PAIEMENT DES IMPÔTS SUR LA MAISON & LE VEHICULE

Bonjour
Bonne Fête du Premier MAI  :cheers:
Pouvez-vous m'expliquer concernant les paiements impôts concernant la maison et sur le véhicule
Est-ce comme en France qu'il faut être le propriétaire sur le foncier (habitation principale)
et sur le véhicule
quelles sont les périodes de paiement - est-ce l'année en cours -
étant propriétaire depuis l'année 2019
certainement sur la valeur immobilière déclarée lors de l'acquisition de la maison
est-ce que le nombre de personnes vivant au foyer est prise en compte
je sais que pour un véhicule cela dépend de la marque, du nombre de  CV  ect…..
je vous remercie de bien vouloir m'éclairer
bonne continuation malgré le confinement
cordialement
DANY

Bonjour

Taxe vehicule IUC (Imposto Unico de Circulação) à payer lors de l'immatriculation e à son anniversaire.
Le valeur est en fonction de l'année de mise en circulation, cylindrée, combustible  et CO2

Taxe d'habitation IMI (Imposto Municipal sobre Imoveis)  valeur de base pour le calcul, la Valeur Patrimoniale , multipliée par une série de facteurs et le résultat obtenu est multiplié par un taux qui varie en fonction de la municipalité et qui va de 0,4 à O,8
En fonction de la valeur obtenu, le paiement se fera en 1 , 2 ou 3 fois.
Vous recevez l'avis par la poste ou par voie électronique Via CTT, ce dernier mode étant fortement recommandé pour éviter de dépasser la date de paiement.

Bonjour
Merci beaucoup pour votre prompte réponse
comme cela je sais comment m'organiser avec tous les paiements
bonne fin de journée
bien cordialement
DANY

Bonjour et merci pour votre information concernant l'IMI.
Savez-vous ce que je dois faire pour recevoir l'avis de manière électronique?
Bien cordialement

bonjour,
effectivement comment obtenir la version electronique via CTT ? Merci

Bonjour,

ViaCTT est une boîte aux lettres électronique qui permet la réception, avec valeur légale, de courrier au format numérique. C'est un service gratuit accordé, qui permet des notifications électroniques des finances au format numérique. Les objectifs principaux sont, d'une part, de simplifier le respect des obligations fiscales et, d'autre part, de faciliter la communication entre l'administration fiscale et les contribuables.

Il existe certains avantages de Via CTT, à savoir le fait qu'il s'agit d'un service fiable et confidentiel, a un caractère juridique et est toujours accessible

La page ICI.

Cordialement,
Mars60.

Bien résumé ! C'est une information « cachée » quand on s'installe au Portugal . Je ne sais pas si il y a une différence d'IMI , entre locataire et propriétaire ?
Le montant pour la part est de # 600€ ! Ce qui n'est pas négligeable, et pas nécessairement une bonne surprise ( À LUZ DE TAVIRA )

Claude Pujol a écrit:

Bien résumé ! C'est une information « cachée » quand on s'installe au Portugal . Je ne sais pas si il y a une différence d'IMI , entre locataire et propriétaire ?
Le montant pour la part est de # 600€ ! Ce qui n'est pas négligeable, et pas nécessairement une bonne surprise ( À LUZ DE TAVIRA )


Bonjour,

L'IMI est l'impôt le plus "farfelu" du Portugal, car il est basé sur des paramètres très subjectifs et changeants suivant la municipalité.

Je paye 1470 € pour un appartement de 180 m2 à Sesimbra et 57,34 € pour une propriété agricole de 64 Ha, avec une maison de 220 m2 en Alentejo :dumbom:

Pour votre IMI à Luz de Tavira, il ne me semble pas énorme, surtout si l'appartement se trouve dans l'avenue de la Ria , par contre et en principe c'est le propriétaire qui doit le payer et si vous avez accepté de le payer et si le propriétaire est honnête, il doit vous le facturer au prix coûtant, mais vous pouvez le connaître si le propriétaire a joint la "caderneta predial" à votre contrat de bail ( vous me direz, avec des si's et des mais's ........................)

Bonjour,
L'IMI est toujours payé par le proprio car s'est le détenteur de la propriété.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.

Bonsoir,

Concernant le calcul de l'IMI :

IMI = Taxa x VPT

La taxe est fixée chaque année par la municipalité et elle varie entre 0,3 et 0,45.

Le VPT, correspond à une approximation de la valeur de vente du bien et est calculée via une formule mathématique qui englobe des valeurs et des coefficients.

https://www.montepio.org/ei/pessoal/imp … -sua-casa/

Du coup, prenons un exemple, pour une villa de 5 millions d'euros à Cascais, votre IMI s'élèvera à une modique somme de 17,500.00 € !!  :o

Polic, concernant ta propriété agricole de 64 Ha, avec une maison de 220 m2, je pense que le VPT n'a pas été mis à jour depuis belle lurette !  :unsure

https://www.montepio.org/ei/pessoal/imp … or-de-imi/

Cordialement,
Mars60.

Bonjour Mars60,
J'espère que vous allez bien.
Je rebondis sur votre post au sujet de la création d'un compte sur ViaCTT pour échanger avec les autorités fiscales.
J'avais déjà créé un compte avec A Autoridade Tributária e Aduaneira. N'est-ce pas peu ou prou la même chose que l'offre de ViaCTT ? Voici ce que j'avais reçu de L'A Autoridade Tributária e Aduaneira :

”A Autoridade Tributária e Aduaneira procura prestar aos contribuintes um serviço de apoio ao cumprimento voluntário, através do envio de comunicações informativas, alertando para os prazos de cumprimento das suas obrigações legais e para a respectiva situação fiscal.

O serviço que nos propomos prestar é gratuito, de carácter pessoal e confidencial, mas para o fazermos de forma segura necessitamos que confirme o seu endereço de correio electrónico.

A AT apenas irá enviar informação de apoio aos contribuintes que tiverem o endereço electrónico e/ou o número de telemóvel fiabilizados.
.....”
Merci par avance pour votre éclairage.
Bien à vous
Pranolles

Bonjour Mars 60
Actuellement pour l'IMI, je reçois un avis d'imposition pour mon épouse et moi ( 50/50).
Mon épouse étant décédée il y a 1 mois, comment cela va-t-il se passer l'année prochaine ?
Merci et bonne journée
Daniel Régis

Bonjour,
Je me permets d'intervenir et mon collègue pourra donner plus de précisions.
L'IMI est un impôt municipal sur les propriétés.
Si votre épouse est imposable et décédée entretemps il faut tout d'abord le déclarer et au Portugal il faut le faire dans les 48h max après lá constation du dècès et document émis par le médecin (delegado de saúde) auprès de lá conservatória du registo civil (IRN).
A l'etranger il faut se présenter au consulat (registo civil) avec un avis de décès dument traduit.
Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.

Faut aussit savoir que le VPT avec le temps et l'usure , décroît , donc faits baissée le taux d'impôt final.
Les tugas sont très négligent de ce point de vue et ne demande pas de correction aux fisc ( pour qui le bien ne dévalorise jamais ! et donc prends le surplus sans rechigner ) .
Une opération à faire chaque quinquennat. ( Ils semble que l'on vas légiférer sur celà ).

mars60 a écrit:

Bonsoir,

Concernant le calcul de l'IMI :

IMI = Taxa x VPT

La taxe est fixée chaque année par la municipalité et elle varie entre 0,3 et 0,45.

Le VPT, correspond à une approximation de la valeur de vente du bien et est calculée via une formule mathématique qui englobe des valeurs et des coefficients.

https://www.montepio.org/ei/pessoal/imp … -sua-casa/

Du coup, prenons un exemple, pour une villa de 5 millions d'euros à Cascais, votre IMI s'élèvera à une modique somme de 17,500.00 € !!  :o

Polic, concernant ta propriété agricole de 64 Ha, avec une maison de 220 m2, je pense que le VPT n'a pas été mis à jour depuis belle lurette !  :unsure

https://www.montepio.org/ei/pessoal/imp … or-de-imi/

Cordialement,
Mars60.


Perso que pensais que le fisc fessait une actualization automatique via o imposto de selo e IMT pour misse à jour de L'IMI des bien "ancien"( lire pas du nouveau. Culturellrement tj sous déclaré pour atténuer la charge fiscal ).
Un redressement en vue ?

Je pensais aussi que les détenteurs du RNH était parcielment exonéré de lIMI , mais aussi des plus values en cas de revente. Semble que non.

Nous sommes propriétaire d' une maison et nous avons dût  nous acquitter de IMT , nous l' avons vendue  pour acheter un autre bien doit -on  repayer cette taxe car l 'agence qui s' est occupée du 2 iémes achat nous a précisé que cette taxe serai a payer et que les impôts nous rembourserait  pouvez vous nous éclairer merci

bonjour .
je viens juste d acheter une maison au Portugal.
d apre le notaire,  c est la personne qui est propriétaire au 31 décembre qui doit payer l 'IMI . il n y a pas de prorata . j ai acheté le 4 novembre et je vais payer pour les 12 mois de 2020 😔. ( contrairement à la France ou c est au 1 et janvier et au prorata du nombre de mois de chaque propriétaires )
cdlt

toph51 a écrit:

je viens juste d acheter une maison au Portugal.
d apre le notaire,  c est la personne qui est propriétaire au 31 décembre qui doit payer l 'IMI .


Au 31 décembre... de l'année précédente.

j ai acheté le 4 novembre et je vais payer pour les 12 mois de 2020 😔.


Oui, mais en 2021...

non c est les impôts de 2020 , si j ai bien compris on les paies a terme échu  , donc les 12 mois qui on précédés le 31/12 , les impôts de la maison que vous avez vendu devront être réglés par les acheteurs . vous ne devez payer que pour la nouvelle . ( sous réserve que j ai tout bien compri )

C'est bien mieux dit ainsi. 👏

toph51 a écrit:

si j ai bien compris on les paies a terme échu


Oui.
Si vous avez vendu une maison en 2020, vous paierez l'IMI en 2020.
Si vous avez acheté une maison en 2020, vous ne paierez l'IMI qu'en 2021.
Si vous avez acheté et revendu une maison au cours de l'année 2020, vous ne payez pas d'IMI.

(ça marche aussi pour un appartement  :joking:)