NOMBRES: _______________________ ________________________
APELLIDOS: ________________________________________________
PASAPORTE NO.: ____________________________________________
RESIDENCIA NO.: ___________________
DIRECCIÓN: _______________________________________________________________
TELEFONO: ___________________________PROFESIÓN:___________________________
DATOS DEL CONYUGUE:
NOMBRES: _____________________________________________________
APELLIDOS: _____________________________________________________
PASAPORTE NO.: _________________________________________________
DATOS DE IMPORTACIÓN:
COLECTURIA: ____________________________________________________
PLANILLA Y LIQUIDACIÓN: __________________DECLARACION: _____________
CONOCIMIENTO DE EMBARQUE______________________________
NO. DE BULTOS: __________________NOMBRE DEL VAPOR________________
FECHA DE LLEGADA: ____________________PROCEDENCIA:________________
SOLICITUD DE EXONERACIÓN:
Por medio de la presente, Yo____________________________, solicito a la Dirección
General de Aduanas el despacho de los ajuares de mi propiedad, detallados en la hoja de
Liquidación anexa al amparo en la Ley 146‐00, Art. 13, inciso D.
Fecha de Aplicación: ___________Firma Solicitante: ___________________________
____________________ _______________________ ____________________
Analista Enc. Exoneraciones
Director de Aduana

Bonjour, concernant l'inventaire des affaires qui sont envoyées par container. Quel doit être son degré de précision?
Faut-il vraiment que le contenu du cartons soit détaillé fouchette par fourchette :)
Faut-il que ce détail soit rédigé en espagnol ou l'anglais est-il ok?
:)

Bonjour,
L'inventaire (que j'avais écrit en français) doit être le plus précis possible, mais bien sur cela concerne les meubles, les vêtements peuvent être indiqués : vêtements divers et usagers, service de table etc...
L'important est que chaque meuble soit identifié, nombre de chaises, etc.. il faut détaillé aussi l'électro-ménager s'il y en a et TV, radio, etc... plus vous détailler moins vous risquez de contestations.

Bien cordialement.

Je crois qu' il faut rester raisonnable. Si vous omettez de mentionner une dizaine d articles a 10 euros pièces, ou si vous ne détaillez pas un «  service de table de 25 pièces » vous n aurais pas de problèmes, par contre si vous mentionnez par exemple « outillage de bricolage » dans lequel ils détailleraient un compresseur, une perceuse a colonne, une meuleuse, une mini sableuse…. Bref des éléments qui peuvent facilement être énumérés et qui ne l ont pas étés , cela peut vu d une manière suspecte et c est là, qu ils commenceront a tout regarder.
L'ideal est de faire le document en espagnol , mais il peut tres etre fait dans une autre langue, et ensuite la douane peut demander une traduction du document, ce qui n est pas systematique.

Bonjour a Cathy et Yann,

Non j'ai touours pa récuper mon container !!!
Je me suis malgré tout rendu à Saint Domingue alors que c'était pas prévu du tout dans les conditions de vente de la Société NewDem.Après longues discussions et menaces ils ont prix en charge les frais de stationnement. Vu que c'était eux qui avais pris du retard ,le correspondant est arrivée plus de 2 semaines en retard à SD !!
Le sois-disant contact sur place me confirme encore l'aveille avant mon déplacement à SD ainsi que le responsable des douanes que tout est en ordre!!!
Mais le lendemain SURPRISE !!! apparement il me manque encore un document concernant la résidence!!!
Un document qui est encore en attente a l'immigration suite à une erreur de frappe et qui doit etre refait LOL!!!
Et la silence radio du côté de la société de déménagement!!!
Et surtout de sons correspondent qui me confirmait que tout était en ordre!!!
Donc retour à la case de départ et un déplacement pour rien,frais de taxis et hôtel à mes charges en plus!!!
Voilà ou j'en suis !!!
Alors je me pose la question si oui ou non je lance une procédure contre cette société ???

Jimmy,

Je viens de cloturer une operation similaire pour un ami a moi,
Son container est arrivé il y a 15j, il a fait la visite avec la douane et le transitaire la semaine derniere, ensuite il a du passer au bureau general de la douane a SD, pour confirmer son exoneration, tout c est bien passé. Il attend entre aujourd'hui et jeudi, la sortie de son container qui se trouve a Caucedo.
Cout total de l operation 950 USD incluant la grue qui dechargera le container chez lui (il est proprio du container). Duree de l operation entre l arrivée du container et la sortie (estimee a jeudi) 3 semaines.
Ce que je peux faire pour toi, c est de parler de ton cas a mon transitaire, pour cela il me faut les details suivants
Date d arrivee du container
Nom du bateau et de la compagnie maritime
Nom du transitaire
Ou se ctrouve le container actuelement
Copie du BL Et de la liste detallée
L idee est de voir si il peut reprendre le dossier et a quel cout....si cela t interresse.

Bonjour,
Je crois qu'il faut encore patienter car je crains que tu ne rajoutes une galère à une autre.
Je ne comprends pas bien si tes affaires sont arrivées ? et s'il n'y a encore que des difficultés de paperasses suppléentaires.
L'important est de savoir si ton container est bien au port et intact : en principe les Douanes doivent te contacter pour l'ouverture par l'intermédiaire de ton transitaire.

Bonjour Cathy ,Yann,

Oui Cathy mon container est arrivée le 2 juillet au port de Haina.
concernant l'ouverture du container j'ai pas été mis au courant alors que je sais que les douanes l'ont fait car au téléphone ils m'ont dis et qu'ils étaient en train de vérifier pour pouvoir calculer les taxes !!!!???  ceci date déjà depuis 2 à 3 semaines et ceci sans la présence du transitaire car, encore une fois il était même pas ici en RD !!!
Je sais même pas si tout est encore en bonne état et surtout si rien a disparue !!!!
Franchement c'est devenu un cauchemar.
Marci a toi Yann pour ton aide, mais j'ai déjà payé près de 5000 euros pour le déménagement .La société a reçu son argent et moi...toujours rien c'est un scandale!!!!
Mais je vais rechercher les documents avec tous les données que tu demandes et te les envois, tu me diras le côut de tout ça.
Encore ceci,j'aivais demandé a la société une lettre d'excuse et regardez ce que ces gens ont envoyés, une lettre sans entête et sans signature du directeur!!! 

Bonjour Mr Palmaerst,

Nous vous exprimons tous nos regrets pour la situation dans laquelle vous vous trouvez au sujet de votre déménagement.

Il apparait que vous deviez, finalement, vous rendre à Saint Domingue pour le rendez-vous avec la douane.

Je m'excuse pour les désagréments que cela vous occasionnes.
Je comprends qu'un déplacement de Sosua à Saint Domingue ne soit pas très évidant.

Il y a eu un disfonctionnement avec notre agent sur place ainsi qu'une mauvaise compréhension de Mr sauvage.
Afin que la situation se termine dans les meilleures conditions, la société “NEWDEM” prend en charge les frais de stationnement qui s'élèvent à 44 994.31 pesos soit 978,13 Euro.

Le document se trouve en pièces jointes.

Nous pourrons faire la livraison, dés, que votre dossier sera “bon Douane” et ainsi vous pourrez faire les projets que vous avez prévue en république Dominicaine.

je vous réitère toutes mes excuses pour la gêne occasionnée.

Restant a votre écoute pour trouvé une solution au plus vite 

Mes salutations distinguée 




    Mr  Belaala

Jimmy,

Mon transitaire me dit qu avec la copie du BL il peut savoir a quelle etape de la procedure se trouve ton container, il me dit aussi les choses suivantes
- tu as maxi 3 mois pour sortir le container du port, ensuite tu rentres dans une procedure differente.
- l etape de liquidation, qui est toute la procedure paperasse avant que la douane intervienne, prend de 4 a 5 jours
- la procedure d exoneration prend 1 semaine, et se fait en parallele , il n y a donc aucune raison que ton container soit bloqué depuis 1 mois.
- l ouverture du container doit etre faite en ta presence, ou en la presence de ton representant.

Par contre en lisant ton dernier message, je comprends que en fait tu as negocié avec un transitaire Francais, qui avait son representant en RD, ou c est toi qui a choisis l agent en RD...?

Pour moi le plus important est que ton container soit bien arrivé et que ton déménageur prenne les frais en charge, mais c'est relatif sachant que chaque jour qui passe ils augmentent !
Donc maintenant il faut le sortir très vite, pour cela il te faut un intermédiaire sur place qui doit contacter la Douane pour savoir ce que la Douane va te demander de payer !
Ensuite il faut que tu ailles à St Domingue à la Douane comme je l'ai fait moi-même pour remplir x documents, compter une demi-journée sur place et ensuite en principe le prestataire local te demande de payer par chèques de banque tous les frais de sortie du port, des douanes, etc...
Comme tu as pu le voir dans mon cas, comme pour tous ceux qui ont fait cette démarche, ces frais sont à rajouter à la prestation du déménageur.
Je ne peux que te conseiller vivement d'accepter l'offre de Yann ou de mon contact dominicain local car il faut sortir maintenant ton container le plus vite possible...
Catherine
Que tu sois allé à St Domingue est par contre

bonjour Cathy et Yann,

J'ai fais toutes les ddémarches,je suis allé à Sd avec tous mes documents de mon avocat concernant la procédure pour la résidence.
J' ai en plus encore envoyé avant d'aller des copies de mons passeport ainsi que les 2 biens que j'ai acheté ici.
De edenorte et de orange commequoi je vis ici.
Pour répondre a Yann,non le représentant est celui de la société je l'ai pas choisi du tout, mais cette personne je l'ai jamais rencontré.Il est venu sois-diant en RD mais plus de 2 semaines après l'arrivée de mon container !!!???
Et quand j'obtiens enfin son numéro du déménageur, SURPRISE c'est un numéro de la martinique et le bonhomme est tjrs en martinique!!!Donc meme pas ici
Vous voyez ,alors pour moi c'est simplement de l'escroquerie.
Et ça dur depuis le 2 juillet!!!!!
Je suis fatigué de cette affaire !!!
Que dois-je encore faire ???

JImmy,

Le plus urgent, c est de sortir le container, car la douane et le port ne sont pas responsables de tes soucis avec ton transitaire...passé un certain delais les choses se compliqueront avec le port qui va vouloir liiberer l espace ocupé par le container, et la douane qui a le droit de le saisir apres 3 mois de non declaration de la part de son proprietaire....pour t aider sans que tu n' ais rien a debourser, j ai juste besoin de la copie de ton BL et la liste des articles. Avec ça on va pouvoir savoir ou en est le dossier,, et ce qu il reste a faire pour sortir le container. Des que l'on a ces info, mon agent en douane saura te dire ce qu il y a a payer pour cloturer le dossier Si tu es convaincu que ton agent ici, n est meme pas en RD.....ne perd plus ton temps.

Maintenant si ce n est pas toi qui a choisi l agent RD, et que c est ton transitaire Francais qui te l a mis entre tes mains, c est donc en  France que tu va devoir porter plainte, ou faire pression sur ce transitaire pour qu il te rembourse les frais extra....a ta place je lui enverrais un courrier lui signifiant que pour l absence de son representant ,et la durée De l affaire, tu es dans l obligation de trouver toi ,un agent en douane et que ses  prestations seront a leur charge....

Bonjour Yann,

Merci pour ta réponse et tes conseils,je pense que c'est ça que je vais faire, me trouver un agent local.

Jimmy, il est urgent que tu règles ce point car chaque jour qui passe sont environ 100 euros de plus...
Il faut être très réactif pour régler ton problème, n'attend plus.

Bien cordialement.

dites moi il est pas preferable d'acheter tt sont mobilier sur place la bas ?

La réponse est OUI. Sauf si vous avez des meubles de famille.
Vous trouverez tout maintenant sur St Domingue, il y a du choix et les grandes chaînes ont des magasins à la capitale.
Cela vous évitera des frais inutiles et avec cet argent vous pourrez trouver de quoi vous meubler.

Bien cordialement.

excusez moi encore!!!! est ce possible de trouver une maison ou appartement en pesos car sur les agence tt est en dollars dc le prix et nettement plus elever ?

merci de votre reponse

Bonjour,

La tres grande majorité des offres est en pesos, a l exeption des zones touristiques ou le dolar fait la loi.
Dans quelle region souhaitez vous installer ?

je ss indécise car je cherche un endroit ou ya du tourisme et ki soit trankil car je ss commerçante en Guadeloupe et artisan  et ma fille esthéticienne spécialiste ds les hommes bien sur les femmes aussi alors ou pouvez vs me conseiller car je suis perdu ca fe des mois ke je prospect

Manuzouk,

La Rep Dom, c est tres grand ( environ 5 fois guadeloupe), toutes les regions ont leurs avantages et leurs inconvenients, chacun des expats resident ici a choisi sa region en fonction de ses gouts ou objectifs...moi je me suis installé a Santo Domingo ( la ville), car mon objectif inicial etait plus orienté vers les affaires, que la recherche d un endroit pour me resourcer.
Santo Domingo ( la ville) c est a mon avis le centre des affaires, mes comme toutes les grandes villes, il y a embouteilages, polution, et le tress bien connu de nous tous....
par contre des que votre affaire fonctionne , la possiblité de s acheter (ou louer )une petit pied a terre paradisiac a 30-40 mn de chez soit,et pour pas grans chose, est tres facile...c est ce que font tous les gens de la capitale.
Je ne sais pas qu elle est exactement votre activité, mais par contre un Salon de Beauté pour homme....bien fait, ici c est tres demmandé..il y en a deja pas mal, mais ils sont pleins, pourquoi...parce que ici le paraitre c est important, c est comme un investisssement que font les hommes, de plus dans cette culture latine, se donner du temps pour aller se faire les mains, un massage du visage avec les cremes qui vont bien,c est quelque chose qui est tres apprecié.
par contre, cela est reservé a un certaine classe sociale..a partir de classe moyenne je dirais, et ces gens veulent de la qualité, tans dans le service, comme dans les structures.
Je vous conseillerais de venir passer qq jours ici, et de visiter un peu les zones qui vous interressent et la vous pourrez deja degrossir un peu votre projet.

je vous remercie à tous et toutes sur ces informations sur la douane, on lŽavait déjà entendu par des personnes qui habitent ici, mais quand je vois lŽhistoire de Jimmy cela me fait peur :o, car notre container arrive le 27 Janvier dŽallemagne Bremen, le transporteur DR nous a déjà contacter pour avoir des informations sur nous, pour lŽinstant tous roule enfin disons sur le bateau. Nous devons être là le 27 Janvier avec des nouveaux Cadenas, car ils nŽont pas le droit dŽouvrir le container si vous nŽêtes pas présents, ensuite on referme le container avec notre cadenas nouveaux.
Apropos avec la liste du contenu du container, je crois que jŽai bien fait dŽavoir préparer une liste en excel bien détailler en 3 langues (Anglais, Allemand et Espagnol) jŽespère que cela ira.

Merci encore une fois à tous

Le "hic' est que le dédouanement ne se fait pas dans le délai gratuit de 10 jours, et après il faut payer, et assez cher.
Il faut également verser 1000 dollars de garantie (qui sont remboursés après) pour la caution du container.
En gros, si vous avez des taxes (exemple sur un écran plat) le surcoût peut être de 2500 à 3000 euros.

A prévoir donc pour ne pas avoir son container coincé si vous n'avez pas l'argent et que chaque jour allourdisse la facture...
Je parle d'expérience.

Bien cordialement.

il n' y a qu' une seule réponse possible à cette question , ne faire aucun déménagement quand on s' expatrie . Ni voiture  ni meubles , des effets personnels , point final . Avant j' aurais dit une malle de livres et de souvenirs .

récent : gérard , je ne dirai pas le nom a fait venir un container avec moto , voiture utilitaire , meubles , 2 guitares électriques fender strato d' époqueq , il a payé et repayé des taxes  , quand il a compris que quelque chose clochait , TOUT le contenu du container avait disparu . Vendu par les douaniers !! C' est en juillet 2012 .. il veut vendre sa maison et repartir !!!!!

Effectivement c'est une expérience dure pour l'arrivée dans le pays !
Cela ne fait que renforcer le conseil : sauf en cas de meubles de famille à forte valeur sentimentale, ne rien emporter et tout acheter sur place.
Eemple : ayant les 2 voltages, j'avais fait venir ma machine à laver : le premier jour 5 coupures de courant dans la ville : elle n'a jamais fini son cycle de lavage depuis 7 mois = poubelle.
Saint Domingue a maintenant un des plus grands centres commerciaux des Caraïbes, des boutiques de décoration aux goûts européens, des carrelages espagnols, italiens, des sanitaires haut de gamme,  bref vous pourrez investir sur place le montant du container sans passer par des galères administratives et de taxes diverses. Et puisque vous changez de pays, profitez d'un nouveau décor.