Grossesse et mariage franco marocain pendant COVID-19

Bonjour,
Je suis française et je suis bloquée au Maroc depuis le confinement. J'ai découvert que j'étais enceinte et j'ai donc pris RDV au consulat afin de faire les démarches nécessaires pour me marier avec mon conjoint marocain.

Or, au vu de la crise sanitaire, mon RDV n'a pu avoir lieu.
Je suis sans revenu ainsi que mon conjoint et je dois payer les frais liés à ma grossesse (qui sont excessifs). Je n'ai pas de situation régulière au Maroc et je dois sortir tous les 3 mois du territoire.
J'ai déjà dépassé les 90 jours en avril.

Etant obligé d'attendre la fin du confinement pour reprendre les démarches de mariage, cela retarde tout et je me demande si tout le nécessaire sera fait avant le terme de ma grossesse qui est prévu fin octobre début novembre ?

Mon futur mari viens de Berkane. Et nous sommes aujourd'hui bloquée à El Jadida sans avoir possibilité de rentrer chez sa famille, depuis le début du confinement.

Devons-nous nous marier au Maroc directement ? Et revenir vers le consulat après ?

Au début, nous voulions faire le nécessaire pour que l'on puisse suivre ma grossesse ou du moins que l'accouchement se fasse en France mais au vu de la situation nous espérons seulement pouvoir être mariés avant la naissance du bébé.

Est-ce que quelqu'un se trouve dans une situation similaire ?

Bonne journée

Bonjour
Bcp de questions.
A moins que votre futur époux soit déjà français ou qu'il ait un visa ou carte de séjour France vous devez faire un mariage mixte au Maroc.
Il faut déjà avoir cette information.

Si vous désirez discuter en MP demandez moi en contact.

Je ne peux pas vous donner mon numéro sur le forum.

Mhu74200
Michel HUMBERT

puisque vous ne mettez même pas un petit mot ou une demande de contact je considère votre post annulé !!!!!!!!!!

Bonjour Fleurinesalha,

En effet, votre situation semble compliquée, et semblez attendre rapidement des réponses vula situation urgente. Mais quand quelqu'un prend le temps de vous lire, de vous répondre et de communiquer, ce serait plus sympa et correct de réagir à ces réponses.
Merci.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour,
Désolé je viens seulement de voir vos messages.
Je ne me connecte pas régulièrement sur le site.
Je n'ai pas l'habitude de l'utiliser.

Je ne vois pas l'intérêt de s'énerver....

Si mon poste est annulé à cause de cela, pas de problème.

Cordialement

🤔🤔🤔 Normalement vous recevez une notification à chaque fois qu'il y a une discussion.

Oui je viens de recevoir un mail cet après-midi et c'est donc à ce moment là que j'ai pris connaissance des messages précédents.

Si le nouveau sujet est de polémiquer là dessus, personnellement c'est sans moi.

Bonjour
Effectivement il n'y a pas sujet à polémiquer ,mais lorsqu'on demande des renseignements sur le site  ,ce n'est pas compliquer de vérifier tous les jours s'il y a des réponses ,surtout lorsque le problème est urgent . ça prends 2mn pour se rendre sur le forum !
Concernant votre dépassement des 90 jours ,il n'y a pas de problème puisque les frontières sont fermées donc vous n'êtes pas dans l'illégalité !
Pour votre grossesse si vous voulez être suivie en France ( ce qui serait préférable ),
vous pouvez vous inscrire à l'ambassade en expliquant que vous êtes enceinte ,il y a des vols plusieurs fois par mois au départ de Casa ou Marrakech.
Mais quand à être mariée au consulat je doute fort que ce soit possible avant votre accouchement, car il y aura une enquête avant.
Si vous ne voulez pas rentrer en France avant d'être mariée vous risquez d'accoucher au Maroc ,le suivi n'est pas le même qu'en France, le taux de césarienne est élevé et couteux  :
( 10 000dhr)
Plus le cout des consultations et échographies .
N'oubliez pas qu'au Maroc  ,on paie d'abord et ensuite on vous soigne
Donc réfléchissez bien ,votre grossesse est le plus important!
Bonne soirée

Merci pour votre message.
En effet, je me suis renseigné sur les prix et ils sont élevés.
De plus, l'accompagnement n'est pas le même qu'en France.
Je pense tout de même attendre la fin du confinement pour prendre rdv auprès de l'ambassade et voir ce qu'il en est.

Merci bien,

Cordialement

Bon.  C'est ok.
Je reprends.
J'ai reçu un MP DE FLEURINESALAH.
Je suit.

Cette affaire a été traitée

Post fermé

Michel HUMBERT

mhu74200 a écrit:

Cette affaire a été traitée

Post fermé

Michel HUMBERT


Bonsoir Michel,

Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "Cette affaire a été traitée" ?

Par ailleurs, le sujet n'est pas fermé, il ne peut l'être que par les modérateurs.

Bonne soirée,

Thierry

Bonsoir c'est bien de traiter en privé mais il serait intéressant pour le forum de savoir quelle est la solution

Bonsoir c'est bien de traiter en privé mais il serait intéressant pour le forum de savoir quelle est la solution

Bon .....................si vous saviez les téléphones faits pour cette personne je ne crois pas que vous auriez pu comprendre sa situation qui est spécial et en fait un cas unique.

Ecrire ceci sur le forum pas possible. Il y aurait 15 pages de questions et de réponses.

Et jai noté était réglé car tout a été fait.

Que personne perde du temps à prendre la suite

Suis-je clair ??

Bonjour. Ai je ''l'autorisation'' de demander à cette personne si elle s'est rendue au Maroc en réglant son voyage au moyen d'une carte bancaire ? Cas échéant il y a une police d'assurance attachée au contrat dans la grande majorité des cas. ..et dans la majorité des cas ces polices d'assurance sont très efficaces (car l'option est peu levée par les usagers). C'est à mon sens une piste de réflexion à laquelle vous n'avez peut être pas songé pour régler non pas les questions administratives mais au moins l'incidence pécuniaires de vos problèmes...

En réponse à MHU74200

Bonjour,
Très clair , mais je vous trouve quelque peu méprisant envers les membres du forum ,
Très souvent vous proposez des solutions en MP ,mais ce forum est un forum d'entraide et ce serait sympa d'avoir au moins une synthèse des solutions trouvées .
Sinon mettez une annonce dans la rubrique "proposition de services".
De plus votre manière de faire peut donner des idées à des personnes mal intentionnées qui feront de même pour essayer d' arnaquer des membres du forum ,sous couvert d'Expat blog.
Mais sans entrer dans les détails ,Fleurine sahla pourra peut être nous dire où elle en est pour le suivi de sa grossesse ,si elle pourra se marier rapidement et si son conjoint obtiendra son visa , en gros c'était la situation puisqu'elle voulait rentrer en France avec ce dernier ,dès que les frontières seront ouvertes , mais sachant qu'elle même aurait pu être rapatriée seule vu sa grossesse en s'inscrivant à l'Ambassade.
ça marche , j'ai moi même passé 2 coups de fil à l 'ambassade pour faire rapatrier fin mars mon frère pour raison médicale.
Bonne journée

OlafF a écrit:

Bonjour. Ai je ''l'autorisation'' de demander à cette personne si elle s'est rendue au Maroc en réglant son voyage au moyen d'une carte bancaire ? Cas échéant il y a une police d'assurance attachée au contrat dans la grande majorité des cas. ..et dans la majorité des cas ces polices d'assurance sont très efficaces (car l'option est peu levée par les usagers). C'est à mon sens une piste de réflexion à laquelle vous n'avez peut être pas songé pour régler non pas les questions administratives mais au moins l'incidence pécuniaires de vos problèmes...


Bonjour ,
Malheureusement pour la plupart des assurances il y a des exclusions ,dont la pandémie et souvent la grossesse.
Bonne journée

jade 195 a écrit:

En réponse à MHU74200

Bonjour,
Très clair , mais je vous trouve quelque peu méprisant envers les membres du forum ,
Très souvent vous proposez des solutions en MP ,mais ce forum est un forum d'entraide et ce serait sympa d'avoir au moins une synthèse des solutions trouvées .
Sinon mettez une annonce dans la rubrique "proposition de services".
De plus votre manière de faire peut donner des idées à des personnes mal intentionnées qui feront de même pour essayer d' arnaquer des membres du forum ,sous couvert d'Expat blog.
Mais sans entrer dans les détails ,Fleurine sahla pourra peut être nous dire où elle en est pour le suivi de sa grossesse ,si elle pourra se marier rapidement et si son conjoint obtiendra son visa , en gros c'était la situation puisqu'elle voulait rentrer en France avec ce dernier ,dès que les frontières seront ouvertes , mais sachant qu'elle même aurait pu être rapatriée seule vu sa grossesse en s'inscrivant à l'Ambassade.
ça marche , j'ai moi même passé 2 coups de fil à l 'ambassade pour faire rapatrier fin mars mon frère pour raison médicale.
Bonne journée


******
Si je suis soi disant méprisant envers les membres... Mille excuses

Mais il y avait une raison de ne pas faire de
synthèse.
2h30 de tel pour régler le cas.

La discussion devait rester confidentielle pour des raisons admin Maroc.
Donc j'ai fait mon job et noté que l'affaire était traitée.

J'ai fait d'autres mp pour des affaires teleclaration d'impôt et les chiffres ne peuvent pas être public.

Bref ...  Je sait quand je dois faire un mp ou non.

Bon ... Je vous laisse.
Je crois que je vais prendre un congé sans solde.

Michel HUMBERT

Synthese :  rendre compte de façon objective, concise (brève pour prouver qu'on sait aller à l'essentiel) et ordonnéede plusieurs documents.

Aucune obligation d'aller dans les détails.

Il serait intéressant de savoir, entre autres, quelles sont les administrations à contacter.

Pour les déclarations d'impôts si il y une spécificité autant la faire connaitre sans donner de chiffres, des exemples suffisent comme le fait le consulat.

La discussion devait rester confidentielle pour des raisons admin Maroc.
Donc j'ai fait mon job et noté que l'affaire était traité
e.

Pourquoi rester confidentielle pour raisons administratives ,à moins que vous ayez bénéficié de passe droit et effectivement dans ce cas les personnes concernées ne veulent pas que ça s'ébruite.
Mais chapeau bas si en 2h30 de téléphone vous avez pu solutionner le mariage franco marocain ,le suivi de grossesse et le visa pour le futur mari ( .le dépassement de séjour sur le territoire marocain de Fleurinesahla n'étant pas concerné pour cause de confinement !)
Vous avez bien mérité votre congé ans solde !

jade195 : le dépassement de séjour sur le territoire marocain de Fleurinesahla n'étant pas concerné pour cause de confinement !

J'ai un gros doute car elle dit : J'ai déjà dépassé les 90 jours en avril.

Pas très dans la légalité malgré le confinement  ;) Elle risque d'avoir des problèmes

Bonjour,

Ainsi que l'a indiqué jade195 sur ce fil en #15 :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=889507

MESSAGE DE l'AMBASSADE DE FRANCE AU MAROC

A l'attention des ressortissants de passage ou possédant un titre de séjour au Maroc, les autorités marocaines compétentes considèrent en situation régulière, jusqu'à la reprise normale du trafic aérien, maritime et terrestre :

- Les ressortissants étrangers séjournant au Maroc et dont la validité des titres de séjour arrivent à expiration durant la période de confinement sanitaire COVID-19 ;

- Les touristes dont la validité de visa arrive à échéance durant cette conjoncture sanitaire mondiale ;

- Les touristes exonérés de visa d'accès au Maroc et dont le séjour légal excédera 90 jours en raison de la pandémie COVID-19.

Les autorités marocaines accorderont aux ressortissants étrangers les facilités de passage frontalier au moment de leur départ dès la reprise normale du trafic.


il me semble au contraire qu'elle entre dans le cadre indiqué ci-dessus : les frontières étaient fermées depuis mars

Mithié : oups, exact. J'étais sur une autre discussion sur un autre groupe  où la personne avait déjà fait 6 mois au moment du confinement! je me suis mélangée les pinceaux :unsure;)
Mea culpa

Pas grave, ça peut arriver à tout le monde  :cheers:

Je rejoins certaines personnes qui estiment que l'information publiée sur le forum peut et doit être utile au plus grand nombre sans pour autant enfreindre au droit privé.


Du point de vue administratif “””””
Un  mariage chez un Adoul est dans un premier temps un bon point de départ car il protège et couvre le couple “non régulier” au regard du droit pénal marocain.
L'acte de mariage une fois traduit par un traducteur assermenté permettra une régularisation ou transcription à l'état civil français.

Bien cordialement

Pour info une française non résidente (ou résidente) ne peux absolument pas faire un mariage (avec un marocain) chez un Adoul.

La loi marocaine et française s'y opposent.

Obligatoire de passer par un consulat de France pour l'obtention du document Capacité de mariage de la personne française.

Quand le consulat valide la possibilité de mariage c'est à partir de là que l'adoul et le tribunal de la famille lance le début de la procédure.
Et après enquête etc .....   l'adoul reçoit l'autorisation d'établir l'acte de mariage Marocain.


MH