Rupture contrat à durée indéterminée interimaires

Bonjour
Je travail en intérim depuis septembre 19 j ai eu un 1er contrat de 3 mois puis une confirmation de prolongation le 4 décembre donc qui s est transformée en contrat a durée indéterminée
J ai postulé pour un autre travail qui veut me faire commencé début juin car ou je suis actuellement j ai beaucoup d annulation et il y a peu de travail en ce moment
Sur mon contrat il est noté 12h/ semaine en moyenne

Comment quitter mon emploi pour le second
J ai cru comprendre qu il y avait un préavis mais a quel date commence t il au contrat initial ou a partir de la prolongation car si c est au 1er c est 1 mois si c est a partir de la prolongation je n ai que 7 jours vu que moins de 6 mois

A savoir s il n estcpas possible de s arranger
Quelqu un peut il m aider je suis perdu
Merci

Bien le bonjour,

Voici un début de réponse qui pourra être complété par d'autres plus au courant de la législation suisse.

Dès que vous avez un CDI, le calcul de la durée du préavis se fait à partir de la date à laquelle vous avez signé le contrat. Mais pas à partir de la date de départ de votre premier CDD. Toutefois, assez souvent, une durée forfaitaire de de préavis est inscrite sur votre contrat.

Vous devez toujours prévenir votre employeur plusieurs semaines à l'avance avec une lettre envoyée par recommandé avec accusé de réception. C'est également inscrit dans votre contrat le délai minimum auquel vous devez envoyer votre lettre de démission.

Maintenant, la durée du préavis réserve toujours des possibilités de négociation avec l'employeur. Du style par exemple si vous avez des jours de congé/heures supplémentaires à récupérer. Cela peut être échangé contre une réduction de la durée du préavis.

Vous devez toujours en discuter avec votre employeur. Car à moins que vous ayez une fonction stratégique pour lequel il faut du temps pour trouver un remplaçant, un employeur n'est jamais vraiment intéressé de faire travailler quelqu'un qui a envie de partir... Du fait qu'il y a toujours le risque que la personne fasse mal son travail pour ses derniers jours.

Juste un dernier conseil, ne démissionnez jamais d'un travail avant d'avoir au moins une promesse d'embauche officielle de la part d'un autre employeur. Car une personne démissionnaire perd ses droits aux allocations de chômage pour une durée plus ou moins longue.

Merci de votre réponse
Pour mon cas a moi je suis interimaires c est une mission de placement par une agence d interim
Mon souci c est que c est inscrit 12h de travail en moyenne malgre que je fait plus et la je vais avoir un 100%
La c est pour le 4 juin donc il faudrait que je négocie avec une partie de travail et et une partie de préavis si cela est possible j ai plus de 2000 chf sur mon compte vacances
De plus comment peut on dire que c est un CDI vu que lorsque je ne travaille pas je ne suis pas payé ce n est pas le cas d un titulaire dans l entreprise
J ai souvent des annulations et parfois je travail 3 jours dans la semaine

J ai signé un premier contrat de 3 mois puis a la suite une confirmation de prolongation début décembre ou la il est stipulé contrat a durée indéterminée donc le préavis commence bien à partir du second contrat et non pas le 1er en septembre si j ai bien compris ??

Car si c est le cas ça change la donne si c est a partir du second contrat je n ai que 7 jours de préavis vu que moins de 6 mois dans le cas contraire si ça démarre au premier contrat en septembre la je suis a plus de 6 mois donc préavis de 1 mois et la ca va coincer

Compte tenu de ce que vous nous dites, je ne pense pas que vous soyez dans le cadre d'un contrat de travail.
Vous tombez dans une zone grise de type uber, peuplée de requins.

Je vous conseille vivement de vous rapprocher d'une organisation syndicale pour prendre conseil.

https://www.unia.ch/fr/
ou :
http://sit-syndicat.ch/spip/

D'accord, maintenant je commence à comprendre un peu mieux la situation.

En réalité, vous êtes dans ce cas-ci :
- Dans un souci de sécurisation des parcours professionnels des intérimaires, un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) peut être conclu entre un salarié temporaire et son employeur, l'entreprise de travail temporaire, pour la réalisation de missions successives. Le CDI ainsi conclu comporte des périodes d'exécution des missions et peut prévoir des périodes sans exécution de mission (« périodes d'intermission »), assimilées à du temps de travail effectif pour la détermination des droits à congés payés et pour l'ancienneté. Chaque mission donne lieu à la conclusion d'un contrat de mise à disposition entre l'entreprise de travail temporaire et le client utilisateur, dit « entreprise utilisatrice » et à l'établissement, par l'entreprise de travail temporaire, d'une lettre de mission.

C'est un tour de passe-passe juridique fait par les gouvernements pour faire "plaisir" aux syndicats. Ce qu'en réalité, vous avez signé est plus une lettre où vous vous engagez à travailler régulièrement pour cette société d'intérim par rapport à une autre. De là, elle a tout les droits de vous faire travailler ou pas...

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du … temporaire

Maintenant, comme le fait remarquer "mimilebe" et comme je l'ai fait remarqué au départ sur ma méconnaissance de la législation suisse, je vous conseille de renseigner auprès de syndicats ou de l'inspection du travail locale.

Je ne pense pas quand meme l agence adecco ou randstad sont très réglo en général c est que là en suisse c est different

Être réglo dans le paiement des salaires est une chose mais il ne faut pas oublier qu'ils sont là pour faire du chiffre...

Si  je donne mon préavis aurais je le droit au chômage aux cas ou. Sinon je vais demander à mon chef de mettre fin à mon contrat de toute façon il y a peu de travail en ce moment

Démission = pas de chômage...

Par contre, j'ai accepté un jour d'être licencié pour absence injustifiée en échange de mon préavis... J'ai juste eu un mois de suspension d'allocation de chômage. C'est à dire le mois de préavis... Mais je suis parti avec toutes mes heures supplémentaires payées....

J'en ai profité pour démarrer deux jours après chez mon nouvel employeur...

lilicoq a écrit:

Si  je donne mon préavis aurais je le droit au chômage aux cas ou. Sinon je vais demander à mon chef de mettre fin à mon contrat de toute façon il y a peu de travail en ce moment


POur avoir le droit au chômage, il faut avoir cotisé 12 mois sur les 24 derniers mois.
Si c'est ton chef qui te licencie, tu as moins de pénalité que si c'est toi qui pars, mais il faut compter au moins 30 jours de pénalité dans tous les cas. Par contre, si un chef licencie, il ne fait en général pas d'attestation professionnelle.

Si tu démissionnes, tu as le droit à une attestation professionnelle.

Le délai de congé est le même mais il suffit d'un accord entre l'employeur et l'employé pour y déroger (ex : tu as un autre emploi entre-temps -> l'employeur devra donc te payer moins longtemps)

Merci pour l info effectivement nous avons trouvé un arrangement donc pas de préavis
Je démissionne 
Et j ai appeller l ORP elle m a dit qu  il ni a pas d incidence car je reprends un emploi derrière .
C est le préavis qui me posais problème mais tout rentre dans l ordre
Merci à tous pour votre aide