S'expatrier avec son animal de compagnie en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous vous expatriez avec votre animal de compagnie en Suisse, nous vous proposons de partager des conseils utiles pour mieux connaître la place des animaux dans la société suisse.

Comment sont considérés les animaux de compagnie en Suisse ?
Sont-ils bien acceptés partout (espaces publics, logements, etc.) ?

Quels sont les animaux les plus populaires en Suisse et pourquoi ? Est-ce que certains animaux ne peuvent être considérés comme des animaux de compagnie ?

Est-il facile de trouver des items et services adaptés : nourriture, accessoires, toilettage, soins vétérinaires ?

Quelle est la part moyenne du budget mensuel alloué aux animaux de compagnie en Suisse ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,
Je fais remonter ce post car ça m'intéresse....
Notamment une question: j'ai entendu parler de la loi qui oblige à avoir 2 animaux minimum pour qu'ils ne s'ennuient pas. Est ce que ça s'applique aussi aux chiens??? DOit on obligatoirement avoir un chien + ..... (un chat, un autre chien, etc...)?
Les frais de veto sont ils chers?
Les vaccins obligatoires sont ils les memes qu'en France?
Et aussi, les chiens sont ils acceptés facilement? (dans les parcs? dans les restaurants?)
J'ai un petit beagle , pas un doberman  ;)
Merci

Bonjour,
La loi sur les animaux ne concerne que certaines espèces, notamment les lapins, les cobayes etc de mémoire. Les chiens et les chats ne sont pas concernés.

Dans l'ensemble, c'est un pays dog-friendly car la nature est bien présente partout, vous n'aurez pas de difficulté à trouver des parcs spécialement réservés pour les chiens ou des grands parcs ouverts aux chiens, même s'il y a une règlementation à respecter à certains endroits en maintenant son chien en laisse ou des endroits où ils sont normalement interdits d'accès.

Les frais vétérinaires ne sont pas forcément plus cher... comparativement au niveau de vie ici.

Il y a par contre dans certaines villes comme Genève une "taxe" sur les chiens qui sert essentiellement à financer les sacs à crottes mis gratuitement à disposition dans toute la ville. Elle prend la forme d'une médaille à acheter chaque année au bureau de police municipale et que le chien doit porter. Un peu comme une vignette auto en gros.

Voici une page d'information officielle -> https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/ti … hunde.html

Merci pour ces précisions :)

Oui la Suisse est "dog friendly". J'ai moi même un teckel. On trouve des sacs à crottes un peu partout, les chiens sont bien accepté dans l'ensemble.
En Suisse il y a des zones on l'on doit tenir son chien en laisse ou d'autre ou l'on peut les laisser en liberté. Il y a des panneaux pour nous guider.