Médecine naturelle aux Etats Unis

Bonjour,

dans la foulée des topics sur la santé .. il y a quelques semaines, j'ai eu un peu de toux. Le chaud froid ne m'a certainement pas aidé. Je suis allé dans une pharmacie, aie acheté un médicament lambda (alka seltzer cold ou qq chose dans le genre), qui n'a pas vraiment eu d'effet.

Le lendemain, je suis rentré dans une boutique "organic basic food" dans l'idée d'acheter des pastilles au miel ou quelque chose pour m'adoucir la gorge. Peu après mon entrée dans le magasin, un des commerçants (visiblement une boutique familiale) me demande si je recherche quelque chose en particulier. Je suis explique ma demande, et il me dit "attends, je connais qqu'un qui s'y connait bien" et il me présente un habitué de la boutique, qui me parle des huiles essentielles (je vous le dis tout de suite je suis sorti avec un flacon d'huile essentielle d'origan), et du sirop de sureau (edelberry), sureau dont je sais que les anciens le consommait (vague souvenir).

Ca m'a vraiment surpris, parce que le gars était déjà tres sympa, on a discuté un moment et j'aime bien ça, et puis il avait l'air convaincu de son truc, du genre le gars qui préfère ce type de traitement que l'alka setzer que j'avais acheté la veille.

C'est assez répandu ce type de médication "naturelle" aux Etats Unis ? Vous en pensez quoi ?

En tous cas, l'origan m'a donné l'impression de bien fonctionner (ou alors c'était dans ma tete)

Bonne journée

Julien

Oula, oui, le bio-naturel c'est partout, très très à la mode, plein de magasins de ce genre.
Il y aussi des universités qui délivrent des Masters et des PHD sur les médecines alternatives: chakras, auras et bio-énergies quantiques, soins par les cristaux ...  Oui, des charlatans, qui abusent des crédules.

GoyaveEtChocolat a écrit:

Oula, oui, le bio-naturel c'est partout, très très à la mode, plein de magasins de ce genre.
Il y aussi des universités qui délivrent des Masters et des PHD sur les médecines alternatives: chakras, auras et bio-énergies quantiques, soins par les cristaux ...  Oui, des charlatans, qui abusent des crédules.


On peut même faire remonter ça aux temps du far west.

A l'époque, faisaient la tournée des villages les charlatans auto proclamés guérisseurs et les prêcheurs protestants de tout ordre...

C'est d'ailleurs ce qui a motivé les pères fondateurs de l'Amérique d'inscrire dans constitution, la liberté d'expression comme le tout premier amendement.
C'est pas un hasard, ils avaient compris que la paix sociale du nouveau monde passait par là en priorité.

Je voulais pas dire que le bio c'est pas bien, au contraire, certains pesticides, insecticides, GMO, hormones, etc, c'est sûrement pas bon pour nous.
Mais les labels bio, naturel et organique, sont beaucoup plus souples aux USA.

Sur un malentendu, ca peut marcher!!! dixit les bronzes font du ski...