Menu
Expat.com

Des panneaux solaires ?

Dernière activité 19 Décembre 2018 par setty

Nouvelle discussion

setty

Je me suis toujours demandé pourquoi il n y avait pas de panneaux solaires. Je sais que c est cher mais il y a des hôtels ou luxueuse bila qui pourraient le faire. C est comme même cher et compliqué avec les coupures de courant et les générateur ? Avis aux sages habitué. D autant plus Qu avzc leur débrouillardise les dominicains aurait tôt fait de bricoler ça ! Si pas pour l électricité du moins pour l eau chaude ?

alaindeco

Bonjour,
Mais il y en dans beaucoup de villas et quelques hôtels, mais les hôtels préfèrent les groupes électrogènes en général

Pierre Rep Dom

Bonjour Setty.

Je ne suis pas d'accord avec vous.
Des panneaux solaires, il y en a et même beaucoup dans ce pays.
Il existe de plus en plus de commerces vendant des panneaux solaires. Nous autres avons acheté il y a de cela plusieurs années des panneaux solaires auprès d'une entreprise française dont le siège social était à coté de Lyon, ville d'où je me suis expatrié, et présente à Santo Domingo.
De nombreuses maisons sont équipées avec des panneaux solaires.
Les entreprises à la recherche de courant permanent ont également investi dans le solaire. Il n'est pas rare de voir la totalité des toitures recouvertes de panneaux solaires.
La république Dominicaine investi également dans le  domaine de la production d'energie solaire :

https://www.lemondedelenergie.com/la-re … 016/04/11/

Maintenant, le bémol reste le coût, car cela est fort cher.

Cordialement

Ecu03

Pierre Rep Dom a écrit:

Maintenant, le bémol reste le coût, car cela est fort cher.

Oui mais il existe des aides même en RD pour s'équiper en solaire, voire la loi et ses avantages fiscaux publiés par la DGII

Cela reste cher, mais plus "fort cher"

Je ne sais pas à quelle température jailli la douche chez vous, mais un simple ballon passif vous donne 6 douches /j à 40° sans vous couter plus que l'eau froide et son installation. (env. 300 US$ pour 10 ans)
http://www.chauffe-eau-solaire.info/wp-content/uploads/2016/03/chauffe-eau-solaire-monobloc.jpg c'est aussi bien pour faire la lessive...ça "putze" mieux qu'à l'eau froide.

setty

Je ne m était pas rendu compte Qu il y en avait autant. Personnellement j'en en ai pas vu tellement. Mais il est vrai que je voyage plutôt dans les coins perdus plutôt que dans les grandes villes. Et aussi de quelqu'un qui a des grosses villa et qui n en voulait pas. Quel idée de préférer les générateurs pourtant la c est pas le cout qui compte pour eux

alaindeco

Les installations solaires donnent rarement une indépendance à100%. Donc en cas de coupure prolongée, vous risquez d'être gêné. En cas d'annonce cyclone , il vaut mieux démonter les panneaux pour ne pas les voir partir. Donc plus d'élec car généralement le réseau est aussi coupé. Le générateur donne une vraie indépendance et une grosse puissance.
Personnellement, j(ai étudié une installation solaire l'an dernier, il me fallait tellement de panneaux que cela aurait couvert tout mon toit de façade et un cout de 18000 dollars.
A ajouter à ce cout l'entretien de l'installation, les batteries à changer une ou deux fois avant la période d'amortissement, les éléments à changer avant la fin de l'installation, les démontages et remontages avant le passage de chaque cyclone, lil me faut au minimum 15 ans pour amortir l'installation sans compter que la somme placée allonge la durée d'amortissement.
J'ai donc renoncé.

alaindeco

On avisera le jour où les tuiles seront les panneaux comme le propose Tesla.Mais ça n'est pas encore le cas en rd

setty

Bjr. Perso j ai des panneaux en Belgique donc je sais de quoi je parle. Pour faire court. L argument des cyclones OK... C est un problème. Mais les panneaux en Belgique sont rentable sur le long terme. Il existe déjà des panneaux avec les tuiles. Ça doit pouvoir s importer ? Mais je n avais pas pensé aux batteries. Car en Europe on réinjecter sur réseaux.! Ici ce n'est pas possible d ou un coût trop important. C est la ou se trouve la différence. Cqfd

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Nos panneaux solaires, alors qu'ils étaient installés à Villa Mella depuis de nombreuses années, ont déjà subis quelques cyclones et autres tourmentes tropicales. Nous ne les avons jamais démontés.
Les batteries sont garanties 25 ans et les panneaux 15 ans, à moins que ce soit l'inverse ( je n'en suis plus certain )
Les panneaux sont fixés sur des rails métalliques et fixés par des écrous antivol. Cela ne bouge pas.
Les batteries quand à elles sont installées au garage.
A Jarabacoa où nous vivons dorénavant, il n'y a pas tant de cyclone que cela.
Pourvu que ça dure.
Cordialement

setty

A Pierre. Cela me paraît logique. La garantie est inverser je pense mais les contract peuvent prévoir un remplacement des batterie. Cela intéresse avoir desinfos sur les batteries. En Belgique on parle de devoir payer des taxes pou utiliser le réseau, j'envisage alors d Utiliser de batteries mais comparatif coût. Durée etc. Je suis pas convaincu par les batteries actuelle sur le marché. Chez moi j ai des serveurs donc je consomme pas mal. Mais je peux envisager le stricte minimum pour faire tourner l informatique en cas de coupure de courant par exemple ?

setty

Qu est ce Que les moustiques me veulent se matin😭😠😠ça sent l orage ou quoi !?

setty

Je suis revenue de Punta roussi à. U'e énorme langouste, presque la plage pour moi seule... Pour la route. Je viens de me rappeler Qu ici il faut regarder les panneaux dans son rétro. C est indiqu6que dans la direction du retour... 🤔

Pierre Rep Dom

Bonjour Setty.
Je vous montrerais avec plaisir les photos de notre installation photovoltaïque, mais ni IMGBB, ni MEGA ne veulent fonctionner ????
Cordialement

setty

On s échangera les mails à l occasion
Mais je connais. C'est juste les informations pour batteries

alaindeco

Les tuile photovoltaïques sont d'une esthétique plus que discutables et non proposées en RD.
En septembre 2017, un voisin qui n'avait pas démonté ses panneaux a reçu des parties de cocotiers sur ses panneaux. 4 ou 5 à changer. En bord de mer, les batteries tiennent moins longtemps et de toutes façons perdront au minimum 30 % de puissance en 5 ou 6 ans.
C'est obligatoire car une batterie a une durée de vie qui diminue et cela n'est pas garanti, car ce n'est pas un défaut. En clair, on les change avant 15 ans.
Compte tenu qu'il m'aurait fallu 24 panneaux, cela aurait carrément détruit l'esthétique de mes toits

setty

L esthétique est discutable... Sur mon toi en Belgique je ne trouve pas ça moche ! Étant donné que je ne passe pas ma vie à regarder mon toit. Si les autres trouvent a moche, ils ont Qu à regarder ailleurs ! Je précise Qu ils sont intégré dans la toiture et  pas sur un toit plat comme est souvent le cas ici ! Mais bon... Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ! Après les batteries c est pour  la Belgique ! Pas la rep dom. Donc pas la mer... Pour le reste je suis d accirs mais des compagnies propose une sorte de contrat. C'est une sorte de garantie ou contrat d entretien en quellque sorte !

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
J'avais quelques soucis pour poster des photos. Problème résolu
https://i.ibb.co/1RHr99Q/PC140001.jpg
Photo de mes batteries.
2 rangées de 6 batteries
Cordialement

setty

Pas mal. Ce ferait intéressant d avoir le prix. La quantité stocké, tu les as depuis combien de temps et quel est la perte en rentabilité. Les infots pratique quoi !
Merci d avance

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine