Niveau de vie a Montreal

bjr

j'ai voulu savoir si le niveau de vie a Montreal est trop cher, et s'informer sur le salaire minimum a avoir pour vivre convenablement.

merci d'avanace

Bonjour nizar200,

Bienvenue sur Expat.com!

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Montréal. Vous étiez hors sujet sur l'autre discussion.

Bonne chance.

nizar200 a écrit:

bjr

j'ai voulu savoir si le niveau de vie a Montreal est trop cher, et s'informer sur le salaire minimum a avoir pour vivre convenablement.

merci d'avanace


J'imagine que tu parles plutôt du coût de la vie. La réponse est très personnelle car ça dépend du revenu de chacun (salaire...). Certains vont galérer à trouver un job bien payé et trouveront la vie chère. D'autres trouveront des opportunités qu'ils n'avaient pas dans leur pays d'origine et trouveront la vie plus facile. A toi d'estimer tes chances de bien t'intégrer professionnellement.
Il faut aussi se dire que le Canada n'est pas un pays du tier-monde. On peut se débrouiller avec peu d'argent mais pour des produits de qualité, il faut y mettre le prix comme partout.

Bonjour à tous,

Nous aimerions savoir le coût de la vie pour une famille composée de 2 adultes et 3 adolescents.

Est-ce à quelque chose près la même chose qu'en France? Ou bien est-ce vraiment différent?

CHARIEAU a écrit:

Bonjour à tous,

Nous aimerions savoir le coût de la vie pour une famille composée de 2 adultes et 3 adolescents.

Est-ce à quelque chose près la même chose qu'en France? Ou bien est-ce vraiment différent?


Lisez ce fil de discussion, cela vous donnera une idée :

https://www.expat.com/forum/4109-22-cou … uebec.html

Nous maintenons vous êtes vraiment adorable. Car je l'avoue comme vous avez pu le constater dans les messages nous sommes un peu stresses. Aussi merci encore pour votre gentillesse.
A très bientôt nous l'espérons.

Les Charieau

CHARIEAU a écrit:

Nous maintenons vous êtes vraiment adorable. Car je l'avoue comme vous avez pu le constater dans les messages nous sommes un peu stresses. Aussi merci encore pour votre gentillesse.
A très bientôt nous l'espérons.

Les Charieau


Vous êtes gentils; je fais ce que je peux ;)

bonjour je suis Marie-Rose .le gouvernement vous versera des allocations pour les enfants jusqu'à 18ans et plus vous gagnerez de l'argent a votre emploi moins vous recevrez de la part du gouv. trop d'impots et taxes

CHARIEAU a écrit:

Bonjour à tous,

Nous aimerions savoir le coût de la vie pour une famille composée de 2 adultes et 3 adolescents.


Je dirais minimum $80.000 par année.
Ça permettrait l'achat d'1 maison et d'1 auto.
Le salaire minimum est d'environ $22.000 par année.
2 personnes au salaire minimum peuvent s'acheter 1 maison ou 1 auto mais pas les 2.

80 000 $ brut par année serait bien un minimum pour une famille de 5 personnes. Si vos ados se trouvent un petit boulot, cela aidera, par contre.

Nous avions sensiblement ce salaire, avec un enfant. Et dans notre cas, nous ne payons plus d'hypothèque depuis 18 ans (maison payée en 7 ans) et nous n'avons pas de paiement d'auto. Ce sont deux postes budgétaires particulièrement importants.

Nous avons fait des choix également : pas de câble (car nous regardons peu la télé), pas de cellulaire (sauf ma fille qui a le sien et le paie). Bref, nous avons en quelque sorte opté pour la simplicité et mis de l'argent de côté pour la retraite (mon mari est déjà retraité), pour des voyages et pour nos projets de retraite.

Songez que vos enfants vont grandir et qu'il y aura des dépenses importantes pour les études. Dans notre cas, nous avons d'ailleurs ouvert un compte qui servira à notre fille pour ses études (il y a un programme gouvernental pour cela).

Par ailleurs, si vous vivez à Montréal, vous pouvez facilement vous passer d'auto et en louer une à l'occasion si vous voulez explorer la campagne québécoise. Si vous choisissez la banlieue, l'auto devient quasiment indispensable.

Tout dépend donc de ce que vous cherchez au Québec, quelles sont vos attentes en venant ici et quel est votre train de vie en ce moment.