ESTA Frontières bloquées Should I stay or should I go ?

Bonjour,

c'est pas que je m'inquiète vraiment pour le moment, mais je suis bien tracassé.

En gros, nous sommes en famille aux US depuis le 30 Janvier.

Je suis Français, j'ai pris un ESTA, valable 90 jours donc. Ma famille et moi ne résidons pas en France mais à l'ile Maurice, depuis une douzaine d'année.

Mon épouse est mauricienne, pas de possibilité d'ESTA pour elle, nous avons donc demandé et obtenu un visa B1.

Notre fille a les deux nationalités, mais comme c'était plus simple, elle est venue comme moi avec un ESTA.

Quand la situation a commencé à partir en vrille à NYC, aux alentours de samedi dernier, j'ai essayé à maintes reprises de modifier nos billets de retour, sans succès. A vrai dire c'est Lundi / Mardi que tout a commencé à s'accélérer, j'aurais peut être du tout modifier à ce moment là, mais bon, avec des si ...

Sauf que là, les frontières de Maurice sont fermées pour 14 jours, meme aux nationaux (étonnant non? perso je trouve ça incroyable qu'un pays ferme ses portes à ses citoyens, mais bon c'est pas le débat)

Nous avons un airbnb renouvelable jusqu'au 11 Avril, date de retour prévue à Maurice. A priori les 14 jours de fermeture des frontières seront passés, mais bon pas sûr qu'ils rouvrent.

Je ne peux pas aller chez mes parents en France, ils sont à risque et nous sommes peut-etre porteurs (nous avons la crève, des symptômes qui nous inquiètent sans être graves, bref de bonnes raisons de s'isoler pendant encore qq semaines). Je n'ai pas de logement en France ou ailleurs qu'à Maurice.

Pour l'instant je n'ai pas appelé le consulat, je me doute qu'ils doivent avoir des cas plus graves à traiter. Nous sommes confinés, et pas vraiment en danger. Je me dis que j'ai encore le temps de voir venir, mais j'ai peur de faire une bourde.

On fait quoi docteur ?

Vous conseilleriez quoi ? de voir avec le consulat ?

Merci

Julien

Conseils du consulat: si vous n'êtes pas résident permanent, rentrer le plus vite possible, après il y aura beaucoup moins d'avions. Et les assurances santé seront difficiles.
Voici le message du consulat de San Francisco (pas New York) reçu aujourd'hui:

Chers compatriotes,

Alors que la pandémie de coronavirus touche durement à la fois la France et les Etats-Unis, le Consulat général de France à San Francisco voudrait par ce message vous relayer les recommandations qui ont été faites par les autorités françaises.

-         Aux Français qui ont leur résidence aux Etats-Unis (dont vous faites partie en tant qu'inscrit au Registre des Français établis hors de France), nous recommandons, dans les 30 jours à venir, d'éviter autant que possible les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent.

-         Aux Français en déplacement temporaire à l'étranger (par exemple pour tourisme ou voyage d'affaires) et aux étudiants dont l'échange universitaire prend fin d'ici cet été, nous recommandons, étant donné leur situation précaire au niveau du logement et de leur couverture médicale, de prendre au plus vite les mesures nécessaires pour rentrer en France par les lignes aériennes commerciales.

Air France et KLM prévoient d'assurer 6 vols directs de San Francisco vers Paris entre demain vendredi et mardi. Le nombre de vols transatlantique va très fortement diminuer ensuite. Air France par exemple ne prévoit plus de vol direct depuis la circonscription consulaire vers la France après le 22 mars et jusqu'au 19 avril au moins.

Votre Consulat est pleinement mobilisé. Notre site internet comprend une foire aux questions qui synthétise les réponses à la très grande majorité des interrogations qui nous sont posées. Si vous devez nous contacter parce que votre situation particulière l'exige, vous pouvez :

-          en priorité nous écrire sur l'adresse [email protected]

-          nous appeler au 415 616 4906 (la réponse téléphonique sera ouverte vendredi et samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h30)

Merci pour les infos, le message est tres clair, mais une fois arrivés à Paris, on dort dans la rue ?

Ah punaise ca va pas être simple je sens - je vais appeler demain.

Heu, un airbnb? indépendant, pas chez quelqu'un. Ils seront contents de pouvoir louer! Et celui de New York devrait pouvoir être remboursé sans problème: airbnb rembourse à 100%. Ils suffit de mettre "covid-19" comme raison (j'ai des airbnb, c'est la cata en ce moment pour moi).

Bonjour Julien,
Comme dit plus haut il faut rentrer,
Air France fait encore des rotations pour Paris,
contactes les au plus vite,
après,louer quelque chose peut etre à l'extérieur de la capitale,
ici le confinement va se durcir...
Bon courage,
Catherine

bonjour.
Vous etes dans une situation difficile,moi je suis en france et mon fils aux us ,il a choisi de rester.Mon conseil rentrer si possible puis   à CDG louer une voiture et chercher auparavant une location ( petite maison  avec jardin dans zone rurale  ex un gite rural pres d'une ferme) pres d'une petite ville  vous serez plus tranquille et moins cher je dirais vers la picardie ouest ,moi j' habite dans le sud ouest et les gens font n'importe quoi pour le confinement (soleil ) hier soir une infirmiere c'est fait braquée pour des masques.....
il faut prévoir au moins 2 mois dans ce logement et rester isoler
l

:cool:  Peut-être un lien utile sur ce fil :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 02#4828030

Bonjour,

vu que je ne sais où poster ?

Vu comment ça cafouille partout pour les retours des français résidents en France
cette plateforme à été lancée

http://www.sosuntoit.fr/?fbclid=IwAR1-G … rXSjMSYSm0

ps ; Julien je l'ai déjà mis sur Tunisie  :cheers:

tu as bien fait Pat

Toujours bloqués aux US, et pour un moment je pense. Nous présentons qq symptômes qui me laissent supposer que nous sommes porteurs (pour moi c'est une toux grasse, la nuit principalement .. oui je sais généralement c'est une toux sèche). Nous allons attendre d'aller mieux, et disons que dans une semaine / dix jours, nous essaierons de nous faire tester et de rentrer en France. Nous logerons où nous le pourrons.

J'ai dormi 3 heures cette nuit ça m'a vraiment stressé. Le consulat a été tres sympa, ils ont pris mes coordonnées, ont été rassurants etc  par contre quand j'appelle les centres médicaux sociaux, je comprends tres vite que n'étant pas déjà client, je ne pourrai pas être testé.

Quand j'appelle le 211, le répondeur tourne en boucle. Je n'aime pas trop encombrer les lignes, nous ne sommes pas en état de détresse respiratoire alors je n'attend pas une heure que ca réponde.

Allez, on va essayer de se détendre un peu et de dormir cette nuit, ca sera un bon début !

Tu n'es pas le seul, je crois qu'on est tous comme ça en ce moment: on tousse un coup, on éternue, on a un peu mal à la gorge, au ventre ou à la tête, et on pense tout de suite qu'on l'a attrapé. Moi, je l'ai déjà attrapé 6 ou 7 fois en deux semaines.

Grosse panique ce soir nous aussi. Le caissier de notre épicerie du coin qui se sent mal. Il a les yeux rouges. Quand je suis rentrée chez moi, j'ai savonne non seulement mes mains mais les produits que j'avais achetés.

Re salut Julien,
Keep calm, essaie de vous soigner,(sirop, propolis,....)   les maux de gorge, la toux, ne sont pas nécéssairement du Coromachin.
"La propolis de peuplier (couramment appelée propolis brune), la plus répandue en Europe, est un remède naturel très connu et employé pour le traitement des maux de gorge, des maladies respiratoires ou des faiblesses immunitaires notamment. Ce produit de la ruche est fabriqué par les abeilles qui, après avoir récolté les résines des sucs résineux, bourgeons et exsudats des plantes, les mélangent avec des enzymes, de la cire d'abeille et du pollen, pour obtenir un produit résineux compact et malléable."

Voici ceci, lu sur frenchmorning.com :
les non résidents (touristes, étudiants, stagiaires) “sont encouragés à prendre rapidement les mesures nécessaires pour leur retour rapide en France par les lignes commerciales disponibles”, précise l'ambassade de France.

Pour le moment, “trois compagnies aériennes font encore le lien entre les États-unis et la France (Paris exclusivement)“ explique un porte-parole de l'ambassade:  Finnair, Level et Air France. Corsair a aussi mis en place un vol de retour Miami-Paris le 19 mars. Air France maintiendra un vol quotidien entre New York et Paris jusqu'au 28 mars. Level et Finnair maintiennent aussi des vols mais à une fréquence réduite.

L'ambassade encourage les Français étant actuellement aux États-Unis de s'inscrire sur le site Ariane afin de se recenser et d'être tenus au courant des dernières informations concernant le rapatriement.

Vous pouvez appeler ou aller directement en agence. Pris d'assauts, les standards téléphoniques sont pleins et ne répondent parfois pas.

Une fois arrivé en France, “l'attestation de déplacement dérogatoire” disponible sur le site du ministère de l'intérieur suffira, à laquelle vous pourrez ajouter à la main la mention: “Déplacement pour regagner mon domicile après un voyage à l'étranger”. Par précaution, gardez aussi votre billet d'avion “qui prouvera sans problème que votre déplacement est légitime” ajoute l'ambassade.

Tiembo  larg'pas, bon courage et gardez le moral
RESISTANCE

Hi,
Attention il faut bien reverifier les infos pour les vols.
Level ne fait plus de vols.
Et Air France ne fera plus de vol quotidien à partir du 23 mars, et à partir de cette date seulement 2 villes seront desservies :NYC et Los Angeles (3 fois par semaine). Mais pareil, a reverifier car cela change tout le temps

2 possibilités:
Tu restes ici, en confinement.
Tu rentres en France, en confinement aussi.
C'est dingue que l'île Maurice ne vous autorise pas à rentrer (surtout leur citizen).

Courage et moral.

Level ne fait plus de vols. OK , mon info datait de 2 jours seulement

lien ARIANE   https://pastel.diplomatie.gouv.fr/filda … login.html

Je vais rappeler les ambassades demain ... Emirates suspend tous ces vols, donc ca va être cotton de rentrer à Maurice via Dubai.

Du coup nous atterrirons peut-etre à Paris .. mais Paris -> Perpignan là aussi ca va être sympa ! (punaise un vrai * cette affaire)

Julien a écrit:

Je vais rappeler les ambassades demain ... Emirates suspend tous ces vols, donc ca va être cotton de rentrer à Maurice via Dubai.

Du coup nous atterrirons peut-etre à Paris .. mais Paris -> Perpignan là aussi ca va être sympa ! (punaise un vrai * cette affaire)


J'imagine que cela doit être pénible.  :(

J'espère que pour vous ça va s'arranger. :cheers:

J'ai pu rejoindre Orly depuis Dijon en louant une voiture. Ça fonctionnait encore.
A vérifier si les loueurs sont ouverts encore

bonjour
de source sure les vols AF sont toujours prevus en avril pour new york et los angeles.
mais j'avais cru comprendre que les frontieres mauricienne avaient été fermées meme aux mauriciens de retour?

drouot a écrit:

bonjour
de source sure les vols AF sont toujours prevus en avril pour new york et los angeles.
mais j'avais cru comprendre que les frontieres mauricienne avaient été fermées meme aux mauriciens de retour?


Maurice interdit les vols provenant de l'Espace Schengen (Europe) , pour le reste du monde, je ne sais pas
Si Julien parvient à obtenir un vol pour Paris, il "pourrait" aller à Perpignan (comme il l'indiquait) en lisant ceci

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-mi … questions/

Q Comment pourrai-je circuler à mon retour sans me faire verbaliser pour rejoindre ma région ou mon domicile ? Une fois rentré en France par liaison aérienne, peut-on se déplacer sur le territoire français pour rejoindre son domicile ? Faut-il produire un document particulier ? Un proche peut-il venir me chercher à l'aéroport ?

R Le ministère de l'Intérieur indique que le retour de personnes à leur domicile est un cas dérogatoire prévu aux restrictions de déplacement. Ce retour au domicile sera possible en renseignant un document qui peut être téléchargé sur le site du Ministère de l'intérieur.
Cette attestation pourra être également rédigée sur papier libre.
S'agissant des accompagnants, seuls les déplacements auprès de personnes vulnérables sont autorisés par les nouvelles mesures.
End of message

Bonjour Julien
Mon frère était en vacances chez nous au Maroc , il a pu rentrer en France jeudi par un des derniers vols Transavia avec l'aide du consulat , on ne peut pas choisir sa destination   il a atterrit à Paris Orly à 21h  ,Depuis le Maroc nous avions réservé une chambre via Boocking ,dans un hôtel proche de la gare de Lyon  (40€ pour 1 personne , très propre )
Nous avons également pris un billet TGV pour Belfort dans l'Est de la France pour 68€
nous avons également imprimé le certificat de circulation.
Le vendredi matin la SNCF lui a confirmé par sms son voyage et le vendredi après midi il était chez lui.
J'espère que ces pistes pourront vous être utile .
Bon courage

Hello Julien,je viens de voir aux infos(journal de 13h sur France 2) qu'il n'y avait plus de voitures de location à Roissy,pas de taxis,pas ou peu de vols intérieurs :(

Les trains fonctionnent toujours , à Orly il y avait un bus pour Paris  jeudi soir,, des amis ont eu un Uber . Les avions de rapatriement arrivant toujours de l'étranger ,les gens ne restent pas bloqués à l'aéroport . Le plus simple pour ce déplacer une fois à Paris ,c'est la SNCF ,en attendant on trouve facilement une chambre d'hôtel  .
Il n'y a plus beaucoup d'avions qui arrivent ,jeudi soir à Orly il n'y avait que le vol Transavia en provenance du Maroc et 3 employés à l'aéroport.
Quelque soit l'aéroport à Paris , la situation doit être sensiblement la même.

Julien a écrit:

Je vais rappeler les ambassades demain ... Emirates suspend tous ces vols, donc ca va être cotton de rentrer à Maurice via Dubai.

Du coup nous atterrirons peut-etre à Paris .. mais Paris -> Perpignan là aussi ca va être sympa ! (punaise un vrai * cette affaire)


Pour info j'ai trouvé ceci: (uniquemt 1 voiture). départ le 25/3  12h/arr 19H47. Pas de trains sinon.
Curieux : des trains étaient affichés au départ.....puis ont disparu :mad:

Insister néanmoins pour les autres jours, on ne sait jamais

https://www.sncf.com/fr/itineraire-rese … rpignan%20(Toutes%20gares)&listeCodesMode=0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10&origineCP=75004&destinationCP=66000

l'aeroport d'orly va fermer en fin de semaine,tous les vols parisiens seront sur CDG

Lu sur sncf.com
Le 25 voiture Paris Perpignan à  11h45 duree trajet 5h
Le26  Voiture à  9h    8h de trajet
Le 29 Voiture à  9h15 en 8 h de trajet
Trains départ  10h14 durée  5h  ET 16h14 durée  5h
Impossible avoir renseignts sur les trajets en voiture :dumbom:
Le service ne répond pas

Bon, notre vol Emirates a été annulé hier soir vers minuit - nous avons encore passé une superbe nuit tiens. Les Emirats ont fermé les frontières = plus de vols / plus de transit par Dubai.

Aux dernieres nouvelles, Air France opère 3 vols par semaines depuis NYC vers CDG, le mercredi, vendredi et dimanche il me semble.

Le vol de dimanche étant rempli, nous attendrons le dimanche suivant pour rentrer (le 5), ainsi nous serons certains de ne plus être porteurs au cas où nous l'étions.

De là ca serait plus simple et rassurant de prendre une voiture de location assez grande pour pouvoir dormir qq heures et de partir dans le sud. Ca ne me plait pas trop de prendre le tgv en ce moment. Enfin, on verra.

Je regarde à nouveau les billets ce soir

le hic avec la sncf c'est qu'ils ont retiré les trains directs depuis l'aéroport .. et on n'a pas tellement envie de se balader dans paris chargés comme des mules + notre fille.

Peut etre ca peut aider d'autres. Ma niece etudiait a V-Tech en Virginia mais a ecourte son sejour sous visa etudiant. Elle rentre Jeudi en France. Elle a pu avoir un vol Air France, opere par Virgin Atlantic, de NYC a London, puis London a Paris. De la elle part dans le sud en train je croix. Donc il y a encore quelques vols cette semaine.

yep, encore 3 vols (quoique dimanche c'est plein je crois)

Peut-être par Amsterdam ? Il y a souvent plus de vols. Bon, après c'est train ou voiture.
Pour les voitures, en général je prends avec Avis qui a des offres spéciales pour expatriés, mais uniquement en France:
https://www.avis.fr/bons-plans/sejour-en-france

Bonjour
Les TGV sont quasiment vides ,de plus pour 4 euros de plus , mon frère a voyagé en 1ere classe avec choix des places . Pour l'hôtel il en a pris un à 2oo m de la gare de Lyon ,sa gare de départ pour l'est de la France.
Très très compliqué en ce moment de voyager en France, il faut faire avec ce que l'on trouve.
J'espère que vous trouverez une solution rapidement

bonjour
Habitant en province et montant à Paris par la gare d'Austerliz lorsque je me rends à CDG j'ai  choisi  depuis quelques années de reserver une voiture avec chauffeur,cela me revient moins cher qu'un taxi et pour 2 ou 3 personnes moins cher que le RER  .Jamais eu de problémes  tu peux annuler jusqu'à 2 h avant l'arrivée  de ton vol.Ils ont méme retrouver ma mére agée perdue pendant 1 h dans l'aéroport!!!! Je me permets de vous donner le nom " EURECAB.  C'est un site qui te travaille avec plusieurs compagnies   Bon courage

Quick update : il y a bien 3 vols air france par semaine au départ de NYC.

Par contre, à l'arrivée, 0 trains disponibles. Tout est complet depuis l'aéroport CDG ou depuis gare de Lyon. Aucune location de voiture disponible non plus. Hé ben.. on n'est pas sorti de l'affaire

Pourquoi vouloir partir d' un pays infecté  pour aller dans un autre pays infecté et surtout qu'il s'en sort plus mal ?

Est-ce que les conditions sont vraiment mauvaises ou c'est pour des raisons familiales ?

steve84 a écrit:

Pourquoi vouloir partir d' un pays infecté  pour aller dans un autre pays infecté et surtout qu'il s'en sort plus mal ?

Est-ce que les conditions sont vraiment mauvaises ou c'est pour des raisons familiales ?


Peut etre parce que ce n'est pas chez lui et qu'il est sous ESTA. Il faut voir ce que dis le gouvernement US à ce sujet. Le consulat recommande à tous les français en séjour temporaire de rentrer en France.

Steve, la France ne s'en sort pas plus mal que les US .. en France, on ne va pas me laisser crever à l'entree de l'hôpital, alors qu'ici, franchement, j'ai des doutes. N'idéalisez pas trop la destination (aucune d'ailleurs, dixit le gars qui vit à l'étranger depuis 17 ans), cela vous jouera des mauvais tours.

Nous sommes assurés jusqu'au 12 Avril (assurance voyage) et mon Esta expire vers le 28 Avril. Dès le 13 Avril, ma famille et moi courrons des risques que je préfère éviter

Oui Steve, la situation est meilleure en France dans le sens où la crise est beaucoup mieux gérée. Confinement obligatoire qui va sans doute durer jusqu'à fin avril, pris en charge par l'Etat. Même ma mère qui est indépendante et n'a d'habitude droit à rien va être payée plus de 80% cette fois
En France, on est prêt à sacrifier l'économie pour lisser la courbe et sauver des gens.
Ici, notre président a dit vouloir tout rouvrir pour Pâques, pour éviter un trop gros crash de l'économie.
Alors certes, il n'a pas tord dans un sens, mais quand j'entends ça, je me dis que les français ont bien de la chance.
Je suis assez convaincue qu'à la fin de cette crise, les USA auront un des plus haut taux de mortalité (si ce n'est le plus haut) associé au virus.

Julien,

L'Alliance Solidaire des Français de l'Étranger (ASFE) monte une cellule technique avec différents experts pour venir gratuitement en aide aux Français de l'étranger durant la crise du Coronavirus.

Si vous avez des difficultés liées au rapatriement, aux questions administratives, à la santé, etc. écrivez nous à l'adresse : [email protected]

roulement de tambours ...


... tada !

La nouvelle du jour, c'est que mon épouse étant mauricienne, elle ne peut pas entrer sur le sol français car nous n'y sommes pas résidents, je cite:

A l'heure actuelle, les conjoints étrangers de ressortissants français ne peuvent entrer en France qu'à condition d'être titulaires d'une carte de résident ou d'un visa de long séjour valide.

Bien cordialement,
La chancellerie consulaire


Bon, ben au moins nous sommes fixés:

> billet retour annulé car Emirats fermés

> frontières de Maurice fermées, qq arrivées de mauriciens au compte goutte & catastrophe sanitaire sur place

> impossibilité de rentrer en France (et moi qui ai eu un grand discours "La France est le pays des droits de l'homme" auprès de ma femme.. j'aurais mieux fait de la fermer)

... franchement, c'est désespérant ... notre vie de résume à une suite de hauts et de bas tres rapides et surtout continus. p* j'en ai marre, c'est dur.

nous allons rester ici et attendre. Il me reste un peu de temps mais s'il y a overstay (je suis en ESTA) adieu à mes projets de développement aux US

C'est vraiment chiant.
Il faut à ta femme un visa "long séjour".
Il faut le demander normalement au consulat où tu vis, donc essaye le consulat de New York pour l'instant.
https://www.service-public.fr/particuli … its/F16162