France vs USA : Quel est le meilleurs syteme? Pourquoi?

steve84 a écrit:

Je vous rappelle, cependant, que la base de la vie en société est d'accepter que l'autre ait une vision différente de la nôtre.
Comme disant Kant un des pionniers du droit pénal français. L'homme est capable d'évoluer avec sa raison.
Il croyait en l'évolution de l'homme de manière civilisée.
Il serait bien de montrer que vous pouvez raisonner sans réagir excessivement.


Ou la la , Steve, tu dérapes....Kant, français? ''Comme disant Kant un des pionniers du droit pénal français.''  Plutôt allemand, non?
''Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale, et mort dans cette même ville le 12 février 1804, est un philosophe allemand, fondateur du criticisme et de la doctrine dite « idéalisme transcendantal ». (Merci Wiki)
C'est drôle, j'ai été interrogé au Bac en Philo sur lui..(j'ai eu 14!)....en 68, l'année où, paraît il, ils ont DONNé LE BAC? Déja les fakes.... :lol:

Oui d'accord mais ses idées ont inspiré le droit pénal français.


http://www.cosmovisions.com/Kant06.htm

Il y en a plusieurs qui ont inspiré le droit pénal français et ce n'est pas des Français mais des Européens.

Comme Bentham ( Britaniqie), Beccaria ( avocat italien. Après Montesquieu était  un magistrat français.

Steve:
''Après Montesquieu était  un magistrat français.'' Ou la la ! Magistrat? Non, philosophe (L'Esprit des lois '' traité de la théorie politique'', 1748).

Magistrat à la Cour de Bordeaux avant d'être philosophe c'est pour ça qu'il critiquait la justice puisqu'il l'a exercée.
Parlement de Bordeaux, autant pour moi.

C'est Aristote qui disais que le meilleur système serait que la loi soit faite par les philosophes.

Coca-Cola  est a l'orgine de tres nombreuses lois en matiere de droit commercial, de la propriete intellectuelle.

Mais  c'est le symbole de la philosophie Américaine Coca Cola.
Dans dix ans, tout le monde se promènera avec une casquette Coca Cola.

Coca fait partie de la culture americaine. Boisson nationale pour les mililtaires.... Coca, ce n'est pas que des soda. Check la liste de leurs entreprise, y compris des bouteilles d'eau... Coca a plus influence le droit americain que Kant le droit francais.

Alors là, je veux bien te croire mais ce n'est pas comparable.
Le droit français est écrit, il y a plein de codes.
Aux US, c'est un pays de commun law et c'est jurisprudentiel et non écrit. Même si ça doit peut être se rejoindre sur la propriété intellectuel

BenNY04 a écrit:

Bon... On se calme...
English2Francais personne ne t'a insulte, et chacun est aussi libre de penser, merci.
Tant mieux pour toi si tu sais gérer tes armes, ta chasse, ton port d'armes. Très bien !
Malheureusement comme tu le sais ce n'est pas le cas de tout le monde aux Usa. Tous les jours, il y a trop de gens, des kids, dégommes par des armes. Point. C'est, oui, un souci majeur ici.
Ce n'est pas détester les usa que de le dire. C'est la réalité.


Comme quoi c'est très difficile de parler des armes aux USA sans que le sujet devienne émotionnel et dès qu'un sujet, quel qu'il soit, devient émotionnel, les arguments de ceux qui sont sous l'emotion sont vite tout et n'importe quoi du moment que les emotions sont préservées.  :lol:

C'est la raison pour laquelle c'est très difficile de débattre avec des conservateurs sur des sujets comme les armes ou la religion car là on touche à ce qui leur est le plus cher, leur identité.   :huh:

steve84 a écrit:

Magistrat à la Cour de Bordeaux avant d'être philosophe c'est pour ça qu'il critiquait la justice puisqu'il l'a exercée.
Parlement de Bordeaux, autant pour moi.

C'est Aristote qui disais que le meilleur système serait que la loi soit faite par les philosophes.


T marrant Steve, t'ecris comme tu parles :)
Tu dis un truc faux, tu corriges et tu dis "autant pour moi"
Tu ecris un truc faux, tu fais "Delete" et tu corriges avant de publier, non?

:-)

Drole ca

lofolo a écrit:
English2Francais a écrit:

Bon allez, tu pars encore en vrille. Ce n'est pas la peine d'insulter les gens (...)
Je ne vais pas rentrer dans le piege des discussions de gars de comptoir bourre qui sont de mise ici (...)


***


Les censeurs sont vraiment tres bizarre ici... on me censure de reprendre entre " " ce qui etait ecrit dans un autre post et de faire un commentaire innocent

Tres bizarre...

@ lofolo

Non pas du tout je suis sûr de moi. Je suis étudiant droit. J'ai juste modifié car je croyais qu'il exercer dans une cour alors que c'est un Parlement mais sinon c'est tout

steve84 a écrit:

@ lofolo

Non pas du tout je suis sûr de moi. Je suis étudiant droit. J'ai juste modifié car je croyais qu'il exercer dans une cour alors que c'est un Parlement mais sinon c'est tout


Steve 84 J'espere que ca veut pas dire que t ne en 84, sinon tu vas retraiter etudiant toi :-)

Non, ça veut dire que j'habite dans le département 84.
Pour en revenir sur ce point, j'ai repris des études et même si ça reste minoritaire en France. Aux US, ça se fait beaucoup plus

steve84 a écrit:

Mais ça veut dire que j'habite dans le département 84


Carpentras,pas loin de Fontaine de Vaucluse Isle sur Sorgue,....
C'est ecrit a côté  de son avatar  :)

Tu es de la région où tu as de la famille ?

steve84 a écrit:

Tu es de la région où tu as de la famille ?


Who you're talking to?
Si c'est moi, j'ai vecu en Provence (aussi) :)

rodanat a écrit:
steve84 a écrit:

Tu es de la région où tu as de la famille ?


Who you're talking to?
Si c'est moi, j'ai vecu en Provence (aussi) :)


Bah ouais c'est à toi. Tu sembles connaître donc voilà

steve84 a écrit:

Non, ça veut dire que j'habite dans le département 84.
Pour en revenir sur ce point, j'ai repris des études et même si ça reste minoritaire en France. Aux US, ça se fait beaucoup plus


c'est une bonne initiative que ce soit en France ou aux US, bravo

En regardant les news Americaines, puis les news Francaises, il me parait clair qu'une difference fondamentale entre les 2 systemes est :

Commentaires de Monsieur Lambda dans la rue:

. USA : Protest : Let's get back to work, lets protect our economy
(en gros, si je ne bosse pas, l'economie est bloquee)

. France: La priorite c'est la sante, on ne veut pas sacrifier nos enseignants
(en gros si je ne bosse pas l'etat doit payer.... donc principe de precaution jusquauboutisme)

Aux US on s'inquiete de l'impact du confinement sur l'economie, en France, on s'inquiete plus du plan vacances bouscule...

C'est ce cote immature qui m'inquiete les plus en France

lofolo a écrit:

En regardant les news Americaines, puis les news Francaises, il me parait clair qu'une difference fondamentale entre les 2 systemes est :

Commentaires de Monsieur Lambda dans la rue:

. USA : Protest : Let's get back to work, lets protect our economy
(en gros, si je ne bosse pas, l'economie est bloquee)

. France: La priorite c'est la sante, on ne veut pas sacrifier nos enseignants
(en gros si je ne bosse pas l'etat doit payer.... donc principe de precaution jusquauboutisme)

Aux US on s'inquiete de l'impact du confinement sur l'economie, en France, on s'inquiete plus du plan vacances bouscule...

C'est ce cote immature qui m'inquiete les plus en France


C'est quoi cette idiotie ????? (je ne dis pas ça pour toi lofolo).

Bien sûr que la priorité c'est la santé, penser l'inverse c'est n'importe quoi.

Pescaraplace a écrit:
lofolo a écrit:

En regardant les news Americaines, puis les news Francaises, il me parait clair qu'une difference fondamentale entre les 2 systemes est :

Commentaires de Monsieur Lambda dans la rue:

. USA : Protest : Let's get back to work, lets protect our economy
(en gros, si je ne bosse pas, l'economie est bloquee)

. France: La priorite c'est la sante, on ne veut pas sacrifier nos enseignants
(en gros si je ne bosse pas l'etat doit payer.... donc principe de precaution jusquauboutisme)

Aux US on s'inquiete de l'impact du confinement sur l'economie, en France, on s'inquiete plus du plan vacances bouscule...

C'est ce cote immature qui m'inquiete les plus en France


C'est quoi cette idiotie ????? (je ne dis pas ça pour toi lofolo).

Bien sûr que la priorité c'est la santé, penser l'inverse c'est n'importe quoi.


Non, tu as raison dans le fond, mais je pense que certains essayent de penser rationnellement, tout en pensant que la sante est la priorite, alors que d'autres utilisent cet argument comme une excuse, en se disant que l'etat leur doit un train de vie inchange en attendant.

Une histoire de prise de responsabilite, de se dire que la vie n'est pas si simple et qu'il y a des choix a faire, des equilibres, et on ne peut pas tout avoir.

En tout cas c'est mon opinion

lofolo a écrit:
Pescaraplace a écrit:
lofolo a écrit:

En regardant les news Americaines, puis les news Francaises, il me parait clair qu'une difference fondamentale entre les 2 systemes est :

Commentaires de Monsieur Lambda dans la rue:

. USA : Protest : Let's get back to work, lets protect our economy
(en gros, si je ne bosse pas, l'economie est bloquee)

. France: La priorite c'est la sante, on ne veut pas sacrifier nos enseignants
(en gros si je ne bosse pas l'etat doit payer.... donc principe de precaution jusquauboutisme)

Aux US on s'inquiete de l'impact du confinement sur l'economie, en France, on s'inquiete plus du plan vacances bouscule...

C'est ce cote immature qui m'inquiete les plus en France


C'est quoi cette idiotie ????? (je ne dis pas ça pour toi lofolo).

Bien sûr que la priorité c'est la santé, penser l'inverse c'est n'importe quoi.


Non, tu as raison dans le fond, mais je pense que certains essayent de penser rationnellement, tout en pensant que la sante est la priorite, alors que d'autres utilisent cet argument comme une excuse, en se disant que l'etat leur doit un train de vie inchange en attendant.

Une histoire de prise de responsabilite, de se dire que la vie n'est pas si simple et qu'il y a des choix a faire, des equilibres, et on ne peut pas tout avoir.

En tout cas c'est mon opinion


Non je pense que là tu te trompes car il faudrait être sacrement tordu pour penser que la santé ne serait qu'accessoire...
La quasi totalité des gens préféreraient de retourner aller bosser plutôt de d'être astreint à domicile.

Ceux qui balisent sont surtout ceux qui ont des intérêts dans les grosses boites et dont leur remuneration en depend et ceux là, ils en ont rien à faire des small businesses qui sont justement ceux là qui risquent de sauter et ceux là préfèrent être confiné plutôt que de risquer d'être malade, voire de mourir.

Dans la tête des gens, dans ce cas, si le gouvernement intervient, ce serait peut être la bonne chose qui permettrait d'amortir le choc économique que cette crise va inévitablement créer.

Maintenant s'il y a une poignée de fous furieux qui sont prêts à ignorer le bon sens le plus élémentaire en hurlant contre les gouverneurs (souvent démocrates) pour retourner bosser au risque que l'économie s'effondre... ça c'est une autre histoire, car ces gens sont la voix d'une minorité d'extreme droite qui veut montrer à Trump qu'ils sont avec lui.   

Ne pas tout confondre, ces gens là ne représentent pas les Américains dans leur ensemble.

Pescaraplace a écrit:
lofolo a écrit:
Pescaraplace a écrit:


C'est quoi cette idiotie ????? (je ne dis pas ça pour toi lofolo).

Bien sûr que la priorité c'est la santé, penser l'inverse c'est n'importe quoi.


Non, tu as raison dans le fond, mais je pense que certains essayent de penser rationnellement, tout en pensant que la sante est la priorite, alors que d'autres utilisent cet argument comme une excuse, en se disant que l'etat leur doit un train de vie inchange en attendant.

Une histoire de prise de responsabilite, de se dire que la vie n'est pas si simple et qu'il y a des choix a faire, des equilibres, et on ne peut pas tout avoir.

En tout cas c'est mon opinion


Non je pense que là tu te trompes car il faudrait être sacrement tordu pour penser que la santé ne serait qu'accessoire...
La quasi totalité des gens préféreraient de retourner aller bosser plutôt de d'être astreint à domicile.

Ceux qui balisent sont surtout ceux qui ont des intérêts dans les grosses boites et dont leur remuneration en depend et ceux là, ils en ont rien à faire des small businesses qui sont justement ceux là qui risquent de sauter et ceux là préfèrent être confiné plutôt que de risquer d'être malade, voire de mourir.

Dans la tête des gens, dans ce cas, si le gouvernement intervient, ce serait peut être la bonne chose qui permettrait d'amortir le choc économique que cette crise va inévitablement créer.

Maintenant s'il y a une poignée de fous furieux qui sont prêts à ignorer le bon sens le plus élémentaire en hurlant contre les gouverneurs (souvent démocrates) pour retourner bosser au risque que l'économie s'effondre... ça c'est une autre histoire, car ces gens sont la voix d'une minorité d'extreme droite qui veut montrer à Trump qu'ils sont avec lui.   

Ne pas tout confondre, ces gens là ne représentent pas les Américains dans leur ensemble.


Tu as peut etre raison... mais je pense tout de meme qu'aux USA les gens ont plus un plus grand sens des responsabilites d'un point de vue de l'economie, et donc beacoup plus "balanced".
Ils ne croient pas a la corne d'abondance

lofolo a écrit:
Pescaraplace a écrit:
lofolo a écrit:

Non, tu as raison dans le fond, mais je pense que certains essayent de penser rationnellement, tout en pensant que la sante est la priorite, alors que d'autres utilisent cet argument comme une excuse, en se disant que l'etat leur doit un train de vie inchange en attendant.

Une histoire de prise de responsabilite, de se dire que la vie n'est pas si simple et qu'il y a des choix a faire, des equilibres, et on ne peut pas tout avoir.

En tout cas c'est mon opinion


Non je pense que là tu te trompes car il faudrait être sacrement tordu pour penser que la santé ne serait qu'accessoire...
La quasi totalité des gens préféreraient de retourner aller bosser plutôt de d'être astreint à domicile.

Ceux qui balisent sont surtout ceux qui ont des intérêts dans les grosses boites et dont leur remuneration en depend et ceux là, ils en ont rien à faire des small businesses qui sont justement ceux là qui risquent de sauter et ceux là préfèrent être confiné plutôt que de risquer d'être malade, voire de mourir.

Dans la tête des gens, dans ce cas, si le gouvernement intervient, ce serait peut être la bonne chose qui permettrait d'amortir le choc économique que cette crise va inévitablement créer.

Maintenant s'il y a une poignée de fous furieux qui sont prêts à ignorer le bon sens le plus élémentaire en hurlant contre les gouverneurs (souvent démocrates) pour retourner bosser au risque que l'économie s'effondre... ça c'est une autre histoire, car ces gens sont la voix d'une minorité d'extreme droite qui veut montrer à Trump qu'ils sont avec lui.   

Ne pas tout confondre, ces gens là ne représentent pas les Américains dans leur ensemble.


Tu as peut etre raison... mais je pense tout de meme qu'aux USA les gens ont plus un plus grand sens des responsabilites d'un point de vue de l'economie, et donc beacoup plus "balanced".
Ils ne croient pas a la corne d'abondance


On doit vraiment pas parler de la même Amérique....

Mis à part quelques exception, les connaissances des Américains en matière d'économie sont proches de zero et l'Amérique à toujours été, tout au moins pour les Américains, the land of plenty.
C'est entre autre ce qui explique leur comportement de surconsommation et de gaspillage de tout (l'énergie, la bouffe, l'eau, etc...).

En Amérique, quand il y en a plus, y en a encore et ça c'est culturel.

Bonjour à toutes et à tous,
Sujet très intéressant avec des points de vue différents selon les objectifs de chacun et qui font la richesse de ce site.

Moi, je trouve intéressant de naître en France, compléter sa ou ses formation.s aux États-Unis pour ainsi mieux s'exprimer en anglais.

Y avoir sa résidence ou une partie de sa résidence afin de faire ses affaires tant en France que surtout aux États-Unis où le monde des affaires semble encore plus favorable.

ddiabate a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,
Sujet très intéressant avec des points de vue différents selon les objectifs de chacun et qui font la richesse de ce site.

Moi, je trouve intéressant de naître en France, compléter sa ou ses formation.s aux États-Unis pour ainsi mieux s'exprimer en anglais.

Y avoir sa résidence ou une partie de sa résidence afin de faire ses affaires tant en France que surtout aux États-Unis où le monde des affaires semble encore plus favorable.


Ouai, l'idee d'une residence dans plusieurs pays me plait... ca serait un super plan retraite :-D

Comme beaucoup l'ont déjà mentionné, il n'y a pas de système meilleur. Tout dépend de ce que vous cherchez dans la vie et de ce qui est important pour vous.

Je suis allé vivre aux US quand j'étais jeune et j'y ai passé 11 ans. En gros, ça a été une bonne expérience. Je connaissais les US et y avais déjà travaillé donc après avoir eu ma carte verte je suis partie (j'ai la nationalité depuis). J'y ai fait des études (un master) et ensuite j'ai travaillé mais au fil des années, j'ai commencé à me rendre compte que j'avais besoin d'autre chose et que l'Europe me manquait quand même pas mal.

Je suis donc retourné vivre en Europe mais pas en France. Après avoir parlé a pas mal de français qui sont rentrés, j'ai eu l'impression que rentrer directement en France créerait un gros choc culturel donc je me suis d'abord installé en Allemagne pendant 2 ans et demi puis un an en Belgique. Pendant ces années, je passais beaucoup de temps en France, 1 semaine par la, 2 semaines par ci etc. Et finalement quand je me suis senti prêt, je suis rentré.

Après 4 ans de vie européenne, je peux dire avec certitude que je préfère la vie à l'européenne. Je trouve les US bien quand même mais je me sens plus chez moi ici (et je ne parle nécessairement de la France mais de l'Europe en général).

Tout cela dit certaines choses des US me manquent terriblement. Je trouve qu'il y a quand même plus d''opportunités de travail là-bas (d'ailleurs j'ai continué à bosser pour ma boite aux US pdt 3 ans en revenant vivre en Europe et je bosse désormais pour une boite au TX). 

Je trouve que les américains sont un peu plus ouverts quand il s'agit de parcours professionnels atypiques alors qu'en Europe les parcours qui sortent des sentiers battus déstabilisent les gens. Il est aussi plus facile de se réinventer aux US. Je disais à un ami il n'y a pas longtemps que si je vivais encore aux US, je serais sans doute retourné faire des études et travailler dans un autre domaine mais je ne me sens pas capable de faire ça ici.  J'aime la mentalité, the sky is the limit qui n'existe vraiment pas en Europe.

Je suis aussi d'accord avec certaines remarques faites sur ce fil, il vaut mieux être pauvre en France et riche aux US.  D'accord également avec la personne qui disait qu'elle ne pourrait pas revenir vivre en France à cause de la mentalité. En effet pour certains d'entre vous, je peux vous dire que c'est foutu, vous ne survivrez pas en France après toutes ces années aux US lol.

En conclusion, je dirais qu'il n'y pas de système parfait et ça dépend aussi de la personnalité de chacun, les États-Unis ne sont pas faits pour tout le monde mais c'est vrai pour tous endroits au monde. Les États-Unis me convenaient sans doute plus lorsque j'étais jeune mais l'Europe est de manière générale mieux pour moi à ce stade de ma vie.  Personnellement, parmi les pays étrangers où j'ai vécu, j'ai préféré l'Allemagne.

Le système des US est beaucoup plus inégalitaire qu'en Europe. On le voit encore plus au moment de crises comme aujourd'hui. Les riches c'est-à-dire la majorité des gens survivent et les pauvres trinquent  comme d'habitude.
Il faut quand même être honnête. Quand on est pas américain, on s'expatrie aux États-Unis parce que le système est inégalitaire. Le pauvre ou la personne modeste en France s'expatrie aux États-Unis parce qu'il croit qu'il va être riche et non rester pauvre, celui qui a un salaire à six chiffres va beaucoup mieux vivre que celui qui a un salaire modeste .On s'expatrie tous pour avoir un travail et un bon salaire.
Une partie du rêve américain est basé sur l'inégalité.

steve84 a écrit:

Le système des US est beaucoup plus inégalitaire qu'en Europe. On le voit encore plus au moment de crises comme aujourd'hui. Les riches c'est-à-dire la majorité des gens survivent et les pauvres trinquent  comme d'habitude.
Il faut quand même être honnête. Quand on est pas américain, on s'expatrie aux États-Unis parce que le système est inégalitaire. Le pauvre ou la personne modeste en France s'expatrie aux États-Unis parce qu'il croit qu'il va être riche et non rester pauvre, celui qui a un salaire à six chiffres va beaucoup mieux vivre que celui qui a un salaire modeste .On s'expatrie tous pour avoir un travail et un bon salaire.
Une partie du rêve américain est basé sur l'inégalité.


Euh... te rends tu comptes de l'aberration que tu viens d'écrire en disant que le rêve américain serait basé sur l'inégalité ????

Des fois je me demande si tu comprends le sens des mots.... car associer l'inégalité à un rêve, il faut être un tant soit peut détraqué pour penser à écrire des choses pareilles.   

C'est quoi ton secret ?
- l'inculture.
- la betise.
- l'ignorance du sens des mots.

Si tu en fait une interprétation littérale, non ça marche pas mais si tu fait une interprétation analogique c'est mieux

steve84 a écrit:

Si tu en fait une interprétation littérale, non ça marche pas mais si tu fait une interprétation analogique c'est mieux


Arrête d'utiliser des mots dont tu n'en connais pas le sens... parce que dans la phrase dans laquelle tu définis le rêve américain comme étant une sorte de quête des inégalités, je ne vois rien d'autre qu'un sens littéral à comprendre.

Attends, est-ce que j'ai dit que le rêve américain consiste en la quête  de l'inégalité ou que il y a une certaine inégalités dans le rêve américain?

N'y a-t-il pas une égalité dans le statut de détacher Par rapport au statut d'expatrié ou aux Américains simplement?
Nyal-t-il pas une égalité pour les étudiants qui prennent le visa F1 alors que le visa est accessible avec bac+5 ce qui signifie d'avoir fait cinq ans d'études gratuites en France alors que les Américains vont payer quatre ans d'études aux États-Unis ?
N'y a-t-il pas une forme d'égalité avec le multimilliardaire Bezzos et le marchand au Whole Food du coin?

Ne déforme pas les propos. Ce n'est pas pareil. Je n'ai jamais dit que le rêve américain consiste en la quête de l'inégalité mais on espère tous faire mieux que les autres.

steve84 a écrit:

Attends, est-ce que j'ai dit que le rêve américain consiste en la quête  de l'inégalité ou que il y a une certaine inégalités dans le rêve américain?

N'y a-t-il pas une égalité dans le statut de détacher Par rapport au statut d'expatrié ou aux Américains simplement?
Nyal-t-il pas une égalité pour les étudiants qui prennent le visa F1 alors que le visa est accessible avec bac+5 ce qui signifie d'avoir fait cinq ans d'études gratuites en France alors que les Américains vont payer quatre ans d'études aux États-Unis ?
N'y a-t-il pas une forme d'égalité avec le multimilliardaire Bezzos et le marchand au Whole Food du coin?

Ne déforme pas les propos. Ce n'est pas pareil. Je n'ai jamais dit que le rêve américain consiste en la quête de l'inégalité mais on espère tous faire mieux que les autres.


Tu viens juste de redéfinir tes propos car à te lire, c'était tout juste si la notion de rêve américain n'était pas l'idée même de l'inégalité... après tu ne fais que t'enliser.

Pescaraplace a écrit:
steve84 a écrit:

Attends, est-ce que j'ai dit que le rêve américain consiste en la quête  de l'inégalité ou que il y a une certaine inégalités dans le rêve américain?

N'y a-t-il pas une égalité dans le statut de détacher Par rapport au statut d'expatrié ou aux Américains simplement?
Nyal-t-il pas une égalité pour les étudiants qui prennent le visa F1 alors que le visa est accessible avec bac+5 ce qui signifie d'avoir fait cinq ans d'études gratuites en France alors que les Américains vont payer quatre ans d'études aux États-Unis ?
N'y a-t-il pas une forme d'égalité avec le multimilliardaire Bezzos et le marchand au Whole Food du coin?

Ne déforme pas les propos. Ce n'est pas pareil. Je n'ai jamais dit que le rêve américain consiste en la quête de l'inégalité mais on espère tous faire mieux que les autres.


Tu viens juste de redéfinir tes propos car à te lire, c'était tout juste si la notion de rêve américain n'était pas l'idée même de l'inégalité... après tu ne fais que t'enliser.


Tu as raison. Je n'ai pas été assez précis.
Je parle uniquement d'un point de vue français issus de l'immigration choisie ,comme tu aimes le rappeler, et des chances de réussite qui en découlent  par rapport à un américain.
Je parle de l'inégalité dans les statuts et non de l'inégalité entant que humain.

Le rêve américain, à la base, c'est au contraire l'égalité des chances.

Les gens venaient ici dans l'espoir d'un monde meilleur pour eux et leurs enfants et ou tes chances venaient de ton travail / ton intelligence et non de ta naissance.

Est-ce toujours vrai ?

J'aimerai dire oui. Je vais dire "un peu".

La naissance, le quartier, le nom ont encore une importance terrible en France.

Un jour, j'ai embauché en France une fille super pour un poste au guichet (banque). Deux clients sont venus me voir en me disant :

"Il faudrait changer de personne au guichet, elle a mauvais genre..
- Pardon, qu'est ce que vous entendez par mauvais genre ? J'en suis très satisfait.
- Ben, ... elle est turc quoi..."

Je les ai envoyé ch..... et après j'ai eu mon conseil d'administration sur le dos.

Donc l'égalité française..... Y'a des personnes un peu plus égales que les autres....

Est ce mieux ici ?

Sur ce sujet, j'ai l'impression que oui.

Par contre sur la répartition des richesses et l'évasion fiscale (donc la non participation des plus riches) y'a des livres à écrire.

steve84 a écrit:
Pescaraplace a écrit:
steve84 a écrit:

Attends, est-ce que j'ai dit que le rêve américain consiste en la quête  de l'inégalité ou que il y a une certaine inégalités dans le rêve américain?

N'y a-t-il pas une égalité dans le statut de détacher Par rapport au statut d'expatrié ou aux Américains simplement?
Nyal-t-il pas une égalité pour les étudiants qui prennent le visa F1 alors que le visa est accessible avec bac+5 ce qui signifie d'avoir fait cinq ans d'études gratuites en France alors que les Américains vont payer quatre ans d'études aux États-Unis ?
N'y a-t-il pas une forme d'égalité avec le multimilliardaire Bezzos et le marchand au Whole Food du coin?

Ne déforme pas les propos. Ce n'est pas pareil. Je n'ai jamais dit que le rêve américain consiste en la quête de l'inégalité mais on espère tous faire mieux que les autres.


Tu viens juste de redéfinir tes propos car à te lire, c'était tout juste si la notion de rêve américain n'était pas l'idée même de l'inégalité... après tu ne fais que t'enliser.


Tu as raison. Je n'ai pas été assez précis.
Je parle uniquement d'un point de vue français issus de l'immigration choisie ,comme tu aimes le rappeler, et des chances de réussite qui en découlent  par rapport à un américain.
Je parle de l'inégalité dans les statuts et non de l'inégalité entant que humain.


L'idée justement qui transparait dans la constitution Américaine, c'est cette égalité devant la loi.

Maintenant les inégalités de la société américaines resident principalement dans la fiscalité/redistribution et aussi certainement dans un racisme sous jacent auquel on peut y rajouter un certain communautarisme qui ne sépare plus qu'il ne rassemble.

Objectif USA a écrit:

Le rêve américain, à la base, c'est au contraire l'égalité des chances.

Les gens venaient ici dans l'espoir d'un monde meilleur pour eux et leurs enfants et ou tes chances venaient de ton travail / ton intelligence et non de ta naissance.

Est-ce toujours vrai ?

J'aimerai dire oui. Je vais dire "un peu".

La naissance, le quartier, le nom ont encore une importance terrible en France.

Un jour, j'ai embauché en France une fille super pour un poste au guichet (banque). Deux clients sont venus me voir en me disant :

"Il faudrait changer de personne au guichet, elle a mauvais genre..
- Pardon, qu'est ce que vous entendez par mauvais genre ? J'en suis très satisfait.
- Ben, ... elle est turc quoi..."

Je les ai envoyé ch..... et après j'ai eu mon conseil d'administration sur le dos.

Donc l'égalité française..... Y'a des personnes un peu plus égales que les autres....

Est ce mieux ici ?

Sur ce sujet, j'ai l'impression que oui.

Par contre sur la répartition des richesses et l'évasion fiscale (donc la non participation des plus riches) y'a des livres à écrire.


A la base non, le rêve américain ce n'était pas l'égalité des chances.

Le rêve américain c'est principalement la possibilité d'être libre d'être autre chose que Catholique...
C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans le tout 1er amendement de la constitution et c'est pas un hasard que les pères fondateurs l'aient mis en premier.

@pescarplace
Regarde sur Google la définition de l'American dream

Par exemple:
https://www.investopedia.com/terms/a/american-dream.asp

C'est en tous cas sa définition actuelle.

Objectif USA a écrit:

@pescarplace
Regarde sur Google la définition de l'American dream

Par exemple:
https://www.investopedia.com/terms/a/american-dream.asp

C'est en tous cas sa définition actuelle.


D'accord avec toi, c'est certainement une des definitions actuelles mais pas celle des origines (à la base comme tu dis).