Cyclone

Bonjour à tous.
Le Premier cyclone de la saison nous arrive :

http://www.nhc.noaa.gov/storm_graphics/ … d_wind.png

Cordialement

Trajectoire très sud pour ce premier cyclone de la mer des caraibes. La Péninsule de Guajira en Colombie, qui a essuyé l'an dernier les vents cycloniques de Matthew, va  probablement être affectée de nouveau. Bien que le nombre de cyclones ayant intéressé la cote nord de l'Amérique du sud soit plus faible que celui ayant intéressé les autres régions de la mer des caraïbes, on ne peut pas dire que cette région soit habituellement épargnée. Sur les 100 dernières années il y a eu une soixantaine de cyclones dans les eaux territoriales colombiennes.
Sources:Huracanes y tormentas tropicales en el Mar Caribe colombiano desde 1900

Ca passe assez loin.
Comme une vague peut faire 2-3 fois le tour de la terre sans obstacle c'est ça qu'il faut regarder.
Le dernier cyclone qui était à distance nous a envoyé des vagues de plus de 4m à certains endroits. Dans ce cas ci à par la pointe sud de Barahona qui va se prendre du 1,5 à 2m de vagues on est pas trop concerné.
C'est vu de maintenant, un cyclone c'est capricieux mais ce scénario tient la route pour l'instant.
C'est une tempête tropicale et sur sa route il y a des endroits avec une eau à 27 degrés le long fe la cote ce qui ne devrait la renforcer.

phil san cristobal a écrit:

C'est une tempête tropicale et sur sa route il y a des endroits avec une eau à 27 degrés le long fe la cote ce qui ne devrait la renforcer.


A 100 Nm (185km) au nord est de Baranquilla il y'a des zones d'eau à 29° c'est un coup de turbo pour cette tempête tropicale, c'est à cette longitude que Mattew avait bifurqué vers le nord le 1er octobre 2016 avant de ravager l'ouest d'Haïti 3 jours plus tard, on en saura plus mercredi quand elle aura passé la péninsule de La Guarija (extrême nord de la Colombie).

Pour l'instant l'index CAPE est meilleur cote sud de la mer des caraïbes, il y a de quoi alimenter la tempête, il y a de la haute pression de notre coté jusqu'à mercredi, laissons faire Coriolis.
Mardi/mercredi c'est du vent cisaillant, ça souffle en haute altitude chez nous, ça les cyclones ou tempêtes tropicales n'apprécient pas de trop, ça les déstabilise.

Une autre tempête tropicale vient de décoller entre le Yutacan et la Louisiane (eau à 28°9). Pour ceux qui ont prévu un séjour en Louisiane et Arkansas il n'est pas nécessaire de prendre une protection solaire pour les prochains jours.

Pour Barahona coté pointe sud des vagues de 3m sont possibles malgré un vent qui ne devrait pas dépasser les 21 noeuds ou 40km/h.
Je ne connais pas trop la bathymétrie locale, au pif d'après le peu d'éléments sur google earth, ces vagues pourrait donner une surélevation du niveau d'eau de 60 a 80cm par rapport à la normale.

@ Phil,
je vais vérifier les sondes de mes cartes marines, mais il me semble que de La Cienaga au parc de Jaragua l'onde de tempête pourrait être un peu supérieure les fonds étant propices à une levée de la masse d'eau (à vérifier).

"BRET" devrait éviter les eaux très chaudes car il s'est décalé de 1° nord et continuera son chemin en allant mourir vers le Quintana Roo, Playa de Carmen ou Cancun, mais la, pas sur qu'il épargne la Jamaïque. A suivre, les prévisions n'étant pas toujours suivies par les acteurs majeurs

Avec la bathymétrie j'ai le shoaling factor qui me donne le coeficient amplificateur.
Un haut fond sur une bonne distance peut avoir un effet atténuateur.
La réflexion ou la forme de la cote compte aussi.
Ce sont des paramètres de surf, hors cyclone ce qui est le cas pour cette tempête assez éloignée. Pour les pêcheurs c'est pas inutile de savoir ce qu'il vont de prendre comme vagues sans l'avertissement du vent.

Pour les cyclones coté NOAA (Jelesniansky) a sorti le correction factor for storm motion (FM) Pour l'onde de tempête c'est pas mal.
Sp=(0,070*ΔP)*FS*FM               
Sp est le niveau de l'onde de tempête en mètre.               
ΔP est la différence de pression avec la pression minimale P0 telle que ΔP=1010-P0               
FS est le « shoaling factor »
Je répond de mon smarphone et je n'ai par les images en stock pour les mettre dans le commentaire mais en faisant une recherche sur google on doit retrouver pour FM et FS.
Pour le dernier cyclone je ne m'étais pas trompé de beaucoup pour Haïti. J'en ai eu gros sur la patate quand j'ai vu que coté Haïti rien avait été fait au niveau prévention. De mémoire je crois que j'avais donné des chiffres mais coté forum dominicain et non haïtien, mauvais le Phil sur ce coup là.   
Quand mon ordinateur ira mieux je ferai peut être plus complet coté Haïti, ça intéressera peut être quelques profs. Je vise des profs qui se sentiront peut être plus concernés que les services étatiques.
En ce momment je fais un kit logiciel, normes et cours pour la protection civile locale pour les séismes. Ils sauront les sacs à viandes à commander en fonction de la magnitude et de la distance. C'est un peu la cata localemente coté anti sismique. Ca évitera par les morts mais les mauvaises odeurs.
Si on s'aperçoit que certains systèmes de secours seront rapidement touchés ça va peut être faire réfléchir.
Avec un bon décompte de morts à prévoir dans un rapport officiel, peut être qu'il y aura moins de laxisme, difficile de faire celui qui ne savait pas après.

Avec la bathymétrie j'ai le shoaling factor qui me donne le coeficient amplificateur.
Un haut fond sur une bonne distance peut avoir un effet atténuateur.
La réflexion ou la forme de la cote compte aussi.
Ce sont des paramètres de surf, hors cyclone ce qui est le cas pour cette tempête assez éloignée. Pour les pêcheurs c'est pas inutile de savoir ce qu'il vont de prendre comme vagues sans l'avertissement du vent.

Pour les cyclones coté NOAA (Jelesniansky) a sorti le correction factor for storm motion (FM) Pour l'onde de tempête c'est pas mal.
Sp=(0,070*ΔP)*FS*FM               
Sp est le niveau de l'onde de tempête en mètre.               
ΔP est la différence de pression avec la pression minimale P0 telle que ΔP=1010-P0               
FS est le « shoaling factor »
Je répond de mon smarphone et je n'ai par les images en stock pour les mettre dans le commentaire mais en faisant une recherche sur google on doit retrouver pour FM et FS.
Pour le dernier cyclone je ne m'étais pas trompé de beaucoup pour Haïti. J'en ai eu gros sur la patate quand j'ai vu que coté Haïti rien avait été fait au niveau prévention. De mémoire je crois que j'avais donné des chiffres mais coté forum dominicain et non haïtien, mauvais le Phil sur ce coup là.   
Quand mon ordinateur ira mieux je ferai peut être plus complet coté Haïti, ça intéressera peut être quelques profs. Je vise des profs qui se sentiront peut être plus concernés que les services étatiques.
En ce momment je fais un kit logiciel, normes et cours pour la protection civile locale pour les séismes. Ils sauront les sacs à viandes à commander en fonction de la magnitude et de la distance. C'est un peu la cata localemente coté anti sismique. Ca évitera par les morts mais les mauvaises odeurs.
Si on s'aperçoit que certains systèmes de secours seront rapidement touchés ça va peut être faire réfléchir.
Avec un bon décompte de morts à prévoir dans un rapport officiel, peut être qu'il y aura moins de laxisme, difficile de faire celui qui ne savait pas après.

@ Phil
la nature des fonds est également à prendre en compte, pas seulement la pente.
Mais, respect pour tes calculs et surtout pour ta clairvoyance, nous savons que les autorités et la protection civile des pays en développement auront toujours tendance à minimiser les effets d'un problème voir d'une catastrophe et de se défausser  à posteriori sur un bilan catastrophique.
"Más vale prevenir que curar"

Bonne nouvelle, "BRET" s'est désorganisé sur Curaçao

Ma base de connaissances pour les vagues c'est surtout www.meted.ucar.edu/SWW/print.htm
L'eau profonde c'est la moitié de la longueur d'onde de la vague, dans le cas qui nous occupe 76/2= 38m.
L'eau peu profonde c'est 76/20= 3,8m.
La vitesse en eau profonde c'est 1,56 * la période (ici 7 secondes) = 11m/s, c'est de l'énergie cinétique.
En eau peu profonde l'énergie cinétique se transforme en énergie potentielle et la vitesse vaut g* la hauteur de la vague.
Un passage d'un fond de 38m à un fond de 3,8m à 11m par seconde c'est rapide. L'état de surface ou nombre de froude intervient très peu.
Sur les cotes de Floride où il y a du haut fond sur une grande distance on en tient compte.
Le vent et les courants interviennent aussi.
Localement je fais dans l'artisanal, pour la plage de palenque je préviens un taxi et un serveur. Pour Nigua un pêcheur qui passe tout les jours et cela à 36h d'avance. Si mes chiffres sont précis à 20% ça me va très bien. C'est un ordre d'idée et le dominicain qui a déjà tendance à s'en foutre est très sensible aux fausses alertes.
Le jour où c'est un cyclone qui se dirige vers nous je serais moins dilettante. J'ai déjà regardé différents scénarios. A Nizao du force 4 au 270 et Yann a intérêt à plaquer ses géraniums. C'est de l'hypothétique, il y a peu de chances.
Les cotes US y sont  très sensibles, en géneral la RD avec ses cotes et ses falaises y est moins sensible. Bon du 10m comme à Haïti ça fait du dégat quand même, aux USA c'est la cata avec leur relief.
Un cyclone c'est surtout l'eau les dégats. Il y a eu des tempêtes tropicales qui on fait plus de victimes que des cyclones.
Nota: la vitesse c'est de l'énergie, plus haut j'ai indiqué que la vitesse c'est la période fois 1,56.
La mer des Caraïbes étant petite la période est petite, les vagues sont peu énergique*.
Sur les océan la période est plus grande.
Pour un tsunami c'est en dizaines de minutes que l'on parle avec des vitesses qui peuvent atteindre 800km/h, il y a vague et vague.
*Lundi c'était l'enterrement d'un jeune de 20 ans, il s'est pris une vague peu énergique du coté de Barahona à Los Patos. On relative le peu énergétique. C'est pas avec les vagues de Palenque qu'on apprend à se méfier, c'est une cuvette. La playa de Los Patos on y voit quand même de l'écume par endroit sur google earth, la bathymétrie doit être compliquée avec un retour compliqué. La forme de la cote est compliquée ce qui peut engendrer des courants d'arrachement (retour de l'eau des vagues) un courant d'arrachement c'est 2m/s, on ne lutte pas, on tangente ou on se laisse aller en espérant être vu par un sauveteur.
Où il y a des jetées il y a souvent des courants.
On a compris, j'aime regarder les vagues, elles nous apprennent beaucoup sur le fond.

la 4ème dépression tropicale de la saison 2017 se précise, à surveiller (70% de chance de s'organiser d'ici 5 jours)

https://img4.hostingpics.net/pics/875671Capturede769cran20170703a768104833.png

http://www.sxmcyclone.com/?page_id=1164

Bonne nouvelle, la dépression tropicale N°4 s'est affaiblie, plus de risque de cyclone pour l'instant.

Tropical Weather Outlook
NWS National Hurricane Center Miami FL
800 AM EDT Thu Jul 6 2017

For the North Atlantic...Caribbean Sea and the Gulf of Mexico:

The National Hurricane Center is issuing advisories on Tropical
Depression Four, located well to the east of the Lesser Antilles.

Tropical cyclone formation is not expected during the next 5 days.

Hier matin ça se voyait déjà, il remontait vers la haute pression (Bermudes/Açores) des vents violents contre lui (40 à 45 noeuds de cisaillement), de la pression en pagaille et peu d'énergie dans l'air humide à peine 60 à 200j/kg.
Une route plus à l'ouest lui aurait peut être laissé une chance.

Irma la douce............

https://www.windy.com/?2017-09-07-18,18.467,-69.900,6
prévu en plein sur nous le jeudi 7 septembre........... Catégorie 4

A SURVEILLER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cathy vas dans menu et cliques sur GFS, ça te plaira mieux.
Le système CMWF est meilleur localement quand le cyclone est dans les environs, il a un meilleur maillage, mais à 7 jours surtout pour un cyclone ce n'est pas de la certitude pour le trajet.
D'ici là ça va encore bouger.
A voir il se déplace rapidement, on ne battra pas les texans pour les innondations, c'est déjà ça.

Phil à raison, à plus de 3 jours c'est impossible de prévoir la trajectoire exacte d'un phénomène météo, mais avant la pénurie, complétez vos provisions d'eau, de combustible pour le véhicule et le groupe électrogène, de nourriture de base (riz,pâtes, huile, sucre, etc..). Mieux vaut prévenir que guérir, en plus en RD prévoyez large, nos voisins sont insouciants.
NB: ces produits ayant une durée de vie assez longue, il est bien de toujours les avoir à disposition (en faisant tourner les stocks)

Et on oublie pas de remplir le tinaco sur le toit, vide il s'envole.
Pour ce qui est des dominicains imprévoyants, c'est pas faux.
Les colmados c'est les stocks habituels, sans courant certains ne tiendront pas de toutes façon.
En regardant le passé, ça tient 3-4 jours.

Un truc trouvé sur FB pour savoir si vos denrées congelées sont consommables, faites geler un verre d'eau, posez une pièce de monnaie dessus, si la pièce n'a pas bougé tout est OK, si elle est au milieu du verre, consommez rapidement le contenu de votre congélateur, si elle est au fond, jetez tout sous peine d'intoxication alimentaire.
ABE

Oui, Phil, j'aime beaucoup beaucoup plus GFS, çà nous fait passer IRMA au dessus  :D  vamos a ver... si Dios quiere....

La température de l'eau est extrêmement chaude, à un point que je n'ai personnellement jamais connue depuis 7 ans, sans doute une des raisons qui augmente la puissance du cyclone en formation. Espérons que la force 5 prévue (plus de 300 km) va passer au dessus...............


"La tempête tropicale Irma s'est formée au large du Cap Vert mercredi, avant de très vite se renforcer ces dernières heures. Actuellement ouragan de catégorie (avec des vents à 155 km/h), Irma continue de s'intensifer et devrait devenir un ouragan majeur. Le nord des Antilles est actuellement directement sur sa trajectoire : il devrait atteindre la catégorie 3 entre vendredi et samedi, puis la 4 entre dimanche et lundi, et la 5 (maximale) entre mardi et mercredi en s'approchant de la République Dominicaine et éventuellement Cuba".

on ne sait pas ou il (elle) va passer, mais ça va être sévère

https://img11.hostingpics.net/pics/658747Capturede769cran20170901a768031236.png

source: NOAA 8/31 8:00 pm EDT (heure dominicaine)

@ Ecu, une la glace est plastique, une pièce passera toujour à travers plus ou moins vite.
Une expérience de lycée.
Ça c'est de la théorie ou de l'expérimentation.
Je testerai un jour je coup du verre d'eau quand le congélateur sera vide ce qui permettra de faire varier la température.
Pour 15 jours chez l'habitant dominicain, l'expérience serait biaisée et la pièce disparaitrait.

@Cathy.
Sur Windytv après 6h le centre s'est déjà déplacé de 100km et la cible qu'est l'ile fait 300km.
Comme l'écrit Ecu, trois jours avant et surtout avec un cyclone ça commence à être moins aléatoire dans les pronostics.
Vu sa taille et sa vitesse, au max c'est 30-40h de flotte dont une vingtaine de hard.

https://web.facebook.com/Meteorologiard … 29/?type=3

Message ce matin de l'Ambassade qui suit de très près l'évolution de l'ouragan Irma  avec le COE  :"La progression est encore incertaine mais à l'heure actuelle, selon le COE. le secteur Samana pourrait subir de fortes vagues et des rafales". Nous aurons une opinion plus précise dimanche ou lundi

Pour la hauteur des vagues windytv est précis.
Vu la direction des cyclones en général et vu que c'est la partie à droite qui fait l'onde de tempête, c'est les cotes au sud et à l'est qui sont le plus exposé. Compte pour l'onde de tempête la dépression, la vitesse de déplacement et sa direction par rapport à la cote.
En dernier il y a la bathymétrie de la plage qui peut amener une surélévation, sur la cote nord ça peut faire 1,2m à rajouter à la hauteur des vagues relevé sur windyTV.
Plus haut je parlais des tinacos sur le toit.
La vitesse du vent prévu c'est 100kg par mètre carré sur une plaque, le tinaco à un Cx de 0,5 donc 50kg par mètre carré. On comprend l'utilité de le remplir.

S'il y a lieu, un jour avant je calculerai les hauteurs de vagues à prévoir.
Ecu30 aussi peut calculer.
Au USA tout est modélisé coté monté des eaux, il ont une cote très sensible. Dans l'ensemble la RD est moins sensible, on peut faire du cas par cas.
Il y a quand même des villes en bord de mer style Nagua où il faut faire attention mais ce n'est pas général.
Il y a le plaisir de vivre presque les pieds dans l'eau, les cyclones sont là pour montrer qu'il n'y a pas que du plaisir dans la vie.

Pour info,
un site Tchèque dont les sources semblent être les mêmes que windytv avec un interface proposant d'autres options: VentuSky

en bonus une animation sur la possible évolution "d'Irma" qui éviterait la RD, mais comme déjà dit plus haut dur dur d'être sur de la trajectoire d'un tel phénomène météo.

https://scontent.fsdq1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-0/p526x296/21270864_10213872138428421_1121206562028579041_n.jpg?_nc_eui2=v1%3AAeHuCyjU6nt-JnFqTBwy-FTx3J3GCOWhJ7TbbEHzNBYqapZV1mbpetrWFALhCRGm7Oe9NXatw6PksrFWiWN1aAylcg2_8SuoSzAHWlimJTE8IQ&oh=67de65fc2541afe14e0bb067f2a076df&oe=5A1A20FC
Site NHC ce matin

https://scontent.fsdq1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/21314385_10213872138228416_4353668334449442296_n.jpg?_nc_eui2=v1%3AAeGAvpeE3Syp5oWk7oGgQyGydyoziS0Mgrw83cO12Hh_omRPwM798QvfPwuS8uHh5hyslPYOMfDeKiBrR8l0F4K5YTBVQDNnIpdx9k5bVcnAeg&oh=09807aec5a8a8ed80c04784b3a7d4d52&oe=5A1ED34D Pronostics de la Marine Américaine toujours ce matin

et Météo tropicale un groupe Facebook où tout me parait clairement expliqué

Merci Tina, intéressant aussi.
Bon, je pense que nous aurons du vent et de la pluie, mais rien de trop grave.
Ouf.... pour cette fois encore.

A 5 jours on est précis à à 450km.
A 3 jours c'est 180km.
A 2 jours 100km.
A 24h 60 km.
Il y a 30 ans à 3 jours la précision était de 700km.
Le on c'est le NHC, les pointures.

Sur windytv, la direction du vent à 3000m peut indiquer la direction, on regarde aussi coté troposphère.
Toujours sur windytv on a la t° de l'eau et l'indice CAPE que j'apprécie. Il y a de quoi le nourrir le bestiau, s'il grossie 1000km à la ronde il y a de quoi manger et ça monte jusqu'à Norfolk la bouffe pour l'instant.
Le vent pousse la mer, l'eau recircule en dessous de 60m. Quand ça arrive dans des eaux dont la profondeur est inférieure à 60m il n'y a plus de recirculation et l'eau monte. L'onde de tempête.
En RD c'est pas trop le cas mais la cote US c'est sur 100 à 200km que ça pousse et derrière c'est une cote sans relief, bonjour les dégâts avec du 4 ou du 5.
Il y a une quinzaine de jours Trump remettait en cause les dépenses de lutte contre les innondations cotières, j'ai l'impression que la nature lui donne tord en ce moment.
Ce matin j'ai lu un rapport du NOAA sur le risque d'innondation du coté de Viginia Beach.
Quelle précision, quelle étude, il savent bosser.
Le risque est précisément connu, après on prend des décisions, on peut vivre avec comme on peut diminuer le risque.
Je pense que la facture de 32 milliards de dollars va augmenter. 3 jours avant je penserai plus précisément et le NOAA encore plus précisement.
Espérons qu'un jet stream viennent emmerder Irma sinon il y aura des bouchons sur les routes des cotes US.
Et on est pas encore à l'abri en RD, les gens sont plus résilients ici qu'aux USA, moins technologique dépendants, ça passe mieux.
Le système d'alerte s'est sérieusement amélioré, les SMS sont assez précis coté localisation.

Que penses-tu Phil de ce que nous allons avoir avec Irma ? Vu la distance (si la direction se maintiend) seulement pluie et vent sans gravité ?

En fonction de ce que j'ai écrit au dessus puis je réserver ma réponse au 3 septembre?
93% des victimes des cyclones sont les pauvres et souvent dû à l'eau et surtout les ondes de tempête. Comme on est ni pauvres et que la RD n'est pas trop sensible aux ondes de tempête ça devrait aller.
En 2012 c'était galère pour trouver des raclettes pour l'eau, 2017 c'est plus facile donc le principal problème est résolu.
Pour nous le problème éventuel c'est l'eau qui s'infiltre au niveau des portes fenêtres dû à l'eau qui s'accumule et la pression différencielle.
Une maison bien faite ça résiste à de la catégorie 4, pour du 5 il faudrait calculer ou voir.
Sur windytv c'est 950mb de pression aux environs de l'ile c'est de la catégorie 3 avec des pointes de vitesse de 178 à 209km/h.
En mer, en bord de mer on a cette vitesse, en ville ou derrière une forêt il faut monter à 12-20m pour avoir cette vitesse et ça pousse trois fois moins au niveau d'une maison comme la tienne où elle est placée.
Le vent à 120-140km de l'oeil c'est plus trop un problème.
C'est surtout la flotte le problème et où tu es ce n'est pas un problème.

Hier j'ai écrit une connerie j'assume.
C'est le 4 que j'aurai dû résevé ma réponse, à ce jour c'est 300km le cône d'erreur ce qui fait que la cote nord n'est pas à l'abri statistiquement. Bon le NOAA fait passer Irma à 180 km de la cote nord.
Pour la cote nord du vent bien sûr.
80km/h c'est 50kg sur un mètre carré.
Des pointes à 100km.
Si le cyclone devait descendre 150km/h, c'est 120kg, 200km/h c'est 216kg, c'est avec le carré de la vitesse que ça varie.
Le tinaco a un Cx de 0,5, on divise par deux.
Une maison la façade au vent on multiplie par +0,5, sur les cotés -0,9, à l'arrière -0,7.
Si le vent n'est pas de face le plus fort coef est à -0,8.
La toiture c'est -0,7.
On s'aperçoit que la maison est souvent en dépression et on comprend que la flotte entre sous les portes facilement.
Un vis de 4X40mm résiste à 150kg de traction, un clou de 3X30mm environ 30kg.
Le problème sera les vagues pendant 24h, si la plage a une forte pente de très belles vagues, si la pente est douce avec les vagues prévues le niveau de la mer pourra se prendre 1m20, ce n'est pas l'onde de tempête c'est des grosses vagues avec une faible pente.
La distance ne fait pas peur aux vagues, on peut avoir les vagues sans le vent.
Vu la direction du cyclone par rapport à la cote pas d'onde de tempête, on laisse cela aux américains qui vont se prendre du plus 4 a plus 6m par endroit vu de maintenant.
Pour les gens sur la cote sud:
Le cyclone va chercher son énergie assez loin ce qui inclus la mer des Caraïbes, le vent ne sera pas fort mais il risque d'être chargé en humidité, les reliefs au vent (sud, sud-ouest) risque d'être arrosé.
Minuit moins dix, on est encore le 03/09.

UPDATE !

HURRICANE IRMA SERA CATASTROPHIQUE

Plus haut j'écrivais que le NOAA et le NHC avait modélisé la cote US pour les risques d'innondations.
De mémoire je crois qu'ils vont mettre une carte d'alerte 48h avant à titre expérimental sur le site du NOAA sur la page où il y a déjà les cartes d'alerte hurricane.