Expatriation au Costa Rica

Bonjour à tous

Je m'appelle David
Je suis acteur en France et avec ma femme nous préparons notre expatriation au Costa Rica, nous sommes amoureux de ce fabuleux paradis

Notre partons avec 500 000 euros
L idée est d acheter un terrain, faire construire notre maisons avec 4 Casitas pour héberger des touristes et acheter soit un magasin ou un petit restau

Nous pensons passer par un visa d investisseur ou de rentier et ensuite d investisseur

Première question : pour faire une demande de visa d investisseur, faut il investir antérieurement à la demande de visa ou postérieurement ou avons nous une durée d investissement (200 000 dolls) car ceci prend un an pour "la construction" de la maison
Nous ferons également notre deuxième enfants sur le sol costa-ricain

2 ème question: il y a t il des lois qui nous empêcherait de construire une maison et 4 Casitas pour les mettre en location

(je sais qu une nouvelle loi impose la déclaration de revenu des locations à 13 % de taxes à été votée)

Pensez vous que ce projet est réalisable ?
Avez de précieux conseils ?

Salut David,

Je suis Christophe et j'ai le même projet que toi.
Serais-tu d'accord pour qu'on échange nos coordonnées afin d'échanger sur les différentes informations que nous avons chacun en notre possession.
Au plaisir de te lire.

Amicalement

Christophe

Bonjour,

Je réponds directement:
- l'investissement doit avoir été complété lors du dépôt de la demande de résidence (c'est la condition fondamentale qu'il faut prouver, d'ailleurs).  Ainsi, l'option de commencer par une demande de résidence rentier, puis changer à investisseur me semble plus viable.
- il n'y a pas de lois qui t'empêcheraient de construire un tel project, pour autant bien sur que tu obtiennes tous les permis requis, y compris, selon ton projet, la license environnementale auprès du SETENA, et que tu ne dépasses pas la couverture du sol permise (certains terrains à nature de parcelles agricoles ne permettent par example qu'une couverture du sol de 10% du terrain total).
- Par contre, une nouvelle loi sur les locations vacancières type AirBnB a été approuvée l'année dernière et entre en vigueur dans les prochains mois, qui pose quelques conditions aux gens qui voudraient faire des telles locations.
- Finalement, quant aux impôts, il y a souvent confusion: le 13% est la TVA, qui doit être chargé au client, recouvrée par le propriétaire-bailleur, et payé par lui mensuellement.  Mais en sus de ça il y a l'impôt sur les revenus, lesquels, s'il s'agit de locations simples et c'est la seule source de revenus, peuvent être acquittés selon les règles des rentes de capital immobilier (taux effectif de 12,54% sur la totalité des loyers perçus à l'année), mais s'il s'agit d'une opération hôtelière (activité d'hébergement), sera soumis aux règles et taux ordinaires d'impôts sur les revenus (donc selon le chiffre d'affaires, et taxé sur la base du profit net réalisé).
Voilà, j'espère que ça vous aidera, et n'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions ou si vous voulez en discuter d'avantage.
Salutations,
Me Carlos ANGULO

Salut Christophe
Avec plaisir, tu peux m ajouter sur Facebook si tu veux au nom de David Tournay
Au plaisir

Bonjour

Merci pour votre réponse complète
Faut il faire la demande de résidence après tout investissement ou peut on la faire en cours d investissement ?
Bien à vous

Bonjour,

Regardez sur les annonce immobilières peut trouverez- vous votre bonheur sans attendre des construction.
Vous trouverez une annonce avec je crois 14 hectares de terrain avec une maison, piscine, bonne construction et tout EDF, EAU, INTERNET, ECOLES et tout le nécessaire. Et la possibilité de construire d'autres maisons à la limite d'un parc national. Comme ça sur place pour surveiller les travaux de construction.

Bonne installation.

Changefège.

Hello changefege

Merci pour votre réponse
Oui mais nous voulons investir que 300 000 dolls ou euros pour la propriété + Casitas pour mettre le reste de notre budget dans un magasin dédié à la décoration d intérieur ( ma femme est peintre et moi je touche à tout concernant le bois) donc nous partageons notre budget, malheureusement les annonces que je vois avec tout déjà construit equivaut aux alentours de 500 000 déjà

Non alors vous n'avez pas tous regarder.

Sur ce Forum vous dites ?

Je viens de regarder
Effectivement il y a des choses pas mal, un peu loin de la plage mais à étudié au niveau de remplissage touristique mais intéressant
Merci

Bonjour David,

Jérôme franco-Suisse résident à Playa Hermosa Guanacaste depuis 5 ans.
Carlos a déjà donné des éléments de réponse.
Votre projet est bien sûr réalisable. Il demande d'être bien préparé pour éviter les mauvaises surprises. Nous en avons tous eu. D'ou l'importance de partager nos retours d'expériences.
Voici un article de mon blog qui raconte notre arrivée au Costa Rica et nos premiers pas avec les enfants :
http://www.pcre-cr.com/se-delocaliser-a … xperience/

Je vous ai envoyé un message plus détaillé sur Messenger.
Félicitations pour le mariage, on est parfois un peu (beaucoup) déconnecté ici.

Cordialement,

Jérôme Leoty

Bonjour,
Les locations saisonniéres sont soumises au mêmes lois et réglements que les hôtels ou cabinas ( patente, permis de fonctionnement du ministerio de salud, inscription á Hacienda). La loi 9742 Ley Marco para la regularización del hospedaje no traditional y su intermediación a través de plataformas digitales est censée s'appliquer depuis le 1er mai.
Cordialement
Laetitia