Adopter un animal de compagnie en Suisse

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation en Suisse.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d'expérience ou vos envies d'adoptions.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l'adoption d'un animal en Suisse ?

Quels sont les coûts liés à l'adoption en Suisse ?

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?

Avez-vous déjà adopté un animal en Suisse ? Vous suit-il encore aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Bonjour,
Je suis chat, chien etc ...
Nous avons adopté un chat il y a plusieurs années  à la SPA. Il faut savoir que chaque SPA fonctionne avec ses propres règles. Celle proche de chez moi m'a refusé l'adoption parce que je n'en voulais qu'un. Tout comme différentes associations. Ce que j'ai trouvé dommage. Ils préféraient euthanasier plutôt que placer un seul félin. Finalement nous avons fait 80 km, changé de cantons, et avons trouvé la perle rare dans une SPA qui conserve tous les animaux, et fait tout pour le bonheur. Là elle est affalée sur mes jambes. Mais la SPA a controlé, enquêté, pour savoir si nous étions dignes d'adopter. Ils posent beaucoup de questions. Nous avons payé 150 chf pour les frais de stérilisation et d'adoption. Les meilleurs 150 chf de ma vie 😇 un petit détail quand même : même s'ils sont adoptés, les loulous appartiennent toujours officiellement à la SPA.
Tous les animaux sont pucés, stérilisés et c'est tant mieux. #adoptdontshop.
Pour les vacances, Madame va à l'hôtel des félins où elle est chouchoutée. Une vraie princesse!