Retraite au maroc

Bonjour à tous,



Je m'appelle Carole, je viens sur ce forum pour ma mère qui n'est pas très à l'aise avec Internet mais qui envisage (c'est tout nouveau rien n'est fait) de passer sa retraite à Essaouira, donc voilà ce qui explique ma présence ici, on aimerait avoir des renseignements d'expat là bas, pour en savoir un peu plus sur la vie, la culture, la sécurité pour une femme seule, les soins tout ça. Au plaisir d'échanger avec vous.
Bonjour,

Pour commencer, vous trouverez de nombreuses infos dans le guide de l'expatrié au Maroc, ici :

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/maroc/

Et si vous avez des questions précises, d'autres membres pourront certainement vous répondre.

A bientôt.
Bonjour à tous,



Je m'appelle Carole, je viens sur ce forum pour ma mère qui n'est pas très à l'aise avec Internet mais qui envisage (c'est tout nouveau rien n'est fait) de passer sa retraite à Essaouira, donc voilà ce qui explique ma présence ici, on aimerait avoir des renseignements d'expat là bas, pour en savoir un peu plus sur la vie, la culture, la sécurité pour une femme seule, les soins tout ça. Au plaisir d'échanger avec vous.
- @Indihop

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com ...
Merci pour cette présentation, même si elle n'est pas en bonne place ...
Le Maroc est un pays très accueillant pour les expatriés en terme général ...
Vous avez tout un article dédié à ce sujet dans le ruban bleu en haut de page "Découvrir" ...
Je vous invite à le lire avant de vous répondre sur des questions plus précises ...
Questions santé, vous pouvez souscrire une assurance santé à la CNSS au Maroc ...
Des expatriés Français vous guideront sur le forum ...
Le sujet ayant été traité maintes fois, vous les retrouverez aisément via le moteur de recherches en haut à droite, à côté de votre avatar (la petite loupe) ...
Question sécurité, c'est comme partout dans le monde, la prudence s'impose même en France ...
Il y a des bandits et escrocs partout dans le monde ...
En général les étrangers sont très bien respectés partout au Maroc ...
Question soins de santé, les hôpitaux privés sont recommandés, mais il faut toujours payer des cautions d'avance et être bien assuré ...
Essaouira est une belle ville côtière, tranquille comme beaucoup d'autres au Maroc ...
Faite un tour sur la page de présentation des nouveaux membres du forum 2022, ainsi vous décrirez la situation pour la quel vous faites les démarches ...

Merci à vous et bienvenue ...
@Indihop



Bonjour Carole,



J'envisage également de prendre ma retraite l'année prochaine à Essaouira (j'habite Bordeaux actuellement)

Je n'ai pas commencé de recherche encore mais je vous « suivrais » avec attention

Bien à vous

Patrick
bonjour Patrick enchanté moi c est Mourad de Tarbes près de lourdes.

je me permet de vous ecrire car moi aussi j envisage une future retraite avec ma petite tribu

a tanger seulement en 2024si tout vas bien.

je serais ravis de converser sur le sujet a l avenir si  vous vous avez des infos  couverture sociale versement de la pension une fois sur place etc...

cordialement mourad
Bonjour Carole,

Je vous écris d'AGADIR où je vis depuis 7 ans ma retraite.

Aux dernières nouvelles, les conditions d'entrée au Maroc ont changé.

Pour toute demande d'expatriation, le demandeur devra justifier d'une somme de 100 000 dirhams sur un compte marocain en devises non convertibles.

Renseignez vous car ce sont des infos qui circulent ? J'espère me tromper ?

Jeanne
Bonjour Jeanne,

Je suis passé au service des étrangers d'Agadir il y a 2 semaines, où on m'a parlé de cette somme.

Mais ça ne concerne que des gens qui font une 1ère demande (pas les demandes de renouvellement), et seulement certaines situations.

Concernant les retraités, la liste des documents demandés m'a été remise, il n'est pas fait mention de cette somme.

Par ailleurs, des amis ont fait leur 1ère demande début mai, ils sont retraités et sont en location pour leur maison, cette somme ne leur a pas été demandée.

Thierry
Merci Mithié

Je parlais de la première demande ?

Donc les sources communiquées sont fausses ?

Soulagement pour les futurs demandeurs.

Bonne journée
Bonjour,

Les sources ne sont pas fausses, juste imprécises puisque ça dépend des cas.
Bonjour,

Savez-vous quelles sont les situations où l'on demande 100 000 dhs en cas de première demande d' immatriculation au Maroc?

Merci d'avance,
Bonjour,

Savez-vous quelles sont les situations où l'on demande 100 000 dhs en cas de première demande d' immatriculation au Maroc?

Merci d'avance,
- @axllerose

Bonjour ...
Les personnes non pensionnées, les personnes qui n'ont pas de lien marital au Maroc ...
Je ne sais pas s'il y a d'autres situations ... ?

Cordialement ...
Ils ne m'ont pas donné plus d'explications, n'étant pas concerné directement.

Pour les personnes qui souhaitent plus de précisions, le mieux est de poser la question directement au service des étrangers du lieu où ils habitent..


@blais  bonjour, c'est le cas quand on n'est pas retraite. Pour un retraite , point de vur finance, il suffit que votre retraite soit versee au Maroc.



Curieux que cette discussion se focalise sur la demande où non de 100000 dhs. Cela ne me semble pas l'essentiel d'une expatriation même au Maroc.
Les grandes questions sont plutôt où s'installer, quelles sont les démarches administratives et fiscales, quel est le coût de la vie, y a t il une vie sociale ? ect..
Expat.com donne pas mal d'informations et des associations de français à l'étranger sont une source d'infos importante.
Pour avoir passé plus de 9 ans au Maroc, je puis dire qu'il n'y a pas de problème majeur il suffit de rester vigilant et toujours confronter les avis.
Inchallah
Curieux que cette discussion se focalise sur la demande où non de 100000 dhs. Cela ne me semble pas l'essentiel d'une expatriation même au Maroc.
Les grandes questions sont plutôt où s'installer, quelles sont les démarches administratives et fiscales, quel est le coût de la vie, y a t il une vie sociale ? ect..
Expat.com donne pas mal d'informations et des associations de français à l'étranger sont une source d'infos importante.
Pour avoir passé plus de 9 ans au Maroc, je puis dire qu'il n'y a pas de problème majeur il suffit de rester vigilant et toujours confronter les avis.
Inchallah
- @Nohenry
Bonjour ...
Merci pour votre commentaire plein de bon sens ...
Qu'est-ce que 100.000 Dirhams représentent lorsque l'on veut s'expatrier ... ?
Au cours du jour, cela représente moins de 10.000 € ...
J'ai vaguement parcouru le même sujet vis-à-vis du Portugal, il me semble que la garantie demandée est bien plus importante ...
Je n'ai plus les montants demandés, n'étant pas intéressé ...
Beaucoup de pays Européens demandent des garanties financières et de moyens de subsistances aux candidats à l'expatriation ...
Et encore plus d'autres pays, se trouvant à travers le monde ...
Pourtant, bien des Européens fuient le Maroc vers cette destination Européenne où la vie est encore abordable avec des conditions climatiques similaires au Maroc ...
Lorsque je dis que le Maroc est le paradis le plus proche de l'Europe pour les personnes à petits revenus, telle qu'une pension modeste où autre ...
Je me fais agresser par d'autres membres du forum ...
Il faudrait pour certains membres que le Maroc alloue une prime et où plus de facilités à l'installation ... 1f603.svg
Après-tout, la majorité des personnes concernées ne font-elles pas vivre le Maroc ... ?
Donne des doigts et ont te mangera le bras, si pas plus ... !1f602.svg











Si vous etes retraités, j'abrege, on vous demande la preuve envoyee par votre Office de retraite des versements sur un compte en dirhams non convertibles.
Vous devez egalement demander une attestation a votre banque marocaine ainsi que des extraits de votre compte courant.