Menu
Expat.com

Retour en espagne

Dernière activité 04 Mai 2020 par carboglace

Nouvelle discussion

Arlette160144

Bonjour

Je suis résidente en espagne.je suis venue chez mon fils. Est ce que je peux rentrer chez moi J habite après Barcelone
Nonne journee à  tous

AlainL

Oui !

supersteph

bien sûr puisque tu habites en Espagne.

GuestPoster288

Si vous rentrez en Espagne vous serez contrôlée de jour .peu la nuit.pour vous autoriser à rentrer ils demandent des justiciers de votre résidence principale en espagne.attestation de location si vous louez ou attestation de NIE ou si vous êtes propriétaire attestation comme quoi le logement vous appartient..si vous n avez aucun document essayez de passer en pleine nuit .????...bonne chance...ou attendez mi mai le début du confinement.sur l' autoroute actuellement depuis

GuestPoster288

Si vous passez en voiture la frontière munissez vous de tous les documents nécessaires justifiant de votre résidence principale en Espagne..sur l autoroute du sud direction Barcelona vous vous apercevez qu il n y a que des camions.et ce depuis 6 semaines..si vous avez un (ou plusieurs) justificatif de domicile principal en Espagne il n y aura pas de problèmes sinon vous essayez de passer la frontière de nuit ou vous attendez mi mai le début du deconfinement..bonne chance..

Bruxelles5

Cerise66

Si jamais fin juin par exemple, ma fille (qui porte le même nom que moi) devait se rendre dans ma résidence secondaire, le fait d'être de la famille pourrait être pris en compte ou pas du tout ?

Merci

GuestPoster288

Bruxelles
No se...c est pour aller dans une résidence secondaire en Espagne ? Actuellement c est interdit..mais fin juin ? Je ne sais pas ? Est ce qu ils vont ouvrir la frontière d ici fin juin..? En avion les conditions sont peut être différentes ? Peut être pire qu en voiture ?.je ne pense pas que la frontière soit ouverte avant juillet.sur l' autoroute que des camions.je suis à côté de l' autoroute .en regardant de temps en temps l autoroute j' ai vu deux voitures depuis le 8 mars.je ne sais pas par ou passent les gens? Beaucoup sont passés de nuit par des petites routes mais ils ont tout bloqué.
Vous verrez après le 15 mai comment ça se passe..c est un peu au jour le jour..

Bruxelles5

On a les billets d'avions mais ça sent le roussi, j'ai bien peur que les compagnies ne volent pas (fin juin)
900€ de billets plus 900€ en août
Bon et bien on va attendre de voir venir

Merci à vous

Bruxelles5

Rien sur le retour des touristes

https://english.elpais.com/politics/202 … sures.html

Jeandelillois

Bonjour,

Perdro Sanchez vient de terminer sa conférence de presse concernant le plan de déconfinement , pour faire court.......retour " à la normale " au plus tôt fin juin .....4 phases espacées de 2 semaines ....la phase 0 commencant le 4 mai....les adultes peuvent sortir à partir du samedi 2 mai ( seul ?? ) bref ,concernant les avions , çà ne sent pas bon....mon vol pour Londres à été annulé ( Ryanair ) j'ai reçu un mail de me proposant u  remboursement ou un rebooking , j'avais opté pour un remboursement.....hier , autre mail me proposant , malgré tout , un voucher à hauteur du montant des billets valable jusqu'au 21 avril 2021 , j'ai accepté.....car impossible de les joindre par " chat ".....je précise que ce voucher est valable pour n'importe quelle destination de leur flotte , j'en ai un autre prévu pour la Pologne le 24 mai......je n'ai encore rien reçu de Ryanair mais je ne me fait aucunes illusions......enfin , last but not least , le 10 aout , réservation pour la Belgique , toujours avec Ryanair....la , j'ai un maigre espoir.....

Bav,
Jean

Bruxelles5

J'ai mis un lien ci dessus sur la conférence espagnole mais il n'apparaît pas

Pour Ryanair c'est leur tactique on clic sur remboursement, puis autre email qui demande vous êtes sur ? Et propose un bon a valoir

Il fallait continuer sur remboursement, en effet si la compagnie fait faillite le bon ne servira à rien

Mieux vaut tenir que courir  :)

Bruxelles5

https://english.elpais.com/politics/202 … sures.html

GuestPoster288

Arlette.
Pour revenir en Espagne il faut un document officiel prouvant votre résidence en Espagne.
L' ambassade de France "précise que le NIE seul n est pas une preuve suffisante de résidence en espagne permettant de franchir la frontière à l heure actuelle.et conseille de réunir autant de preuves que possible de sa résidence : contrat de location de travail certificado de empadronamiento certificat d inscription consulaire etc..il est très important de préciser que le domicile habituel se trouve en espagne pour bénéficier de l autorisation de déplacement retour au lieu de résidence habituel retorno a lugar de residencia habitual ."

Bruxelles
" Si vous avez deux résidences l une en France l autre en Espagne il est probable que la police ne vous laisse pas rejoindre votre résidence espagnole " .
Il ne faut pas désespérer et profiter du printemps et de l été autour de chez soi.le printemps est très beau cette année sans la pollution.il faut en profiter on ne verra peut être ça qu une fois dans notre vie..c est la seule chose de positive dans ce malheur..

Bruxelles5

Merci

En effet actuellement l'Espagne c'est residence secondaire, encore 2 ans avant la retraite

supersteph

Comme tu dis Cerise66, ça sent le roussi pour cet été. car pour les espagnols, la résidence secondaire c'est comme si tu étais touristes, en gros tu ne vis pas là. Et je pense que ça va durer l'été et certainement une ouverture à la rentrée quand la grosse vague des touristes potentiels de l'état sera passé. Sans être devin, on voit que le gouvernement va dans ce sens. Dur, dur  !!!

Jeandelillois

Cerise66 a écrit:

Arlette.
Pour revenir en Espagne il faut un document officiel prouvant votre résidence en Espagne.
L' ambassade de France "précise que le NIE seul n est pas une preuve suffisante de résidence en espagne permettant de franchir la frontière à l heure actuelle.et conseille de réunir autant de preuves que possible de sa résidence : contrat de location de travail certificado de empadronamiento certificat d inscription consulaire etc..il est très important de préciser que le domicile habituel se trouve en espagne pour bénéficier de l autorisation de déplacement retour au lieu de résidence habituel retorno a lugar de residencia habitual ."

Bruxelles
" Si vous avez deux résidences l une en France l autre en Espagne il est probable que la police ne vous laisse pas rejoindre votre résidence espagnole " .
Il ne faut pas désespérer et profiter du printemps et de l été autour de chez soi.le printemps est très beau cette année sans la pollution.il faut en profiter on ne verra peut être ça qu une fois dans notre vie..c est la seule chose de positive dans ce malheur..

Bonjour,

Pour ma part , la seule façon de prouver sa résidence principale en Espagne est le certifacado de ciudadano de la union ( carte verte ) si vous ne l'avez pas ........

Arlette160144

Bonjour

Je possède tous ces papiers étant donné que nous faisons les choses dans les normes depuis 8 ans que nous habitons l Espagne,'Lus avons même la carte d electeur du pays et celle de ka sécurité sociale aussi

Jeandelillois

Bonjour,

Juste pour infos....voici le plan de déconfinement  en Français , pour ceux et celles que çà intéressent...., concernant la circulation dans le pays ....??

https://translate.google.be/translate?h … rev=search

supersteph

Oui Jeandelillois, c est effectivement le seul moyen en ce moment mais la grande majorité tu le sais bien des gens qui ont des résidences secondaires ici, n ont pas ce document. Donc en fait il faut pour parler clair, que le pays se rouvre au tourisme ce qui va forcément arriver car indispensable mais certainement après les vacances d'été!!!

Serge54

Quand on lit le document, il y est écrit que l'on pourra se rendre dans sa résidence secondaire au cours de la seconde phase si elle se trouve dans la même province, ce qui n'est possible que pour ceux qui résident en Espagne.
Le déconfinement total lui devrait se faire le 28 juin... ....si tout va bien...
A noter que ceux qui ont une seconde résidence en Espagne ET une raison impérieuse pour s'y rendre peuvent le faire dès maintenant, mais qu'est-ce bien une raison impérieuse lorsque l'on n'est pas résident ? Le feu, une inondation, un tremblement de terre ? Mystère...
Croisons donc les doigts et attendons le 28 juin !

carboglace

Serge54 a écrit:

Quand on lit le document, il y est écrit que l'on pourra se rendre dans sa résidence secondaire au cours de la seconde phase si elle se trouve dans la même province, ce qui n'est possible que pour ceux qui résident en Espagne.
Le déconfinement total lui devrait se faire le 28 juin... ....si tout va bien...
A noter que ceux qui ont une seconde résidence en Espagne ET une raison impérieuse pour s'y rendre peuvent le faire dès maintenant, mais qu'est-ce bien une raison impérieuse lorsque l'on n'est pas résident ? Le feu, une inondation, un tremblement de terre ? Mystère...
Croisons donc les doigts et attendons le 28 juin !

Bonjour Serge, et bonjour à tous. C´est vrai que le document cité ne concerne que les Espagnols et ceux qui y résident, rien ne semble à ce jour prévu pour les nombreux étrangers qui y viennent régulièrement dans leur seconde résidence. Mais je lisais il y a deux ou trois jours une interview de Ximo Puig, le President de la Generalidad Valenciana, qui disait qu´il allait tout faire pour que dès les vacances de juillet - août les étrangers ayant une seconde résidence ici puissent venir en profiter en respectant bien évidemment les règles imposées aux Espagnols et résidents. Je pense que rien n´est joué pour cette période estivale, mais que il sera plus facile d´y venir en voiture si les vols touristiques ne reprennent pas ou peu...  Croisons les doigts !  Bonne journée à tous.

Jeandelillois

" Oui Jeandelillois, c est effectivement le seul moyen en ce moment mais la grande majorité tu le sais bien des gens qui ont des résidences secondaires ici, n ont pas ce document. Donc en fait il faut pour parler clair, que le pays se rouvre au tourisme ce qui va forcément arriver car indispensable mais certainement après les vacances d'été!!! "

Oui....comme tu l'écris .....de plus , pas mal de gens habitent ici à l'année et ne sont pas résidents....mais c'est un autre débat......je suis résident " officiel " et je suis aussi tenu à rester chez moi.....quand à la question de parler clair....je constate que cela à été fait par Sanchez.....jusqu'au 28 juin , seuls sont autorisé à voyager en Espagne ....se sont les résidents.....et encore , à l'intérieur de leur région de domicile.....autoriseront ils les non résidents à venir passer leurs vacances en Espagne , je ne suis pas convaincu du tout que cela se fera cet été !!! cela va paraitre un peu égoiste de ma part mais je m'inquiète beaucoup plus de savoir si je pourrai sortir d'Espagne pour me rendre en Belgique....!!! en voiture ...peut être , mais 4000 kms A/R c'est plus pour moi , quand aux lignes aériennes , je ne parierais pas un kopec sur le fait qu'elles reprennent d'ici juillet......

Bruxelles5

supersteph a écrit:

Oui Jeandelillois, c est effectivement le seul moyen en ce moment mais la grande majorité tu le sais bien des gens qui ont des résidences secondaires ici, n ont pas ce document. Donc en fait il faut pour parler clair, que le pays se rouvre au tourisme ce qui va forcément arriver car indispensable mais certainement après les vacances d'été!!!

Mieux vaut 1 été loupé que 5 ans sans sortir

Pas grave on ira en octobre ou décembre ou en 2021

:)

Bruxelles5

Jeandelillois a écrit:

" Oui Jeandelillois, c est effectivement le seul moyen en ce moment mais la grande majorité tu le sais bien des gens qui ont des résidences secondaires ici, n ont pas ce document. Donc en fait il faut pour parler clair, que le pays se rouvre au tourisme ce qui va forcément arriver car indispensable mais certainement après les vacances d'été!!! "

Oui....comme tu l'écris .....de plus , pas mal de gens habitent ici à l'année et ne sont pas résidents....mais c'est un autre débat......je suis résident " officiel " et je suis aussi tenu à rester chez moi.....quand à la question de parler clair....je constate que cela à été fait par Sanchez.....jusqu'au 28 juin , seuls sont autorisé à voyager en Espagne ....se sont les résidents.....et encore , à l'intérieur de leur région de domicile.....autoriseront ils les non résidents à venir passer leurs vacances en Espagne , je ne suis pas convaincu du tout que cela se fera cet été !!! cela va paraitre un peu égoiste de ma part mais je m'inquiète beaucoup plus de savoir si je pourrai sortir d'Espagne pour me rendre en Belgique....!!! en voiture ...peut être , mais 4000 kms A/R c'est plus pour moi , quand aux lignes aériennes , je ne parierais pas un kopec sur le fait qu'elles reprennent d'ici juillet......

Ceux qui n'ont pas fait le nécessaire pour s'enregistrer comme résidents n'ont plus qu'à rester dans leurs maisons, planqués  :D
Car le jour où ils décident de rentrer en France ou Belgique.... Pour une visite a la famille, ils risquent de ne pas pouvoir revenir

Il fallait bien un jour que ça s'arrête (le fait de ne pas se mettre à jour)
On ne vas pas pleurer pour eux  :)

C'est la vie

Serge54

Jeandelillois a écrit:

autoriseront ils les non résidents à venir passer leurs vacances en Espagne , je ne suis pas convaincu du tout que cela se fera cet été !!!

Si comme il est actuellement prévu le déconfinement généralisé se fait le 28/6, je ne vois pas pourquoi ceux qui possèdent une seconde résidence ne pourraient pas s'y rendre, à moins que les frontières restent fermées, mais ça m'étonnerait. Je suis optimiste...

Serge54

De bonnes nouvelles :
https://www.huffingtonpost.es/entry/sie … eshpmgnews

Serge54

Recommandations de l'UE pour l'ouverture des frontières à la mi-mai :
https://www.huffingtonpost.es/entry/bru … eshpmgnews

GuestPoster288

Père Godoy président de la société espagnole epidemiologie.:
"Pourra t on voyager en Europe ?
Oui je pense .le nombre de contaminations en Europe va continuer à baisser.et je pense que l on pourra circuler d un pays à un autre sans restrictions.ceci etant la crise va rester dans la memoire collective et les citoyens vont s auto limiter dans leurs voyages notamment vers l Espagne qui a eu beaucoup de cas.ce ne sont pas forcément les gouvernements qui empêcheront les personnes de voyager mais les personnes elles mêmes "..
Je pense que les frontières espagnoles seront ouvertes en septembre..peut être avant.? C est possible.si la contamination baisse dans tous les pays..à moins que les gouvernements tiennent compte de ce qui se passe en Allemagne qui a commence un deconfinement presque total la semaine dernière et ou les cas de contamination et de décès repartent à la hausse..il faudra bien que tout le monde se remette au travail ..les vols reprendront .avec des distanciations à l intérieur des cabines ce qui va augmenter les prix des compagnies lowcost du moins  celles survivantes Ryanair  EasyJet ou WissAir .
Moins de vols moins de pollution.Autre défi auxquels devront travailler les gouvernements après la crise sanitaire.la pollution. et le maintien de la bio diversité pour éviter d autres pandémies.

Tia Anda-Lucia

Oui Jean , bien entendu. Il n'y a que le CERTIFICADO DE LA UNION ( Carte de résident) qui fasse foi pour revenir en Espagne en ce moment.

D'ailleurs je pense que certains petits malins qui ont toujours crus pouvoir vivre ici hors la loi, sans se déclarer officiellement, sans s'inscrire ds les registres de la Police et de leur Mairie doivent s'en bouffer les doigts en ce moment!

Comme le dit à tord, je ne sais plus qui ici... Je répond :NON monsieur, on ne peux pas avoir 2 lieux officiels de résidence ds le monde. Et savez vous pourquoi?  Parce qu'il n'y a que 12 mois ds une année, 365 jours, et qu'à partir du moment ou vous vivez  183 jours, soit 6 mois (même non consécutifs) ds un pays, vous en êtes " résident " et vous devez respecter cette loi et le pays qui vous accueille!

Voici des mois, des années que je tente de faire comprendre aux copains qui vivent en Espagne illégalement , qui ne s'expatrient qu'une seule jambe, qu'un jour ils comprendront pourquoi ce n'est pas correcte...
Ce jour est arrivé avec le COVID-19, et avec lui les ennuis de ne pas pouvoir revenir là où l'on vit en réalité,  mais  pas officiellement.

Oui BRUXELLES je suis d'accord avec toi : Ceux qui n'ont pas fait le nécessaire pour s'enregistrer comme résidents n'ont plus qu'à rester dans leurs maisons, planqués  :D
Car le jour où ils décident de rentrer en France ou Belgique.... Pour une visite a la famille, ils risquent de ne pas pouvoir revenir

Il fallait bien un jour que ça s'arrête (le fait de ne pas se mettre à jour)
On ne vas pas pleurer pour eux  :)

Si vous n’êtes pas RÉSIDENTS, alors vous êtes TOURISTES....Point !!

Désolée il fallait que cela sorte !!!

Arlette160144

Bonjour tia Anda

Entièrement d accord avec vous

Nous habitons l Espagne depuis 8 ans et nous avons fait le nécessaire comme résidents.Nie police sécurité sociale virement de nos retraites ect...tout va bien pour nous
Bonne journée

Arlette

rexe

Qu'il y est des fraudeurs oui sûr mais bon si l'État voulait y mettre fin e serait pas long et facile croisement de fichier eau électricité transaction bancaire santé et ils sont tous démasquer mais bon il apporte de la consommation à savoir que la tva rapporte 10 fois plus que les impôts directs j'ai eu la chance d'entrer avant le blocage le 2 mars   et en aout je repars mais bon le sport national en espagne et la fraude le nombre de location touristique et le nombre de licences le prouvent maintenant penser plutôt à tout ce qui va fermer manque du monde un peu d empathie que diable ceux qui fraudent en payeront le prix le jour où il se fera prendre mais bon un gros manque à gagner pour le commerce les bars et ceux qui ont une maison et qui sont des touristes comme vous dites vont certainement leur faire défaut je pense que la cote va perdre pas mal de commerce

Bruxelles5

En même temps les tricheurs n'auront été bloqués que 3 mois
Ensuite ils reprendront leurs vie normale

Mais tout à une fin, on ne peux rester illegal toute sa vie

Arlette160144

Bruxelle

Vous avez le nie,le papier de la police,la carte de sécurité sociale??car je crois que vous aussi vous n êtes pas un résident permanent?
Bonne journee

Bruxelles5

Arlette160144 a écrit:

Bruxelle

Vous avez le nie,le papier de la police,la carte de sécurité sociale??car je crois que vous aussi vous n êtes pas un résident permanent?
Bonne journee

Non moi je suis touriste (en Espagne) et résident Belge

Je dois attendre ma retraite pour devenir résident Espagnol
Je n'ai que le NIE (indispensable pour acheter) et les factures d'électricité gaz et eau tous les mois :D

C'est pour cette raison que je reste en Belgique en attendant l'ouverture des frontières en 2023  :D

Ce n'est pas moi qui cherche à rentrer c'était une dame plus haut qui posait la question

Chrystel

Beaucoup d'expatriés de longue date travaillent, payent leur impôts en Espagne et sont affiliés à la SSociale espagnole en ayant juste un NIE et sans jamais avoir été embêtés par les autorités
Il n'est pas rare non plus d'avoir des expatriés récents qui réagissent 2 ou 3 ans après leur installation qu'ils n'ont pas de carte verte et pourtant, ils sont parfaitement en règle sur tout le reste...
Ils ont pas leur Certificado OK, ils sont embêtés maintenant avec le Covid pour leur déplacement entre pays mais c'est pas pour autant qu'il faut crier au scandale et les qualifier de tricheurs.
Y'a pas mort d'homme!!

Je trouve ça bien plus scandaleux tous ces non-résidents qui louent leur résidence secondaire sans déclarer en Espagne ou tous ceux qui dépassent allègrement leur 183 jours alloués et esquivent leur obligation fiscale en Espagne!

Bruxelles5

Exactement

Remarque quand tu déménages dans un nouveau pays, c'est aussi un peu normal que tu te laisse un an ou deux histoire de savoir si tu as fait le bon choix

Perso je ne loue pas car j'ai encore du mal dans ma tête à prêter mon lit et mes affaires à une personne que je ne connais pas  :D

Et j'ai acheté pour y habiter par pour spéculer

quejigo

Bonjour à toutes et tous
Les dernières nouvelles de France

Le gouvernement a entériné, samedi 2 mai, la prolongation pour deux mois de l'état d'urgence sanitaire contre le Covid-19. Il sera donc en vigueur jusqu'au 24 juillet. En outre, le texte donne des précisions sur la mise en quarantaine et le placement à l'isolement. "La mise en quarantaine ne pourra être rendue obligatoire que lors de l'arrivée sur le territoire français", a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran.

On s y attendait mais il y a une chose qui m inquiète, c'est :
La mise en quarantaine ne pourra être rendue obligatoire que lors de l'arrivée sur le territoire français

quelqu'un a t il des infos à se sujet ?
Résidents en Espagne, nous devons rentrer en France pour les mois de juillet et aout pour des raisons professionnelles comme tous les ans
si on risque la quarantaine à l arrivée en France, cela peut être compliqué (surtout avec 2 matous :) )

Je vous remercie

Bruxelles5

A mon humble avis on vous laissera retourner dans votre famille ou résidence secondaire.... Et vous y serez confiné 15 jours histoire de ne pas rapporter le virus d'un autre pays

Perso je trouve que c'est une chose qu'ils auraient dû faire bien avant, quand les personnes rapatriés rentraient au pays

Donc pour vous la meilleure solution serait de voyager en France lorsque cet était d'urgence sera terminé, donc fin juillet, si vous ne voulez pas d'ennuis et de tracas

Maintenant les nouvelles tombent tous les 3 jours donc faut patienter et voir si il y a des changements

Tia Anda-Lucia

Merci Arlette . Surtout que ce n'est pas si difficile de se mettre à jour, et ça ne coûte rien!

seulement voilà ils veulent avoir le beurre, l'argent du beurre.et le pot de la crémière.

Vivre en Espagne et se faire soigner en Belgique, vivre en Espagne et payer ses impots en France.....

Tia Anda-Lucia

Mais Rexe, ce sont que les étrangers à 95% qui viennent frauder en Espagne.

Et vous serez surpris de savoir que le Gouvernement espagnol à décidé de mettre fin à tt ce manque à gagner des étrangers qui se pavanent et gagnent de l'argent sur son territoire sans en payer d'impôts .
Par exemple , depuis 2018 il est impossible de louer une chambre ou un appartement pour quelques jours ou quelques semaines seulement aux vacanciers,  en en retirant un bénéfice.  Airbnb a été mis au pas par l'Andalousie, depuis Airbnb a retiré des milliers de loueurs illegals de son groupe, il a perdu beaucoup de clients et d'argent, mais il doit se conformer aux lois des pays.  Le Gouvernement, les impots Espagnols ont mis en place l' interdiction formelle pour tous, ( pas seulement Airbnb)  d'afficher des annonces sur internet ou même sur un blog ou supports publicitaires en tt genre , sans avoir obtenu au prealable un n° de loueur et un n° d'imposition, auprès du Ministère du Tourisme et des Impôts .
Ça en a calmé plus d'un!!

Les contrôles pour ceux qui vivent plus de 6 mous par an en Espagne se multiplient à la vitesse grand V. Les amendes rapportent beaucoup d'argent, beaucoup plus que l' IVA sur vos achats à Mercadona, comme tu sembles le dire.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne