Enseignante française cherchant un emploi au Canada

Bonjour à tous,

Je suis enseignante d'anglais en lycée en France et je souhaite découvrir le système éducatif canadien, en enseignant là-bas si possible, sinon au moins en pouvant l'observer.

Je n'ai découvert que très partiellement le Canada par un voyage scolaire cette année et autant j'ai été conquise par ce que j'en ai vu, autant je reste pleine de questions et d'envie d'en savoir plus sur ce pays.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment postuler là-bas, les différences majeures entre nos systèmes éducatifs, les états les plus en recherche d'enseignants, s'il est possible de devenir enseignante de français là-bas bien que j'ai un master d'enseignante en collège/lycée en anglais, ... bref, les infos de base qui me permettront d'avoir une meilleure idée de ce dans quoi je me lance?

Si certains d'entre vous sont ou ont été dans ma situation, comment est ce que ça s'est passé pour vous? J'adorerai pouvoir avoir des témoignages.

Merci beaucoup.

Mélina

L'enseignement est une compétence des provinces. Cela signifie que chaque province gère elle-même son programme, son cursus et ses écoles. Ainsi, il faut déjà savoir dans quelle province tu souhaites t'installer.

Le métier d'enseignant est une profession règlementée. Pour travailler dans le système public, il faut avoir une autorisation spéciale que l'on obtient en candidatant à l'ordre des enseignants de la province en question. Selon les ordres, il peut être plus ou moins facile d'obtenir une équivalence si tu es déjà enseignante titulaire en France.

Enfin, cette obligation ne s'applique pas pour les écoles privées.
Pour en savoir plus, j'avais écrit un article sur le sujet qui résume tout : https://www.julien-redelsperger.com/com … -canadien/

Merci pour ta réponse !
En parcourant ton blog, j'en ai appris beaucoup sur la culture canadienne donc merci beaucoup ! Concernant l'éducation, est ce que tu sais qu'elle province ou quel territoire est montré comme le/la plus équitable /progressiste ou meilleur(e) du Canada ? Mon but est de comprendre et travailler dans un cadre scolaire et pédagogique totalement différent de celui français, de comprendre quelles sont les différences entre les systèmes et voir ce qui fait du Canada un des meilleurs systèmes éducatifs selon PISA.
Merci !
Mélina

Merci ;-)
Je ne connais pas toutes les provinces, et j'aurais tendance à penser que ça dépend beaucoup du gouvernement en place (conservateur vs libéral principalement). Pour te donner un exemple concret, les libéraux de l'Ontario ont développé et mis à jour un nouveau programme éducatif lié à l'éducation sexuelle dans les écoles il y a quelques années. Lorsque les conservateurs sont passés, celui-ci a été largement abrogé et remanié. Donc tout est une question de sensibilité politique.
Je dirais toutefois que le Canada est globalement assez progressiste dans l'ensemble, en particulier dans les provinces anglophones, mais c'est juste un sentiment. Enfin, plus la province est peuplée, plus il y a d'élèves et donc d'écoles, et plus il y a des fonds attribués pour l'éducation.

Bonne continuation pour tes recherches.

OK, merci !

Il faudrait arrêter de dire le Canada comme une entité générale. Le Canada c'est 10 provinces et 3 territoites federaux.Toutes les provinces ont une identité différente. Le manitoba et le Québec ne se ressemblent en rien, par exemple. Nous vivons toujours avec les 2 paliers de gouvernement dont les compétences sint différentes. Et l'éducation dépend des provinces. Et ce n'est pas facile au Québec, il faut s'accrocher. Bonne chance.

Au Quebec, on ne peut pas choisir une ecole franco ou anglo. Il faut qu'au moins un des parents soit anglo pour pouvoir aller dans un ecole anglaise .

Bonjour Gaspe.
C'est effectivement ce que je commence à bien comprendre. Après réflexion, je voudrais me lancer en Ontario, mais pas dans une grande mégalopole comme Ottawa, plutôt dans une petite ville. Aurais-tu des infos sur l'enseignement prodigué en Ontario ? Clairement, tu sembles connaître les différences entre les différents territoires et provinces et je suis cruellement en recherche d'informations! Merci :)

Malheureusement je ne connais pas le fonctionnement de l'Ontario mais si j'avais à chercher dans cette province je regarderai du côté des écoles privées francophones mais sans garantie. Sinon comme l'a dit Julien. Il faut faire des demandes d'équivalence. Ce qui peut prendre du temps et demander 1 ou 2 années d'étude. Ce n'est pas facile mais pas insurmontable. Bonne chance

Bonjour:
Si vous désirez enseigner au Québec, je pourrais vous aider à postuler un poste de prof d'anglais dans une commission scolaire dans les environs de Montréal.
Il y aura certaines formalités à remplir mais ce ne sera pas difficile.

Attention à ne pas simplifier à outrance la démarche. Avant toute chose, il faut surtout avoir un permis de travail valide ou la résidence permanente... Donc, oui c'est faisable, mais c'est un projet qui peut prendre de 12 à 24 mois à préparer.

Merci à tous pour vos réponses. L'idée est de partir en août pour enseigner en septembre, c'est trop court pour avoir un permis de travail ?
Et j'aimerais beaucoup pouvoir enseigner dans un établissement anglophone, en enseignant le français, car ce qui m'intéresse avant tout, c'est de découvrir le système scolaire de l'ontario.
Si je ne trouve pas de poste, savez vous s'il est possible d'aller dans un lycée en tant qu'observatrice, c'est à dire étudier la façon dont fonctionnent les cours et l'établissement, sans y être prof ?

Cat en soi, j'ai déjà demandé ma mise en disponibilité pour l'année scolaire 2020/2021...

Il me semble que les enseignantes françaises sont favorisées par
rapport aux autres car il y a quelques mois, il y a une délégation
québécoise qui est partie à Paris pour solliciter des professeurs car ici,
il y a une pénurie de profs.

Mel262837 a écrit:

L'idée est de partir en août pour enseigner en septembre, c'est trop court pour avoir un permis de travail ?


Euh... vous avez déjà engagé les démarches d'immigration ? Vous avez déposé un dossier de résidence permanente ? Si c'est le cas, c'est peut-être jouable, sinon, j'ai quelques doutes. Un projet d'immigration se prépare au minimum un an à l'avance.

Hello, pour te renseigner sur les équivalences et les ordres auxquels s'inscrire par Province je te conseil ce site : https://www.cicic.ca/902/explorez_le_re … p9_i5w_wwe

Si tu envisages de venir en RP, je te conseille aussi les services de pré-départ en français proposés par IRCC depuis janvier 2019 (partout sauf Qubéc) :
https://www.connexionsfrancophones.ca/fr

Bon courage :)