Quel type de compte bancaire ?

Bonjour,

Pour le moment non résident, je viens de plus en plus souvent en Tunisie, où j'envisage la création d'une société offshore, je cherche des infos sur les types de compte bancaire.
Et plus particulièrement, sur les possibilités d'alimenter à la fois un compte en Euros et en Dinars.
Est il nécessaire d'ouvrir 2 comptes différents ? Avez vous des informations là dessus ? Je viens d'essayer de joindre la BCT au téléphone mais visiblement ils sont trop occupés pour décrocher et je n'arrive pas à obtenir d'avis sur la question.

Merci d'avance.
jérôme

Pour ouvrir un compte en dinars il faut être obligatoirement résident, c'est à dire présenter à la banque la fameuse carte plastifiée. Celle-ci s'obtient dans un délai très élastique, pour notre compte 14 mois!

En attendant, faut nourrir les commissions bancaires ponctuelles (virements, retraits carte bleue) et cela finit par coûter pas mal....Enfin, c'est unpassage obligé: un porte-monnaie dans chaque pays!

Bonjour Jérome(Je suppose qu'il y à des O en trop ?;))

La BCT a un site Internet:
http://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/fran … idence.jsp

Bonne lecture....
Al

Alimenter un compte en Euros. soit par
-virement de votre banque française
- dépôt d'argent liquide pour lequel vous aurez fait une déclaration en douane. Le récipissé de la douane est réclamé par la banque lors du versement.

Bon ok ...mais si on me paye en dinars, j'en fais quoi ? Je vais quand même pas me forcer à tout boire :D

Jerooome a écrit:

Bon ok ...mais si on me paye en dinars, j'en fais quoi ? Je vais quand même pas me forcer à tout boire :D


C'est rien, voyons! Jérooome... On s'arraaange!:lol:

Salut Jérôme,

Bah , vaut mieux en avoir trop que pas assez , c'est pas bien dur a dépenser :lol:

Soit , c'est pas encore tout à fait le cas, enfin ça dépend de ce qu'on considère comme étant trop :D

Sur un compte en dinars convertibles, il est pas possible de déposer des dinars pour les utiliser en Euros si je comprends bien.
Cela me parait à sens unique, bizarre non ?

Vous ne pouvez pas être payé en dt... enfin pas depuis un compte en dt. Une offshore n'a pas de compte en dt mais des comptes euros et dt convertibles.
Donc vous pouvez :
-recevoir des virements internationals en euros
- recevoir des virements en dt mais issu d'un compte en dt convertible également.
Vous ne pouvez pas déposer de dt en liquide sur votre compte ou recevoir des dt depuis un compte tunisien en dt...

Si vous avez du liquide vous le dépensez ou vous vous arranger avec des expats qui touche leur salaire en euros et qui peuvent vous échanger virement contre liquide dont ils ont besoin...

Pour ouvrir un compte perso pas besoin d'etre résident il suffi d'avoir un justificatif de domicile. Pour ouvrir un compte ste bha faut que la ste existe légalement...

Par définition une société offshore est immatriculée dans un pays dont l'activité ne s'exerce pas sur ce territoire, aussi vous n'aurez pas de réglement en Dinars que ce soit des chèques ou de la monnaie sonnante et trébuchante.

Mes réponses précédentes concernaient l'ouverture d'un compte bancaire pour un particulier.

Merci pour toutes ces réponses, je me mélangeais les pinceaux tout seul parce que je n'abordais pas la problématique correctement.
J'y vois plus clair, il suffisait de me poser quelques minutes et arrêter de me prendre pour quelqu'un de multitaches :)

Effectivement, pour la société il n'y a pas de problèmes, et pour moi en tant que particulier non plus désormais...
Je me prenais la tête parce que mon partenaire Tunisien proposait de me rémunérer en tant que particulier pour le consulting et les formations, je vais voir cela avec lui et j'effectuerais les dépots sur mon compte particulier en dinars ...

Bref, tant mieux, cela me permettra sans doute de pouvoir vivre sur place sans forcément avoir besoin de toucher à la trésorerie en Euros.

Merci pour les infos et votre patience, je suis chauve mais parfois je me sens blond :D

Ouvre d abord un compte en Euros!
Et ensuite tu vois ce que tu as besoin  pour ton activité!
Sache aussi qu'il y a une dévaluation dans l'air alors les dt, gardes en le moins possible...
Francis

milord a écrit:

Sache aussi qu'il y a une dévaluation dans l'air alors les dt, gardes en le moins possible...
Francis


Pour ma part, il m'en reste 300 que je comptais jouer sur "Belle de mai" dans la 5°, mais le PMU toulonnais n'accepte pas les dinars!:whistle:

Oui j'ai failli demander quelle somme maximale conserver sur le compte en DT selon vous, et finalement, en me relisant je me dis que c'est à minima déplacé, voir même très con de le demander ici ...:)
Bref, vous le verrez pour ceux que je croiserais, parfois, c'est assez rare quand même, il m'arrive de ne pas être trop blond :D

Je m'attends à tout moment que des Autorités quelconques fassent remarquer que je ne fais pas entrer assez d'euros sur mon compte...
A ce moment là, j'aviserai...bonsoir, Louis

Jerooome a écrit:

Bonjour, Bonjour Jerooome

Pour le moment non résident,-et vous pouvez le rester- je viens de plus en plus souvent en Tunisie, où j'envisage la création d'une société offshore, je cherche des infos sur les types de compte bancaire.
offshore=compte en euros !
Et plus particulièrement, sur les possibilités d'alimenter à la fois un compte en Euros et en Dinars.
Ah ben pourquoi ? je ne vois pas le but d'alimenter un compte en dinards ????
Est il nécessaire d'ouvrir 2 comptes différents ? Avez vous des informations là dessus ?
S'il vous faut un compte euros et un compte dinards convertibles, wi ce sont 2 comptes différents, mais toujours pourquoi ?
Je viens d'essayer de joindre la BCT au téléphone mais visiblement ils sont trop occupés pour décrocher

rien d'anormal !!! vous êtes en tunisie ; Bienvenu !
et je n'arrive pas à obtenir d'avis sur la question.

Merci d'avance.
jérôme

Merci tout le monde pour vos réponses.

Je pense avoir bien compris les subtilités (pour le moment) des comptes bancaires et de leur fonctionnement en Tunisie.
Pour être plus clair et précis, j'exerce une activité de consulting pour laquelle il m'arrive d'avoir des clients tunisiens qui souhaitent me payer en DT.

Je me demandais donc quoi faire de cet argent, savoir s'il était possible de le convertir en Euros ou pas, etc.
Ce genre d'interrogations.

En parallèle, ma société, qui existe en Europe, va s'implanter en Tunisie, sur le modèle OffShore, et donc je me demandais quel type de compte serait le plus approprié.

Je souhaitais simplement pouvoir avoir différentes sources, et si possibles des sources d'expat, ce que j'ai eu grâce à vous.

Voilà :)

Jerooome a écrit:

Merci tout le monde pour vos réponses.
et pourtant je vais encore la ramener !!!

Je pense avoir bien compris les subtilités (pour le moment) des comptes bancaires et de leur fonctionnement en Tunisie.
Pour être plus clair et précis, j'exerce une activité de consulting pour laquelle il m'arrive d'avoir des clients tunisiens qui souhaitent me payer en DT. Aîe, ouille...vous leur faites des factures ? si oui à quel titre ?


Je me demandais donc quoi faire de cet argent,je vous envoi mon numéro de compte dès que vous le souhaitez !  savoir s'il était possible de le convertir en Euros ou pas, etc.
Ce genre d'interrogations.

En parallèle, ma société, qui existe en Europe, va s'implanter en Tunisie, sur le modèle OffShore, et donc je me demandais quel type de compte serait le plus approprié.

Je souhaitais simplement pouvoir avoir différentes sources, et si possibles des sources d'expat, ce que j'ai eu grâce à vous.

Voilà :)

En France, ce n'est pas si simple non plus d'avoir des renseignements! Ces oiseaux là utilisent de plus en plus les boites vocales et c'est pas de la tarte, loin de là!

Jérome,
j'ai remarqué que les blondes en prennent un coup avec toi...
Attention, il y a des blondes sur le forum, et si elles prennent la "mouche"....
Au fait aussi, au cas ou si tu ne l'avais pas remarqué, je suis blond platine..
Oui très rare pour un homme lol
je défends donc les blondes!!Platines ou pas..
Prudence Ortence lol
Francis