Coût de la vie à Montréal

Bonjour à tous,

Je me présente, Damien (30ans marié, papa d'Ashley 20mois), suis actuellement en contact plus ou moins avancé avec une société d'ingénierie au Québec (En contact depuis 2ans, entretien lors de la "Journée Québec" à Paris, entretien avec un conseiller recrutement), suite à ce dernier entretien, la société serait intéressée par mon profil (Domaine génie mécanique HVAC) pour un poste sur Laval ou Longueuil, j'aurai donc quelques questions concernant la vie québécoise.

Pour commencer, si le choix m'est donné entre Laval (Près du mall Carrefour) et Longueuil (Près du golf "Parcours du Cerf"), que me conseillez-vous?
Logement, est-il mieux d'habiter près de son lieu de travail, ou plutôt à Montréal?
Voiture ou métro?
Ci-dessous un estimatif mensuel des coûts, j'aurai souhaité avoir votre avis (Coût estimé pour 1couple + 1enfant):

Loyer 4 1/2 (Meublé):     900$               
Elec:                     100$               
Tv+Tel+Internet:          110$               
Nourriture:               600$               
Carte métro                70$                 
Crédit voiture            300$
Assurance auto             50$

Total:                   2130$   

L'offre d'emploi proposait un salaire entre 40k$ et 80k$, c'est vaste vous me direz, j'en conviens...Je misais sur un salaire autour de 60k$, qu'en pensez-vous?

Autres questions concernant les différentes démarches administratives: Le fait d'avoir répondu à une offre d'emploi pour une société au Québec, si celle-ci me propose un contrat, est ce que cela modifie les étapes administratives, est ce que cela facilite et diminue le temps d'obtention du visa, plus besoin du coup de passer l'EPI. Quel est le temps moyen d'obtention d'un visa lorsqu'on a en main une offre d'emploi et quel est le coût?

Concernant ma femme qui est d'origine philippine, parle donc couramment anglais, a un niveau suffisant pour communiquer en français mais pas encore bilingue, je souhaitais donc savoir si il serait simple pour elle de trouver du travail à Montréal.

En attendant vos réponses

Damien

Pour la localisation, personnellement je préfèrerais Laval à Longueuil.
Par contre, vu l'état de la circulation automobile, les ponts, les travaux sur les routes et la planète, il vaut mieux habiter près de son lieu de travail et privilégier le métro à la voiture. Pour la voiture il est toujours possible et plus économique de prendre un abonnement aux auto-partage (communauto) ou louer occasionellement, si on est près d'un transport en commun.

Bonjour lephoceen76!

J'espère que d'autres membres vous pouvoir vous aider prochainement.

Surtout, n'hésitez pas à télécharger le Guide pdf de l'Expatrié au Québec, si ce n'est pas déjà fait. ;)

Je pense que cela vous serait utile.

A bientôt,
Harmonie.

votrechezvous a écrit:

Pour la localisation, personnellement je préfèrerais Laval à Longueuil.
Par contre, vu l'état de la circulation automobile, les ponts, les travaux sur les routes et la planète, il vaut mieux habiter près de son lieu de travail et privilégier le métro à la voiture. Pour la voiture il est toujours possible et plus économique de prendre un abonnement aux auto-partage (communauto) ou louer occasionellement, si on est près d'un transport en commun.


Ensaîmada devrait être en mesure de t'apporter bien des renseignement quant à la localisation....

Bonne chance !!

Vu le prix de reviens pour un véhicule, il faut vraiment tout calculer

Prix des plaques à l'année, assurance, entretien, pneumatiques  neige obligatoires, carburant....

As-tu parcouru ce post ??

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=21950