Santé aux Etats Unis

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé aux Etats Unis.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé aux Etats Unis?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Vaste sujet de discussion. La sante aux US depends de beaucoup de facteurs.

Pour les retraites, il y a la couverture federale Medicare, ou l'on applique lorsque l'on part a la retraite. Elle couvre une partie des soins mais il y a une participation (co-pay). Souvent, on prend un complement, un peu comme une mutuelle. La plus populaire pour les retraites c'est par l'AARP, qui propose d'ailleurs beaucoup d'autres avantages pour les retraites.

En dessous d'un certain seuil de revenu, il y a Medicaid, qui est un systeme de couverture federal pour les gens en "situation precaire". Ensuite, certains etats ont une couverture supplemetaire pour les gens dans cette situation, la Californie a Medical par exemple.

Si tu travaille et que tu gagne au dessus d'un certain seuil, tu est responsable pour ta couverture sante. Il y a un grand choix de couvertures privees, le plus souvent la companie pour laquelle tu travaille te propose une couverture a des prix "discount" puisqu'ils ont un package de plusieurs assures avec la companie d'assurance. Tu peux rajouter ta famille sur ton plan. Par exemple, ma femme et moi sommes couvert par un plan que ma boite propose. Nous avons une tres bonne couverture pour 2 personnes pour environ $150 par mois preleve sur mon salaire. Si je vais voir le toubib, il y a un "co-pay" de $10. Pareil pour les prescriptions.

Si tu travaille a ton compte, il existe des plans personels qui sont generalement plus chers. Jusqu'a present, tu pouvais opter pour ne pas t'assurer, par exemple lorsque tes revenus en tant qu'independent baissent temporairement et que tu es en bonne sante, tu pouvais arreter ton assurance pendant un moment. Avec les nouvelles lois sur la sante, il sera obligatoire d'avoir une assurance. Si tu decide d'arreter ton assurance meme temporairement dans une annee fiscale, tu aura une penalite de $750 a $1500 sur tes impots.

Quant a la qualite des soins, par experience elle est tres bonne. Bien sur, je suis deja tombe sur un toubib qui ne me convenais pas, j'en ai change. Je suis deja passe sur le billiard et je fais mon checkup annuel. Tu obtiens les rendez-vous dans les jours qui suivent, voir le lendemain. Il n'y a quasiment pas d'attente.
Quant a la question habituelle, "Est on soigne en cas d'urgence lorsqu'on as pas d'assurance?". Oui, si tu as une urgence et que tu vas aux urgences, ils te soignent. La question de la couverture viens apres.

Il y as bien sur beaucoup plus a dire sur ce sujet. Je suis sur que d'autres feront part de leur experience ici.

Bonjour à tous,

Afin de mieux aider les expatriés et futurs expatriés, nous souhaiterions relancer ce débat sur la santé.
Pourriez-vous nous aider en partageant votre expérience à ce sujet ?

Merci d'avance,

Caroline
Equipe Expat.com

Comme l'a dit English2Francais, c'est un vaste sujet.
Voici mon experience personelle.

Si vous êtes employés, l'assurance est proposée par l'entreprise et vous payez en plus une certaine somme qui est en général entre $100 et $400 par mois. Chaque fois que vous allez voir le docteur vous payez un prix fixe, autour de $10 à $20 la visite (non remboursé): le "co-payment". Quand vous avez quelque chose de plus serieux (genre une opération) vous pouvez avoir à payer plus: autour de 10% à 20% en fonction des plans. Il y a un montant maximum que vous payerez par an (après c'est entièrement couvert): genre $5000 par an.
Les chiffres varient beaucoup mais ca donne une petite idée.
Si vous êtes indépendant, vous devez prendre une assurance vous-même (sinon amende). Les plans varient beacoup en fonction des états, mais ils se ressemblent souvent. Il y a des plans "bronze" (le moins bien), silver, gold et platinum. Ils sont toujours extrèmement compliqué à comparer.
Pour avoir une idée des plans et des couts, vous pouvez vous amuser avec le site officiel:
   https://www.healthcare.gov/see-plans
Vous verrez que le prix dépend de certain facteurs: par exemple plus cher si vous êtes fumeurs, moins chers dans certains états.
Exemple pour mon cas: je travaille à mon compte, famille de deux adultes non fumeurs, deux enfants. Assurance bronze: coût $650 par mois. Prix de la visite chez le doc: entre $70 et $120 (prix "négocié" non remboursé), plus si spécialiste. L'assurance commence à rembourser à partir de $6500 par an et par personne, $12500 par famille, et à partir de ca elle rembourse intégralement (plus rien à payer). Donc on paye entre $7800 (min) et $20,300 par an (max). Les médicament génériques coutent entre $7 et $10, les autres $30 (ou plus).
On peut avoir un plan "meilleur": le plan "platinum". On paye $1400 par mois. La visite coute $15 (co-payment). Le maximum payé par an est de $2500 par personne, $5000 par famille. Donc on payerait entre $16800 et $21800
Donc le "meilleur" plan n'est pas si interessant...
Détail à savoir: si vous êtes à votre compte, en 2014 on pouvait déduire la moitié (pour nous $650x12 /2) des impôts. Ca peut changer, mais il y aura toujours une déduction.
Bref c'est pas donné.

Congés maladie: ca n'existe pas vraiment. Vous avez droit à une semaine par an de congés "maladie" que vous pouvez prendre quand vous voulez, sans justificatifs. C'est tout. Si vous êtes malades plus longtemps, vous n'êtes pas payés. Si vous êtes malades plus longtemps, vous risquez de perdre votre travail.
Les femmes enceintes: pas de congés payés. Certaine boites vont donner l'autorisation de partir une semaine avant la naissance. Dans ma première boite (grosse boite, excélente couverture santé) les femmes enceintes travaillaient jusqu'à la veille de la naissance, et revenaient une a deux semaines après...

Une visite type: on remplit des paperasses, on voit la nurse, on voit le doc 5 minutes, on revoie la nurse. Malheureusement on voit plus la nurse qui n'y connait pas forcément grand chose, et qui peut faire des grosses erreurs de jugement. Le doc est très difficile à joindre, on ne parle en général qu'avec la nurse. Donc il faut reprendre un rendez vous pour voir le doc.

Bon, il y a encore tellement à dire...

Merci pour les infos ! Nous projetons de nous installer en Floride à notre compte avec 2 enfants également. Nous prenons un max d'infos sur la santé. Ce que nous avons du mal à intégrer (pour l'instant) c'est de payer une assurance couteuse mais qu'elle ne prend en charge les dépenses de santé qu'à partir d'un niveau élevé :(

gevalstefman a écrit:

Ce que nous avons du mal à intégrer (pour l'instant) c'est de payer une assurance couteuse mais qu'elle ne prend en charge les dépenses de santé qu'à partir d'un niveau élevé :(


Vous pouvez prendre une assurance qui rembourse tout de suite, comme mentioné plus haut avec les plans Gold ou Platinum: il y a juste à payer le co-payment de $10 à $30 en fonction des plans. Mais ces assurance sont plus chères par mois. Pas de miracle.
Il est aussi possible de mettre des sous sur un compte spécial: le health savings account (HSA). Ca donne des avantages en taxes dans les cas où ces fonds sont utilisés pour des frais de santé.

gevalstefman a écrit:

Merci pour les infos ! Nous projetons de nous installer en Floride à notre compte avec 2 enfants également. Nous prenons un max d'infos sur la santé. Ce que nous avons du mal à intégrer (pour l'instant) c'est de payer une assurance couteuse mais qu'elle ne prend en charge les dépenses de santé qu'à partir d'un niveau élevé :(


En ce qui me concerne, la boîte propose deux plans : l'un me coûte 270$ par mois pour la famille et rembourse dès le 1er dollar avec un copay de 15$. L'autre coûte 60$ par mois pour la famille avec un déductible de 3000$ (somme à payer avant d'être remboursé). Par contre, la boîte abonde de 1250$ sur un HSA sur lequel je peux rajouter de l'argent non imposé. De plus, une fois le déductible passe (3000$) je ne paye plus rien meme pas le copay.

Merci pour vos réponses car le système de santé est tellement différent que nous avons encore du mal à tout comprendre. Je ne connaissais pas du tout le HSA. Si j'ai bien compris c'est de l'argent qu'on place/bloque et qui ne sera pas imposé si on l'utilise uniquement pour la santé. Le HSA se fait au travers d'une société, de l'assurance sante ou d'une banque?

Bonjour,
Pour notre part, retraités français, nous avons obtenu la carte verte (de la diversité) et émigré en Floride fin 2014 à plus de 70 ans.
Après pas mal de recherches, il a semblé que la seule solution pour nous était la CFE Caisse des Français de l'Etranger qui agit un peu comme la Sécurité Sociale au travers du Pack Senior d'Humanis agissant comme une mutuelle et qui est notre interlocuteur unique.
Cela nous coûte au total environ 300€/mois et par personne en fonction de l'âge et des ressources. La part CFE est prélevée sur nos retraites françaises et la cotisation Humanis se fait par virement trimestriel.
Précédemment notre mutuelle française haut de gamme nous coûtait environ 100€ par personne et nous remboursait de moins en moins bien.
Les remboursements CFE/Humanis ne sont bien sûr pas non plus à la hauteur des dépenses mais nous n'avons pas encore d'historique significatif. Par contre les quelques contacts médicaux que nous avons eus jusqu'à présent nous ont semblés beaucoup plus professionnels et humains qu'en France, pour des tarifs en rapport avec la qualité de la prestation, donc élevés.
Ce qui est sûr c'est que, sauf élément nouveau, aucune assurance américaine ne voulait nous assurer compte tenu de notre âge.
Il est évident que la situation peut être très différente pour quelqu'un de plus jeune surtout s'il a travaillé aux USA.
Ceci dit rien ne remettra en cause notre installation aux USA, nous y sommes trop bien !
Voilà ce qu'on peut dire aujourd'hui.

Ceci est un cas perso, ce n est Aussi mauvais que ce qui est ecrit ici. J ai 1 semaine payer mais si je n utilise pas mes jours je peux combiner ces heures avec ceux de l annee qui suit.    Si absent longtemps justifie on ne perd pas son boulot. (FMLA).

pareil pour moi:
j'ai 12 sick days par an (payes) et si je ne les utilise pas, ils sont reportes a l'annee d'apres.
si je suis malade plus que les jours prevus: paye a 50% pendant X semaines et apres ces X semaines mon entreprise garde mon job pendant 6 mois...au dela c'est a la discretion de la boite mais en principe tu es vire.

GoyaveEtChocolat a écrit:

Comme l'a dit English2Francais, c'est un vaste sujet.

Congés maladie: ca n'existe pas vraiment. Vous avez droit à une semaine par an de congés "maladie" que vous pouvez prendre quand vous voulez, sans justificatifs. C'est tout. Si vous êtes malades plus longtemps, vous n'êtes pas payés. Si vous êtes malades plus longtemps, vous risquez de perdre votre travail.
Les femmes enceintes: pas de congés payés. Certaine boites vont donner l'autorisation de partir une semaine avant la naissance. Dans ma première boite (grosse boite, excélente couverture santé) les femmes enceintes travaillaient jusqu'à la veille de la naissance, et revenaient une a deux semaines après...

Une visite type: on remplit des paperasses, on voit la nurse, on voit le doc 5 minutes, on revoie la nurse. Malheureusement on voit plus la nurse qui n'y connait pas forcément grand chose, et qui peut faire des grosses erreurs de jugement. Le doc est très difficile à joindre, on ne parle en général qu'avec la nurse. Donc il faut reprendre un rendez vous pour voir le doc.
...


C'est pareil dans ma boite : 
- pas de conges maladie a proprement parler, mais des PTO ( paid time off) qui comprennent vacances et maladie... Par contre, on peut cotiser a une assurance qui indemnise en cas d'accident ou de longue maladie ...mais c'est au libre choix .
- Pas de conges maternite payes mais possibilite de prendre 3 mois sans soldes ( et la encore, si tu as cotise tu peux toucher des indemnities pendant 6 semaines mais c'est au libre choix). J'ai des collegues qui reviennent au boulot 1 semaines après la naissance du bebe .

Pour les medecins, je partage l'experience de GoyaveEtChocolat...je suis peut etre mal tombee ou particulierement exigeante, mais je trouve que le professionalism n'est pas au rdv la plupart du temps. Cela fait 6 ans que je suis en floride, j'ai vu toutes sortes de docs ( dentists, pediatres, generalistes, urgent care), et dans l'ensemble le service et la competence sont tres moyens ( sauf pour les ophtalmo, je les trouve  competents dans l'ensemble)

Voila pour mon experience perso  ;)

Par contre, ca na rien a voir avec le sujet mais c'est fous ce que l'IRS me rembourse comme sous a chaque tax return !! On gagne bien notre vie pourtant,, mais decidement j'aime bien la fiscalite US  :D

je pense que ca depent des boites;
dans ma compagnie: les femmes enceintes ont un mois paye (avant c'etait 3 mois!), et peuvent prendre en plus leur conges maladies (12 par an).

j'ai un copay de $25 par visite, un deductible de $650.
pour les medocs: $10 si c'est le generique.

par contre, a part 1 ou 2, j'ai toujours eu/vu des medecins competents ou qui prennent le temps de t'ecouter et de te renseigner (apres le passage de la nurse).

Kaiser Permanente pour moi, excellente qualite de soin, tres bon suivi et tres bon rapport professionel.
$10 co-pay (visits/prescription), $500 deductible (lorsque j'ai poste originalement, il n'y avait pas de deductible, mais les choses ont change depuis avec la nouvelle loi), $3000 max OOP

English2Francais a écrit:

, mais les choses ont change depuis avec la nouvelle loi), $3000 max OOP


Le montant de ton OOP n'est pas décidé par une loi en particulier... il t'es imposé par la compagnie d'assurances avec laquelle tu as signé.

mikethom a écrit:

Bonjour,
Pour notre part, retraités français, nous avons obtenu la carte verte (de la diversité) et émigré en Floride fin 2014 à plus de 70 ans.
.


Bonsoir, qu'est ce qu'une "carte verte de la diversité" ? Je me permets de poser la question car nous sommes retraités et nos séjours en Floride sont limités par le visa de 6 mois. Pour le moment cette vie entre la France et la Floride nous convient mais peut-être qu'à l'avenir, si nous en avions la possibilité, nous pourrions choisir de résider en Floride à temps plein.

Phil&Laure a écrit:
mikethom a écrit:

Bonjour,
Pour notre part, retraités français, nous avons obtenu la carte verte (de la diversité) et émigré en Floride fin 2014 à plus de 70 ans.
.


Bonsoir, qu'est ce qu'une "carte verte de la diversité" ? Je me permets de poser la question car nous sommes retraités et nos séjours en Floride sont limités par le visa de 6 mois. Pour le moment cette vie entre la France et la Floride nous convient mais peut-être qu'à l'avenir, si nous en avions la possibilité, nous pourrions choisir de résider en Floride à temps plein.


je pense qu'il a voulu dire par la loterie

Exactement !
Les détails sont ici :
http://www.usadiversitylottery.com/
La probabilité est très faible (environ 50 000 places pour le monde entier et je crois de l'ordre de 4/1000 pour la France, mais il y a des chanceux !

Pescaraplace a écrit:
English2Francais a écrit:

, mais les choses ont change depuis avec la nouvelle loi), $3000 max OOP


Le montant de ton OOP n'est pas décidé par une loi en particulier... il t'es imposé par la compagnie d'assurances avec laquelle tu as signé.


Je parlais du deductible. La loi fait que les assurances doivent supporter des couts plus importants, et etant des assurances, ells passent le cout aux assures. C'est comme ca. Dans un autre post, j'avais aussi note que mon premium avait ete multiplie par 4 progressivement depuis 2009. Bon, la qualite des soins, l'attention du personnel et le fait que je puisse avoir un RDV quand je veux fais que ca reste une bonne assurance.

English2Francais a écrit:
Pescaraplace a écrit:
English2Francais a écrit:

, mais les choses ont change depuis avec la nouvelle loi), $3000 max OOP


Le montant de ton OOP n'est pas décidé par une loi en particulier... il t'es imposé par la compagnie d'assurances avec laquelle tu as signé.


Je parlais du deductible. La loi fait que les assurances doivent supporter des couts plus importants, et etant des assurances, ells passent le cout aux assures. C'est comme ca. Dans un autre post, j'avais aussi note que mon premium avait ete multiplie par 4 progressivement depuis 2009. Bon, la qualite des soins, l'attention du personnel et le fait que je puisse avoir un RDV quand je veux fais que ca reste une bonne assurance.


Cette façon de voire le cout évolutif des OOP pourrait être aussi expliqué exactement de la même manière, mais au lieu d'y voir la répercussion de l'Obama care, y voir la répercutions des remunerations pharaoniques accordées aux dirigeants des sociétés d'assurances.

mikethom a écrit:

Exactement !
Les détails sont ici :
http://www.usadiversitylottery.com/
La probabilité est très faible (environ 50 000 places pour le monde entier et je crois de l'ordre de 4/1000 pour la France, mais il y a des chanceux !


Je pense que c'est un site frauduleux dans la mesure ou un paiement d'avance est demandé. Ce n'est pas le site officiel

Diversity Visa Program Scammers Sending Fraudulent Emails and Letters


.

The Department of State, Office of Visa Services, advises the public of a notable increase in fraudulent emails and letters sent to Diversity Visa (DV) program (Visa Lottery) applicants. The scammers behind these fraudulent emails and letters are posing as the U.S. government in an attempt to extract payment from DV applicants. All applicants should be familiar with information about DV scams provided by the Federal Trade Commission. Applicants are encouraged to review the rules and procedures for the DV program so that you know what to expect, when to expect it, and from whom. .

While DV applicants may receive an email from the U.S. government reminding them to check their status online through DV Entrant Status Check, they will not receive a notification letter or email informing them that they are a successful DV entrant. Applicants can only find out if they were selected to continue with DV processing by checking their status online through the DV Entrant Status Check at http://www.dvlottery.state.gov..

Finally, remember that fees for the DV application process are paid to the U.S. Embassy or consulate cashier at the time of your scheduled appointment. The U.S. government will never ask you to send payment in advance by check, money order, or wire transfer. .

mikethom a écrit:

Exactement !
Les détails sont ici :
http://www.usadiversitylottery.com/
La probabilité est très faible (environ 50 000 places pour le monde entier et je crois de l'ordre de 4/1000 pour la France, mais il y a des chanceux !


J'ai fait un signalement à la FTC

https://www.ftccomplaintassistant.gov/I … p;panel1-1

hello!
Je suis un citoyen d'origine africaine , je suis âgé de 75 ans ,je bénéficie d'une assurance <Fidélitis>
C'est une assurance qui couvre la quasi totalité des frais (hospitalisation ,soins etc)
Je suis très satisfait et j'espère que vous l'êtes aussi.
See you soon!

Bonjour,

Pour ma part je suis couverte par l'assurance de mon mari (qu'il a grace a son travail). Nous habitons a Cleveland dans l'Ohio.
Nous payons 100 $ par mois pour l'assurance sante et 11 $ par mois pour l'assurance dentaire. Notre co-pay (ce que l'on paye avant de voir le docteur) est de 50 $ pour les specialistes et 30 $ pour le medecin generaliste (dans notre network biensur). Une carie chez le dentiste coute 30 $.

Malheureusement avoir une assurance ne couvre pas tout. L'annee derniere ma dermato m'a trouvee des kyst sur les ovaires (chose que ma gyneco n'avait pas trouver, elle ne voulait pas me faire faire d'exam). Donc j'ai dut avoir une ecographie... resultat 898 $ a payer. Le total etait 1450 $ mais l'assurance a couvert une partie. En parlant de gyneco, une visite par an gratuite mais pas (entierement) les visites liees a la grossesse. Accouchement entre 2000 $ et 5000 $ selon la cesarienne ou soin intensif.

Bref je dois dire que depuis que je vis aux US (4ans) je n'ai vue le generaliste qu'une fois, pour l'immigration (pas remboursee deux fois 195 $ en cash). Et surtout ne JAMAIS PAYER LA PREMIERE FACTURE de l'hopital. Une fois ils m'ont fait payer un extra de 430 $ et il a fallut batailler pendant 4 mois avec eux. L'assurance avait bien deposee une plainte apres qu'on leur ai signale le probleme mais a l'hopital c'etait son de cloche different a chaque personne. "On vous remboursera dans 4 a 8 semaines" ensuite "desolee il n'y a aucune trace de paiement il me faut une preuve, copie de cheque..." et enfin "Madame vous n'apparaissait pas dans notre fichier"....

Donc pour conclure, et sans etre (trop) negative, je dirai que je n'aime pas ce systeme. J'ai toujours eu des mauvaises surprises avec les factures. Je trouve qu'ils ne sont pas tres professionnel (l'infirmiere qui verifie ton test de la tuberculose, pour l'immigration,  au telephone)...
Bref le sujet est vaste mais je prefere le systeme francais.  Pas besoin de chercher des medecins dans ton reseau et pas de mauvaise surprise avec ce que l'assurance remboursera ou non etc...

Je suis bien d'accord sur le manque de professionalisme. Mon medecin de famille me manque. Et pour les femmes, un bon gyneco est crucial... malheureusement ici on a l'impression de n'etre qu'un cas parmis tant d'autres.

Les USA font partis des 3 pays (si je dis pas de betise) au monde qui n'offre pas de conges maternite. Quand j'etais caissiere j'avais droit a 10 jours non-payes ou, apres 1 an de travail 3 mois non-payes...et arret de travail 1 jour avant l'accouchement. Pas facile!

Une grande diff'erence entre l'Europe et les US c'est la chirurgie ambulatoire: elle est beaucoup plus courante aux Etats-Unis. La chirurguie ambulatoire c'est une opération qui a lieu dans la journée, le patient ne reste pas à l'hopital.
Je l'ai essayé: arrivé à 7am, endormi à 8am (anesthésie générale), passé sur le billard, reveillé à 10am, sorti de l'hopital à 11am. 4 heures en tout. Visite avec le doc 8 jours plus tard...
Le but est de diminuer les coûts.
Ca m'a couté moins de $100, alors que si j'étais resté à l'hopital, j'aurais payé surement autour $2000 (le reste étant payé par "l'assurance").

Y-a-il des gens satisfait du système santé aux usa? Entre les coûts et apparemment les soucis avec les médecins ça fait très peur

paulacolumbo a écrit:

Y-a-il des gens satisfait du système santé aux usa? Entre les coûts et apparemment les soucis avec les médecins ça fait très peur


Les gens survivent  ;)
C'est comme partout, il y a des bons et mauvais medecins, mais disons que le systeme est different de celui que l'on connait et il est imperative de ne pas s'attendre au meme genre de service au risque d'etre decu

Le bon cote des choses , c'est que le patient est un "client" et que s'il se plaint du service, on tente en general de le satisfaire...
Mais la plupart des americains ne se plaignent pas forcement, car ils ne connaissent que ce type de services...

paulacolumbo a écrit:

Y-a-il des gens satisfait du système santé aux usa? Entre les coûts et apparemment les soucis avec les médecins ça fait très peur


Une fois que tu a compris que l'argent que tu allais dépenser pour ta santé était un investissement personnel, tu ne peux pas être déçu.

Au de la de toutes considerations politiques, en France disons que le medical c'est un du.
Aux USA c'est investir dans son capital santé.

Au passage il faut tout de même noter que la qualité des soins aux USA sont certainement les meilleurs du monde, le tout est de s'organiser afin de pouvoir en profiter.

Pescaraplace a écrit:

Une fois que tu a compris que l'argent que tu allais dépenser pour ta santé était un investissement personnel, tu ne peux pas être déçu.
Au passage il faut tout de même noter que la qualité des soins aux USA sont certainement les meilleurs du monde, le tout est de s'organiser afin de pouvoir en profiter.


Pas vraiment d'accord, même pas du tout.
En venant, c'est ce que j'imaginais: la meilleure medecine du monde, avec les dernières méthodes et technologies de pointe. Après plus de 15 ans d'experience ... on est très déçus.
C'est vrai qu'on peut trouver de mauvais medecins partout, mais quand même.
Bon il faut voir des exemples, voici quelques unes de mes experiences.
- Une foulure de la cheville. On va voir le doc, surtout pour voir si il n'y a rien de cassé. Rien de cassé, on repart avec une feuille nous indiquant comment mettre un bandage autour de la cheville: ils n'en ont pas mis.
- Des problèmes à la surface de l'oeil. Le spécialiste de l'un des plus gros hopitaux ici: "Je ne sais pas ce que c'est, jamais vu. Revenez nous voir dans une semaine si ca s'est empiré" (!!!). Deux jours après je suis en vacances en France, je vais voir le petit toubib de mon patelin: "C'est un virus, on voit rarement ca, mais on le voit à l'école." Il me fait prendre une crème, le lendemain c'est guerri.
- Une grosse épine enfoncée de 1/2 cm sous l'ongle du pouce (aille). La doc s'acharne une demi heure dessus (sans anesthésie locale), n'y arrive pas. Elle dit qu'il faut enlever tout l'ongle du pouce !!! Je reffuse. A la maison on prend une petite pince, et on l'enlève du premier coup. Doc français nous dit qu'il aurait fallu insensibiliser localement, et l'enlever, mais certainement pas enlever tout l'ongle !
- Vertigo violent plusieurs fois dans la semaine. Spécialiste suggère de supprimer le sel de l'alimentation, faire des mouvements de tête, fait des tests d'écoute, fait des tests nerveux, fait un RMI du cerveau, voit rien. Puis enfin suggère un antibiotique: deux jours après c'est fini. Doc français consulté (sans savoir tout l'historique des tests) dit que la première chose à faire aurait de chercher si il y a une infection profond, de traiter avec un antibio fort, avant d'imaginer un Ménière... Bref je suis resté 3 mois avec l'impossibilité de faire quoi que ce soit, alors que ca aurait pu être traité en deux jours.
- Accident au genou: on va voir le doc, revenez nous voir dans une semaine. Une semaine après, on ne peut parler que à la nurse, qui nous dit: revenez dans deux mois, ca sera peut-être passé. Un mois après, pas d'amélioration, peut toujours pas marcher, re rendez vous avec le doc, qui dit qu'on aurait du faire tout de suite MRI pour voir dedans, nous rapellera quand il aura les résultats. Ne rapelle pas, on essaye de le joindre, on ne peut qu'avoir la nurse, etc... Problème des nurse: il est difficile de parler avec son medecin, et les nurses se prennent pour des medecins.
- Premier doc en arrivant: mal à la gorge, regarde la gorge depuis un mètre ! (A peur d'attraper la maladie ?) Bref on en choisit un autre.
- Légère blessure au pied qui s'infecte: 5 visites où ils font rien. Au bout de deux mois on va voir d'autre docs, ils font un test d'infection, deux jours après c'est traité. Ca a trainé deux mois
- Un ami (à LA en californie) travaille dans une grosse boite, bonne assurance santé. Il est fatigué depuis deux ans. Visite après visite le doc dit que la fatigue est lié au stress de son travail. Va en vacances en France (sa femme est française), va voir un doc à l'hosto: il faut d'urgence un quadruple pontage qui est fait dans la semaine. Aucun test serieux n'avait été fait en Californie. Si il était resté quelques mois de plus aux US...
- Un os cassé dans le bras, le soir: on va aux urgences. Leur but est de faire le minimum pour te faire sortir des urgences le plus vite possible. Pas soigner, Ils font un platre en vitesse, mal fait, il faut le casser (scier) et en refaire un le lendemain.

Tout n'est pas négatif: on a eu quelques bonnes experiences, où la maladie a été soignée dans un délai normal.

Comme dit Pescaraplace, c'est une histoire de sous.
Si vous avez un plan HMO, vous êtes coincé avec un docteur. Il faut passer par lui pour aller en voir un autre, c'est lui qui décide si on peut aller voir un spécialiste.
Un plan PPO donne plus de libertés, mais est plus cher.
Les assurances donnent de serieuses recommendations aux docteurs pour qu'ils diminuent les frais, ce qui signifie: revenez nous voir dans une semaine.
Ex pour les sous: on a droit avec notre plan a une visite par an gratuite chez l'ophtalmo. J'y vais pour avoir de nouvelles lunettes (la dernière visite a plus de 6 ans et ca a changé). Une semaine après, désolé la visite n'est pas gratuite, c'est $78. On a beau se plaindre: ils se renvoient la balle: l'ophtalmo a mis ce code et pas ce code, non c'est le bon code, voyez avec votre assurance, on y peut rien, au bout de deux mois on laisse tomber et on paye nos $78...

Bref la santé aux US c'est très bien si on est en bonne santé.
Ils ont de l'équipement (on a déjà fait trois MRI) mais ce n'est pas ca qui est important.
En fait, comme beaucoup, on hésite à aller chez le doc, on attend sachant qu'il va nous dire revenez dans une semaine.
On changé de doc plus de dix fois.

Bon, comme ils disent, YMMV: Your Mileage May Vary
D'autres auront eu de meilleures experiences.
Mon experience est sur plusieurs états, avec plusieurs docs, sur plus de 15 ans, avec de bons plans de santé.

Ha ha, j'avais oublié une autre experience ammusante, typiquement américaine:
Urgence, l'ambulance vient me chercher, on me transporte dans l'ambulance (je ne peux pas marcher, ni ouvrir les yeux). L'ambulance ne démarre pas... Je reste plus d'une demi heure à attendre: ils vérfifient si je suis assuré, avec quelle assurance, et donc dans quel hopital m'emmener. Je leur dit plusieurs fois: je suis avec telle assurance, tel hopital, rien n'y fait, ils vérifient...
C'est une experience bizarre d'attendre pour des formalités administratives quand vous ne voulez qu'une chose: aller aux urgences en vitesse...

GoyaveEtChocolat a écrit:

Ha ha, j'avais oublié une autre experience ammusante, typiquement américaine:
Urgence, l'ambulance vient me chercher, on me transporte dans l'ambulance (je ne peux pas marcher, ni ouvrir les yeux). L'ambulance ne démarre pas... Je reste plus d'une demi heure à attendre: ils vérfifient si je suis assuré, avec quelle assurance, et donc dans quel hopital m'emmener. Je leur dit plusieurs fois: je suis avec telle assurance, tel hopital, rien n'y fait, ils vérifient...
C'est une experience bizarre d'attendre pour des formalités administratives quand vous ne voulez qu'une chose: aller aux urgences en vitesse...


Laisse moi te faire part de mon experience, je sais de quoi je parle.

J'ai la sclerose en plaques. J'habite en Californie depuis 1998.
Je vais régulièrement a l'hôpital pour faire le point avec mon neurologue.
Je vais régulièrement passer des IRMs et si j'ai besoin d'une perf de solumedrol, y a qu'a demander... et une infirmière vient chez moi me la faire.
Je payais $5 par mois pour ma chaise roulante avant que medicare (my secondary) la paie. Aussi medicaire contribue assez bien aux remboursements non couvert par Cigna (my primary). 
Je me souviens il y a quelques années avoir été un soir aux urgences a LA suite a une poussée de sclérose en plaques... a minuit et demi je passais un IRM.

Si vous vous plaignez de la qualité des soins aux USA, c'est parce que vous avez negligé la qualité de votre assurance. Vous l'avez rationalisé a la Française comme étant un du le même pour tout le monde. Erreur car si c'est un du, aux USA c'est du a ceux qui paient pour le recevoir.

Pescaraplace a écrit:

...a minuit et demi je passais un IRM


Tout à fait d'accord sur ce point: on a rapidement des tests genre IRM. Ils ont du materiel.
Mais ca ne suffit pas.

En tout cas toutes vos expériences sont bonnes à prendre. merci

Comme je l'ai dis plus haut, j'ai une bonne assurance (qui me coute certe plus de $100 par mois) mais la qualite, le professionalisme et l'efficacite sont au rendez-vous. Dans le passé, ce n'a pas ete le cas (Blue Shield  :mad: ).

English2Francais a écrit:

Comme je l'ai dis plus haut, j'ai une bonne assurance (qui me coute certe plus de $100 par mois) mais la qualite, le professionalisme et l'efficacite sont au rendez-vous. Dans le passé, ce n'a pas ete le cas (Blue Shield  :mad: ).


Ben oui, s'il y a un truc qui est bien vrai aux USA c'est qu'en general, tu en as toujours pour ton argent.
Donc ne pas être surpris des services que tu reçois avec une assurance a $100/mois et une autre a $500/mois.

Aussi c'est très difficile, encore une fois, de comparer. 
En France tes primes d'assurance maladie sont calculées en fonction de tes revenus, plus tu gagnes et plus tu paies mais tout le monde reçoit en théorie les mêmes soins.
Aux USA tes primes d'assurance maladie sont calculées en fonction de la couverture que tu souhaites recevoir et tu reçois pour ce que tu as signé.
En fait toute la difference est là.

GoyaveEtChocolat a écrit:
Pescaraplace a écrit:

...a minuit et demi je passais un IRM


Tout à fait d'accord sur ce point: on a rapidement des tests genre IRM. Ils ont du materiel.
Mais ca ne suffit pas.


C'est sur que comparer avec les IRMs en France ou il faut en moyenne trois mois pour en passer un... a moins de connaitre personnellement un chef de clinique ou un docteur pour te pistonner afin que tu puisses en passer un plus tôt.

Tu remarqueras aussi que je parle de "vraies" maladies. Je ne parle pas d'angine de poitrine... et c'est certain que pour une angine de poitrine il n'y a pas besoin de passer un IRM mais je vais te dire un truc, si tu as besoin d'un IRM pour arriver a localiser précisément des zones d'inflammation dans le système nerveux, t'es bien content qu'en pleine nuit il y ait un hôpital qui te fasse passer un IRM.
Ça va permettre deux choses, la premiere est que tu vas très rapidement recevoir un traitement ciblé. La seconde est que le lendemain t'es rentré chez toi.

L'IRM de la tête que j'ai eu n'était pas pour voir si il y avait une inflamation, mais pour voir si il y avait un défaut congénital. J'ai eu l'IRM assez vite (une semaine) ce qui est vraiment bien, j'étais impressioné. Mais l'IRM n'aurait pas du être l'un des premiers tests.
Ce qui est ammusant, c'est qu'ils ne m'ont pas dit les résultats tout de suite. Ils m'ont fait passer une batterie de tests nerveux (je commence à m'inquiéter, pourquoi ils font ca, pourquoi ils disent rien?) mais ils ne voient rien de spécial. Puis après le spécialiste m'explique qu'ils n'avaient pas vu de malformation sur l'IRM au niveau de l'oreille, mais qu'ils ne comprenaient pas ce qu'ils voyaient sur l'image du cerveau, c'était très bizarre d'après eux. Mmmm, spécialiste ? C'est un grand hopital, le doc a une super renomée, bardé de diplomes de Washington et ailleurs, et il n'a jamais vu de cerveau comme ca ?
Mouais. Peut-être. Mais on me l'a déjà fait pour d'autres cas (voir plus haut pour les yeux.).

Au passage, une information utile: une IRM du genou, avec un plan Bronze PPO, c'est entre $700 et $1300 (c'est ce je dois payer, prix négocié.) Un plan Bronze n'est pas très cher ($660 par mois pour une famille de 4) mais ne commence à rembourser qu'à partir de $6350 par personne par an.

Il faut bien comprendre que ce nouveau systeme est tres loin d'etre la solution ideale du systeme de sante. Je pense que c'est la meme chose pour les mutuelles en France?

Plan Bronze = pas cher = pourri
Plan Silver = pas trop cher = moins pourri
Plan Gold = plus cher = pas trop mal, je suppose?
Plan Platinum = bien plus cher = le mieux?

Perso, mon assurance "a l'ancienne" est en dehors de ce systeme et est partiellement financee par mon employeur. Je ne peux pas me prononcer perso sur le nouveau systeme, mais pour l'instant, tout ceux que je connais qui l'ont, n'en sont pas content. A mon avis, il vaut mieux passer par un plan sur benefits (employeur) ou prive, plus cher mais bon.

English2Francais a écrit:

Plan Bronze = pas cher = pourri
Plan Silver = pas trop cher = moins pourri
Plan Gold = plus cher = pas trop mal, je suppose?
Plan Platinum = bien plus cher = le mieux?


La qualité de l'assurance ne dépend pas du plan choisi. La principale différence est le remboursement.
Ex typique, famille 2 adultes 2 enfants (montants varient d'un état à l'autre, mais ca tourne autour de ces chiffres):
Plan Bronze: $650 par mois, remboursement 100% à partir de $6350 par an et par personne, $12600 pour la famille
Plan Platinum: $1400 par mois, remboursement tout de suite, co-payment $20 par visite et 10% à 20% pour une opération. Maximum déboursé de $2500 par personne et par an, $5000 par famille.
Donc Minimum payé par an:
   Bronze: $7800 = 12 x $650
   Platinum: $16800 = 12 x $1400
Maximum si frais important (ex: accident):
   Bronze: $20400 = $7800 + $12600
   Platinum: $21800 = $16800 + $5000

On voit que le montant max annuel est proche, c'est comme ca que sont calculées ces assurances.
Le montant minimum est bien plus faible pour le Bronze.
Le Bronze donne l'impression que c'est cher parcequ'il faut tout le termps payer de sa poche (visite doc $75, MRI $700, etc) mais la quotisation mensuelle est plus faible.

Ces chiffres sont valables quand vous prenez vous-même votre assurance.
Quand l'assurance est fournie par la boite, ca change la donne, c'est l'inverse: il vaut mieux un plan ou la boite paye le max, et où vous avez peu à débourser, genre Platinum.
Remarque: en indépendant %50 de la cotisation est déductible des impots, ca complique les calculs.

Bref, c'est très compliqué à comparer.
Site officiel:    https://www.healthcare.gov/see-plans

English2Francais : ton plan à l'air bien mieux, on peut avoir le nom ? Certains états donnent plus de choix.
Ce serait bien d'avoir les avis d'autres expats.