Prolongation séjour des étrangers sur le sol marocain

Bonjour
Voici le message envoyé par l'UFE Agadir à ses adhérents :
Chers Adhérents, chers amis,


La DGSN porte à la connaissance de tous les citoyens et citoyennes, ainsi que des ressortissants étrangers résidant légalement au Maroc, qu'elle a décidé de reporter provisoirement le travail au sein des centres d'enregistrement des données identitaires et des services de contrôle des étrangers pour une durée de 15 jours renouvelables, à partir du mercredi 18 mars.

Cette décision provisoire et exceptionnelle consiste en l'arrêt des services d'accueil des requérants souhaitant renouveler ou demander pour la première fois leur carte d'identité nationale électronique ainsi que des étrangers et des résidents souhaitant renouveler ou prolonger leurs titres de séjour ou la validité du récépissé de ce document.

Cette mesure constitue un prolongement implicite de la validité des documents d'identité qui expirent durant la période du report du travail des services publics, à condition que leur renouvellement soit initié dès le retour à la normale, indique le communiqué.

L'ensemble des membres du Bureau UFE d'Agadir et moi-même demeurons à votre écoute et à votre disposition.

Nous vous conseillons vivement de bien vouloir observer les recommandations présentes et futures qui seront publiées par les canaux d'information officiels et vous souhaitons de traverser cette période troublée dans les meilleures conditions possibles.

Nous mettons en place tous nos moyens d'entraide,
POUR QU'AUCUN FRANÇAIS NE SOIT SEUL DANS LA RÉGION !

Jean-Claude Rozier
Président UFE AGADIR
Ex Groupe Scolaire GAUGUIN (entrée sur parking, derrière l'IFA)
Boite Postale 20869 Poste Principale 80000 Agadir

   
   
   
Je pense que ça va en rassurer beaucoup

L'ambassade a communiqué, il y a quelques minutes, Les vols s'arrêtent dimanche midi, sans extension possible.

Le ministère des affaires étrangères en France a communiqué aussi
Le gouvernement a par ailleurs invité les Français résidant à l'étranger à éviter autant que possible les déplacements internationaux, y compris pour revenir sur le territoire national, sauf raisons impératives. « Nous pensons que pour leur propre sécurité et pour lutter contre ce virus, il faut rester chez soi. Et si le chez soi c'est à l'étranger, qu'on reste dans son chez soi à l'étranger », a souligné Jean-Yves Le Drian.

Bonsoir,

Je suppose que c'est également valable pour les tampons mis sur les récépissés ?
Aucune information pour les touristes non résident en situation illégale sur le sol Marocain ?
Cordialement

Si j'ai bien compris c'est valable pour tous les étrangers, touristes ou résidents:

[i]ette décision provisoire et exceptionnelle consiste en l'arrêt des services d'accueil des requérants souhaitant renouveler ou demander pour la première fois leur carte d'identité nationale électronique ainsi que des étrangers et des résidents souhaitant renouveler ou prolonger leurs titres de séjour ou la validité du récépissé de ce document.[/i]

De toute façon si les services d'accueil sont fermés ,je ne vois pas comment on peut faire prolonger son titre de séjour.
Bonne soirée

amine1960 a écrit:

Bonsoir,

Je suppose que c'est également valable pour les tampons mis sur les récépissés ?
Aucune information pour les touristes non résident en situation illégale sur le sol Marocain ?
Cordialement


Oui à la 1ère question
non à la 2ème,


On peut penser que certains s'en sont inquiéter sans donner l'information, ou alors pas du tout car ils sont persuadés qu'ils ne risquent rien ou alors les 1000,00 dhs d'amende, plus la perte de leur billet d'avion, parce que ça tombe sous le sens, cas de force majeure.

Les frontières étant fermées avec SEBTA et MELILLA depuis quelques mois, fini les petits A/R par ce biais.

On verra bien quand le moment sera venu. Mon opinion, qui ne concerne que moi, c'est que les autorités vont leur rétorquer qu'ils avaient la possibilité de rentrer avec le rapatriement et non attendre la fin de leur séjour.

Merci pou vos réponses en dehors du fait que je parlais de tampons sur les récépissés et non pas d'une prolongation de séjour, rien de grave.
Pour la non prise en compte des touristes en situation illégale sur le territoire, j'abonde dans le même sens que le votre.

Nous lisons :
La DGSN porte à la connaissance de tous les citoyens et citoyennes, ainsi que des ressortissants étrangers résidant légalement au Maroc, qu'elle a décidé de reporter provisoirement le travail au sein des centres d'enregistrement des données identitaires et des services de contrôle des étrangers pour une durée de 15 jours renouvelables, à partir du mercredi 18 mars.

Cette décision provisoire et exceptionnelle consiste en l'arrêt des services d'accueil des requérants souhaitant renouveler ou demander pour la première fois leur carte d'identité nationale électronique ainsi que des étrangers et des résidents souhaitant renouveler ou prolonger leurs titres de séjour ou la validité du récépissé de ce document.

Cette mesure constitue un prolongement implicite de la validité des documents d'identité qui expirent durant la période du report du travail des services publics, à condition que leur renouvellement soit initié dès le retour à la normale, indique le communiqué.

Si j'ai bonne lecture cela ne concerne pas le touriste mais les résidents et/ou ceux qui ont introduit un dossier pour une carte de résidence, le renouvellement  de la carte de séjour et/ou le renouvellement du tampons sur le récépissé

Cordialement

pour les récépissés c'est bien précisé sur le post #4 de jade 195
ou la validité du récépissé de ce document."

Amine 1960 : quand je dis qu'ils pensent cas de force majeure, ce n'est pas pour la fermeture des services de police, mais pour la suspension des vols au Maroc depuis le 13 mars. Le rapatriement a commencé le 15 et va se terminer le 22.

Oui en effet c'est repris dans le communiqué officiel et je voulais un/des avis sur justement ce passage pas très clair à mon sens.
Par contre le texte ne prévoit rien pour les touristes.
Ok pour les vols annulés, mais ceux  qui avaient un billet retour avaient semble t'il l'opportunité de s'adressé à leurs consulats pour un rapatriement .
Si tout les vols spéciaux se termine à une date déterminée , le touriste encore au Maroc et dont le délais de validation de 3 mois est périmer, à t'il encore des excuses ?
Cordialement

ammine 1960  Extrait du message de l'Ambassadrice d'il y a 1h



“Mes chers compatriotes,

Depuis vendredi 13 mars, 136 avions de rapatriement affrétés par diverses compagnies aériennes ont permis à 24.000 personnes de regagner la France. D'autres ont pu partir en passant par des capitales européennes.



Je recommande aux Français de passage au Maroc de regagner la France dès demain. Nous vous informons au fur et à mesure des différents vols affrétés. C'est de Marrakech que partent la plupart des vols, mais Casablanca et Agadir permettent aussi des départs vers la France. Les liaisons aériennes vers la France seront complètement suspendues à compter de dimanche.

Je recommande aux Français résidents au Maroc de rester chez eux.

Aucune excuse donc, reste comme le souligne S150 les touristes venu en camping car ,  une solution à t'elle été trouvée dans ce cas d'espèce ?
Cordialement

Hier j'ai accompagné mon frère à l'aéroport d'Agadir ,à l'embarquement de Transavia ,pas d'attente ,Par contre beaucoup de monde devant les guichets des compagnies aériennes .
Le hall d'arrivée était transformé en hall de départ et là il y avait énormément de monde principalement de jeunes touristes surfeurs venus du monde entier qui repartait avec leurs planches ,guitares etc.. Tout ça dans le calme ,aucune scène d'hystérie ou d'agressivité.
Beaucoup de bus sur le parking (clients des hôtels)
Les consulats étant injoignables ,nous avons appelé la cellule de crise de l'Ambassade ,qui à transmis au consulat d'Agadir ,qui eux nous ont rappelés le lendemain matin et le soir à 20h30 ils nous ont confirmé le billet ,par contre on ne pouvait pas choisir la ville d'arrivée ( pour mon frère Paris)
Pas de problème pour réserver un TGV Paris Belfort pour ce matin  ,ainsi qu'un hôtel à Paris hier soir.
Il faut savoir que l'administration française au Maroc fait tout son possible et travaille H24
A  l'Ambassade et au consulat ,nous avons toujours eu des interlocutrices aimables et efficaces ,ils font vraiment ce qu'ils peuvent.

Pour les faux résidents qui font des allers retours tous les 3 mois tant pis pour eux .
Par contre il y a beaucoup de retraités qui tous les ans louent un appartement pour 90 jours tous les hivers et là ils sont dans la légalité.
Il y a aussi les résidents  au Maroc qui se sont précipités pour rentrer en France ,
la plupart n'avaient aucune raison vitale de rentrer ,et ce au détriment des touristes
Encore une fois pour certains ,c'est chacun pour soi , Dieu pour tous
Je trouve ça lamentable !

Je pense que les résidents au Maroc qui comme vous le dite sont rentrer en France au détriment des touristes bloquer est un bien mauvais calcul  la pandémie en France est bien plus significative qu'au Maroc, idem pour le pouvoir d'achat.
Il y a la pandémie, mais il y aura aussi l'après-crise qui sera elle économique et financière.
Au Maroc les prix resteront stables sous peine de révoltes sociales , pour les Marocains cela sera une épreuve de plus quand à nous rien ne changera sauf si il y a une déflation importante et/ou les pensions seront revues à la baisse.
Cordialement

Bonjour
Voici le dernier message de l'Ambassade de France et communiqué par l'UFE d'Agadir , concernant les étrangers ayant dépassés leur temps de séjour sur le sol marocain:

MESSAGE DE l'AMBASSADE DE FRANCE AU MAROC

A l'attention des ressortissants de passage ou possédant un titre de séjour au Maroc, les autorités marocaines compétentes considèrent en situation régulière, jusqu'à la reprise normale du trafic aérien, maritime et terrestre :

- Les ressortissants étrangers séjournant au Maroc et dont la validité des titres de séjour arrivent à expiration durant la période de confinement sanitaire COVID-19 ;

- Les touristes dont la validité de visa arrive à échéance durant cette conjoncture sanitaire mondiale ;

- Les touristes exonérés de visa d'accès au Maroc et dont le séjour légal excédera 90 jours en raison de la pandémie COVID-19.

Les autorités marocaines accorderont aux ressortissants étrangers les facilités de passage frontalier au moment de leur départ dès la reprise normale du trafic.

Bonjour

Ca marche bien la pub !
Vous avez tout les droits sur d'agadir !
Il y a un règlement pour le forum maroc et un pour d'agadir
Lamentable
Expat tombe bien bas
:(

Bonjour à tous,

@S150, Je vous avoue que j'ai du mal à voir où est la pub ?

Le message du consulat aurait transité par Coca-Cola au Maroc, j'aurais pas dit, mais là...

Surtout il ne faut pas oublier qu'en ce moment, on est tous un peu tendu ou fébrile, mais il faut continuer à regarder dans la même direction => aider les expats et ce message est un message d'intérêt public, dont @jade 195 met la source exacte.
Ce qui est une bonne chose avec toutes les fakes news pouvant circuler de part le monde.
Bref, nous sommes ici pour se serrer les coudes (je sais que c'est pas évident en respectant les distances de sécurité :lol: ).

J'espère que vous comprendrez tous (et toutes) mon message.

Prenez soin de vous.

Loïc

bonjour

et merci de cette information
est ce a dire que si mon titre de sejour valable 3 mois expire fin avril
il faut aller renouveller le 15 mai et le 30 mai
ainsi de suite , tous les 15 jours
pas tres pratique !!!


merci

giloubas a écrit:

bonjour

et merci de cette information
est ce a dire que si mon titre de sejour valable 3 mois expire fin avril
il faut aller renouveller le 15 mai et le 30 mai
ainsi de suite , tous les 15 jours
pas tres pratique !!!


merci


Bonjour ,
Non , bien sur ,lisez bien l'info  tant que tout n'est pas revenu à la normale
vous êtes considéré en situation régulière.
Bonne journée

Pour tout ce qui est admin c'est comme si le temps est suspendu jusqu'au jour F (Ouverture des aéroports)

Vous ne le savez peut-être pas mais le binationaux franco-marocains qui étaient sur le territoire marocain le jour de fermeture ne sont pas autoriser, par l'état, de sortir du Maroc.
Une personne Franco-marocain est UNIQUEMENT marocain quand il est au Maroc.

Bonne suite.

Michel

mhu74200 a écrit:

Pour tout ce qui est admin c'est comme si le temps est suspendu jusqu'au jour F (Ouverture des aéroports)

Vous ne le savez peut-être pas mais le binationaux franco-marocains qui étaient sur le territoire marocain le jour de fermeture ne sont pas autoriser, par l'état, de sortir du Maroc.
Une personne Franco-marocain est UNIQUEMENT marocain quand il est au Maroc.

Bonne suite.

Michel


Bonjour, ça a le mérite d'être clair mais si vous saviez combien ne l'ont pas compris. Comme je dis ils sont Français ou Marocains comme ça les arrange et en ce moment ils veulent rentrer en France car ils sont français!