Les animaux de compagnie en Suisse

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux en Suisse à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en Suisse ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Suisses ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

bonjour,
je suis arrivée en Suisse avec un lapin nain importé depuis la France. Pas de problème, c'est autorisé, pas besoin de déclaration. Elle a traversé plusieurs fois la frontière pour ses vacances dans le jardin de mes parents, les douaniers lui faisaient régulièrement un petit coucou, mais n'ont jamais rien dit (j'avais toujours ses papiers d'achat avec moi). Pas de vaccination particulière. Elle a vécu 10 ans comme ça. Maintenant j'ai un chat pris à la SPA en Suisse. Elle ne sort pas, mais comme elle va en chatterie pour les vacances, elle est vaccinée et pucée. Les refuges regorgent d'animaux abandonnés, donc il ne faut pas hésiter. C'est toujours un de sauvé par rapport à la piqûre définitive. Il ne faut pas hésiter à discuter pour partager les bonnes adresses de vétérinaires. Certains sont plus compétents que d'autres, surtout en matière de NAC. Et puis les tarifs sont assez libres, donc pour un même acte, cela va du simple au double. Mon vétérinaire privilégie les vaccins sans adjuvant, ce qui me convient très bien. Par contre, ce que je regrette, c'est qu'en matière de gros centre/école vétérinaire, il faut aller soit à Berne, soit à Zurich. Et tomber sur une personne francophone (ou anglophone) est une sinécure. Pas facile d'expliquer les symptômes de son animal dans la langue de Goethe. Pourtant à Berne, 60% de la clientèle est francophone. Cela vaudrait la peine d'investir sur ce point... ou alors mettre une école en zone francophone car nous n'avons pas le choix.

No j'ai pas d'animaux de compagnie et j'ai pas les moyens déjà de me nous nourrir mois même alors la un animal

Comment ça pas les moyens de vous nourrir??? Vous faites quoi??? Vous gagnez combien??? Vous vivez comment???

Hello...Moi j'ai mes deux bébés... deux chats norvégiens! On les a adoptés ici et franchement dès fois je me demande si nous avons vraiment adopté des chats... :lol:  Ils ne miaulent pas forcément comme des chats mais un bruit bizarre... et savent se faire comprendre!

En plus, depuis quelques temps, nous sortons le chat   :lol:  Un matin, avant d'aller au boulot, Le petit mâle nous demande de le sortir, il va faire ses besoins et après il rentre avec moi! MAIS....hahahaha

Bonjour
Je suis un citoyen algérien
J'aime les animaux trop
Comme je l'aime vivre en Suisse
Mais comment peut-il
Est-il possible de me aider