Mariage au Japon

Bonjour ou bonsoir !

Voilà, alors avec ma chérie japonaise tout se passe bien, on commence à parler très sérieusement de l'avenir dont mariage (au Japon), sauf que ça bloque quelque part.

Je me suis déjà au préalable renseigné sur ce sujet, apparemment y'a rien de compliqué, suffit de demander, recevoir, remplir et envoyer des papiers en France et à la mairie de la ville au Japon. Sauf qu'elle me parle d'une certaine loi bizarre où il faut impérativement que l'étranger ait un emploi stable, sauf que j'ai vu ça nulle part. Ni sur le site de l'ambassade, ni sur les blogs des expats qui racontent comment se marier au Japon. J'ai même vu des gens qui disent qu'on peut le faire en visa touriste (celui de 3 mois), et c'est d'ailleurs ce qu'on voulait faire après son PVT en France (donc on aurait pas d'emploi au Japon ni en dehors du Japon à ce moment-là).

Je voulais savoir si c'était qu'une légende urbaine ou si c'est effectivement le cas, si vous avez des informations ou pouvez m'éclairer si vous vous y connaissez sur le sujet et que vous êtes déjà passé par là.

Grand merci pour vos futures réponses.

Bonjour Ryuka,

j'ai rencontré ma femme au Japon, je travaillais en France et elle au Japon au moment où nous nous sommes mariés, et nous nous sommes mariés au Japon dans sa ville natale, puis nous sommes rentrés tous les deux en France. Arrivé en France nous avons fait transcrire le mariage à la mairie française. Et nous avons signé un contrat de mariage.

Cela fait bientôt 5 ans et j'ai un peu oublié la procédure, mais oui faut demander des papiers à la mairie française, à l'ambassade de France à Tokyo.
Puis après tu vas à la mairie, tu signes trois papier et tu es marié... C'est une simple formalité au Japon sans fioriture.
On n'a pas eu de problème avec une histoire d'emploi stable...

Nous avons fait un contrat de mariage, car nous ne savions pas dans quel pays nous allions vivre dans le futur, et cela peut changer (France, japon, voir canada, usa, etc.). Et le problème c'est qu'en cas de divorce, sans contrat de mariage, le statut de mariage de facto change selon les pays: séparation de bien au Japon, communauté de bien en France, etc. Donc ça peut devenir vite très compliqué. Le contrat de mariage permet d'avoir un statut fixe qui ne dépendra pas du pays (tant que le pays a signé l'accord international appliquant cela).

En espérant t'avoir aider

Bonjour je m appelle Richard.
Je suis marié au Japon depuis 37 ans.
Je n avais pas de contrat de travail avec un employé au Japon avant de venir ici.
Mon beau-père s est porté garant et le fait que j avais déjà travaillé plusieurs années en Autriche, a suffit pour simplifier les démarches auprès de l ambassade du Japon à Vienne.
Les temps ont changé. A mon époque, il y avait encore très peu d étrangers désirant s installer au Japon.
Maintenant, avant de s installer ici, il faut déjà avoir un contrat en poche. Sans ce contrat, l agence d immigration ne vous donnera pas le document le plus important: Certificate of Elegibility.

Bonjour Richard,

Donc il faudrait absolument avoir un emploi stable pour pouvoir se marier ?

Le problème étant que je n'ai pas les études requises pour avoir le visa travail et donc avoir l'emploi stable au préalable, l'immigration va sans doute rejeter ma demande immédiatement. Je comptais aussi profiter du visa époux pour justement pouvoir avoir cet emploi stable. Mais si cela n'est pas possible, ça signifierait que je ne peux pas me marier ? Ou peut-être qu'un travail à temps partiel est accepté ? Car j'ai lu beaucoup de personnes qui se sont mariés sans emploi au Japon et même en visa touriste, c'est pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi quelques personnes disent qu'il faut absolument un emploi stable, si d'autres personnes ont fait sans, c'est que c'est faux, je me trompe...? Tout ça m'inquiète parce que c'est hors de question que je me sépare de ma femme pour un problème d'emploi lol.

Viviogs a écrit:

Bonjour Ryuka,

j'ai rencontré ma femme au Japon, je travaillais en France et [...]

On n'a pas eu de problème avec une histoire d'emploi stable...


Bonjour Viviogs, désolé de ma réponse très tardive, et merci pour la tienne !

Donc il n'y a pas besoin de travailler au Japon pour s'y marier et y résider ensuite ? Parce que je sais que le certificat de capacité à mariage demande le nom de la profession de la personne étrangère, mais rien de plus quoi, pas de fiches de salaire, relevé bancaire, rien... Je peux très bien y écrire mon baito, j'ai l'impression que ça passerait...

Bonjour,
je ne crois pas qu'il y ai besoin d'avoir un emploi stable pour se marier. Pour obtenir le statut de résidence "dépendant de japonais " (vulgairement appelé "visa époux"), il est demandé sur la fiche de donner son salaire et le nom / l'adresse de son employeur. Un baito peut donc tout à fait faire l'affaire, ce que l'immigration regarde (il me semble) c'est si le salaire des deux époux est suffisant pour vivre au Japon.

Bonjour
Avant de se marier avec une Japonaise et de faire sa vie au Japon , il faut aussi penser à autre chose:
Est-elle fille unique ou l aînée ?  Si c est son cas, elle devra ( plutôt voudra) s occuper de ses parents plus tard. Moi, je suis venu ici à l âge de 30 ans après avoir travaillé plusieurs années en Russie et Autriche. Et je suis venu ici avec l intention d y rester pour toujours. Mes futurs beaux-parents étaient soulagés bien que je ne connaissais pas du tout le japonais. Quand ils sont tombés gravement malades, on s est occupés d eux. On a toujours apprécié tout ce qu ils ont fait pour nous, pour faciliter mon expatriation. Il faut surtout les convaincre que vous n avez pas l âme d un fonctionnaire, que vous la protégerez toute votre vie. 
Ici , c est la province. Je suppose qu en ville où il y a beaucoup plus d étrangers, les gens sont plus accueillants au début.
Au début, toute la famille ( pas seulement ses parents) était contre. 
Peut-être c est votre amie qui exige que vous ayez un emploi stable. 

Vous avez déjà rencontré ses parents ?
Que voulez-vous faire comme travail au Japon?pourquoi vous ne vous mariez en France ? Ce ne serait pas plus facile?
Après avoir registré notre mariage au Japon, je suis revenu à Vienne pour terminer mon travail .
On m a d abord accordé un visa d époux de trois ans qui a été renouvelé sans problème car j avais payé mes taxes et n avais pas de dossier judiciaire. Encore trois ans et après j ai reçu un visa « status permanent. «
Je ne sais pas si j ai pu vous aider.
Amicalement
R

Bene_Fukuoka a écrit:

Bonjour,
je ne crois pas qu'il y ai besoin d'avoir un emploi stable pour se marier. Pour obtenir le statut de résidence "dépendant de japonais " (vulgairement appelé "visa époux"), il est demandé sur la fiche de donner son salaire et le nom / l'adresse de son employeur. Un baito peut donc tout à fait faire l'affaire, ce que l'immigration regarde (il me semble) c'est si le salaire des deux époux est suffisant pour vivre au Japon.


Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse, je suis enfin rassuré !

Alexetzoe a écrit:

Bonjour
Avant de se marier avec une Japonaise et de faire sa vie au Japon , il faut aussi penser à autre chose:
[...]
Je ne sais pas si j ai pu vous aider.
Amicalement
R


Bonjour,

Tout ce que vous demandez relève de la vie privée de ma copine et moi-même, je n'y répondrai pas. J'ai tout simplement posé une question, je voulais une réponse courte et efficace, je n'ai jamais demandé à ce qu'on rentre dans des détails qui n'ont rien à voir ou que l'on remette en questions mon avenir et mes projets... Pardonnez-moi s'il y a mal entendu et si j'ai mal pris votre message, mais vos questions sont très indiscrètes.

Cordialement,
L

Je ne voulais être indiscret.  Je crois connaître un peu la mentalité des Japonais.  Il me semble que les liens entre parents et enfants sont plus forts ici qu en Europe. Ce n est pas seulement le cas du Japon , ça compte aussi pour la plupart des pays asiatiques .
Dans mon cas , je savais que ma femme voulait à tout prix , rentrer au Japon un jour bien que nous étions heureux en Autriche.
Alors j ai du faire le choix , encore rester plusieurs années en Europe( j avais 30 ans) ou tenter ma chance au Japon immédiatement, c a d , en étant encore jeune. 
Qu auraiS -je pu faire à l âge de 40 ans au Japon, sans job et connaissance suffisante du japonais? Il y a pas déjà pas mal de gens entre 45 et 55 au chômage en ce moment.
Pour ce qui concerne les tâches des aîné(e)s de la famille  , je suis sûr que votre chérie vous expliquera ça mieux que moi.  Je ne voulais que vous avertir. C est tout. Pas de mauvaise intention de ma part, je vous assure.

Salut Ryuka,

Attention il y a deux choses différentes : mariage et visa époux.

Je ne m'avancerais pas sur le visa te permettant de résider au Japon. Je ne parle que du mariage.
Tu peux te marier sans soucis au Japon, sans avoir à justifier de salaire etc. Mais comme de notre côté, nous avons décidé d'habiter en France, je n'ai pas fait de démarche pour résider au Japon. Dans ce dernier cas il faut peut être justifier de salaire suffisant en effet, comme il se fait aussi en Suisse par exemple, et en France aussi en fait.

Sur le site : japanization.com
Il y a un article qui pourrait vous interesser
intitulé
Pourquoi les Japonaises n aiment “pas” les étrangers.
Évidemment tout n est pas vrai mais le dernier chapitre vaut la peine d être lu. 

Je n avais vraiment pas l intention d être impertinent.  Je n ai pas posé ces questions pour en savoir plus sur votre personnalité , c était plutôt des questions que vous devriez vous poser vous même . 
J espère que tout ira bien !

Alexetzoe n'as pas tort, il vous donne juste des conseils pour réussir votre vie au Japon.
Enfin personne ne veut voir et savoir la réalité des choses sur le Japon, puis au bout de 3 voir 4ans regrettent de vivre ici.

Je ne pense qu'Alexetzoe voulait être impertinent en effet mais ça reste hors sujet (la question initiale portait sur la demande de visa) et surtout inapproprié pour quelqu'un qui est en procédure de mariage avec sa compagne. On ne parle pas d'un français demandant des conseils pour venir au Japon dans le but de se trouver une petite-amie/ femme japonaise.