Nouvelles dispositions fiscales RNH 2020

Bonjour
Nous envisageons de vivre notre retraite au Portugal courant 2020, dans un premier temps sans doute en location longue durée (si nous avons la chance de trouver) une question se pose même si cela ne changera pas nos projets, qu'en est il des impôts sur le revenu (étant français retraité secteur public) je n'arrive pas à avoir des infos sur le projet 2020. quel est ou sera le taux d'imposition et comment peut on calculer notre imposition ? Merci à vous.

Bonjour Abyssou29,

Retraité du secteur public, vous resterez imposé sur le revenu en France …

Vous n'êtes en rien concerné par la taux pratiqués au Portugal.

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Abyssou29 et bonne et heureuse année et fructueuse.

Bon, vous deviez savoir que les retraités du secteur public restent imposés dans le pays émetteur de la pension quoi-qu'il-en soit. Le demander est obscur de la part d'un fonctionnaire à l'âge fatidique.

Bien sûr on se doute dans le texte que vous êtes deux. Puis "retraité" se retrouve au singulier. Donc on ne sait pas si c'est l'un ou l'autre ou les deux à la fois... Expliquez-nous ?

Si vous êtes retraités du secteur que vous dîtes vous ne "risquez" ni ne "gagnerez" rien sauf vivre au Portugal. Alors si ça vous plait, c'est un bon choix.

Le reste, la location ou l'achat, c'est votre choix.

Cordialement.

Comment vas-tu Frantugais?

Tu dis : " Bon, vous deviez savoir que les retraités du secteur public restent imposés dans leur pays de résidence quoi-qu'il-en soit."

Veux tu dire : "Bon, vous deviez savoir que les retraités du secteur public restent imposés dans leur pays d'origine (le pays émetteur de la retraite) quoi-qu'il-en soit."

Bizzz  :cheers:

roro

Bien vu l'Ami et c'est corrigé de suite. je ne voudrais pas enduire en confuse un membre à qui l'on doit beaucoup.

C'est mieux :
"Bon, vous deviez savoir que les retraités du secteur public restent imposés dans le pays émetteur de la pension quoi-qu'il-en soit. Le demander est obscur de la part d'un fonctionnaire à l'âge fatidique."

Et je rajoute : pour ce qu'elle est ou si l'on veut pour ce qu'elle représente ; elle fait partie de l'assiette fiscale cependant.


A bientôt. Y'a pas de doutes.

Bonjour
Précision importante...à savoir !
Etiez-vous fonctionnaire de l'Etat ou des Collectivités locales ???
Si fonctionnaite d'Etat : vous continuez à payer vos impôts en France.
Si Collectivités locales vous ne paierez pas d'impôts si vous êtes RNH au Portugal.
Cela a été une bonne surprise pour moi.
Bien cordialement.

JLMACEFO a écrit:

Bonjour
Précision importante...à savoir !
Etiez-vous fonctionnaire de l'Etat ou des Collectivités locales ???
Si fonctionnaite d'Etat : vous continuez à payer vos impôts en France.
Si Collectivités locales vous ne paierez pas d'impôts si vous êtes RNH au Portugal.
Cela a été une bonne surprise pour moi.
Bien cordialement.


Bien sûr l'IRCANTEC, ou autre de même acabit, est une caisse privée.

Mais bon à préciser même si cela a déjà été précisé ici.

;)

Bonjour, si vous voulez j'ai une adresse a vilamoura, je sais pas combien voud voulez mettre mais le propriétaire est super sympa, il nous a même proposé en plus du garage souterrain avec l 'appartement une place de parking dans son autre maison.

Frantugais a écrit:
JLMACEFO a écrit:

Bonjour
Précision importante...à savoir !
Etiez-vous fonctionnaire de l'Etat ou des Collectivités locales ???
Si fonctionnaite d'Etat : vous continuez à payer vos impôts en France.
Si Collectivités locales vous ne paierez pas d'impôts si vous êtes RNH au Portugal.
Cela a été une bonne surprise pour moi.
Bien cordialement.


Bien sûr l'IRCANTEC, ou autre de même acabit, est une caisse privée.

Mais bon à préciser même si cela a déjà été précisé ici.

;)


Bonjour,
quant à moi, le fisc Français considère l'Ircantec comme public, puisque c'est la seule pension qui figure sur ma déclaration française...dans la rubrique "pension"...les autres ne sont pas imposables...(Arrco, Agirc, Ircem, Msa, Carsat, etc...)...
Cdlt,
Serge

scisdt31 a écrit:
Frantugais a écrit:
JLMACEFO a écrit:

Bonjour
Précision importante...à savoir !
Etiez-vous fonctionnaire de l'Etat ou des Collectivités locales ???
Si fonctionnaite d'Etat : vous continuez à payer vos impôts en France.
Si Collectivités locales vous ne paierez pas d'impôts si vous êtes RNH au Portugal.
Cela a été une bonne surprise pour moi.
Bien cordialement.


Bien sûr l'IRCANTEC, ou autre de même acabit, est une caisse privée.

Mais bon à préciser même si cela a déjà été précisé ici.

;)


Bonjour,
quant à moi, le fisc Français considère l'Ircantec comme public, puisque c'est la seule pension qui figure sur ma déclaration française...dans la rubrique "pension"...les autres ne sont pas imposables...(Arrco, Agirc, Ircem, Msa, Carsat, etc...)...
Cdlt,
Serge


Oui. Moi aussi mais comme cela représente 300€ par an (Aah les consultations hospitalières publiques payées aux attachés à la vacation dans notre beau pays...Les nouveaux vont avoir du mal à acheter des points pour capitaliser...), je n'ai pas contesté, les revenus des  autres Caisses ayant été exonérés.
Amitiés

Redoutable l'Amiroro qui voit même la virgule mal positionnée ! C'est important en effet car cela peut changer le sens de la phrase  !
Amitiés
Pranolles

Bonsoir Pranolles …

Redoutable … Oh! Pas tant que ça, j'espère …
C'est vrai qu'il faut toujours faire gaffe aux virgules …  :lol:

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonsoir,

Ça me rappelle cette histoire bien connue :
L'instituteur, lors d'une visite du maire à l'école communale, explique aux enfants l'importance de la ponctuation. Le maire, un peu goguenard, lui demande s'il n'exagère pas un peu l'importance de ce détail. Et l'instituteur de dicter cette phrase : «Le maire dit l'instituteur est un imbécile.» Puis il demande aux élèves de ponctuer. Enfin, il montre au maire deux exemples choisis.
1) Le maire dit : l'instituteur est un imbécile.
2) Le maire, dit l'instituteur, est un imbécile.

Cordialement,
Mars60.

Hah oui mars60.

Messieurs, Les Anglais ! Tirez les premiers.

Messieurs les Anglais, tirez les premiers !

Et puis... Messieurs ? ne tirez pas que les premiers ! (pour bien comprendre).

Et encore que, qui ou quoi tirer ?  Je n'irais pas plus loin...

Non, il n'y aura pas pas dispositions nouvelles fiscales pour les fonctionnaires français en 2020 au Portugal et réciproquement.

Bonne nuit.

Bonjour

Petite précision,  retraité du secteur public vous serez imposé en France mais vous devrez quand même faire une déclaration au Portugal.

Cdt

Et oui Poï.

La fameuse assiette ou revenu avec ou sans PiriPiri.

;)

Bonjour

Une petite précision pour faire simple pour les personnes qui auraient un doute au sujet des pensions publiques ou privées.
Est reconnue comme une pension publique toute feuille de pension dont l en-tête est au nom du trésor public..

Equilibre postural a écrit:

Bonjour

Une petite précision pour faire simple pour les personnes qui auraient un doute au sujet des pensions publiques ou privées.
Est reconnue comme une pension publique toute feuille de pension dont l en-tête est au nom du trésor public..


Bonjour,
comme indiqué plus haut, l'Ircantec qui n'a pas le logo "Trésor Public" est considéré par la fics comme "retraite publique".....allez donc savoir pourquoi....???
mais comme cette "pension" est plus ou moins égale à la déduction minimale, cela n'a aucune incidence sur mes impôts....
Quant à celles et ceux qui ne déclarent rien au fisc français pas de problème....pour eux....(en ce qui concerne l'Ircantec...)

Cdlt,
Serge

https://www.lisbob.net/fr/blog/nouveau- … te-10-7500

https://expresso.pt/economia/2020-01-11 … trangeiros

Fake news?


pas forcément mais attendons le vote des "éléments spécifiques" du budget 2020 qui doit intervenir prochainement Le bloc de esquerda est pour , mais...

Bonjour,

Quelques nouvelles aujourd'hui de Lusobreves ici !

Cordialement,
Mars60.

Merci  Mars60

Bonjour,

Alimentons le debat sur le sort de ce fameux statut RNH et ses possibles modifications:

https://www.idealista.pt/news/imobiliar … vestidores

Un bon argument?

:cheers:

Il n'a pas entièrement tort .
Le rnh partage avec d'autres la pression sur les prix.
A tout hasard airbnb.....
Et je ne connais  pas les chiffres du logement  social au Portugal  .
Mais je ne voudrais durtout pas m'imiscer dabs la politique  portugaise .