Enseignante française cherchant un emploi au Canada

Bonjour à tous,

Je suis enseignante d'anglais en lycée en France et je souhaite découvrir le système éducatif canadien, en enseignant là-bas si possible, sinon au moins en pouvant l'observer.

Je n'ai découvert que très partiellement le Canada par un voyage scolaire cette année et autant j'ai été conquise par ce que j'en ai vu, autant je reste pleine de questions et d'envie d'en savoir plus sur ce pays.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment postuler là-bas, les différences majeures entre nos systèmes éducatifs, les états les plus en recherche d'enseignants, s'il est possible de devenir enseignante de français là-bas bien que j'ai un master d'enseignante en collège/lycée en anglais, ... bref, les infos de base qui me permettront d'avoir une meilleure idée de ce dans quoi je me lance?

Si certains d'entre vous sont ou ont été dans ma situation, comment est ce que ça s'est passé pour vous? J'adorerai pouvoir avoir des témoignages.

Merci beaucoup.

Mélina

L'enseignement est une compétence des provinces. Cela signifie que chaque province gère elle-même son programme, son cursus et ses écoles. Ainsi, il faut déjà savoir dans quelle province tu souhaites t'installer.

Le métier d'enseignant est une profession règlementée. Pour travailler dans le système public, il faut avoir une autorisation spéciale que l'on obtient en candidatant à l'ordre des enseignants de la province en question. Selon les ordres, il peut être plus ou moins facile d'obtenir une équivalence si tu es déjà enseignante titulaire en France.

Enfin, cette obligation ne s'applique pas pour les écoles privées.
Pour en savoir plus, j'avais écrit un article sur le sujet qui résume tout : https://www.julien-redelsperger.com/com … -canadien/

Merci pour ta réponse !